Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

extension de la galerie d'éclairage

4 participants

Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty extension de la galerie d'éclairage

Message par Invité 2/4/2009, 06:50

Extension de la galerie d'éclairage


Avant de commencer, un grand merci à Adolpho pour son article dont tout ce qui va suivre est inspiré reproduit !
Nous allons donc voir comment ajouter facilement un néon à une galerie d’éclairage existante. Le travail a été réalisé sur un Rio 180 de Juwel.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Matériel nécessaire


Pas besoin de courrir tous les magasins, l’ensemble des fournitures nécessaires ont été achetées chez Europeen Trading (boutique en ligne, livraion en 24H via TNT) et dans une grande surface de bricolage (Leroy Merlin).
Fournitures “spéciales”, chez Europeen Trading :

  • 1 ballast pour néon T8 de 30W (diamètre 26mm). Exemple : ballast Aquael
  • 9 clips en plastique pour néon T8 (i. a3)
  • 3 réflecteurs Arcadia, longueur 90cm


Fournitures “standard”, en grande surface :

  • 1 profilé aluminium plat (anodisé noir), 15×2mm d’une longueur d’1 mètre (i. a1)
  • 2 sachets de vis + écrous en nylon, longueur 20mm et diamètre 4mm. (i. a2)
  • 1 néon Sylvania Gro-Lux 30W, longueur 90cm


extension de la galerie d'éclairage Materiel-montage
Outillage “courant” :

  • 1 scie à métaux
  • 1 pointeau ou toute pointe dure, pour marquer le métal
  • 1 perceuse avec 1 foret de diamètre 4 ou 4,2mm
  • 1 fraise pour ébarber les perçages (facultative)
  • 1 feuille de papier de verre, grain moyen
  • 1 crayon et 1 mètre (ou une règle)
  • 1 tournevis plat (facultatif)


Voilà pour la liste des courses ! Avec ça, vous devriez pouvoir procéder au montage sans grande difficulté.
Je reviendrais sur certains choix (vis nylon, …) au cours de la description du montage.
Prise des mesures, préparation de l’assemblage


Voici la galerie du Rio 180 démontée et posée à plat (i. b1 & b2). Pour préparer la prise exacte des mesures, j’ai fixé deux clips sur les néons (i. b3).
extension de la galerie d'éclairage Galerie-juwel-rio
En positionnant rapidement les néons, j’ai constaté que les barres de soutien devraient mesurer environ 24cm.
Ayant acheté un profilé d’1m, j’ai donc arrondi la mesure à 25cm puis débité les 4 morceaux avec la scie à métaux. Utilisez le papier de verre pour adoucir les angles et casser les arêtes fraîchement sciées.
Maintenant que nous avons les tronçons finaux, il faut déterminer l’emplacement des perçages en simulant le montage final.
La mise en place des réflecteurs sur le Rio 180 ne laisse pas beaucoup de marge. Je pose donc les réflecteurs dans leur position finale : l’un fixé au néon, l’autre posé à l’envers servira de support au dernier (i. c1). Ainsi calés (i. c2), vous avez déjà l’aperçu final (retourné) de votre galerie (i. c3).
extension de la galerie d'éclairage Placement-tube
Le néon supplémentaire a été sorti du carton pour lui ajouter son réflecteur et un clip (i. c2). Les éléments ont été placés de façon à ce que les réflecteurs s’emboîtent (i. c3), les mesures qui suivent correspondent à un tel montage.
Il ne reste plus qu’à placer un des profilés coupés (i. c3) et à marquer au crayon (i. d1) le centre des trous de chaque clip puis à faire une marque dans le métal à l’aide du pointeau (i. d3). Cela permet d’être sûr que le foret ne dérape pas sur le métal.
extension de la galerie d'éclairage Marquage-profile
Sur les profilés d’une longueur de 25cm, les marques ont été faites à 2cm, 14,3cm et 22,5cm (i. d2).
Je vous rappelle que ces mesures sont spécifiques au Rio 180, et je vous conseille fortement de les prendre par vous même !
Avant de percer, étant donnée la faible épaisseur du profilé aluminium, je vous conseille de vous mettre à plat sur un tasseau ou une planche qui ne craint rien sous peine de déformer le métal échauffé par le foret.
Les vis nylon ont un diamètre de 4mm, il faut donc percer légèrement plus large : 4,2mm ou faire jouer le foret dans le trou afin de l’agrandir un peu (i. e1).
extension de la galerie d'éclairage Percage-fraise
Pour percer l’aluminium, allez-y rapidement pour ne pas fondre le foret. Attention aux copeaux métalliques, aspirez-les dès la fin des perçages.
Ensuite, j’ébarbe les bords (i. e2) de chaque trou percé à l’aide d’une fraise montée sur un tournevis à embouts (i. e2).
Et voilà, la partie la plus difficile est désormais terminée ! Il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage.
Assemblage


Prenez les sachets de vis, les clips et les profilés percés.
Si le perçage est trop serré ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez prendre un tournevis plat pour le serrage.
La tête de vis passe dans le clip, traverse le profilé avant d’être fixée par son écrou.
Inutile de serrer fort, il n’y aura pas de fatigue et vous risquez surtout d’endommager le filetage.
extension de la galerie d'éclairage Profile-avec-clips
Il ne vous reste plus qu’à fixer les 3 barres avec leurs clips aux néons (i. f1) de la galerie d’origine. Ajoutez ensuite le nouveau néon (i. f2) puis son réflecteur (i. f3).
Attention, si comme moi, pour des raisons esthétiques vous placez l’une des barres exactement au centre de la galerie, vous buterez sur le renfort central du Rio 180 ! Il faut donc se placer à 5cm, à gauche ou à droite, du centre.
extension de la galerie d'éclairage Assemblage-tubes
Pour le néon supplémentaire, j’ai opté pour le Sylvania Gro-Lux dont le spectre vient compléter celui des deux néons montés en standard.
extension de la galerie d'éclairage Sylvania-grolux
Maintenant que l’assemblage est terminé, il est temps d’ajouter l’alimentation électrique fournie par le ballast externe Aquael (i. g1).
Pour cela il suffit d’enficher les douilles étanches à chaque extrémité du néon en passant le câble sur les côtés de la galerie (i. g2).
extension de la galerie d'éclairage Installation-ballast-aquael
C’est terminé, vous voilà avec une galerie d’éclairage à 3 néons ! Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et à ranger les outils.
extension de la galerie d'éclairage Galerie-complete
Mise en place et correction de détails


La mise en place est aussi simple qu’avant l’ajout d’un néon. Il faut néammoins faire attention à ne pas mettre les cordons électrique du nouvel élément dans l’eau.
Deux problèmes (mineurs) se posent :

  1. les cordons électriques du ballast ne permettent pas de le poser par terre. Il faudra donc le fixer en hauteur (sur le meuble ou dedans, ou encore sur le mur) ou rallonger les câbles.
  2. les vis nylon de 20mm sont un peu longues et butent sur le filtre à décantation et le renfort central du bac. Prenez une pince coupante et coupez les vis au plus près de l’écrou ! Voilà pourquoi j’ai opté pour le nylon…


extension de la galerie d'éclairage Galerie-eclairage-montee
Je posterai dans de futurs articles des photos comparatives de l’éclairage : avec et sans réflecteurs et avec et sans le néon supplémentaire.
N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Poilou 2/4/2009, 11:23

Dis donc t'as fait ça bien! extension de la galerie d'éclairage 53298
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Invité 2/4/2009, 14:04

pour etre fran avec toi je n'ai aucun mérite , j'ai juste fais un copier coller j'ai pris cette présentation de bricolage sur un site internet .
Je me suis dis que je devais faire partager cet article, car sa peu éventuellement interrerser quelqu'un sur ce forum.


ps : je remercie mixou car c'est lui qui a trouver cette article sur le net et qui ma passer le lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Poilou 2/4/2009, 18:23

Oui mais ton article est mieux que l'original! Smile
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Invité 2/4/2009, 19:21

bin je te remercie sa fais plaisir a l'occasion jen reméttrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par suricate59 2/4/2009, 19:53

Merci pour ce superbe reportage pouces
suricate59
suricate59
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/08/2008
| Messages : 2531

Localisation obligatoire : Courrières
Bac(s) : 2*360 litres et 240 litres mbunas
Loisirs : aquariophilie, botanique, musique

Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par jhete 2/4/2009, 23:22

c'est sympa et une bonne idée car d'habitude les ajouts de néons sont peu esthétiques, mais la c'est vraiment discret...
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par rami62guitou 3/4/2009, 08:10

merci beaucoup car la on voit vraiment du bon travail je te dit pas moi comment j'ai fait pour mon bac c'est horrible mais bon ca tiens lol
rami62guitou
rami62guitou
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 14/03/2009
| Messages : 316

Localisation obligatoire : nordausques
Loisirs : internet et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Invité 3/4/2009, 11:16

ce qu il faut savoir c est que c est exactement le meme article que j ai trouvé sur le net rien n' a été rajouté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Invité 3/4/2009, 11:20

sa je l'ai dis j'ai juste fais un copier coller pour faire partager sa au copain du forum et si tu regarde bien je tes meme remercier dans mon premier message a louverture du post

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extension de la galerie d'éclairage Empty Re: extension de la galerie d'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum