Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

2 participants

Aller en bas

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Empty Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

Message par Shua 3/8/2013, 17:35

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Aquaax10

Alors voici mon soucis actuel ^^ :
j'ai un bac de 100x40x50, avec sable de Loire, plantes (shinnersias, echinodorus, hygro', fougère de Java et une dont j'ai oublié le nom et qu'on ne voit pas sur la photo).

Ce bac est ouvert (cuve nue), pour l'éclairage j'utilise des LEDs (pour que ça ne soit pas trop lumineux non plus et que ça ne chauffe pas l'eau) comme celle ci (j'en ai 2) :
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/SFA4050565

J'ai des algues brunes à gogo, que je nettoie sans arrêt. J'ai des filamenteuses sur la fausse racine également... Mon eau est très (trop) dure : 8,5 de Ph ! Le Kh est à 15.

Mes plantes poussent bien (l'échinodorus m'a fait une longue tige en dehors de l'eau et un bébé echino' apparaît !), mais des feuilles meurent régulièrement et je coupe celles qui sont trop atteintes par les algues brunes... Bref, mon jardin aquatique me fait pitié, il est moins touffu que sur la photo actuellement car j'ai dû tailler une bonne partie et ça me fend le coeur.. :'(

Le challenge serait d'améliorer mon eau, baisser le Ph et améliorer l'état de mes plantes en fusillant les algues... ^^
Pour rendre le défi plus intéressant, sachez que mes axolotls qui y vivent sont des amphibiens à la peau fine et ne supportent aucun engrais donc je n'ai pas le droit d'ajouter quoique ce soit dans l'eau, ni produit ni rien ! geek

En visitant le forum j'ai trouvé ça : http://www.aquarium-59.com/t3993-astuce-pour-diminuer-sa-durete.

Cette méthode serait elle une bonne idée dans ma situation ?? scratch
Shua
Shua
Bavard
Bavard

Féminin Date d'inscription : 03/08/2013
| Messages : 85

Localisation obligatoire : Lille [59]

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Empty Re: Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

Message par laulau1 4/8/2013, 07:45

Salut,

La seul certitude pour le moment c'est que ton problème d'algues ne provient pas de la dureté de ton eau.... 

Quels sont tes valeurs no3 et po4 ?
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Empty Re: Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

Message par Shua 4/8/2013, 08:03

En effet, merci de ta réponse. ^^

En fait j'ai eu le taux de nitrates qui a monté à 40, là il est redescendu à 20 suite à une premier changement d'eau de 20%. Du coup pour les nitrates je garde l'oeil, je passe l'aspirateur plus souvent et j'enlève le moindre bout de feuille un peu abimé. Je vais encore faire un petit changement demain pour descendre encore un peu les nitrates plutôt vers 10.

En fait j'ai eu un gros soucis il y a pas longtemps (panne de courant toute une journée de 8h du matin à 21h le soir...). Ce jour là pour sauver mes bactéries j'ai placé les nouilles et mousses dans un grand tupp avec l'eau des deux aquas à axolotls qui ont des filtres. Puis j'ai brassée leur eau toute la journée à la main pour les oxygéner. Razz

Suite à ça les nitrites n'ont pas monté plus que ça, vers le 1 et sont à 0,05 aujourd'hui donc je pense que j'ai réussi ma mission sauvetage.

Par contre les algues brunes sont là depuis un moment déjà, bien avant l'épisode alors que les nitrates étaient bas et j'ai vu qu'elles aiment l'eau dure donc j'ai pensé qu'en jouant sur tous les paramètres dont celui ci j'intervenais sur les différents points et j'avais plus de chance de les avoir. ^^

J'ai lu aussi sur un article sur les algues qu'au dessus de 7 effectivement l'eau était propice aux algues de ce genre. :/


Malheureusement je n'ai pas de quoi tester le PO4, j'étais toute fière d'avoir investi dans la mallette 5 tests avant de me rendre compte que pour les algues il me fallait celui ci en plus qui n'y est pas... Sad
Shua
Shua
Bavard
Bavard

Féminin Date d'inscription : 03/08/2013
| Messages : 85

Localisation obligatoire : Lille [59]

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Empty Re: Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

Message par laulau1 4/8/2013, 13:37

Effectivement ce sont des algues qui aiment l'eau dure mais ça ne veut pas dire que ça en est la cause.... 

Pour être plus précis, suite a un problème quelconque, il y a prolifération d'algues et suivant le type d'eau on a plus de chance de tomber sur certains types d'algues plutôt que d'autres.... 

Depuis quand ton bac est il en eau ? Quel est la fréquence d'entretien de ton bac ? Quel volume changes tu ? Enfin donne moi un max de renseignements ( néons, puissance de filtration, paramètres.....  )

Merci
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/ Empty Re: Les paramètres de mon eau profitent aux algues, quoi faire ? :/

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum