Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aquariophilie naturelle

+3
néon
neocichlo
Golgotino
7 participants

Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 21/7/2011, 11:29

Les amis, j'ai la joie de vous annoncer la naissance de mon blog, consacré à l'aquariophilie naturelle (ou low-tech pour les mangeurs de chewing-gum !).J'y ferai la synthèse de trente ans d'expérience aquariophile, ayant vu passer toutes les modes et des pratiques qui ont évolué au fil des ans.J'y parlerai aussi de l'aventure désormais connue du Poubellarium, puisque j'étais à l'origine de cette épopée, et de tout ce que cela m'a appris sur le respect des cycles naturels en aquariophilie.Enfin je dirai tout le mal que je pense des faux besoins que nous crée l'industrie, nous inculquant parfois des dogmes erronés, juste pour vendre un peu plus !Le blog s'appelle : L'aquarium naturelSi le sujet vous intéresse, je propose qu'on en parle ici (un blog se prête moins aux échanges), ce forum me semblant le meilleur lieu pour ça.Bonne lecture.

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par neocichlo 21/7/2011, 12:37

bonjour golgotino,

je viens de lire attentivement ton blog, et suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Il y a néanmoins 2-3 trucs que j'aimerais mettre en évidence et en discuter car méritent d'etre soulevés.

tout d'abord, les risques encourus par cette méthode :
Mettre des poissons exotiques (et des plantes d'aquarium, idem) en extérieur, ok, mais sous certains conditions et vigileances !
car si nous n'y prennons pas garde, il y a un réel danger qui est la dissimination de ces espèces dans le milieu naturel et les risques attachés : concurrence des espèces locales conduisant parfois à l'extinction ou du moins le déclin de celles-ci.
les exemples tant faunistiques que floristiques sont tres nombreux, c'est en tout cas pour cela que je ne l'encouragerai jamais.

Ensuite, tu évoques les cycles naturels reconstitués par la poubelle en extérieur ou l'entretien au naturel des aquariums. Je suis en partie d'accord avec cela, mais il manque une chose essentielle selon moi pour que cela fonctionne pleinement : l'éconone, cette zone de transition entre 2 écosystèmes (ici terre-eau) qui est pourtant le milieu le plus riche en biocénose !
les parois verticales, aussi bien d'un aquarium que d'une poubelle ne permettront jamais de reconstituer un écosystème stable et pérenne dans le temps à mon avis.

et enfin, je ne pense pas que l'on puisse séparer l'aquariophilie high tech de l'aquariophilie naturelle aussi facilement.
certes , je suis bien d'accord sur le "toujours plus" du lobby aquariophile mais de la a dire que l'on peut s'en soustraire complètement, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Les poubellariums sont à peu pres les vacances au soleil de nos poissons d'aquarium "standard"; il s'agit ensuite d'une conception individuelle de ce qu'est l'aquarium "parfait" pour nos poissons. certains l'aiment naturel avec des plantes et de la vie, d'autres l'aiment épuré et propres, d'autres l'aiment avec bob l'éponge et son pote l'étoile de mer.

A partir du moment ou nous maintenons des poissons et qu'on se dit "aquariophiles", peu importe les conditions dans lesquelles nous maintenons des poissons "exotiques" (c'est à dire qui n'ont rien a faire en dehors de leur aire de répartition naturelle), nous contribuons à la dégradation ou du moins à la perturbation des écosystèmes ainsi qu'à une maintenance "incorrecte".

Je travaille dans la protection de l'environnement et pourtant , je suis aquariophile, j'en ai pris mon parti, mais je ne prétendrai en aucun cas, (et la c'est un avis strictement personnel) que j'arrive à avoir des conditions de maintenance idéales pour mes poissons.
peu importe le contenant, si on raisonne "écologie" et non "aquariophilie", ce que nous (JE) faisons, est ni plus ni moins que s'amuser à maintenir des petites betes qui ne devraient en aucun cas se retrouver dans nos aquariums.
Je suis un poil provocateur et extrémiste, ce que je ne suis pas ou plus (ou du moins beaucoup moins en vieillissant).

voila, quelques éléments pour augmenter et diversifier le débat; apres, comme je te l'ai dis au début, je suis d'accord avec toi, car j'ai admis que ma passion , comme toute passion, crée des besoins / des envies , qui parfois ne sont aucunement justifés, mais dont les industriels savent tres bien se servir pour nous agiter sous le nez bien des articles non nécessaires.
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par néon 21/7/2011, 14:32

humm, un débat qui promet d’être fortement intéressant .

personnellement je pratique aussi ce genre d'aquariophilie, dans les bacs ou j'ai des filtres, je les utilise uniquement en journée et uniquement en filtration mécanique histoire d'eliminer un peu de la couche de mulm qui se forme (effectivement, mes bacs étant dans ma chambre, je tient a ce qu'ils soient un minimum esthétique quand même Mr. Green )et je chauffe le strict minimum, j'ai également 2 poubellarium.

mais comme le dit si bien seb

mais il manque une chose essentielle selon moi pour que cela fonctionne pleinement : l'éconone, cette zone de transition entre 2 écosystèmes (ici terre-eau) qui est pourtant le milieu le plus riche en biocénose !

et pour cette raison, je pense qu'il est impossible de recréer un écosystème complet (ce qui impliquerais de recréer les réseaux trophique et compagnie enfin bref pratiquement impossible je pense ) mais si un jour quelqu'un y arrive, ça permettrais de créer un aquarium totalement autonome !!
j'avais essayer aux début de mon paludariums, je voulais essayer de le rendre autonome, mais j'ai pas réussit


au faite seb, la zone de transition entre 2 ecosystémes, c'est pas plutôt l'écotone ? lol!


Dernière édition par néon le 21/7/2011, 15:19, édité 1 fois
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par neocichlo 21/7/2011, 15:17

lol, je pensais a l'econome, pour peller mes pommes de terre :p
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 22/7/2011, 11:15

Aucun de nos contenants, en effet, ne respecte les proportions naturelles qui privilégient infiniment plus les surfaces d'échange. Si l'on regarde n'importe quel point d'eau vivant en coupe (lac, mare, étang, rivière, ruisseau...), on est frappé par sa très faible profondeur par rapport à sa surface ! Des proportions qu'aucun de nos poubellarium ou aquarium n'a la moindre chance de respecter.C'est l'erreur que nous faisions dans nos premier Poubellariums en pensant que les poissons se nourriraient seuls ! Dans la nature, chaque poisson a des dizaines de mètres carrés de surface d'échange pour capturer ses proies. Proportion que nous sommes loin d'atteindre avec nos quelques cm2 par poisson !Il faut donc encore nourrir, suppléer, même en poubellarium.Notre "nature", même là, n'est encore qu'un ersatz très apprivoisé !
NB : aujourd'hui, j'ai posté un petit billet sur les ostracodes qui ne cessent de m'en apprendre depuis que je les observe par milliers dans mes aquariums-mares !

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 28/7/2011, 17:12

Aujourd'hui, avant de sortir des poissons en extérieur puisque les températures se réchauffent, j'ai voulu vérifier qu'un grand récupérateur d'eau de 300 litres était vide.
J'y avais mis des petits xiphos en début de saison, mais le refroidissement de juin-juillet m'avait convaincu qu'ils n'avaient pas résisté. En arrivant près du poubellarium, j'ai vu la surface se rider d'un coup à côté d'une feuille de nénuphar.
Plongeage immédiat de l'épuisette pour en avoir le cœur net...
Et hop ! j'ai sorti un mâle xipho noir magnifique, avec une belle épée. J'ai appelé mon fils pour lui montrer ça. Le ventre bien jaune et des reflets bleus magnifiques sur la gorge !
C'est un des plus du poubellarium : on oublie les poissons et pour eux, voir un peu moins nos sales tronches, c'est un stress en moins !
Pour la peine, j'ai mis une vingtaine d'endlers dans un bac de 120 litres plein de plantes (iris, massettes, pistias, etc.) et de bestioles. Ils devraient avoir des daphnies pour environ un siècle ou deux là-dedans !


Dernière édition par Golgotino le 28/7/2011, 18:00, édité 1 fois

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 28/7/2011, 17:15

Tiens, dans la foulée, j'ai ajouté un billet sur les aselles, élégamment intitulé : Les aselles, reines des ordures !
Ces bestioles-là sont devenues irremplaçables dans mes bacs...
Pour moi, c'est la star de l'aquariophilie low-tech.

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par taraderus 28/7/2011, 18:44

Merci pour tes billets, certains mérite réflexion, et d'autres sont à discutés, chacun ayant une expérience et avis différents.

_____________________________________________
Aquariophilie naturelle Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Aquariophilie naturelle Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par ptitseb 28/7/2011, 19:44

Très intéressant tout ça: le blog, le débat...wouah qu'est-ce qu'il parle bien le neo quand il s'y met ;-)

J'irais dans son sens: quoi qu'on fasse, c'est juste une passion...mais rien ne nous empêche en effet d'être un peu intelligent devant des solutions simples et pas cher: le naturel...

Et en passant j'ai encore appris un nouveau mot: ecotone !

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 28/7/2011, 19:47

Eh ! Les gars !
Pas de confusion, hein ! Il ne s'agit pas de promouvoir le poisson au naturel, façon maquereau ou thon au naturel...

Quoi ? J'ai encore dit une... ?

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par ptitseb 29/7/2011, 06:35

Aquariophilie naturelle 737352
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par pascal62 30/7/2011, 05:37

j'ai pas testé les aselles mais j'avais ouvert un post sur le sujet https://aquarium-59.forumactif.com/t6670-introduction-d-aselles-dans-une-decante-externe sans grand succès mais à priori, tu confirme, ça marche.
pascal62
pascal62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 29/12/2008
| Messages : 122

Localisation obligatoire : Floringhem (62)
Emploi : Ingenieur Validation
Bac(s) : 360l asiatique /35l hospital

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 30/7/2011, 12:03

Ah oui ! Je confirme, ça marche du tonnerre !
Le top étant de coupler avec des ostracodes qui interviennent en aval des aselles, le travail des bactéries étant ainsi préparé au mieux...

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par pascal62 30/7/2011, 12:06

Reste plus qu'a trouver des aselles... Et je teste.
par contre, des ostracodes, pour en trouver, ça doit pas courir les rues?
pascal62
pascal62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 29/12/2008
| Messages : 122

Localisation obligatoire : Floringhem (62)
Emploi : Ingenieur Validation
Bac(s) : 360l asiatique /35l hospital

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 30/7/2011, 12:08

Ben, moi, je prends tout chez Abricia Nature. C'est pas cher et j'ai jamais de problème avec eux.

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par pascal62 30/7/2011, 12:11

Ok, je viens de voir leur site. merci pour l'info.
pascal62
pascal62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 29/12/2008
| Messages : 122

Localisation obligatoire : Floringhem (62)
Emploi : Ingenieur Validation
Bac(s) : 360l asiatique /35l hospital

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par néon 30/7/2011, 12:15

ptin, ça me ferais chier d'acheter des ostracodes ... surtout que chez moi ils sont arrivé dans mes bacs sans que je leur demande lol!
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 30/7/2011, 13:53

Tiens, la preuve :

[url]http://www.abricia.com/shop/article_1103/Aselles-%3A-souche-spéciale-pour-filtre.html?shop_param=cid%3D2%26aid%3D1103%26/[/url]

Ils vendent des doses d'aselles spécialement pour ça !

Comme quoi !...

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par néon 30/7/2011, 14:01

ouahhh 4 € les 30 ostracodes ... je suis riche et je le savais pas en faite

néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 30/7/2011, 17:05

Remarque, si tu comptes la main d'œuvre (faut les pêcher et les compter !), le conditionnement étanche, les déclarations véto en pagaille, la TVA, les charges, les frais du site et de l'élevage, les impots, il doit pas leur rester lourd en les vendant ce prix-là !
Aqualiment est plus cher encore avec une qualité en baisse depuis deux-trois ans. Je pense que c'est difficile de vivre de ça, c'est un truc de passionnés, sinon on fait autre chose.
Marchand d'ostracodes, c'est pô une situâtion, mon fils !!! lol chien

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par pascal62 8/8/2011, 20:40

J'ai été à la pêche aux aselles, aujourd'hui. environs une cinquantaine pas bien grosses, mais je vais pouvoir tester dans la décante après avoir fait le tri car j'ai vu quelques sangsues.
pascal62
pascal62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 29/12/2008
| Messages : 122

Localisation obligatoire : Floringhem (62)
Emploi : Ingenieur Validation
Bac(s) : 360l asiatique /35l hospital

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Golgotino 8/8/2011, 20:44

Bien vu !
C'est une bonne quantité, je pense.

Par contre, les sangsues, berk !

Golgotino
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/06/2011
| Messages : 15

Localisation obligatoire : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par africafishes 10/8/2011, 00:40

+10 avec cet extrait tiré de ton blog : Dans un aquarium, les sources de stress, si on essaie de se mettre pour
une fois à la place du poisson, sont nombreuses : bruit du filtre,
parois transparentes, observation par les humains, surpopulation
systématique, « odeur » insupportable (ça doit puer, un aqua, de
dedans!), lumière artificielle, scintillante, allumée et éteinte
brusquement, nourriture groupée en un seul ou deux énormes repas, ennui,
etc. Tout concourt à affaiblir terriblement les poissons et oblige
effectivement à les maintenir dans des conditions quasi-cliniques, tant
ils sont devenus vulnérables.


Je me disais toute à l 'heure , les poissons doivent quand meme etre incommodés par toutes ses vibrations occasionnées par les pompes , remous etc ... Ton blog donne envie d 'arreter tout , car , depuis mes débuts , je sais pertinemment bien que ce n 'est en rien naturel ce que nous faisons , mais bien au contraire , déja quand on y pense : le pvc fabriqué ( pollutions) , transporté ( pollutions)p our la fabriquations de nos pompes , tuyaux etc , le sable que l on aura extrait de carrières ( pollutions des nappes phréatiques , trnasport et conditionnements de celui -ci ( pollutions) , l 'eau propre gaspillée pour le rincer alors que des enfants meurent de soif , déforestation , saccage des de lacs , cours d 'eau immenses pour récupérer des racines que l on devra faire détemprer dans de l eau propre pour l 'assainir ( alors que tjrs des enfants meurent de soif), juste pour que notre eau d 'aquarium ne soit surtout pas trop jaune ( surtout pas , c est pas beau) , ensuite pour les plantes , pareil , on construit des serres artificielles oùl l 'on gaspille l eau çà tout va et du courant électrique fabriqué par des centrales nucléaires , ensuite pour les poissons bah c est clair pour un poisson sauvage dans nos aquas, 5 sont morts , pour l 'élevage , bah c est simple aussi , on en mets 10 par bac de 50 litres et on les fait reproduire non stop jusqu à ce que mort s en suive , ensuite on les emballe , on les transporte dans différents lieux -( pollutions) , pour la nourriture bah pareil on fabrique des millions de petits pots en pvc , que l on colore avec des produits bien chimiques , qui si ils devraient se retrouver dans l eau , bah seraient toxiques , sympa tout cela non ? Sans parler de la maniere dont on fabrique la nourriture qu ils contiennent Sad

Fin , bon, j 'aurais pas assez de place ni de temps pour énumérer tout ce qui n est pas naturel en aquariophilie , et tout le coté dévastateur pour la vraie vie naturelle qui en découle , société de consommation , quand tu nous tiens Sad

Ah oui , j 'oubliais , à cela , bien sur , il faudra veiller à bien payer ses factures d 'eau potable et d'electricité ( nucléaire) pour entrenir tout cela , en gros , on est pris à la gorge .

Mais bon , je continue malgré tout à m occuper de mes poissons , car les pauvres pourraient encore etre plus mal logés que chez moi .
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophilie naturelle Empty Re: Aquariophilie naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum