Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Nouveau petit bac!

+4
simmath
David59
JosephDudule
Poilou
8 participants

Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Nouveau petit bac!

Message par Poilou 11/9/2010, 17:52

Salut!

N'ayant pas pris de photos, je romance!



J'avais un petit 30L au grenier sur lequel j'avais greffé un filtre. J'ai voulu ressortir la cuve pour la donner à l'école de mon fils et y mettre quelques guppys, et divers crustacés.
Et oui, il faut sensibilisé nos têtes blondes au vivant dés le plus jeune âge!

Bref, ce bac avait trois problèmes:
• Il était fortement rayé sur les cotés. J'avais rentré un décor polymérisé sablé dedans et ça n'a pas pardonné. Le décor était déposé depuis, le moyen choisi pour les cacher, c'était de refaire un nouveau décor dépassant un peu pour les masquer.
• J'avais greffé une décante en arrière du bac. Cette partie filtration était collée comme un cochon! J'ai ma fierté, (de l'orgueil diront certaines mauvaises langues?! Razz ), il fallait soit passer du temps à tout gratter et nettoyer à l'acétone (pas facile pas manque de place), soit tout décoller et recoller (plus de boulot).
Pour plus détails sur ce genre d'ajout, consulter l'excellent site d'aquasyl qui détail la marche à suivre. J'ai utilisé la même méthode.
• Les petits cotés de la décante étaient en 3mm, et le bac en 4mm. Ca tenait le coup en eau, mais ce n'était pas rassurant. La solution retenue était alors de tout décoller, j'en profiterais pour les changer.

Ayant un Wend de libre sans CAF à gérer car seul à la maison, je décide d'attaquer à grand coup de chantrelle de guitare, et de lame de cutter afin de venir à bout des collages.
Tout avance comme prévu, je tire légèrement sur la vitre de fond pour passer ma lame, et là... plafffff la vitre cède Evil or Very Mad
C'est pas grave, j'en ajouterais une nouvelle. Je continu à la décoller... re-plaffffff là c'est la vitre avant du bac qui lâche! Mon genoux maintenait le bac plaqué contre un morceau de moquette. En décollant la vitre arrière, mon genoux est passé à travers la vitre avant... Shocked

La face avant et les vitres de cotés étaient moulées en une seule pièce, je suis obligé de me résoudre à l'évidence: mon bac est foutu.
Je le descend au garage, et l'entasse dans la poubelle destinée à la déchetterie.
Le seul espoir serait de coller des nouvelles vitre, si vous avez bien suivi, il ne reste que le fond du bac, et une partie de la filtration qui est à refaire!
Mes finances n'étant pas au beau fixe, et comme le bac est destiné au don, j'essaye l'unique solution qui me vient en tête: envoyer un Mp à Gérald (mais qui est ce Gérald mystère? Very Happy ), pour lui demander si il lui reste des vitres de l'époque où il a changé ses fenêtres. Je pourrais alors lui acheter à bon prix?

En attendant une réponse, je re-décent au garage constater une nouvelle fois l'étendu des dégâts. Et là... je tombe sur une grande vitre rangée bien sagement depuis des mois. Je dirais même que cette vitre m'a fait chier longtemps parce qu'elle gênait!
Pris par un enthousiasme débordant, je couperais toutes les pièces nécessaires dans la foulée. J'avoue avoir eu quelques palpitation à chaque coupe: une coupe foirée, et je n'aurais pas de assez de verre pour pouvoir continuer le projet.
Le peu de verre en excédent sera utilisé pour agrandir la cuve: j'ai allongé la vitre au sol de 10cm en ajoutant un morceau de verre à la partie existante. J'y reviendrais plus tard...
Finalement, j'arrive à m'en sortir sans embûches. Tout est prêt à coller le soir même.

Le collage de la cuve se déroule tous les soirs de la semaine, un petit à la fois. J'ai essayé de les soigner au maximum. Après avoir tout nettoyé et dégraissé à l'acétone, j'ai utilisé pas mal de scotch de peintre pour délimiter les collages et pouvoir retirer le surplus facilement. Les joints ont été lissé avec le capuchon de la cartouche de silicone. Je vous conseil cette astuce! La colle n'accroche pas sur le bouchon (c'est un genre de nylon), et joint a une forme de demi-rond parfaite ensuite.
Bilan: Le bac initial faisait 45x21x28 (27L), sur lequel avait été ajouté une décante passant le volume à 45x32x28 (40L). Maintenant tous les défauts énoncés en première partie sont corrigé, et le bac fait 45x42x28 (53L)

Une fois les collages effectués, et un nettoyage rapide (le vrai nettoyage des traces restantes sera fait tout à la fin), la vitre de fond a été siliconée et sablée. Cette base étant sèche, je dispose désormais d'une bonne accroche pour réaliser un décor à partir de mousse polyuréthane coulée directement dans la cuve.
Une fois le materiel en ma possession, je coule et laisse gonfler la mousse pendant 24h (ça s'avéreras être trop court! Je devrais faire des retouches). Le décor est sculpté un petit peu à la fois, puis enduit de ciment colle.

Voilà où j'en suis!

Quelques photos (enfin!) d'aujourd'hui:
On remarque le raccord de la vitre au fond. Des rails ont été collés sur les coté, et les vitres latérales sont un peu plus haute pour que le reste du bac. Je rappel que le bac sera en contact avec des enfants, il fallait un système pour que le verre de couverture reste bien en place!
Il suffira de le glisser en arrière pour l'entretiens ou nourrir les poissons, et le glisser vers l'avant pour nettoyer le filtre.
Nouveau petit bac! 894179P9117355

Vue du décor (il sèche, d'où la couleur mystique!):
Nouveau petit bac! 395681P9117352

Vue du filtre. Ca reprend le principe des décantes compliquées que j'aime bien Very Happy . J'ai collé des rails en verre au niveau du débordement à droite pour pouvoir y glisser une petite grille.
Il y aura juste pain de mousse et pouzzolane, la deuxième grille rouge sert au cas ou.
Nouveau petit bac! 988825P9117350

Reste à peindre, résiner, nettoyer etc.
La suite prochainement...
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 11/9/2010, 21:53

Très joli boulot Very Happy !!! J'ai hâte de lire la suite… T'en connais des gens bien toi, dis-donc Wink.
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par David59 11/9/2010, 22:30

En décollant la vitre arrière, mon genoux est passé à travers la vitre avant... Shocked
Bah t'as eu du bol de pas y avoir laissé un morceau de gras dis donc Shocked

envoyer un Mp à Gérald (mais qui est ce Gérald mystère? Very Happy ), pour lui demander si il lui reste des vitres de l'époque où il a changé ses fenêtres. Je pourrais alors lui acheter à bon prix?
C'est pas celui qui a fait "Bienvenue dans ma tribu" en amazonie ?? humour
Sinon je suis en train de penser qu'il y a un fenêtrier (sais pas ci ça se dit..) pas loin du tout de chez moi, et qu'ils ont une grande benne dans laquelle ils dégagent régulièrement des vieilles fenêtres....faudra que j'aille taper l'incruste là bas un jour merci

Sinon super taf, comme d'hab Nouveau petit bac! 205366
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 12/9/2010, 07:38

Merci!

Le décor rend que dalle en photo, là ça fait grosse bouillie.
Il utilise bien la profondeur disponible, je pense qu'on se rendra mieux compte de sa forme quand il sera peint.
Yves l'a vu en vrai, sans doute toi aussi tout à l'heure, tu verras ça n'a rien à voir.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par simmath 12/9/2010, 20:43

il est excellent ce petit bac Nouveau petit bac! 53298
T'es un bon bricoleur Poilou Nouveau petit bac! 891589
simmath
simmath
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Masculin Date d'inscription : 08/11/2008
| Messages : 568

Localisation obligatoire : Bray dunes
Loisirs : Mes enfants,la moto,le bricolage et l'aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 15/9/2010, 13:22

Le décor est peint et prêt à être résiné!

Nouveau petit bac! 209300P9157361

Nouveau petit bac! 776729P9157363

J'attend encore quelques jours pour être sûr que tout soit bien sec.
En photo, on se rend mieux compte de la forme du décor, et du relief!
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 15/9/2010, 15:36

Fameux Poilou Smile !!! Peinture acrylique ? En tout cas c'est une réussite Nouveau petit bac! 205366
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 15/9/2010, 15:48

Merci! Oui acrylique.
En réalité, le décor est plus homogène que sur les photos. Le flash fait baver les couleurs et accentue vachement les contrastes.

C'était un coup d'essai avant d'attaquer le grand bac!


J'ai juste un peu peur que la peinture se mélange pendant la résine. T'avais eu ce problème toi?
Sinon je pensais faire un léger brossage à la résine (pour fixer les couleurs plus claires) avec d'attaquer le décor complet.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 15/9/2010, 15:53

Bah oui mais en situation tu auras aussi un éclairage qui fera des ombres et donc accentuera le relief Smile.

N'aie aucune crainte : la peinture acrylique séchée ça fait un peu comme un petit film plastique. Bon, moi je ne dilue pas la résine donc vas-y prudemment au début, mais a priori je ne vois pas de raison pour que l'époxy te délaie la peinture.


Dernière édition par JosephDudule le 15/9/2010, 15:57, édité 1 fois
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par simmath 15/9/2010, 15:56

superbe Nouveau petit bac! 776592
simmath
simmath
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Masculin Date d'inscription : 08/11/2008
| Messages : 568

Localisation obligatoire : Bray dunes
Loisirs : Mes enfants,la moto,le bricolage et l'aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par jhete 15/9/2010, 19:04

Vraiment sympa ton bac, le décor est très beau et bien fait!
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 19/9/2010, 12:08

JosephDudule a écrit:Bah oui mais en situation tu auras aussi un éclairage qui fera des ombres et donc accentuera le relief Smile.

N'aie aucune crainte : la peinture acrylique séchée ça fait un peu comme un petit film plastique. Bon, moi je ne dilue pas la résine donc vas-y prudemment au début, mais a priori je ne vois pas de raison pour que l'époxy te délaie la peinture.

J'ai ptète pris de la peinture de merde... même en y allant tout doux, l'epoxy m'a complètement viré la peinture! C'était devenu tout noir. J'ai bien fait sécher la première couche, j'ai repeint par dessus, re-epoxy: un peu de teinte est restée.
Je crois que je vais refaire sécher, re finioler la peinture, et re résiner. On va bien voir...

Le résultat n'est dramatique non plus, j'espère juste ne pas avoir une vilaine réaction entre l'epoxy et l'acrylique...

Nouveau petit bac! 557699P9197402


Là je n'avais pas de couche plastique comme tu dis. Il faudrait sans doute faire un fond bien épais pour que le décor absorbe complètement?
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 19/9/2010, 12:23

Houlà ! C'est difficile à dire ça… Attends un peu…
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 19/9/2010, 12:58

Bon ; alors voilà ce qui me reste très exactement de mon décor. J'ai vidé quelques tubes, tout a été acheté (à l'exception des pinceaux) au Furet du Nord à deux pas de chez moi : Lefranc & Bourgeois Fine Acrylic. Les teintes ont été mélangées dans des godets pour obtenir ce que je cherchais.

Nouveau petit bac! Peinture1

Nouveau petit bac! Peinture2

Nouveau petit bac! Peinture3

La peinture a été diluée à l'eau (de conduite Very Happy), assez peu en fait, appliquée directement sur le polystyrène expansé, ou sur la mousse de polyurétnane selon les endroits. Je suis repassé 4 ou 5 fois dessus, jusqu'à ce que j'obtienne des coloris qui me plaisent. Par endroits, j'ai projeté un peu de peinture cuivre en bombe (celle qui est là) et je suis revenu dessus sur le tour à l'acrylique. Ensuite j'ai passé trois couches d'époxy bien épaisses (R123 de Soloplast, la même que tu utilises, je crois, achetées chez Leroy-Merlin) mais sans la diluer, sans la chauffer à l'application, uniquement en suivant le modde d'emploi indiqué sur les bidons. Je n'ai pas eu de problème de peinture qui se dilue, l'époxy l'a juste recouverte.

Ceci dit, je ne sais pas si ta photo est parlante ou pas, mais personnellement j'aime beaucoup le rendu de ce que tu as fait Wink.

P.S. : j'ai eu quelques légers pets une fois le décor collé en place : j'ai refait un peu de peinture, l'ai passée dessus, et ai repassé un peu de résine par-dessus, directement dans le bac : je serais incapable aujourd'hui de te dire où c'était !!!
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 19/9/2010, 13:03

Effectivement, ça doit être ma peinture: premier prix de chez brico dépot... (5€ les 10L de blanc! + de la teinte universelle)
Bon j'le sais pour le prochain décor!

Celui ci sera juste un peu plus foncé que prévu. C'est pas dramatique.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par JosephDudule 19/9/2010, 13:05

Il est magnifique ton décor !!! À ta place j'y toucherais plus tu risques de l'abîmer Wink.
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Poilou 19/9/2010, 13:17

Le bac aura sans doute du gravier noir (il me reste un sac au grenier), donc si le décor est plus foncé, ça collera sans problème. C'est juste que ça m'énerve d'avoir des imprévus grrrrr

J'ai fait un essai: les teintes pigmentée tiennent à peu prés à l'epoxy. Par contre le blanc devient transparent quand il est résiné. Donc c'est effectivement la peinture.


Merci pour les références, au moins je le serais pour la fois prochaine!
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par LadyBushi 19/9/2010, 15:50

Du beau boulot Poilou ! J'aimerais bien faire un aquarium de ce genre (mais en plus grand), bande de bricoleu!

LadyBushi
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 17/09/2010
| Messages : 42

Localisation obligatoire : Beuvry la Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Melanopat 19/9/2010, 16:03

+1C'est vrais Poilou c'est reussi. Nouveau petit bac! 205366

Melanopat
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/08/2010
| Messages : 758

Localisation obligatoire : Belgique La Panne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par julien b 2/5/2011, 12:20

coucou on peut avoir une photo du résultat final?
julien b
julien b
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2011
| Messages : 174

Localisation obligatoire : Berck sur mer
Emploi : Chef de rang
Bac(s) : 120L et 10L nano
Loisirs : Aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit bac! Empty Re: Nouveau petit bac!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum