Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Engrais BIO Maison

2 participants

Aller en bas

Engrais BIO Maison Empty Engrais BIO Maison

Message par Micmacx 8/10/2020, 13:39

Bonjour,
Alors je préfère préciser, je n'ai pas de recette miracle, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà pensé à faire cela dans un Aqua, si quelqu'un a déjà certaine recettes ou astuces, si quelqu'un peut me corriger dans ce que je vais mettre comme infos car je me plante peut-être.

D'où me vient cette idée :
Sur le net on voit des recettes de purin d'orties (que je n'utiliserai pas en aquariophilie) d'extrait fermenté (ou fermentation positive) d'ortie, de consoude ou autre... La différence entre le purin et la fermentation positive c'est déjà l'odeur, et d'un coté on a un truc pourrit, de l'autre on a un jus qui ressemble à du thé et qui n'a pas beaucoup d'odeur. Ce sont des recettes qui ont déjà fait leurs preuves, qui ne sont pas fiables à 100% mais qui ne rejettent rien de mauvais (je pense) dans la nature et en plus cela n'engraisse pas les gros groupes producteur d'engrais et gros pollueurs. (Je connais, j'y ai travaillé un peu en Belgique à 10km de la frontière française.)

Le NPK :

Le NPK est exprimé en pourcentage


  • N : Nitrate (NO3)
  • P : Phosphore (PO4)
  • K : Potassium (K)


Mais il manque le Fer, le magnésium et les oligoéléments :


  • Fe : Fer
  • Mg : magnésium
  • Oligoéléments (pas de symboles)


Attention le fer naturel est non détectable par les testes vendu dans le commerces car il n'est pas sous la même forme que ce que les marques mettent dans leurs engrais.
Modifier

Le bon dosage :

Dans l’idéal il faut être entre ces valeurs afin que les différents éléments puissent participer à la photosynthèse :


  • Nitrate (NO3) : 5-20 mg/l
  • Phosphate (PO4) : 0,05-2,0 mg/l. Rapport 10X NO3 pour 1X PO4 sinon il y a des algues
  • Potassium (K) : 10-30 mg/l
  • Fer (Fe) : 0,01-0,5 mg/l (0.175 voulu)
  • Dioxyde de carbone (CO2) : 10-25 mg/l
  • Calcium (Ca) : 5-10 mg/l
  • Magnésium (Mg) : 5-10 mg/l



Le gros déséquilibre de mon aquarium :


Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je crois me souvenir que les fabricants de nourriture pour poisson mettent quelque chose pour conserver cette nourriture et qui finira par se transformer en PO4 dans l'aquarium. Quel est le gros problème de votre Aquarium???



L'urée, la solution miracle??? :


L’urée représente le composant principal des engrais commerciaux modernes. Bien que produite artificiellement, la composition de cette urée est identique à celle produite par notre corps. L’urée contient beaucoup d’azote, un élément essentiel à la croissance et la bonne santé de vos plantes (la valeur NPK de l’urine est de 11-1-2,5). Perso, je me vois mal uriner (pisser) dans mon aquarium, mais dans la nature ça se passe comme ça.




Le Fer :


Le fer est un truc assez compliqué à comprendre et à gérer dans le sens où il existe plusieurs formes de fer assimilable par les plantes, et chaque fabriquant va tester sa forme de fer qu'il va ajouter dans sa recette d'engrais, donc techniquement je n'arrive pas à tester le taux de fer naturel que j'ai dans mon eau. Si quelqu'un a un truc, je suis preneur.


Les Algues :


Forcément, comme j'essaie des recettes "miracles" maison, j'ai quelques petit problèmes d'algues mais c'est vraiment peu depuis que j'utilise des fruits d'aulne pour acidifier un peu mon eau.


Les carences des plantes :


Pour l'instant je me sert de cela pour identifier les carences de mes plantes :  Engrais BIO Maison 80775910


Conclusion :


Le but de mon post n'est pas de donner un "recette miracle" qui pour l'instant ne fonctionne pas mais est d'essayer de rassembler des informations qui pourraient faire avancer l'aquariophilie du coté vert de la force. Bad) Donc si je pense mal, si j'ai de mauvaises information, n'hésitez pas à me corriger et à me donner des informations qui pourraient faire avancer les choses. Je sais aussi qu'il existe le low tech, mais ce n'est pas le but de mon post, les astuces low tech ne m'intéressent pas (mais j'expérimenterai certainement un jour. ;-) ).

Merci d'avance pour vos futures réponses et à bientôt. Bad) Bad) Bad)

Micmacx
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/01/2016
| Messages : 11

Localisation obligatoire : Anzin
Emploi : Électricien industriel
Bac(s) : 180 Litres
Loisirs : Informatique(arduino, ESP8266, php, html...), aquarium,...

Revenir en haut Aller en bas

Engrais BIO Maison Empty Re: Engrais BIO Maison

Message par leBruant 8/10/2020, 14:34

salut
pour moi le gros problème est le dosage des différents éléments.
j'utilise cette méthode au jardin qui étant un milieu ouvert accepte sans dégâts d'éventuelles erreurs. en milieu clos comme un bac il y a danger et pas seulement pour les plantes.
un beau bac planté c'est un équilibre entre les apports d'engrais, la lumière et le co2. les passionnés s'orientent plutôt vers les poudres avec éventuellement pompes doseuses.
par exemple: http://www.aquarium-59.com/t6334-dosage-des-engrais

_____________________________________________
Engrais BIO Maison Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3861

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Engrais BIO Maison Empty Re: Engrais BIO Maison

Message par Micmacx 8/10/2020, 20:14

Re,
Ouep, pour les passionnés, je le suis mais je ne suis plus passioné de ça :

Engrais BIO Maison Yara10

Maintenant, j'y ai travaillé en sous traitance, mais je n'aimais pas, j'aimais pas voir des pigeons sur les toits de cette entreprise qui tenaient à peine debout, des pigeons morts sur les toits toujours. J'ai travaillé à plein de mauvais en endroits : Centrale nucréaire, yara, prayon, NGK, Procter et gamble, pas mal d'usines automobiles... Et disons que si on peut éviter cela pour nos enfants, ce serait bien.

Après je ne suis pas écolo, mais je me suis rendu compte que si tout le monde essayait de faire un petit geste, ce serait un p'tit plus pour les futures générations, voir pour nos notre retraite aussi. Après je sais qu'il y a toujours pire ailleurs, les plus gros pollueurs sont les états unis, chine, mexique... Il y a aussi des gens qui arrivent à trouver des solution où il n'y en a pas comme les allemands qui ont arrêtés les centrales nucléaires mais qui achètent de l'électricité en france qui est produit en majorité par du nucléaire donc là c'est vraiment se voiler la face.

D'où mon p'tit post pour ma p'tite contribution, c'est pour essayer de trouver une solution à mon problème : J'aime bien la nature, la pêche, mon aquarium, les nouvelles technologies...Mais je voudrais voir si il pourrait exister une solution alternative, même si elle n'est pas parfaite. 

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, comme on dit il y en a plus dans deux têtes que dans une, d'où ma création de ce post pour avoir un peu d'aide dans ma recherche.

Merci de ta réponse et à bientôt. ;-)

Micmacx
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/01/2016
| Messages : 11

Localisation obligatoire : Anzin
Emploi : Électricien industriel
Bac(s) : 180 Litres
Loisirs : Informatique(arduino, ESP8266, php, html...), aquarium,...

Revenir en haut Aller en bas

Engrais BIO Maison Empty Re: Engrais BIO Maison

Message par leBruant 9/10/2020, 07:08

tout à fait d'accord avec ta démarche mais le p reste le même en bio, le dosage des apports et leur non toxicité.

_____________________________________________
Engrais BIO Maison Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3861

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Engrais BIO Maison Empty Re: Engrais BIO Maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum