Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

probléme fulgurant sur colisa lalia

3 participants

Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par Arthurius 6/3/2013, 18:46

Bonjour,
je cherche des explications sur un mal fulgurant qui a tué mon mâle colisa lalia en 24 heures
Rappel des faits :
En milieu de semaine dernière, j'ai introduit un couple de colisa lalia dans mon bac pour finaliser ma population. Tout c'est bien passé ce week-end. Le couple avait l'air de bien avoir pris possession de l'aqua.
Cependant, hier, mon mâle avait un comportement bizarre, ou plutot un non comportement vu que, lui généralement si mobile dans l'aqua, était complétement amorphe et immobile au fond du bac. J'ai alors remarqué un long filament blanchâtre qui lui pendait de l'abdomen juste à l'avant de la nageoire pectorale. Je l'ai de suite isolé dans un petit bac pour eviter une contamination en cas de parasite et j'attendais ce soir pour vous contacter pour essayer de savoir ce qu'il avait et tenter des soins.
Mais malheureusement, lorsque je suis rentré du boulot ce soir, mon poipoi éait à la verticale dans son petit bac se propulsant violemment vers la surface pour avaler des goulées d'air (je suppose). Ce furent ses derniers mouvements, un petit quart d'heure plus tard, il était mort au fond du bac.
Je sais donc qu'on ne peut plus rien faire pour lui, et pour cause, mais quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il a eu pour pouvoir réagir si ça se reproduit (j'ai encore un femelle colisa et compte bien lui ramener un nouveau compagnon)
Merci pour votre aide et vos avis
Arthurius

Arthurius
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 26/12/2012
| Messages : 40

Localisation obligatoire : Clary

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par Arthurius 6/3/2013, 22:22

Je crois avoir un début de réponse à mon problème.
Après renseignement sur l'anatomie des Colisa (et des poissons en général d'ailleurs ...), je m'étais tout planté dans mes nageoires ...
En fait, le filament blanchatre sortait de la base de la nageoire anale, nageoire qui chez le colisa remonte très loin sur le dessous du corps.
Pour tout dire, le filament sortait donc de l'anus de mon poisson.
Dans ce cas, le diagnostic est plus simple. Je pense qu'en fait, il a contracté un vers intestinal. Si quelqu'un pouvait toutefois confirmer ...
La question qui suit est donc : comment a t-il pu choper ça et que faut-il faire pour éviter que cette saloperie ne se répande dans mon bac ?
Merci de vos avis

Arthurius
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 26/12/2012
| Messages : 40

Localisation obligatoire : Clary

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par laulau1 7/3/2013, 14:38

Salut,

Il s'agit d'une infection mais de là a affirmer que ces des vers intestinaux..... c'est impossible( sauf si tu vois des vers a l'anus du poisson )...

donc soit il s'agit de vers , soit il s'agit de flagelles mais pour savoir si c'est des flagelles il faut observer les excrements au microscope car les flagelles sont des protozoaires ( organismes vivant microscopique )....

avant de traiter ce genre d'infection, il faut etre certain de la cause ( vers ou flagelles ) .

Ce que je peux te conseiller, lorsque tu achetes des poissons, essaies de les placer en bac de quarantaine avant de les introduire dans ton communautaire ca evitera de transmettre la maladie aux autres habitants.

Je ne pense pas que le bac soit contaminè.

laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par lionel07 7/3/2013, 16:47

Le colisa est réputé pour mourir subitement et je suis jamais arrive a les garder longtemps

lionel07
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/09/2010
| Messages : 169

Localisation obligatoire : st alban d'ay (07)

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par laulau1 7/3/2013, 20:17

Oui c'est pas faux....

Seulement là je pense a une infection protozoaire quand même... les extrêmement blanchâtres en sont un bon indice. Lorsqu'il meurt subitement ( comme j'ai déjà eu ) leur excréments est "normal".

Après il ne s'agit que d'une hypothèse car je n'ai pas eu le poisson en face de moi pour pouvoir confirmer ( présence de vers dans les excréments et autres symptômes qui peuvent confirmer un pronostique d'infection par les vers ou protozoaire. )
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par Arthurius 7/3/2013, 21:20

merci tout les deux pour les infos.
En ce qui concerne les rejets de mon lalia décédé, j'avouerai ne pas avoir trop regardé. Toutefois, il ne me semble pas qu'il y ai eu des vers dans les excréments. Ca resemblait plutot à un long filament gélatineux et translucide avec ponctuellement une masse un peu plus sombre mais toujours blanchatre.
D'après ce que j'ai lu en parcourant le net, ca ressemble vraiment au stade final de l'infection par des vers intestinaux (mais lesquels, je sais pas ...) sauf que pour moi, il n'y a pas eu de signes avant-coureur : il est passé de "je vais bien" (du moins en apparence ...) à "je vais plus bien du tout et je suis mort" probléme fulgurant sur colisa lalia 21796

Pas grave, je persevère et j'ai retenté le coup en allant dès ce soir racheté un autre compère à ma femelle.
J'espère que cette fois tout se passera bien ...
Je vous tiendrai au courant
PS : j'ai lu par ci par là qu'on pouvait faire macérer un peu de nourriture dans du jus d'ail pour prévenir les parasites intestinaux. Est- ce que vous penser que c'est efficace ?

Arthurius
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 26/12/2012
| Messages : 40

Localisation obligatoire : Clary

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par Arthurius 15/3/2013, 11:58

Salut A tous,
je reviens pour vous donner des nouvelles de mon colisa lalia mâle que j'ai réintroduit après décès du précédent.
Et bien, pour l'instant, ... Tout va bien.

mon nouveau mâle s'est parfaitement familiarisé avec son environnement. Il mange bien et se montre assez facilement. Le précédent ne mangait pas ou peu et était toujours planqué dans les herbes ce qui me fait dire qu'il était diminué dès l'achat.
Le petit nouveau est même très présent (et pressant ... lol) auprès de la femelle à qui il a déjà préparé un joli nid de bulles.

Je vous laisse donc sur cette note positive en remerciant tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

Cordialement

Arthurius


Arthurius
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 26/12/2012
| Messages : 40

Localisation obligatoire : Clary

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par laulau1 15/3/2013, 20:54

probléme fulgurant sur colisa lalia 53298 probléme fulgurant sur colisa lalia 64170

Content que l'on a pu t'aider a réussir ton projet !y'a plus qu'a profiter et nous donner quelques nouvelles de temps en temps !

Par contre une petite photo d'ensemble du bac serait la bienvenue ! Mais si tu ceux en mettre plus on te dira rien.... ane

Encore bravo !
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

probléme fulgurant sur colisa lalia Empty Re: probléme fulgurant sur colisa lalia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum