Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Protomelas taeniolatus "Namalenje"

+3
franck
deathrabbit666
nico_du_80
7 participants

Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par nico_du_80 28/9/2012, 20:05

je viens de récupérer un mâle proto de 18cms suite à l'arrêt d'un ami du malawi.
Y a-t-il un risque si je le met avec un couple de 13 cms dans 450L (150cms facade) ?
nico_du_80
nico_du_80
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 09/09/2010
| Messages : 274

Localisation obligatoire : fressenneville (80)
Emploi : Resp. achats
Bac(s) : 3x240L ; 1x450L

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par deathrabbit666 29/9/2012, 15:27

moi je ferais pas, a mon avis il va y avoir du sport...
deathrabbit666
deathrabbit666
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 26/12/2010
| Messages : 361

Localisation obligatoire : oise
Emploi : Dérouleur.
Bac(s) : 1300, 1000, 700, 300, 300 Haplos Malawi
Loisirs : cichlides, orchidees, foret et musique metal

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par franck 29/9/2012, 16:43

+1
franck
franck
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 978

Localisation obligatoire : 59210 coudekerque branche
Emploi : fraiseur alèseur
Bac(s) : Fishroom haplos 6000 litres
Loisirs : cichlidés africains malawi

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par nico_du_80 29/9/2012, 21:03

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   112956 Je vais les séparer alors.
Après 1 journée passée ensemble, il s'ignorait mais je ne vais pas prendre le risque.
Dommage quand même car c'est un très beau poisson.
nico_du_80
nico_du_80
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 09/09/2010
| Messages : 274

Localisation obligatoire : fressenneville (80)
Emploi : Resp. achats
Bac(s) : 3x240L ; 1x450L

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par Dr Housefish 22/12/2012, 13:41

les protomelas sont pourtant relativement pacifiques,m^me dans de petits volumes
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Mini_protomelas_taeniolatushttp://amsellnet.free.fr/2bgal/img/club_2006_03/protomelas_taeniolatus.JPG

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
| Messages : 140

Localisation obligatoire : seine saint denis
Emploi : retraté

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par Dr Housefish 22/12/2012, 13:46

en fait s'il est généralement difficile de répondre à ces questions de cohabitation,il me parait simple par contre d'avoir une réponse correcte.
Il suffit d'essayer et de surveiller.En cas de rejet on a quand même quelques heures devant nous pour transférer le nouveau venu avant que sa vie ne soit en danger
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/club_2006_03/proto_%20taeniolatus_F.JPGProtomelas taeniolatus "Namalenje"   Mini_proto_%20taeniolatus_F

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
| Messages : 140

Localisation obligatoire : seine saint denis
Emploi : retraté

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par deathrabbit666 23/12/2012, 16:02

Dr Housefish a écrit:les protomelas sont pourtant relativement pacifiques,m^me dans de petits volumes
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Mini_protomelas_taeniolatus[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/club_2006_03/protomelas_taeniolatus.JPG
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/club_2006_03/protomelas_taeniolatus.JPG[/quote[/url]]



je ne suis franchement pas d'accord la dessus...

enfin pour certains toujours.

qu'est ce que tu appelles petits volume deja?
deathrabbit666
deathrabbit666
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 26/12/2010
| Messages : 361

Localisation obligatoire : oise
Emploi : Dérouleur.
Bac(s) : 1300, 1000, 700, 300, 300 Haplos Malawi
Loisirs : cichlides, orchidees, foret et musique metal

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par taraderus 23/12/2012, 16:18

Je ne suis pas d'accord non plus avec se principe, essayer et si cela ne fonctionne pas on élève, faut il encore avoir un aqua à disposition, de plus ce n'est pas en quelques heures que sa vie peut être en dangers il suffit de quelques minutes et plus de poisson, il est de loin préférable de bien se renseigner avant tout introduction des poissons pour connaitre la compatibilité en eux, c'est un minimum pour respecter nos poissons.

_____________________________________________
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par bjl80 26/12/2012, 15:34

2 mâles taeniolatus dans un même bac, ce n'est pas la peine d'y penser, car les deux mâles vont s'entretuer.... j'en ai déjà fait plusieurs fois les frais.... (du moins l'un des deux mâles)
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par Dr Housefish 26/12/2012, 18:05

je n'ai jamais eu de souci,ni avec 3 mâles reproducteurs ni avec 30 subadultes
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Mini_alevins_ahli
alevins protomélas de quelques jours

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
| Messages : 140

Localisation obligatoire : seine saint denis
Emploi : retraté

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par Dr Housefish 26/12/2012, 18:11

bjl80 a écrit: les deux mâles vont s'entretuer.... j'en ai déjà fait plusieurs fois les frais....
cela veut dire que tu as tenté l'expérience plusieurs fois ou même fait tuer un mâle plusieurs fois ????
Je sais lire entre les lignes et il est inutile de poster ce genre "d'allégations" avec moi.
je vous laisse entre-vous

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
| Messages : 140

Localisation obligatoire : seine saint denis
Emploi : retraté

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par taraderus 26/12/2012, 19:48

STOP, merci de revenir à notre propos du départ.

_____________________________________________
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par og 27/12/2012, 03:22

3 mâles c'est deja différent , cela peut passé plus facilement surtout s'ils ont été élevés ensembles , plusieurs males dans un groupe de subadultes , voir meme d'adultes cela se passe bien car en groupe il y a moins de risque ou parce que le male dominant ne peut pas passé son temps a chasser tout les autres

c'est d'ailleur le cas dans les bacs de vente ou on peut voir plusieurs males colorés dans un "petit" bac

par contre deux males dans le meme bac , il y a de gros risques et il suffit de quelques instant pour retrouvé l'un des deux épluché" , voir meme les deux bléssés sauf dans de trés grands bac ou le dominé peut se sauver ou avoir son propre territoir , bien sur il existe des exceptions .(ex j'avais un trés gros mâle aulonocara qui vivait trés bien avec un de ses fils d'ailleur lors de reproductions les femelles passaient de l'un a l'autre et ils se ligaient meme pour chasser un nimbochromis polystigma )



olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par deathrabbit666 27/12/2012, 13:44

Dr Housefish a écrit:
bjl80 a écrit: les deux mâles vont s'entretuer.... j'en ai déjà fait plusieurs fois les frais....
cela veut dire que tu as tenté l'expérience plusieurs fois ou même fait tuer un mâle plusieurs fois ????
Je sais lire entre les lignes et il est inutile de poster ce genre "d'allégations" avec moi.
je vous laisse entre-vous
"lire entre les lignes" peut etre, mais tu ne reponds tjrs pas a ma question...



[quote="deathrabbit666"]
Dr Housefish a écrit:les protomelas sont pourtant relativement pacifiques,m^me dans de petits volumes
Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Mini_protomelas_taeniolatushttp://amsellnet.free.fr/2bgal/img/club_2006_03/protomelas_taeniolatus.JPG[/quote]

qu'est ce que tu appelles petits volume deja?




og a écrit:3 mâles c'est deja différent , cela peut passé plus facilement surtout s'ils ont été élevés ensembles , plusieurs males dans un groupe de subadultes , voir meme d'adultes cela se passe bien car en groupe il y a moins de risque ou parce que le male dominant ne peut pas passé son temps a chasser tout les autres

c'est d'ailleur le cas dans les bacs de vente ou on peut voir plusieurs males colorés dans un "petit" bac

olivier
+1, 3males c'est differents, au depart on parlait de 2males...
deathrabbit666
deathrabbit666
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 26/12/2010
| Messages : 361

Localisation obligatoire : oise
Emploi : Dérouleur.
Bac(s) : 1300, 1000, 700, 300, 300 Haplos Malawi
Loisirs : cichlides, orchidees, foret et musique metal

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par bjl80 27/12/2012, 14:09

mes expériences vécues avec cette espèce là, tant qu'il y a un seul mâle déclaré et dominant, les autres mâles ne rencontrent pas de soucis particuliers, sauf lorsqu'ils prennent leurs couleurs ou qu'ils veulent devenir dominant à leur tour et plus dans le rang des dominés, ce qui me fait dire qu'il vaut mieux en avoir qu'un seul par bac, même si celui-ci est grand, à moins que le bac soit énorme....
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par og 28/12/2012, 02:36

la le petit male etait seul , donc il a des chances de ce declarer et là le gros male risque de mal le prendre ,

bien sur il est encores plus risqué (pour le nouveau) c'est de rajouté un petit male dans un bac qui contient deja un male plus gros la je donnerais tres tres peu de chance au nouveau

j'ai deja aussi souvent observé des males non dominant qui restait "non coloré" pour ne pas se faire pourchasser par le male dominant ,

j'ai meme deja observé un simulacre de reproduction entre deux pseudotrophus saulosi males (le dominant et un male dominé qui jouait le role de femelle (c'etait bien un male deja bleuté et non une femelle hyper dominante)



olivier



olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par bjl80 28/12/2012, 09:43

og a écrit:

j'ai deja aussi souvent observé des males non dominant qui restait "non coloré" pour ne pas se faire pourchasser par le male dominant ,



olivier



olivier

c'est exactement de cela que je voulais parler, plusieurs fois j'ai eu des jeunes subadultes qui ont grandi ensemble et qui ont été dans un bac communautaire, puis sont devenus adultes, mais il n'y avait qu'un seul male qui était coloré, les autres mâles étaient de la même robe que les femelles, cela a duré quelques années, puis un jour, un mâle dominé a voulu prendre à son tour des couleurs et vouloir se reproduire, et ce n'est qu'à partir de ce moment que les problèmes de cohabitation entre eux ont commencé. Il a fallu, que je retire ce mâle là, puis quelques temps plustard, ce fut le tour d'un autre mâle (ils y en avait 4 en tout, le groupe se continuait de 4/6), à ce moment là, j'ai décidé d'éclater le groupe et ne faire que des couples et trio, et .... c'est alors que tous mes mâles ont pris leurs couleurs, le groupe avant leur séparation avait l'age d'environ 3 ou 4 ans tout de même....

Quelques années plustard, j'ai eu la chance de trouver des jeunes f1 chez un copain, et au fur du temps, j'ai eu le même soucis avec ce groupe là, il a fallu que je sépare tous les mâles également, car la même chose arrivée.

Ce qui me fait dire, chez moi, je n'ai jamais pu faire cohabiter plusieurs colorés et dominants dans un même bac, et pourtant mes bacs étaient des bacs de 600 et 540 litres.....

Je peux aussi rajouter, que j'ai pu remarquer chez des copains aquariophiles comme moi, eux aussi, n'ont jamais réussis à maintenir plusieurs mâles adultes et colorés dans un même bac, et pourtant certains possèdent des bacs de 1000 et 1500 litres....
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protomelas taeniolatus "Namalenje"   Empty Re: Protomelas taeniolatus "Namalenje"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum