Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

lac victoria

+7
Poilou
ptitseb
Eros
BigBilly66
arnaud
bibi62370
néon
11 participants

Aller en bas

lac victoria Empty lac victoria

Message par néon 27/8/2007, 10:08

salut,

je vois beaucoup sur ce forum de poissons du malawi et un peut du tanganika mais j'en ai jamais vu du victoria pourquoi ?

comment ca ce matien ?
avez vous des photo d'un bac victoria ?
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par bibi62370 27/8/2007, 10:20

ce ne sont pas des poissons facile a trouver (je ne parle méme pas des bonnes souches)
en tout cas il y a des poissons magnifiques dans ce lac
je me ferait un bac de victo dés que je pourai leur dédier un bac rien qu'a eux et que je me serait bien renseigné sur leur maintenance
ta était voir sur cc

bibi62370
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 04/03/2007
| Messages : 1890

Localisation obligatoire : guemps

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par néon 27/8/2007, 10:42

ouai je vient d'aler voir c'est vrai qui sont super beau
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par arnaud 27/8/2007, 18:40

ses quoi cc ?
arnaud
arnaud
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 19/12/2006
| Messages : 756

Localisation obligatoire : somain

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Invité 27/8/2007, 18:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par BigBilly66 28/8/2007, 03:39

Pour ma part, je maintiens un joli groupe de H. rockkribensis Mwanza nord.
Poisson plutôt pétricole et qui respecte assez bien les plantes. Un bac avec un décor rocheux mais planté, de çi et de là, convient parfaitement.

Un site dédié aux haplos du Victoria:

http://www.haplochromis.org/default.asp
BigBilly66
BigBilly66
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 29/12/2006
| Messages : 117

Localisation obligatoire : Lembeek (Belgique)
Emploi : Employé
Loisirs : Aquario, pêche à la mouche, et tout ce qui est en rapport avec la nature.

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Article intéressant

Message par Eros 30/1/2010, 10:31

Eros
Eros
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 16/04/2009
| Messages : 739

Localisation obligatoire : La Louvière - Belgique
Emploi : Electricien
Bac(s) : 1200L Amazonien - 140L Asiatique - 80L Amazonien
Loisirs : Deviné ?

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par ptitseb 31/1/2010, 10:39

Très intéressant, merci, en 10sec j'ai enfin appris ce qui s'était passé dans ce lac, et donne un intérêt tout à fait particulier aux aquariophiles passionnés que nous sommes.

Espérons que ce genre de bévues ne se répètent plus (ou moins).

Peut etre meme qu'on y sera pour quelque chose, par l'intermédiaire d'une passion a priori sans but, mais qui peut aider à prendre conscience de certaines choses, de par le simple fait d'augmenter nos informations...

Un grand respect aux haplochromiphyles, qui ont probablement plus d'espèces du lac Victoria dans leurs bacs que dans le lac...

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Poilou 31/1/2010, 10:58

Merci pour le lien Carlo (même si c'est pas le genre d'article qui remonte le moral! lac victoria Icon_lol )



Plusieurs questions qui pourraient faire l'objet d'un débat:

. Est-ce que nous aquariophile pouvons réellement sauver quelque chose? Ou maintenir du victo est une manière de se donner bonne conscience? (vu que l'aquario c'est pas franchement un loisir propre écologiquement parlant!)
. Est-ce plutôt que de dépenser autant d'argent et d'énergie sur nos aquariums, il ne faudrait mieux pas le faire en Afrique pour éviter le pire et sauver ce qui peut encore être sauvé?
. Est-ce nous Européens, qui avont déjà décimé une grande partie de notre faune aquatique avons réellement des leçons de morale à donner aux Africains, qui quelque part, ont ce mode de développement à cause de nous?!
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par taraderus 31/1/2010, 11:29

En effet, très impressionnant cette article.

_____________________________________________
lac victoria Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

lac victoria Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par samaki 5/4/2010, 08:32

[quote="Poilou"]Merci pour le lien Carlo (même si c'est pas le genre d'article qui remonte le moral! lac victoria Icon_lol )



Plusieurs questions qui pourraient faire l'objet d'un débat:

. Est-ce que nous aquariophile pouvons réellement sauver quelque chose? Ou maintenir du victo est une manière de se donner bonne conscience? (vu que l'aquario c'est pas franchement un loisir propre écologiquement parlant!)

Je répondrais que garder les souches captives telles qu'elles ont été capturées, c'est aussi garder une partie de biodiversité dans nos bacs. Même s'il y a très peu d'espoir de les relacher un jour dans leur milieu originel
ces poissons ayant été dans leur grande majorité péché par des scientifiques, ils ont une valeur (pour les laboratoires qui nous les ont passé) comme sujets d'études et peuvent nous être demandé à tout moment. Il s'agit donc d'un contrat moral entre nous et les labos.

. Est-ce plutôt que de dépenser autant d'argent et d'énergie sur nos aquariums, il ne faudrait mieux pas le faire en Afrique pour éviter le pire et sauver ce qui peut encore être sauvé?

Il s'agit de 2 choses différentes, suavegarder les souches captives est important, garder leur patrimoine génétique est important et ce même dans nos aquaiums
Il ne faut pas avoir une vision si pessimiste que ça, dans le lac, en ce moment, ce sont les perches qui disparraissent et les haplos qui reviennent, il y a donc de l'espoir


. Est-ce nous Européens, qui avont déjà décimé une grande partie de notre faune aquatique avons réellement des leçons de morale à donner aux Africains, qui quelque part, ont ce mode de développement à cause de nous?!
Notre modèle de dévellopement est clairement dévastateur pour le milieu, nous n'avons de leçons à donner à personne mais on ne peut critiquer ce qui permet à des millions de gens de manger à leur faim, avoir un travail, pouvoir aller à l'école et dévelloper les infrastructures sanitaires. Dans ce cas, l'inductrie de traitement des perches a été un succés pour les riverrians du lac. le gros problème est le traitement de eaux, le braconnage, la déforestation pour le bois de chauffe et ll'exode rural vers les grandes villes augmentant de ce fait les déséquilibres.



xris

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Poilou 5/4/2010, 11:09

Sympa de relancer un peu le débat. C'est Emilio qui va être content Smile


Donc pour résumé:

• souches confiés par des scientifique, donc importance de les préserver.
On est donc dans le concret et non l'utopie.
• Un nouvel équilibre se fait dans le lac. Où perches et les haplos prennent petit à petit chacun leur place.
Donc biotope certes modifié, mais les haplo restant ne sont plus directement menacés par la perche.
• Nécessité d'aide au développement propre, pour éviter que les locaux ne fassent pas les même erreurs que nous, et éviter que ce soit l'activité humaine qui achève le peu qu'il reste.


Michel / Xenotrophe avait un projet de développement de la pêche respectueuse au Burundi.
Seulement c'est très compliqué à installer. Je vais rechercher ce qu'il disait sur ça.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Invité 5/4/2010, 16:09

vive la mondialisation Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 6/4/2010, 18:39

Attention à l'équilibre dans le lac, ce sont des propos rassurants d'accord , mais n'oublions que ce qui réapparaît n'apparaît pas sous sa forme initiale , le poisson s'adapte pour survivre aux différents fléaux!

Nos espèces sont à conserver en priorité , avec le secret espoir , de pouvoir les réintroduire , ne fusse qu'en bassin d'élevage dans le lac:
des projets qui pourraient être intéressant du point de vue du hobby!
Laif de Mason avait fait cela en floride avec des bassins artificiels assez conséquent, avant de subir dû les dégats dus aux cyclones!
----------
quand aux projets humanitaires, il y a tellement d'ONG sur place que des projets privé commerciaux sont plutôt mal accueilli et non appuyé par les gouvernements ! De plus la corruption est légion dans ce domaine je crois , si on est pas couvert par les pouvoirs locaux!

Pour-moi l'idée doit venir de l'intérieur, mais est-ce qu'il y a un hobby cichlidophile victoria en Afrique, je ne pense pas (la population a d'autres priorités)!

Je crois qu'on doit compter sur les scientifiques pour appuyer nos démarches de préservation, mais ce n'est pas aussi simple!
Tous ne sont pas nécéssairement ouverts à nos idées , et leurs implications n'est pas nécessairement totales, dommage moi ça me paraît important!! lac victoria Icon_confused

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 6/4/2010, 18:43

Poilou a écrit:Sympa de relancer un peu le débat. C'est Emilio qui va être content lac victoria Icon_smile


Donc pour résumé:

• souches confiés par des scientifique, donc importance de les préserver.
On est donc dans le concret et non l'utopie.
• Un nouvel équilibre se fait dans le lac. Où perches et les haplos prennent petit à petit chacun leur place.
Donc biotope certes modifié, mais les haplo restant ne sont plus directement menacés par la perche.
• Nécessité d'aide au développement propre, pour éviter que les locaux ne fassent pas les même erreurs que nous, et éviter que ce soit l'activité humaine qui achève le peu qu'il reste.


Michel / Xenotrophe avait un projet de développement de la pêche respectueuse au Burundi.
Seulement c'est très compliqué à installer. Je vais rechercher ce qu'il disait sur ça.

A oui là je t'attendais, mais svt , ne nous amène pas l'anti-victorien de service, on n'est pas sorti de l'auberge lac victoria 344213 ,c 'est pas le smiley que je cherchais .... lac victoria 913211 lac victoria Icon_profileleft

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Poilou 8/4/2010, 15:28

Pour xenotrophe, je faisais complètement abstraction des problèmes qu'il a eu avec l'asso haplo.
Juste que son expérience montre à quel point c'est dur d'agir là bas, et être dans le concret.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par samaki 9/4/2010, 11:53

Re
Emilio, la réintroduction dans un ecosystème perturbé me parait vaine et illusoire. Nous avons dans nos bacs des instantanés d'une période déterminée. Les espèces des zones rocheuses et franges marécageuses ont beaucoup plus de chances de ne pas diparaitre et de garder un niveau de peuplement suffisant pour ne poas disparaitre( enfin c'est ce qu'l me semble)
Pour dire aussi: Neochromis simotes a été considéré comme éteint jusqu'à ce qu'on retrouve des individus dans le Nil Victoria, ily a donc l'espoir de voir des espèces que l'on pensait disparue survivre dans des zones refuges.
Il ne faut pas faire de confusion entre conservation des espèces en aquarium et conservation des espèces dans le milieu naturel. Nous sommes aquariophiles, nous conservons des souches pour qu'elle ne disparraissent pas du hobby dans un premier temps( depuis que je m'intérrèsse aux victos, au moins 6 espèces ont disparu parmi elles: H.serranus, H.sp broken lire tricolor, H.cavrifrons, H.sp.shovel mouth, Macropluerodus bicolor, Neochromis gigas.)
je suis sûr que j'en oublie, vu le faible nombre que nous sommes, c'est presuqe comme un graal de garder ces poissons.
xris lac victoria 741970

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 9/4/2010, 22:21

Salut Chris,

Dans le fond je reste optimiste, il y a des réintroduction d'espèces plus sophistiqué que les poissons, qui ont été conduite à terme par les scientifiques!

Si on pouvait conscientiser quelques groupes de personnes de préserver certaines espèces ou sites locaux, peut-être en faisant valoir leur intérêt commercial également ( ça serait bien triste mais bon)
Les scientifiques eux ne sont que de passages, ils analysent, décortiquent, décrivent , répertorient les problèmes mais ne semblent pas être capable des les gérer , c'est la passivité générale qui s'impose!

J'avais lu un dernier article (de Ole je crois), il prévoit que dans les 50 prochaines années , il y aura harmonisation par hybridation des espèces restantes dans le lac, qui ne seraient plus bien nombreuses!

--------------------
Dans le hobby , tu as oublié H.argens - sauf si tu veux annoncer une bonne nouvelle
Je pense qu'il y avait un gars du côté de chez Sylvain , qui en avait encore qq uns , on a pas de nouvelles??
--------------------
A bientôt maître Yodalac victoria 486279


Dernière édition par pundeny le 9/4/2010, 22:24, édité 1 fois

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 9/4/2010, 22:22

Poilou a écrit:Pour xenotrophe, je faisais complètement abstraction des problèmes qu'il a eu avec l'asso haplo.
Juste que son expérience montre à quel point c'est dur d'agir là bas, et être dans le concret.
je rentre plus sur aquarift ... tu as une idée?
Bon week-end,

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 9/4/2010, 23:05


pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 10/4/2010, 00:07

- en référence à la situation actuelle :

c'est là où il est indiqué qu'au rythme actuel, dans 50 ans, il ne pourrait rester que 10 espèces de cichlidés dans le lac, si le scénario catastrophe se précise : eutrophisation continue , augmentation de la densité de population ...
http://www.eawag.ch/organisation/abteilungen/fishec/publikationen/press%20coverage/2004_new_scientist

moi je ne vois pas en cela un scénario catastrophe mais plutôt un scénario plus que plausible sans remède miracle! Ayant les yeux en face des trous , c'est clairement la fin des haplochrominiens du lac Victoria! lac victoria 886971

Tout se fera par la suite avec les victorias du hobby .... nos futurs poissons domestiques (par opposition à sauvage) sont en route lac victoria Icon_silent!
C'est clair, on doit les préserver au mieux et le plus longtemps possible!
lac victoria 694738

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Invité 11/4/2010, 10:54

a part pecher le maximum d 'especes restantes et essayer de les maintenir en captivité , je ne vois pas ce qu'il reste à faire , malheureusement .... peut - on y aller sans trop à avoir de "permissions" de la part de leur gouvernement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par ptitseb 12/4/2010, 06:47

Est-ce que qqun a vu la semaine dernière une émission sur le zoo de Berlin ? On y voyait une séquence sur les cichlidés du Victoria, pourquoi il fallait les élever etc...

Comment j'étais vert: le type a juste le boulot dont je rêve !!

seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par samaki 12/4/2010, 07:31

pundeny a écrit:- en référence à la situation actuelle :

c'est là où il est indiqué qu'au rythme actuel, dans 50 ans, il ne pourrait rester que 10 espèces de cichlidés dans le lac, si le scénario catastrophe se précise : eutrophisation continue , augmentation de la densité de population ...
http://www.eawag.ch/organisation/abteilungen/fishec/publikationen/press%20coverage/2004_new_scientist

moi je ne vois pas en cela un scénario catastrophe mais plutôt un scénario plus que plausible sans remède miracle! Ayant les yeux en face des trous , c'est clairement la fin des haplochrominiens du lac Victoria! lac victoria 886971

Tout se fera par la suite avec les victorias du hobby .... nos futurs poissons domestiques (par opposition à sauvage) sont en route lac victoria Icon_silent!
C'est clair, on doit les préserver au mieux et le plus longtemps possible!
lac victoria 694738
je ne suis absolumment pas d'accord avec ce constat, l'hybridation dans le lac a toujours fait partie de la spéciation(lire la théorie sur le buissonement hybride de Ole)Elle en est même un des facteurs de la richesse en espèce de ce lac. Nos poissons si nous gardons le phénotype sauvage seront toujours des poissons sauvages(domestiqué veut dire selection de phenotype eloigné de l'original)
xris lac victoria 741970

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Poilou 12/4/2010, 08:49

ptitseb a écrit:Est-ce que qqun a vu la semaine dernière une émission sur le zoo de Berlin ? On y voyait une séquence sur les cichlidés du Victoria, pourquoi il fallait les élever etc...

Comment j'étais vert: le type a juste le boulot dont je rêve !!

seb


Quelle emission? On sait la retrouver quelque part?
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par ptitseb 12/4/2010, 09:18

C'était sur arte: oh pas grand chose, 2-3 séquences de 10sec mais ils expliquaient pourquoi le lac Victoria + elevage, récupération de femelles, l'incubation buccale, etc..

C'était une petite émission de 30 min sur le zoo de berlin

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par neocichlo 12/4/2010, 10:20

bonjour,
n'etant pas "victoriaphile" je m'incruste un peu dans ce pationnant débat sur la préservation des espèces ^^
je bosse dans l'environnement, sur du concret, et sur des poissons locaux : anguilles et brochets.
ce n'est pas tant les introductions de prédateurs qui sont a craindre (car le rapport proie / prédateur s'équilibrera toujours). En revanche, sans sensibilisation des populations locales et des actions concretes de préservation (aussi bien sur la qualité de l'eau que sur les biotopes), toute action sera veine.

je ne souhaite pas faire le pessimiste de service, mais pour ce qui est des poissons locaux, nous courons toujours a leurs pertes.
Les stocks sont maintenus artificiellement par du rémpoissonnement...et encore, je n'aborde pas le cas de la truite fario qui était différenciée génétiquement a chaque grand sous bassin versant...mais faute de le voir sur le phénotype, on s'est fait plaisir a réempoissonner avec n'importe quelle souche.

A ma connaissance , je ne me souviens pas de préservation artificielle d'espèces ayant permis une réintroduction dans le milieu naturel avec succes. J'espère me tromper !

et travaillant en permanence avec le monde scientifique, le jour ou on souhaitera réempoissoner, ils ne feront de toute facon pas confiance aux aquariophiles en prétextant qu'il n'y a pas de protocole défini de maintenance rigoureuse, que le suivi des population ne s'est pas fait de facon scientifique...ou alors faut un partenariat avec une faculté et tout un programme mené sur du long terme et le soutien de quelques pointures ou scientiques reconnus !
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 12/4/2010, 18:11

samaki a écrit:
pundeny a écrit:- en référence à la situation actuelle :

c'est là où il est indiqué qu'au rythme actuel, dans 50 ans, il ne pourrait rester que 10 espèces de cichlidés dans le lac, si le scénario catastrophe se précise : eutrophisation continue , augmentation de la densité de population ...
http://www.eawag.ch/organisation/abteilungen/fishec/publikationen/press%20coverage/2004_new_scientist

moi je ne vois pas en cela un scénario catastrophe mais plutôt un scénario plus que plausible sans remède miracle! Ayant les yeux en face des trous , c'est clairement la fin des haplochrominiens du lac Victoria! lac victoria 886971

Tout se fera par la suite avec les victorias du hobby .... nos futurs poissons domestiques (par opposition à sauvage) sont en route lac victoria Icon_silent!
C'est clair, on doit les préserver au mieux et le plus longtemps possible!
lac victoria 694738
je ne suis absolumment pas d'accord avec ce constat, l'hybridation dans le lac a toujours fait partie de la spéciation(lire la théorie sur le buissonement hybride de Ole)Elle en est même un des facteurs de la richesse en espèce de ce lac. Nos poissons si nous gardons le phénotype sauvage seront toujours des poissons sauvages(domestiqué veut dire selection de phenotype eloigné de l'original)
xris lac victoria 741970

Je peux pas te laisser dire ça Chris - t'es devenu fou lac victoria 16351 lac victoria 486279
il s'agit d'hybridation non naturelle dues à des modifications de l'environnement,
exemple mais tu les connais bien sûr ( la turbidité de l'eau qui provoque des hybridation entre les Pundamilias rouges et les Pundamilias bleus , lorsque les femelles bleues ou rouge ne font plus de séparation entre les mâles de leurs propres espèces ...
les espèces qui modification de leur régime alimentaire pcq moins d'algues ... et deviennent insectivores en s'hybridant avec d'autres espèces partageant ce même régime alimentaire
les espèces qui adapte leurs systèmes respiratoires pcq moins O2 dissout et sont obliger de survivre en hypoxie dans d'autres milieu que leur milieu originel!!

La seule chose que je veux dire , c'est qu'il est temps depuis trop longtemps d'être pessimiste, il y a hybridation adaptative , mais ça n'a plus rien avoir avec une évolution biologique naturelle!

La résurgence d'espèces en grand nombre ne veut pas dire retour de la biodiversité bien au contraire, ce sont simplement des espèces qui temporairement reprennent le dessus , pour disparaître rapidement!
Au vu de ce que je lis à gauche et à droite , je crois que réellement l'équilibre du lac est rompu pour de bon!!

Et les espèces maintenus en notre sein ( haplochromis / cichlidenwelt et qq rares autres) sont domestique , pcq sélectionnées par-nous ( mais c'est une définition), il n'empêche qu'elles conservent le caractère le plus original (sauvage) qu'il soit possible à l'heure actuelle! Je ne pense pas qu'on pourra obtenir mieux!
Donc je continue à préserver tout en étant pessimiste , tant pis!

On se revoit en paix sur Haplo ... lac victoria 817977

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 12/4/2010, 18:20

neocichlo a écrit:bonjour,
n'etant pas "victoriaphile" je m'incruste un peu dans ce pationnant débat sur la préservation des espèces ^^
je bosse dans l'environnement, sur du concret, et sur des poissons locaux : anguilles et brochets.
ce n'est pas tant les introductions de prédateurs qui sont a craindre (car le rapport proie / prédateur s'équilibrera toujours). En revanche, sans sensibilisation des populations locales et des actions concretes de préservation (aussi bien sur la qualité de l'eau que sur les biotopes), toute action sera veine.

je ne souhaite pas faire le pessimiste de service, mais pour ce qui est des poissons locaux, nous courons toujours a leurs pertes.
Les stocks sont maintenus artificiellement par du rémpoissonnement...et encore, je n'aborde pas le cas de la truite fario qui était différenciée génétiquement a chaque grand sous bassin versant...mais faute de le voir sur le phénotype, on s'est fait plaisir a réempoissonner avec n'importe quelle souche.

A ma connaissance , je ne me souviens pas de préservation artificielle d'espèces ayant permis une réintroduction dans le milieu naturel avec succes. J'espère me tromper !

et travaillant en permanence avec le monde scientifique, le jour ou on souhaitera réempoissoner, ils ne feront de toute facon pas confiance aux aquariophiles en prétextant qu'il n'y a pas de protocole défini de maintenance rigoureuse, que le suivi des population ne s'est pas fait de facon scientifique...ou alors faut un partenariat avec une faculté et tout un programme mené sur du long terme et le soutien de quelques pointures ou scientiques reconnus !

Je partage ton pessimisme, c'est clair pour moi , pas de retour en arrière (il faut commencer à penser zones naturelle protégées !)

mais pour info haplochromis.org et cichlidenwelt travaille en partenariat et avec le soutien des scientifiques!
Les poissons qui sont arrivés dans ces associations ont été légués par ces scientifiques , pour tenter la préservation, mais le problème est toujours le même , la disponibilité n'est pas totale , et le bénévolat ne suffit pas pour vivre!

Faut s'accrocher !!!

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par samaki 13/4/2010, 08:10

pundeny a écrit:
samaki a écrit:
pundeny a écrit:- en référence à la situation actuelle :

c'est là où il est indiqué qu'au rythme actuel, dans 50 ans, il ne pourrait rester que 10 espèces de cichlidés dans le lac, si le scénario catastrophe se précise : eutrophisation continue , augmentation de la densité de population ...
http://www.eawag.ch/organisation/abteilungen/fishec/publikationen/press%20coverage/2004_new_scientist

moi je ne vois pas en cela un scénario catastrophe mais plutôt un scénario plus que plausible sans remède miracle! Ayant les yeux en face des trous , c'est clairement la fin des haplochrominiens du lac Victoria! lac victoria 886971

Tout se fera par la suite avec les victorias du hobby .... nos futurs poissons domestiques (par opposition à sauvage) sont en route lac victoria Icon_silent!
C'est clair, on doit les préserver au mieux et le plus longtemps possible!
lac victoria 694738
je ne suis absolumment pas d'accord avec ce constat, l'hybridation dans le lac a toujours fait partie de la spéciation(lire la théorie sur le buissonement hybride de Ole)Elle en est même un des facteurs de la richesse en espèce de ce lac. Nos poissons si nous gardons le phénotype sauvage seront toujours des poissons sauvages(domestiqué veut dire selection de phenotype eloigné de l'original)
xris lac victoria 741970

Je peux pas te laisser dire ça Chris - t'es devenu fou lac victoria 16351 lac victoria 486279
il s'agit d'hybridation non naturelle dues à des modifications de l'environnement,
exemple mais tu les connais bien sûr ( la turbidité de l'eau qui provoque des hybridation entre les Pundamilias rouges et les Pundamilias bleus , lorsque les femelles bleues ou rouge ne font plus de séparation entre les mâles de leurs propres espèces ...
les espèces qui modification de leur régime alimentaire pcq moins d'algues ... et deviennent insectivores en s'hybridant avec d'autres espèces partageant ce même régime alimentaire
les espèces qui adapte leurs systèmes respiratoires pcq moins O2 dissout et sont obliger de survivre en hypoxie dans d'autres milieu que leur milieu originel!!

La seule chose que je veux dire , c'est qu'il est temps depuis trop longtemps d'être pessimiste, il y a hybridation adaptative , mais ça n'a plus rien avoir avec une évolution biologique naturelle!

La résurgence d'espèces en grand nombre ne veut pas dire retour de la biodiversité bien au contraire, ce sont simplement des espèces qui temporairement reprennent le dessus , pour disparaître rapidement!
Au vu de ce que je lis à gauche et à droite , je crois que réellement l'équilibre du lac est rompu pour de bon!!

Et les espèces maintenus en notre sein ( haplochromis / cichlidenwelt et qq rares autres) sont domestique , pcq sélectionnées par-nous ( mais c'est une définition), il n'empêche qu'elles conservent le caractère le plus original (sauvage) qu'il soit possible à l'heure actuelle! Je ne pense pas qu'on pourra obtenir mieux!
Donc je continue à préserver tout en étant pessimiste , tant pis!

On se revoit en paix sur Haplo ... lac victoria 817977
Que la paix soit sur toi padawan lac victoria 799495

Non Emilio, tant que l'on préseve le phénotype sauvage, nos poissons sont sauvages. La différence est la sélection de phenotype, de couleurs absents du milieu naturel.
le poisson rouge est un animal domestique( le carrassin en est la forme sauvage), la carpe commune élevée en bassin est un animal sauvage en terme de phenotype( la koi en est la forme domestique)
Tu confonds élevage et domestication. ce sont 2 choses différentes.
L'évolution naturelle continue même si la main de l'homme est passé et a dégradé le milieu, c'est une lapalissade.
Il aut que tu lises l'article de Ole sur la naissance et l'origine des espèces du lac( congolese and nilotic origin of the victoria species flock), tu y liras que les hybrides loin d'être un problème sont certainement à l'origine de la si importante divesrsité en espèce. le" problème de turbidité a toujours existé, il y a des zones plus turbides que d'autres ce n'est en rien nouveau.
les haplos sont tous des opportunistes, ils adaptent leur régime alimentaire en fonction des proies disponibles et de la saison, cela fait 20 ans que l'équilibre du lac est perturbé malgré cela, nous ne voyons pas toutes les espèces s'hybridér les unes avec les autres( en fait ce phénomène est resté marginal à certaines zones et ne concernent pas toutes les espèces présentes dans ces zones donc....). et ce n'est pas un autre milieu mais le même milieu avec quelques modifications de l'oxygène dissous(chose qui ne dérange pas les haplos suivant les expériences réalisées à leiden depuis plus de 10 ans) au contraire, cela favorise leur occupation de niches abandonnées par la pêrche
Comment peux tu dire que la résurgence en espèces n'est pas la preuve de la continuité de la bio-diversité, c'est contradictoire mon ami, ce n'est pas le temps qui compte mais la plasticité adaptative qui permet la survie et la relative abondance. Ensuite rien dans les articles scientifiques ne te permet de dire qu'elles réapparraissent pour disparaitre pour de bon, en tout les cas, je ne l'ai lu dans aucun des articles de leiden ou de Ole.....
as tu lu l'article sur la spéciation liée à l'opsin sur les 2 espèces de pundamilia??? tu y aurais lu que les croisements ne s'effectuent que sur une ou deux pop et pas dans toutes les îles ou zones littorales ou ces 2 espèces partagent l'habitat.
Par essence, un équilibre voit le balancier aller de gauche à droite suivant les modifications du milieu, ce n'est pas une situation linéaire mais elle évolue au fil du temps, des actions humaines, des modifications gographiques, climatiques, alimentaires, etc... un équilibre rompu se rééquilibrera, c'est la loi naturelle. par essence, un équilibre est toujours ponctué, temporaire et relatif.

xris
c'est un débat passionnant lac victoria 741970

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par neocichlo 13/4/2010, 12:24

samaki a écrit:

Non Emilio, tant que l'on préseve le phénotype sauvage, nos poissons sont sauvages. La différence est la sélection de phenotype, de couleurs absents du milieu naturel.

attention a ne pas faire d'anthropomorphisme ....je suis pas sur qu'on puisse parler de phénotype sauvage...mais plutot de phénotype d'espèce Wink j'ajoute un peu d'huile sur le feu lol
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par pundeny 13/4/2010, 19:05

... et oui les chouettes débats recommenceront partout et toujours tant qu'on aura la passion de ces merveilleux animaux domestiques -lac victoria 252189

honnêtement j'ai jamais entendu de définition scientifique de ce qu'est un animal domestique , pour-moi à la base c'est simplement un animal qui parvient à s'adapter à la vie parmi nous et qui en devient pratiquement dépendant pour sa survie! Il n'y a pas de notion de sélection dans cette définition, mais probablement qu'elle n'est pas complète
--------------

Théoriquement je te suis sur chacun des points , mais n'oublies pas que je prends le point de vue du pessimisme rendu par l'article de la scientifique américaine !

donc effectivement je connais la différence de turbidité aux niveaux des différentes iles , l'eau claire de makobe , contre l'eau boueuse de python , mais est-ce encore la situation actuelle - il serait important de connaître l'évolution récente, il me semble avoir lu que là où on voyait jusqu'à 10 mètres de profondeur , on ne voit qu'à deux mètres lac victoria Icon_confused

et de ce que j'ai compris des différents articles , les espèces résurgentes , reprendraient des niches laissées vacantes par d'autres espèces , ce n'est pas le signe d'une amélioration de la biodiversité simplement une réoccupation de l'espace libre! lac victoria Icon_confused

L'adaptation à l'hypoxie a des limites exemples les ishmaelis qui sont tout-à-fait intolérant ne parviennent pas à s'adapter! lac victoria Icon_confused

Quand tu parles de 20 ans de déséquilibre, c'est tout de même plus de 200 espèces endémiques disparues!
Je ne veux pas d'une sélection artificielle causée par l'homme, ça n'a plus d'intérêt! lac victoria Icon_sad


-----------
Pour-moi le bilan est plus que négatif, je pense justement, que le Victoria était plus sensible à la base de part sa faible profondeur - son âge récent - sa pression de population humaine , on aurait dû y prêter attention dès le début!

C'est une énorme béffue et les populations locales en sont les premières victimes!
Mais là on va parler politique! lac victoria Icon_razz

-----------
Bravo pour cet enthousiame que je te connais dans la présevation, et si en plus tu es optimiste lac victoria 657246
A bientôt, de toute façon on se rejoint sur l'essentiel ../

Apparté :
Dis ( comme je suis certain que tu passes ici pour répondre) les deux femelles nyererei que tu m'as transmis via Samax, se sont bien 2 femelles makobe , apparemment la souche allemande (via Axel) à l'air plus haute de corps , les deux femelles de chez-toi me semblent plus allongés que les miennes! Qu'en penses-tu variation normale , je tente la repro ou je montre d'abord des tofs sur Haplo?

.../

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par samaki 14/4/2010, 09:45

Re Emilio
Nous sommes d'accord sur le fond sans aucun doute.
oui elles viennent des animaux de Ledien que Richard a fait passer chez moi.
SeB, un phénotype est tu le sais bien sûrt l'apparence extérieur d'un animal, quel rapport avec l'anthropomorphisme qui est la projection de pensée et motivations humaines dans un comportement animal??? je comprends pas vraiment...
xris lac victoria 551398

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par neocichlo 15/4/2010, 12:56

oui, tu as raison samaki...
c'est en fait le terme d'ensemble "phénotype sauvage" qui me gênait un peu, dans la mesure ou tout ne s'exprime pas par le phénotype. et le fait que la différence entre phénotype sauvage, d'élevage, acclimaté soit tres délicate à aborder, mais effectivement, de la à parler d'anthropomorphisme...
de toute facon, j'en ai parlé autour de moi , avec des gens qui ne font "que" ca de leur journée , de la systèmatique et parler de notion d'espèces...peu tombent d'accord sur les définitions exactes, et encore beaucoup de place à sa propre définition des termes.
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

lac victoria Empty Re: lac victoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum