Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

que pensez vous de mes poissons ?

+4
Eros
David59
gouesnousien
cichlid 76310
8 participants

Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 28/4/2011, 20:23

je possede actuellement quelques especes du lac victoria, de son bassin et du lac kivu, dont la plupart se sont bien reproduites

j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de l'origine de mes souches car j'aimerais avoir des poissons le plus parfait possible, quitte a me separer des miens pour acheter les memes especes mais de souche sure

en passant, c'est moi qui vient a la bourse avec pas mal de cichlidés, j'ai vu qu'on en parlait dans un autre post



voici donc mes especes et leurs origines :

- haplochromis CH44, provenant de mon club aquariophile (cercle aquariophile de sainte adresse 76310)

- haplochromis rock kribensis mwanza gulf
femelles venant de aquafair westaq a tohrout (belgique), magasin fermé en 2008 cause retraite et pas de reprenneur
males provenant de verduijn cichlid en hollande

- pundamilia nyererei ruti island, provenant de verduijn cichlid en hollande

- haplochromis zebra nyererei makobe island, acheté dans un magasin jardinerie-animalerie pres de chez moi
je n'est trouvé aucune info sur cette espece et elle ne ressemble pas aux sous especes de nyererei que je connais
voici une photo de mon male adulte, en couleurs de reproduction
que pensez vous de mes poissons ? 00311

- astatotilapia nubila, acheté dans un magasin jardinerie-animalerie pres de chez moi

- astatotilapia latifasciata, acheté a un grossiste proche de chez moi (la ferme a discus de brilly, nouvellement discounter animaux)

- haplochromis burtoni, souche jaune et souche bleue, achetés a poisson d'or

- haplochromis aeneocolor, acheté a poisson d'or

- male haplochromis matumbi hunter, acheté a la bourse de la milesse (pres du mans),je n'est pas pu avoir d'infos sur l'origine de la souche
je recherche une ou deux femelle pour lui

- male pundamilia igneopinnis, provenant de chez christophe de medeiros
je suis aussi a la recherche de femelles pour cette espece



concernant le magasin jardinerie-animalerie, les victoria viennent de leur fournisseur exomarc
pour poisson d'or je ne connais pas leur fournisseur, mais si quelqu'un connais, ça aiderais a savoir si leurs souches de victoria sont bien ou pas

si il y a besoin, j'ai quelques photos de mes poissons mais la qualité est vraiment mauvaise
c'est un APN trop basique pour reussir quelque chose de correct, meme avec de la bonne volonté

j'espere que les passionnés de victoria pourront m'aider

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 28/4/2011, 23:09

Bonsoir, moi j'aurai juste une question scratch .............pourquoi acheter toutes ces espèces dans le commerce avec les risques que cela comporte alors que tu aurais pu les acquérir chez différents éleveurs amateurs avec une garantie certaine dans la qualité des souches obtenues ?? Rolling Eyes
bien entendu je ne parle pas du CH44, car là c'est devenu bien trop aléatoire !
perso, je n'ai pas acheté une seule de mes espèces dans le commerce, car justement étant débutant je n'étais pas à même de juger la qualité des poissons présentés ! Evil or Very Mad
pour ce qui est de ta photo, d'autres amateurs que moi plus expérimentés pourront sans doute te renseigner !! Very Happy
si tu vas à la bourse d'ORCHIE, tu rencontreras plusieurs passionnés du victoria ,un stand y sera maintenu également, l'occasion pour toi de trouver plusieurs réponses à tes questions ! Wink
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 29/4/2011, 07:53

Si je devais me lancer pour essayer d'identifier ton poisson, j'aurai dit
Haplochromis sp. Entebbe, mais bon attendons d'autres avis, car je ne l'ai jamais maintenu !! Rolling Eyes
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par David59 29/4/2011, 12:24

cichlid 76310 a écrit:
- haplochromis CH44, provenant de mon club aquariophile (cercle aquariophile de sainte adresse 76310)
Mmmh, le ch.44 n'a plus une très bonne réputation, beaucoup trop d'hybrides vendus dans le commerce ou de poissons vendus sous ce nom là et qui n'ont rien à voir...
Renseignes toi au club auprès de qui ils les ont eu ?
Le Havre, t'es pas si loin de la bretagne, et y'a pas mal de bons victophiles membres d'haplochromis là bas que pensez vous de mes poissons ? 891589 donc si ça vient de chez eux, possible que ce soit une bonne souche, sinon mieux vaut ne pas les diffuser.


- haplochromis rock kribensis mwanza gulf
femelles venant de aquafair westaq a tohrout (belgique), magasin fermé en 2008 cause retraite et pas de reprenneur
males provenant de verduijn cichlid en hollande
Là je laisse mes amis belges répondre pour aquafair, je ne connais pas...pour verduijn ils sont assez sérieux, donc probablement une souche correcte...enfin au conditionnel, tout reste à vérifier...


- pundamilia nyererei ruti island, provenant de verduijn cichlid en hollande
Verduijn étant assez sérieux, j’opterais pour une souche correcte.
Qui se rappelle chez qui se fournit verduijn en victo ? Me semble qu'ils font eux mêmes de la repro et récupèrent quelques souches allemandes non ? Ou alors je confonds...


- haplochromis zebra nyererei makobe island, acheté dans un magasin jardinerie-animalerie pres de chez moi
je n'est trouvé aucune info sur cette espece et elle ne ressemble pas aux sous especes de nyererei que je connais
voici une photo de mon male adulte, en couleurs de reproduction
que pensez vous de mes poissons ? 00311
Haplochromis zebra nyererei makobe island....tout un programme que pensez vous de mes poissons ? 817977
En lisant le nom, je dirais que c'est plutôt Pundamilia nyererei makobe island, mais au vu de la photo c'est pas du tout ça que pensez vous de mes poissons ? 979614
Pour moi espèce à ne pas diffuser, souche inidentifiable en l'état actuel, on ne peut qu'émettre des suppositions au vu de la photo...


- astatotilapia nubila, acheté dans un magasin jardinerie-animalerie pres de chez moi
Passé le débat sur la validité de l'espèce, plus le fait que ces poissons proviennent d'une jardimalerie, je ne diffuserais pas, il y a d'autres espèces ressemblantes aux nubilus, et pas impossibles que ces poissons soient autre chose que du nubilus...dans le doute abstiens toi...


- astatotilapia latifasciata, acheté a un grossiste proche de chez moi (la ferme a discus de brilly, nouvellement discounter animaux)
Espèce facilement identifiable, malheureusement les souches du commerce ne sont pas toujours correctes (surtout s'ils se fournissent en tchéquie...). Postes quelques tofs de tes latis qu'on voit leur tête.


- haplochromis burtoni, souche jaune et souche bleue, achetés a poisson d'or
Fluviatile plus que victoria, poisson d'or -> beurk...


- haplochromis aeneocolor, acheté a poisson d'or
Poisson d'or....re-beurk


- male haplochromis matumbi hunter, acheté a la bourse de la milesse (pres du mans),je n'est pas pu avoir d'infos sur l'origine de la souche
je recherche une ou deux femelle pour lui
Espèce facilement identifiable, en principe pas de soucis particuliers.


- male pundamilia igneopinnis, provenant de chez christophe de medeiros
je suis aussi a la recherche de femelles pour cette espece
Ah ben là oui, les yeux fermés, chez xris y'a que du bon que pensez vous de mes poissons ? 657246


concernant le magasin jardinerie-animalerie, les victoria viennent de leur fournisseur exomarc
pour poisson d'or je ne connais pas leur fournisseur, mais si quelqu'un connais, ça aiderais a savoir si leurs souches de victoria sont bien ou pas
Victos du poisson d'or : provenance tchéquie, à oublier !!
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Eros 29/4/2011, 16:25

Salut, Davis a bien résumé, mais pourrais tu nous mettre des photos en particulier des Matumbi hunter, le plus près possible de face et de profil pour identification que pensez vous de mes poissons ? 106422 .


A+ J-Carlo
Eros
Eros
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 16/04/2009
| Messages : 739

Localisation obligatoire : La Louvière - Belgique
Emploi : Electricien
Bac(s) : 1200L Amazonien - 140L Asiatique - 80L Amazonien
Loisirs : Deviné ?

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Samax 29/4/2011, 17:59

Les cocos , c' est moi qui vous envois cichlid 76310, car il cherche des poissons du victo correcte . que pensez vous de mes poissons ? 891589


Les gars Haplochromis burtoni c'est du Tanganyika .... lol!
Samax
Samax
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/09/2010
| Messages : 188

Localisation obligatoire : 80 France
Bac(s) : 16
Loisirs : Dénoncer les imposteurs !!!

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 29/4/2011, 18:13

effectivement j'aurais preféré acheter mes poissons chez des amateurs mais je n'avais pas trop la possibilité jusqu'a lors

le havre est un peut isolé en bord de mer et il n'y a pas beaucoup d'aquariophiles vraiment barrés a fond dedans
je n'est eut le temps et les moyens financiers pour me deplacer qu'a partir de debut 2010

donc avant je faisait un peu comme je pouvais avec ce qu'il y a dans mon coin, c'est a dire pas grand chose de rare
du coup dès qu'il y avait quelue chose d'interessant en animalerie il fallait sauter dessus
je profitais aussi de covoiturage vers les grands magasins du nord et de belgique, voir hollande quand j'en avais l'occasion, mais pas assez souvent a mon gout

maintenant que je me deplace aux bourses, je recherche uniquement de tres bonnes souches et je me separe des miens au fur et a mesure
pour trouver du malawi F1 il n'y a pas de probleme mais pour du victoria c'est pas gagné

voici les photos que j'ai de mes victoria, j'en reprendrais d'autres dès que j'aurais le temps

désolé pour la qualité mais je n'est pas mieux, c'est la galere avec mon ancêtre d'APN

femelle rock kribensis
que pensez vous de mes poissons ? 00210
male rock kribensis
que pensez vous de mes poissons ? 00711
male latifasciata
que pensez vous de mes poissons ? 00811
femelle latifasciata
que pensez vous de mes poissons ? 00410
femelle burtoni souche bleue en incub
que pensez vous de mes poissons ? 01410
male burtoni souche bleue
que pensez vous de mes poissons ? 01110
male burtoni souche jaune
que pensez vous de mes poissons ? 01011
male aeneocolor
que pensez vous de mes poissons ? 00812

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 29/4/2011, 18:29

soit le bienvenue, des beaux poissons, tu vas en trouver ! Very Happy
après c'est sûr faudra peut être regrouper chez quelqu'un, puis t'organiser un voyage !
mais si tu vas à ORCHIE, y a certainement moyen d'en profiter pour ramener quelques beaux spécimens !!
moi pour l'instant j'ai de dispo :
- H.sauvagei Mwanza nord (juvéniles)géniteurs origine samax
- P.nyererei ruti island (juvéniles) géniteurs origine samax
que pensez vous de mes poissons ? 657246
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par pundeny 29/4/2011, 18:46

attention David petite erreur sur le zebra nyererei qui est l'ancien nom du Pundamilia pundamilia , comme la souche est étiquettée makobe island, cela devient un poisson très important à conserver , c'est clairement une forme toute bleue , ce qui rajoute en plus de la valeur à cette espèce ....
le reste est moins intéressant sauf les matumbis hunter et les igneopinnis , mais il s'agit là d'une excellente base , pour constituer de bon groupes ... donc rien de vraiment mauvais dans ces sélection... bon choix que pensez vous de mes poissons ? 657246

j'éviterai les poissons de verduyn qui ne sont plus très clair à mon sens actuellement

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par David59 29/4/2011, 19:57

Samax a écrit:Les gars Haplochromis burtoni c'est du Tanganyika .... lol!
Oui mais pas seulement, tanganyika et rivières associées que pensez vous de mes poissons ? 891589 , ainsi que lac kivu que pensez vous de mes poissons ? 252189

Emilio, oui, mais ce poisson venant d'une jardimalerie, je ne pensais qu'ils puissent ramener du pundamilia pundamilia comme ça...
Après quelques recherches, je dirais qu'il peut s'agir de pundamilia pundamilia, mais pas de makobe island au vu de la couleur : dorsale caudale et anale rouges, couleur des flancs tirant vers le jaune/vert, ça serait plus proche de la pop. kissenda je dirais.
Les makobe semblent plus bleu au niveau des flancs (de bleu clair à foncé) les nageoires rouges pour la variété bleu clair, à orange pour la variante bleu foncé.
Bon au vu des tofs c'est pas évident à dire comme ça, donc à prendre avec des pincettes bien sûr que pensez vous de mes poissons ? 891589
Les autres tofs de poissons bien que floues semblent suggérer des souches à priori pas mauvaises, mais bon je le redis se baser à partir de tofs, c'est déjà pas évident, dans le cas de tofs floues, c'est encore plus délicat que pensez vous de mes poissons ? 817977
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 29/4/2011, 20:21

le soucis c'est que meme si apparement mes souches ne sont pas mauvaises, il n'y a pas de suivis correct possible pour certaines d'entres elles, on ne peut donc pas certifier que la souche est bonne a conserver ou pas

si j'avais le temps, les moyens financiers et la place dans mes bacs, je ferais un tour de france pour trouver toutes les especes qui me plaisent
ça sera peut etre le cas d'ici quelques années mais pour le moment faut que je me debrouille comme je peux

voici la seule info que j'ai sur les haplochromis zebra nyererei makobe island
il s'agit d'une photo sur un poster acheté a verduijn cichlid en 2008, le meme jour que certains de mes haplos
je n'y suis pas retourné depuis, donc je ne sais pas si a l'époque ou maintenant il fallait faire attention
un pote qui fais du malawi sauvage et qui etait venu avec nous m'avais tres fortement conseillé ce magasin

que pensez vous de mes poissons ? 52310

que pensez vous de mes poissons ? 52410

et quelques autres photos des haplos

male pundamilia nyererei ruti island
que pensez vous de mes poissons ? 01510
male matumbi hunter
que pensez vous de mes poissons ? 02410
male igneopinnis
que pensez vous de mes poissons ? 01012

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par pundeny 29/4/2011, 22:57

David59 a écrit:
Samax a écrit:Les gars Haplochromis burtoni c'est du Tanganyika .... lol!
Oui mais pas seulement, tanganyika et rivières associées que pensez vous de mes poissons ? 891589 , ainsi que lac kivu que pensez vous de mes poissons ? 252189

Emilio, oui, mais ce poisson venant d'une jardimalerie, je ne pensais qu'ils puissent ramener du pundamilia pundamilia comme ça...
Après quelques recherches, je dirais qu'il peut s'agir de pundamilia pundamilia, mais pas de makobe island au vu de la couleur : dorsale caudale et anale rouges, couleur des flancs tirant vers le jaune/vert, ça serait plus proche de la pop. kissenda je dirais.
Les makobe semblent plus bleu au niveau des flancs (de bleu clair à foncé) les nageoires rouges pour la variété bleu clair, à orange pour la variante bleu foncé.
Bon au vu des tofs c'est pas évident à dire comme ça, donc à prendre avec des pincettes bien sûr que pensez vous de mes poissons ? 891589
Les autres tofs de poissons bien que floues semblent suggérer des souches à priori pas mauvaises, mais bon je le redis se baser à partir de tofs, c'est déjà pas évident, dans le cas de tofs floues, c'est encore plus délicat que pensez vous de mes poissons ? 817977

Kivu je savais pas , tu es sûr ?

Pour le pundamilia pundamilia , tu as raison on doit se méfier , mais néanmoins c'est un poisson que je maintiens d'où mon intérêt pour cette souche ... et on sait que Ralf Paul a fait véhiculer quelques belles souches vers la tchèquie et l'URSS , ( c'est pour pas tout perdre le cas échéant)
//

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par pundeny 29/4/2011, 23:05

Ces photos sont impecs , c'est clair ... à l'époque c'était encore beau, alors ... si tu as ces souches , c'est bon d'après-moi
thumleft

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 30/4/2011, 20:32

pundeny, tu parle bien des souches de verduijn d'il y a quelques années qui étaient correctes ?

un amis avec un bon APN vient de prendre des photos de certains de mes victoria
elles sont bien plus reussies que les miennes
je les mettrait en ligne dès que possible

petite question :
apparement, a ce que j'ai pu entendre dire, les souches de victoria qui circulent en france parmis les amateurs seraient plus ou moins issues des memes specimens d'origine
ne serait t'il pas interessant, si certaines de mes souches sont bonnes a sauvegarder, de les couper avec d'autres souches afin d'eviter la consanguinité ?
je parle notament de mes specimens obtenus en dehors de la france

serais ce possible que le maximum de passionnés du victoria du forum puissent donner leur avis, afin que l'on soit d'accord sur la marche a suivre concernant mes souches ?
qu'ils soit bons ou mauvais, chaque avis compte afin de progresser dans notre passion commune

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 2/5/2011, 08:26

Hello
la souche de sauvagei est bien marquée, elle me parait bonne( peut être makobe au vu de la disposition du rouge sur la caudale) ou peut être Python( sachant qu'il y eu en aquario, des souches de Python, Makobe, Buyago, nyegezi) mais à vérifier.
les poissons me paraissent corrects( excepté le nyererei ruty) je ne dis pas qu'il n'est pas bon mais il faut plus de tofs pour en être sûr, le P.pundamilia Makobe est trés intérréssant au niveau génétique car il pourra rafraichir quelques souches.
xris que pensez vous de mes poissons ? 891589

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 2/5/2011, 10:01

post très intérèssant que pensez vous de mes poissons ? 657246 , c'est au pied du mur que l'on peut estimer sa hauteur..................et il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir !! Laughing
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 8/5/2011, 11:24

quelques photos supplementaires

male matumbi hunter
que pensez vous de mes poissons ? DSC04700
male igneopinnis
que pensez vous de mes poissons ? DSC04707
male rock kribensis mwanza nord
que pensez vous de mes poissons ? DSC04657
male zebra nyererei makobe island
que pensez vous de mes poissons ? DSC04560
male latifasciata
que pensez vous de mes poissons ? DSC04544
le meme male
que pensez vous de mes poissons ? DSC04547
male CH44
que pensez vous de mes poissons ? DSC04466
male nyererei ruti island
que pensez vous de mes poissons ? DSC04514

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 8/5/2011, 12:26

RE
Au vu des dernières tofs, tes souches me parraissent largement correctes.
xris que pensez vous de mes poissons ? 53298

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 8/5/2011, 12:50

meme en ce qui concerne le CH44 ?
la coloration est correcte mais cette espece a mauvaise reputation

du coup je fais quoi ?
1 - je garde mes souches qui ont un sang different de la plupart des souches française
2 - je les coupe avec les souches française
3 - je me separe de mes souches et je prend des souches françaises

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 8/5/2011, 14:42

Re 0 part le ch44 dont je ne sais quoi te dire, as tu eu des repros de tes souches?? si oui alors tu peux les croiser avec les autres. Mais attention à bien choisir les bons specimens car le 44 a la mauvaise habitude de féconder les autres femelles, notamment nyererei. Dans ce cas, mieux vaut croiser les adultes bien définis.Je pense que c'est à toi de décider, je ne puis te dire comment gérer tes poissons, à toi de voir si régenérer tes souches avec celles qui sont assez éloignées t'intérressent.
xris que pensez vous de mes poissons ? 891589

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 8/5/2011, 16:59

j'ai eut des repros de presque toutes mes souches
comme pour mes malawi (et surtout pour les aulonocara), je separe systematiquement les differentes especes pour eviter qu'elle ne s'hybrident
j'ai pour cela plusieurs bacs de repros dont les especes changent régulierement
ça me permet aussi de ne garder qu'un petit nombre d'alevins et de laisser le temps aux femelles de se reposer

concernant la gestion de mes souches, c'est justement pour cela que je pose la question aux passionnés du forum
je desire avoir des souches pures et eviter la consanguinité, tout en sauvegardant ces differentes especes et en les faisant connaitre un maximum autour de moi(ce qui n'est vraiment pas du luxe en haute normandie)
en malawi c'est deja pas terrible, alors en victoria Rolling Eyes

vu que mes souches ont l'air d'etre de bonne qualité, je pense qu'il peut etre interessant de les garder afin de pouvoir un jour couper le sang de certaines souches françaises qui commencent a devenir consanguines

l'ideal serait de maintenir une partie de mes souches tel quel et l'autre partie de les couper avec les souches françaises, et d'elever les jeunes dans des bacs séparés en notant la genealogie des parents
malheureusement je n'est pas assez de place pour realiser tout cela

serais t'il possible que tous les passionnés du victoria du forum donnent leur avis sur les photos de mes souches ?
il s'agit d'une decision qui pourrait permettre pas mal de chose en vue de la preservation des souches et j'aimerai avoir un maximum d'avis afin de faire les choses correctement

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par David59 8/5/2011, 19:40

Au vu des dernières photos, ce que j'en ai vu me semble correct, juste un bémol sur le ch44 et p'tet aussi le zebra nyererei makobe island (qui devrait être selon le nom du pundamilia pundamilia makobe) :
La forme de la tête me gêne ainsi que la position de l'oeil par rapport à la machoire si on compare avec la photo du livre de seehausen (p.104).
Mais je suis pas expert, jamais maintenu ni observé ce poisson...
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 9/5/2011, 20:38

Re
Dans ce cas, il est intérréssant de mélanger des individus avec ceux d'autres éleveurs, cela permetrait de régénérer les souches présentes. Au point de vue conservation, elles sont intérréssantes. Tu as donner en quelque sorte la marche à suivre à savoir, croiser quelques poissons de tes souches et garder en parallèle tes souches originales.
xris que pensez vous de mes poissons ? 891589

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 9/5/2011, 21:11

etant donné que dans les années a venir, j'ai des projets d'agrandissement relativement important, je pense que je peux garder les differentes souches dans differents bacs
il va juste falloir que je reduise au stric minimum le nombre d'alevins que je recupere et que je fasse un suivi genealogique hyper precis
les grans bacs de maintenance/repro ne posent pas de soucis, par contre ceux de grossissement des alevins ne peuvent pas du tout etre augmentés pour le moment

autrement il est aussi possible de s'echanger certains poissons si ça interesse des membres du forum
ça permettrait de couper le sang, et si jamais il arrive une catastrophe chez un passionné, d'autres possederont toujours ces souches

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par pundeny 15/5/2011, 15:52

Juste pour revenir sur tes souches ,
- une priorité claire à établir pour
tes matumbis hunters
tes igneopinnis

-une préférence pour les latifasciatas qui sont assez jolis
-une curiosité toute particulière sur les Pundamilia zebra (Pundamilia pundamilia pop "makobe"), en espérant que la souche ait été bien qualitifiée par les éleveurs tchèques ...

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 16/5/2011, 19:30

je pense que je vais garder certaines de mes souches, et en acheter d'autres pour en avoir d'un peu de toutes les provenances
vu que d'ici quelques temps j'aurais pas mal de bacs en service, je pourrais couper le sang des poissons selon les besoins

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par pundeny 16/5/2011, 19:46

Très bien ( acheter tu veux dire échanger des souches avec nous Exclamation )
@>)

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 16/5/2011, 20:32

acheter ou echanger, c'est comme on veut, tant que tout le monde s'y retrouve
du moment que j'arrive a avoir des bonnes souches c'est le principal

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 09:58

apres une tres longue reflexion, je vais me separer de plusieurs de mes souches de victoria du commerce

n'etant absolument pas sur de leur suivi, je prefere partir sur des bonnes bases, avec des souches dont on est certain de leurs origines

donc pour le moment je me separe de l'integralité (reproducteurs et jeunes) de mes latifasciata, aeneocolor et nyererei ruti

je me separerais des autres souches du commerce au fur et a mesure que je trouverais les memes especes d'origine controlée

et vu que j'ai de la place et que j'en aurais encore un peu plus tres bientot, j'augmente le nombre de bacs et donc d'especes du victoria

donc si des victophiles ont des especes interessantes et des eventuelles incubations a recuperer, je suis ouvert a toute proposition (aquariophile bien entendu que pensez vous de mes poissons ? 913236 )

j'ai un male aeneocolor et des femelles chilotes zue island en plus si quelqu'un a besoin

sur ce quelques photos de mes pensionnaires

que pensez vous de mes poissons ? 05511

que pensez vous de mes poissons ? 03110

que pensez vous de mes poissons ? 06213

que pensez vous de mes poissons ? 02512

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 11/10/2011, 10:13

Re Le rufocaudalis, sauvagei me semblent de bonne facture, le callipterus aussi.
xris daccord

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Samax 11/10/2011, 10:26

j' ai disponible :
Pyxichromis orthostoma de disponible une bonne dizaine . 12 cm
1 mâle Haplochromis sauvagei pop Mwanza nord ,10 cm
1 femelle Astatoreochromis alluaudi . 12 cm
6 ou 7 Haplochromis thereuterion
pop anchor island 3/4 cm Cool
Samax
Samax
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/09/2010
| Messages : 188

Localisation obligatoire : 80 France
Bac(s) : 16
Loisirs : Dénoncer les imposteurs !!!

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 10:28

l'astatotilapia est un calliptera chidunga F1 (F0 d'origine abysse)

le rufocaudalis m'a été échangé par un membre du forum, encore merci a lui

le male sauvagei est de chez verdjuin, il prend des couleurs selon ses envies

la photo precedente est celle d'avant-hier, voici celle d'aujourd'hui avec sa femelle (provenant d'aquafair westaq)

que pensez vous de mes poissons ? 05011

que pensez vous de mes poissons ? 03310

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 10:37

samax, les haplochromis thereuterion m'interessent enormement, j'adore la forme profilée de cette espece, rajouté au noir et rouge qui est magnifique

pour les autres especes, je prefere partir sur de jeunes spécimens (moins de 9 cm), comme ça je peux garder mes reproducteurs un maximum de temps, et surtout les voir grandir et commencer a se reproduire

par contre si dans ces especes, tu as des incub, n'hesite pas a me garder une dizaine d'alevins, et si ils sont issus de deux portées de femelles differentes c'est encore plus parfait

reste plus qu'a trouver un moyen de venir jusqu'a amiens et ça pour le moment c'est pas gagné...

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 11/10/2011, 11:26

Si tu vas chez Phil, je peux te proposer des chilotes zue island et des nyererei ruti island, 3-4cm devenant sexables, bien sûr si Phil peut les prendre en transition et si toi tu es ok, auquel cas, je me libèrerai pour rendre visite à mon ami Phil vers novembre ,décembre car j'ai des poissons pour lui !Wink

et toi, tu te déplaces pour trois espèces au total de TRES bonnes souches, çà me parait un bon coup à jouer, mais désormais...............c'est à toi de dire, je peux pas proposer mieux !!Very Happy
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 11/10/2011, 11:28

pardon; Phil = Samax

et je voulais dire H.chilotes pop. zue island et pundamilia nyererei pop. ruti island thumleft
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 11:37

salut gouesnousien

merci de me proposer ces souches

je possede deja des chilotes zue island et des nyererei ruti, aussi grace aux membre du forum, encore merci a eux

par contre si tu as d'autres especes dispo d'ici a ce que je vienne sur amiens, n'hesite pas

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Samax 11/10/2011, 12:18

Par rapport à Amiens tu gagnes 36 km , et il y a une sortie d'autoroute à 12km de chez moi , la sortie de Croixrault . Wink
Samax
Samax
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/09/2010
| Messages : 188

Localisation obligatoire : 80 France
Bac(s) : 16
Loisirs : Dénoncer les imposteurs !!!

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 12:50

je passe par les departementales pour eviter tous les peages

il y en a parfois pour plus cher que de gasoil que pensez vous de mes poissons ? 96248

pour arriver a croixrault il me faut 2h30 environ

et 1H30 par autoroute pour 10€ de plus

10€ de l'heure c'est le smic non ?que pensez vous de mes poissons ? 205366

bref, je vais attendre un peu pour voir si d'autres membres ont des souches sympa, comme ça je me deplacerais pour plusieurs especes

et si il y en a qui veulent echanger, j'ai plein de malawi F2 dispo, ainsi que des crevettes et ancistrus

autrement, je suis tout particulierement a la recherche de

haplochromis matumbi hunter

haplochromis hippo point salmon

haplochromis blue obliquidens

neochromis omnicaeruleus

haplochromis all red kyoga

haplochromis fire red uganda

haplochromis orange rock hunter

eventuellement astatoreochromis alluaudi mais alevin ou tout juste sexable(j'aurais son bac que dans un an environ)

et si c'est possible je me met sur la liste d'attente pour du nuchisquamulatus (samax, je crois que c'est toi qui en possede ?)

d'un cichlidé du victoria noir a nageoires rouges bien marquées, qui ne soit pas un astatotilapia nubila, et de forme differente de haplochromis thereuterion

parmis mes projets, hormis un 300, un 500 et quelques 200 litres, j'ai l'intention de faire un bac de 1200 litres (263 X 60 X 77)

d'avance, merci a tous

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par gouesnousien 11/10/2011, 13:28

Pas de soucis !thumleft pour l'instant, pas d'autres espèces à te proposer, désolé !!Wink
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par samaki 11/10/2011, 14:54

Re Poisson noir à nageoires rouges, tu as N.sp"bihiru scraper" et P.macrocephala ainsi que Lithochromis rubripinis.
xris que pensez vous de mes poissons ? 891589

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 17:01

cela reste toujours sympa de ta part de proposer tes especes

bon ben si quelqu'un a des dispo des especes que viens de préciser samaki, merci de me faire signe

je peux vous assurer qu'ils seront chouchoutés comme il se doit

eclairage programmé, distributeur automatique de nourriture plusieurs fois par jour, petit dessert en fin de journée par mes soins, pompe de brassage, bons gros changements d'eau reguliers

zon plus qu'a se la couler douce et se reproduire que pensez vous de mes poissons ? 817977

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Biodivmax 11/10/2011, 20:36

J'ai des blue obliquidens et des Pundamilia nyererei Makobe Island, et j'habite à 15 km au nord d'Amiens si çà te dit...
Biodivmax
Biodivmax
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/03/2011
| Messages : 29

Localisation obligatoire : Rubempré
Emploi : médecin
Bac(s) : 15 bacs de 15 à 2000 litres
Loisirs : élevage de plein de choses

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 11/10/2011, 21:06

ha, une excellente nouvelle que pensez vous de mes poissons ? 657246

ça me dit carrement, surtout pour les blue obliquidens

normalement je recupere deja une autre souche de nyererei makobe dans tres peu de temps

du coup, lorsque je pourrais me deplacer sur amiens pour voir samax, je viendrais aussi te voir

je te tiens au courant de la suite

merci

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par cichlid 76310 18/10/2011, 10:51

je rajoute les astatotilapia nubila a la liste des especes recherchées

vers debut decembre, avec des amis, on va faire un covoiturage pour les magasins du nord et belgique, j'en profiterais pour redescendre par amiens

en montant, je passe par abbeville, lens et lille

si des membres victophiles sont dans le coin, n'hesitez pas a me contacter

je peux aussi ramener du malawi F2 et quelques victoria

cichlid 76310
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 100

Localisation obligatoire : le havre
Bac(s) : loricaridés, invertébrés, cichlidés malawi F1 et cichlidés victoria
Loisirs : aquario, pêche, plongée

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous de mes poissons ? Empty Re: que pensez vous de mes poissons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum