Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

+3
horace102
Fernand 59350
H3doniste
7 participants

Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par H3doniste 22/10/2014, 18:54

Bonjour à tous.

L'utilisation d'un filtre externe est une solution couramment utilisée sur les aquariums de tailles moyennes. Leur utilisation permet un gain de place dans le bac et un plus grand volume de filtration qu'une décante interne du commerce.
Depuis plusieurs années, la facilité de mise en place de ce type de filtre s'est améliorée, tout comme la consommation électrique, toujours plus basse. Tous ces avantages font que ces filtres sont de plus en plus utilisés.

Reste un point important : le bruit.

L'aquariophilie est un loisir qui peut être envahissant, surtout pour les conjoints des passionnés que nous sommes Very Happy Alors on se passera volontiers d'un ronronnement continu qui vient troubler la tranquillité du spectacle du bac.
Les fabricants donnent parfois des données sur les performances acoustiques de leurs produits mais force est de constater qu'elles ne sont pas toujours bien claires, même pour des personnes sensibilisées à l'acoustique.

Je possède un filtre externe JBL Cristalprofi e1501, installé depuis un peu plus de deux mois. Il se trouve dans un des placards du meuble de mon bac dont l'arrière est ouvert.
Je suis très satisfait du bruit émis mais, ayant accès à un sonomètre de classe 1 (sonomètre nécessaire pour les mesures de bruit en habitation), j'ai décidé de mesuré le niveau de pression acoustique (le niveau de bruit que l'on entend) émis par ma pompe.

Je vous fais donc part du résultat (sinon, ça ne sert à rien) :
Après mesure, le niveau de bruit émis par ma pompe s'élève à 28 dB.
Ce résultat en décibels ne parle pas à tout le monde. Pour que ça soit plus simple, voilà une échelle qui donne une idée un peu plus précise :

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 999bbb6bf2c15_echelle-du-bruit

Comme on peut le voir, une discussion chuchotée émet un niveau de 30dB.

J'ai prévu de refermer l'arrière de mon meuble, je referai une mesure à ce moment-là.

En espérant que ça pourra servir à certains.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par Fernand 59350 23/10/2014, 06:12

Bonjour
je peut te dire que mon eheim
( plus de 20 ans) je n'entend rien
et pas de meuble sous le bac
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2037

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par horace102 23/10/2014, 09:34

ton post élève bien le niveau du forum, merci et bravo
en plus bien écrit, clair et sans faute, j'en connais a qui cela va faire plaisir
bonne journée
horace102
horace102
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2013
| Messages : 147

Localisation obligatoire : CROIX
Emploi : RETRAITE
Bac(s) : 6 Nano et un 240 l
Loisirs : PECHE , AQUaRIUM, timbre

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par leBruant 23/10/2014, 10:34

je vois pas de qui tu parles  Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 891589 Very Happy
en tout cas merci pour l'article clair et précis Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 205366

_____________________________________________
Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3861

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par Fernand 59350 23/10/2014, 11:31

Exact Christian
j'ai oublié de dire article très précis
mes excuses
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2037

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par moorii 23/10/2014, 15:09

daccord un bien bel article Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 53298
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par taraderus 23/10/2014, 15:28

Slt, merci pour cet excellent article.

_____________________________________________
Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par H3doniste 23/10/2014, 15:53

Merci pour vos retours positifs.

Pour répondre a Fernand, j'ai fais cet article surtout pour ceux qui, comme moi, ont cherché à connaitre les performances acoustiques des filtres externes et qui se sont cassés les dents sur des données trop rares (car pas forcément intéressantes à mesurer économiquement vu le peu d'intérêt des clients). J'espère que ça pourra les aider dans leur décision.
Et j'espère que mon JBL tiendra aussi longtemps que ton Eheim Very Happy (on a le droit de rêver, non ?)



Maintenant, je tiens à apporter quelques précisions sur ce résultat :

Un bruit est fonction de plusieurs critères et notamment le volume et le "remplissage" de la pièce où il est mesuré. Un bruit paraitra plus fort dans une pièce où ça résonne que dans une pièce fortement meublée. De même, plus un local est petit, plus le bruit paraitra élevé.
Le volume de la pièce où se trouve mon aquarium doit être d'environ 100m3 (environ 40m²) et présente un temps de réverbération (ce qui quantifie la durée où le son résonne dans la pièce) se trouve dans la norme, à savoir 0.5 seconde.

Il y a un autre facteur très important en acoustique et c'est surement là le plus important : l'humain.
Nous n'avons pas tous la même perception ni la même tolérance au bruit. Là où certains accepteront sans problème un niveau de bruit élevé, d'autres seront gênés par un bruit moyen, je le vois régulièrement dans mon boulot.
Hélas, si votre conjoint(e) ne supporte pas le bruit que fait votre filtre externe, vous n'avez plus qu'une seule solution : changez de conjoint(e) Very Happy

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par Fernand 59350 23/10/2014, 18:30

Merci à toi mais  tout le monde n'a pas
la chance d'avoir cet appareil ( merde c'est plus le nom)
Et tu a raison chaque individu a sa propre réception
des sons
J'en fait l'expérience avec mon épouse lors de
lecture de cd ou dvd ( home cinéma j'aime les décibels)
Par contre ton expérience peu peuvent là tenté
Encore bravo
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2037

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par og 24/10/2014, 02:29

un grand nombres de facteurs peuvent entrer en jeu comme le bruit ambiant ce qui fait que l'on n'entend une pompe que lorsqu'il fait nuit et que les autres sources de bruit se sont taries,

le bruit lui même peut être plus ou moins irritant , ou tout simplement accepté c'est ce qui fait que le passionné l'acceptera plus facilement au point de ne pas l'entendre ( les bruits émis par sa passion  )

maintenant c'est vrai que certains fabricants de produits aquariophile (ou autres)  ne semble pas très intéressé par  la réduction des bruits  pour des appareil pourtant censé tourner dans des lieu d'habitation ou même parfois pour les voisins proches ou même pire pour les voisins lointains alors que des appareils silencieux existent

et en plus ce  n'est pas qu'une question de prix

idem pour certains vendeurs qui devraient tester leurs appareils dans des conditions autres que leurs  magasins ou peut être faire tester leur audition

 "mais je vous dit que cet appareil est silencieux vous ne devriez pas l'entendre , c'est votre imagination  " tape



olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 659

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par H3doniste 24/10/2014, 06:49

og a écrit:un grand nombres de facteurs peuvent entrer en jeu comme le bruit ambiant ce qui fait que l'on n'entend une pompe que lorsqu'il fait nuit et que les autres sources de bruit se sont taries,

le bruit lui même peut être plus ou moins irritant , ou tout simplement accepté c'est ce qui fait que le passionné l'acceptera plus facilement au point de ne pas l'entendre ( les bruits émis par sa passion  )

On a le même cas quand on rénove un bâtiment. On change les fenêtres (simple vitrage --> double vitrage). Les gens n'entendent plus la circulation.... mais ils entendent "plus" leurs voisins qu'avant... même si ce n'est qu'une impression.

Pour ce qui est des vendeurs, ils sont là pour vendre et ne sont pas toujours passionnés. Et leur direction ne voient que les chiffres, hélas.

@ Fernand : C'est un sonomètre Wink

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501 Empty Re: Niveau de bruit - Filtre externe JBL Cristalprofi e1501

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum