Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

me revoilà..

2 participants

Aller en bas

me revoilà.. Empty me revoilà..

Message par Tetra59 12/10/2011, 21:20

Coucou me revoilà!

Après de brèves présentations me revoici pour vous donner plus de détails sur mon problème :

J'ai deux poissons rouges depuis environ 3 ans et demi. Dans la mesure où ils ont bien "poussés", j'ai du changer leur aquarium pour un bac de 70l il y a environ six mois. Même si je pensais bien faire, j'ai malheureusement appris depuis que ce n'était pas le voume idéal pour 2 poissons rouges. A savoir qu'il est équipé d'une pompe filtrante avec mousse filtrante, ouate et nouilles en céramiques et d'un pompe à oxygène, mais sans vraies plantes.

L'un deux a commencé à gonfler au dessus de l'oeil. J'ai attendu un peu pour voir si cela évoluait puis voyant que ça ne passait pas je suis allé dans une animalerie. Le conseiller m'a recommandé un traitement au Témérol que j'ai tout de suite effectué.

Cela s'est stabilisé un peu, avant de se remettre à gonfler cet été. Je suis donc retourné à l'animalerie où on m'a donné du Tetra Goldoomed (médicament à large spectre). Le premier traitement (sur 4 jours) n'ayant pas fait d'effet, j'ai recommencé en doublant la dose (comme prévu sur la notice) sur 2 traitements de 4 jours (avec un filtrage sur charbon entre les 2), sans plus de résultat.

Je suis retourné à l'animalerie, avec une photo ce coup ci, et on m'a conseillé un traitement de Furanol 2, que j'ai effectué en faisant prendre un bain d'environ 1/2 h au poisson au 1er jour , 3ème et 5ème jour, en augmentant un peu la durée du bain à chaque fois (dernier bain d'une heure). Le traitement a été fait la semaine dernière mais j'ai l'impression que cela a encore gonflé (voir photo jointe).

Je ne sais plus trop quoi faire, ni vraiment de quelle maladie il s'agit (ce qui est embêtant). On m'a dit que cela pouvait être l'exophtalmie. Mais ça me paraît bizarre car ce n'est pas l'oeil par lui-même qui est gonflé.

On m'a dit que cela pouvait être un problème de maintenance, et notamment de mes changements d'eau insuffisants (environ 1/2 toutes les 4 semaines). On m'a conseillé un changement toutes les semaines, et de mettre des plantes pour améliorer la qualité de l'eau. Même si j'ai commencé à mettre ces conseils en application, je ne sais toujours pas de quoi souffre le poisson, ni le traitement qui pourrait le guérir.

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avait déjà eu ce genre de problème sur ses poissons et le traitement approprié.



A toutes fins utiles, je précise que ce poisson s'alimente correctement, et a un comportement normal. Il a également une sorte de mousse orange qui recouvre une partie de son autre oeil, mais cela se situe sur l'oeil, et non au dessus. Ce problème était apparu un peu avant mais a évolué plus lentement. Les traitements n'ont pas eu plus d'effet sur ce problème que sur l'autre.



Merci d'avance pour votre aide

Tetra59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 12/10/2011
| Messages : 6

Localisation obligatoire : marcq en baroeul
Emploi : comptable
Bac(s) : 70l
Loisirs : tennis,aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty Re: me revoilà..

Message par Invité 13/10/2011, 05:44

Salut,

Pour la grosseur, Il se peut que ce soit une tumeur. On ne voit pas la photo que tu as poster. Essaie de toucher la bosseet si elle est dure lais qu'elle bouge sous les écailles, c'est une tumeur et si ca bouge pas, c'est une déformation du cartilage.

Dans les deux cas, pas grand chose a faire....

Pour l'oeil, essaie un traitement avec du sel non iode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty avec des photos...

Message par Tetra59 13/10/2011, 17:14

Salut laulau,

Merci pour ta réponse. C'est vrai que ma photo n'a pas été prise en compte. Je ne sais pas trop pourquoi mais je vais essayer de la reposter (voir ci-dessous).

Sinon, pour mon poisson, je n'ai jamais osé y toucher mais je l'ai déjà vu s'approcher de la vitre un peu près et ça avait tendance à s'écraser contre. Je ne pense donc pas que ce soit dur, mais plutôt spongieux. Mais je vérifierai.

Sinon, pour l'oeil penses-tu que je puisse le faire sous forme de bain, ou qu'il est préférable de traiter toute l'eau (est-ce nocif pour les bonnes bactéries)? Dans les deux cas, saurais tu me donner le dosage à respecter et la durée du traitement, s'il te plaît?

Merci pour ton aide

me revoilà.. Imgp1612

me revoilà.. Imgp1511

Tetra59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 12/10/2011
| Messages : 6

Localisation obligatoire : marcq en baroeul
Emploi : comptable
Bac(s) : 70l
Loisirs : tennis,aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty encore une photo

Message par Tetra59 13/10/2011, 17:18

Je mets une autre photo pour l'autre oeil, même si un peu floue (maintenant que j'ai trouvé le truc, j'en profite!!)

me revoilà.. Imgp1512

Tetra59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 12/10/2011
| Messages : 6

Localisation obligatoire : marcq en baroeul
Emploi : comptable
Bac(s) : 70l
Loisirs : tennis,aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty Re: me revoilà..

Message par Invité 13/10/2011, 17:24

Salut,

Pour le dosage, 2 cuillieres a cafe de sel non iode ( guerande ) pour 10l d'eau.
1 bain de 15 minutes pendant 3-4 jours. Henry te cache pas que si ton pro est affaiblie, il peut en pourrie ( comme tout traitement d'ailleurs )

Je ne te promet pas que ca fonctionnera mais si c'est une maladie, ca desinfectera.

Si ca fonctionne pas, essaies un traitement au bleu de méthylène directement dans le bac. ( mais attends quelques jours après le premier traitement car ton pro sera assez naze avec le sel ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty Re: me revoilà..

Message par taraderus 13/10/2011, 18:15

Bonsoir, c'est probablement une exophtalmie, comme dit laulau faut traiter avec du sel je ne sais pas combien pèse une cuillère de café de sel, mais en malawi on peut monter jusque 10 grammes litres, en dose d'entretien c'est 2/5 grs/litres.

si tu la pas fait encore, fait un changement d'eau et mélange le sel dans un récipient avec l'eau de l'aqua est verse dans l'aqua, les plantes risque dans prendre un coup mais cela tiens quand même. Tu achète le sel le moins cher possible au discount du coin.

_____________________________________________
me revoilà.. Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

me revoilà.. Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty Re: me revoilà..

Message par Tetra59 15/10/2011, 15:48

ok merci à vous pour vos conseils. Je vais essayer ça dans la semaine (déjà en bains pour voir la réaction du poisson) et vous tiendrai informés.

Bon week-end et à plus.

Tetra59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 12/10/2011
| Messages : 6

Localisation obligatoire : marcq en baroeul
Emploi : comptable
Bac(s) : 70l
Loisirs : tennis,aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

me revoilà.. Empty Re: me revoilà..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum