Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A quoi doit ressembler votre commerce?

+4
xenotrophe
moorii
Gael
from
8 participants

Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par from 30/9/2013, 08:23

Bonjour,

j'ai depuis longtemps le projet d'ouvrir un jour ma boutique en aquario sur Tournai en belgique.
Ce projet avance doucement et même si il n'y a pas encore d'ouverture programmé avant quelques année peut-être j'aurais voulu avoir un maximum d'info sur ce que vous voudriez trouver dans un commerce.
Seriez vous prêt à sacrifier un peu le prix au profit de la qualité et du conseil.
Quel genre d'espèces vous souhaiteriez trouver, quels type de matériel.
A quelle conditions pourriez vous être prêt a faire la route jusque tournai pour satisfaire votre passion.

N'hésitez pas à me donner un max d'avis et de réponse et me poser vos question.
Mon but est juste de me faire avancer dans mon projet en me donnant une idée sur sa viabilité et sur l'attente potentiel d'une future clientèle.

merci

from
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 22/08/2013
| Messages : 4

Localisation obligatoire : belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par Gael 30/9/2013, 09:13

Je te souhaite plein de réussite dans ton projet mais personnellement , j'ai l’impression que ce marché là est un peu saturé dans le coin ,
entre le poisson d'or , aqua victoire et oxyfish sans parler de tt les petits magasinS qui gravite autour .
Enfin c'est l'impression que j'ai , je me trompe peut être !!
Je ne veux surtout pas te casser dans ton élan , loin de là .
pour moi , je pense que si c'est pour ouvrir un magasin , faut tout de suite ouvrir quelque chose de gros car les petits mags se font bouffer par les gros nommés au dessus
Qu'en pensez vous les autres ??
Gael
Gael
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/11/2012
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Lille
Bac(s) : 1100 litres amazonien
Loisirs : aquariophilie , nature , sport

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par moorii 30/9/2013, 11:03

+1 ,d'accord avec toi Gael, ou alors miser a fond sur la qualité des poissons ,mais après on achète pas des poissons sans arrêt non plus
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par xenotrophe 30/9/2013, 13:54

Salut,
Y étant déjà passé, je peux te dire que pour ouvrir un magasin actuellement il faut avoir les reins solides ( beaucoup de cash derrière).
Pour voir une idée, j'avais 90 aquariums de 400 litres ( 200 x 40 x 50 ), en rack de trois bac. Les bacs du dessus étaient d'une pièce, ceux du milieu étaient divisés en trois parties égales et ceux du bas étaient divisés en deux. Je faisais principalement des cichlides du Tanganyika et Malawi. Ce que je peux te dire c'est que ce ne sont pas ceux-ci qui te font gagner ta vie mais les Guppys, Xipho, Corydoras, Betta, etc.

Déjà, il faut se faire une clientèle et la fidéliser, se faire connaître, etc. Cela ne se fait pas en deux jours ni deux mois. Et je ne parle pas de gens quelque peu jaloux qui te font une pub d'enfer injustifiée, etc.
Tu auras toujours des gens que tu ne pourras satisfaire et qui du coup diront que ton magasin et ta marchandise c'est de la daube et qu'ils ont vu sur " Internet " des prix nettement meilleurs, etc.
Tu auras beau chercher le meilleur au meilleur prix, ce ne sera jamais satisfaisant pour certains.
Mais c'est un métier passionnant et que j'aimais, ce qui me faisais tenir, jusqu'au moment ou la santé à flanchée.
Ce rêve à tenu cinq ans pour moi, et si c'était à refaire, pas une seconde d'hésitation, je recommencerais.

Enfin, ceci pour te dire que c'est un métier fantastique, mais vu la conjoncture actuelle, tous les commerces qui concernent les hobbys, sont mis en stand-by et que commencer dans ces conditions serait probablement une erreur.
Michel
xenotrophe
xenotrophe
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2012
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Bruxelles (Belgique)
Bac(s) : 12
Loisirs : Aquariophilie, Voyages au Burundi, guitare accoustique, soirées et bonnes bouffes entre amis.

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par Grosse-touff 30/9/2013, 19:17

Salut à tous, pour moi le choix du lieu est a double tranchant, d'un côté il est certain que dans ce coin là la concurrence est rude mais de l'autre, les grands commerces "drainent" un max de personnes qui bien souvent ne se contentent pas de venir (parfois de très loin) juste pour aller au poisson d'or. Ensuite il faut savoir tirer parti de tout ces clients potentiels .... 
Après, dans une zone ou tu serais seul il faut faire venir les gens, se faire connaitre assez pour qu'ils se déplacent. Par contre tous ceux qui sont proche ferons leurs petits achats sans problème. Le top serait un endroit ou il y a beaucoup d'aquariophiles et peu de commerce.
En tout cas l'idée est super, j’espère que tu réalisera ton rêve ! Very Happy
Grosse-touff
Grosse-touff
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/06/2012
| Messages : 264

Localisation obligatoire : Houplines 59116
Emploi : Caténairiste
Loisirs : BRICOLAGE/BILLARD/AQUA?

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par biotop 30/9/2013, 22:23

Pour moi le commerce de mes rêve I don't want that 
C'est une boutique ou je peux satisfaire tous mes délires d'aquariophile drunken 
Comme on dit !!! M.... pour la suite A quoi doit ressembler votre commerce? 891589 
A+yoann
biotop
biotop
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 29/05/2010
| Messages : 567

Localisation obligatoire : Lambersart
Emploi : pinpon
Bac(s) : plein !!!!!
Loisirs : terrario aquario pêche

http://🐠  http://www.lilleaquariophileclub.com/ &

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par Fernand 59350 1/10/2013, 18:49

Installe toi prés d'une grande surface avec beaucoup de passage
mais il est vrai que tous les commerces de hobby souffrent
Ex : mon épouse fait des compositions en perles et si avant
les mag étaient nombreux maintenant elle a du mal à trouver
C'est vrai aussi que cette mode est passée
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par Fernand 59350 3/10/2013, 18:27

Je rajoute fait du chien du chat des oiseaux et
surtout les reptiles nouveaux nac du moins en ce
moment . Cela va t'il durer ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par og 4/10/2013, 02:43

accueil sympa , des conseil par un vrai pro ( un vendeur professionnel en aquariophilie et pas simplement un vendeur professionnel ),

poisson de bonne qualité , a prix abordable mais surtout sans maladies (ce qui est loin d'etre le cas partout  ou alors je tombe toujours mal)  

nourriture et materiel a prix abordable pas forcement avec beaucoup de choix mais du matériel correcte (ex pompe a air silencieuse , mais vraiment silencieuse ) pourquoi pas une salle pour tester sans bruit le bruit réel

un bon rapport qualité prix meme pour le haut de gamme

bien cloisonner les aquariums , refus de vente dans un aquarium avec 1 poisson malade , pas de mort dans un aquarium , ni de malades exposés

refus de vente d'un poisson rouge dans un bocal ou un petit aquarium miniature 

bien sur cela a un cout abordable ? , bien des magasins d'aquariophilie disparaissent

pourquoi pas d'autres animaux reptiles , insectes , oiseaux

pas forcement beaucoup de choix mais du correcte et un peu de materiel bas de gamme pour dépanner  

accepter les offres de negociation avec le client (etre commerçant surtout avec un bon client potentiel quitte a gagner moins par produit mais bien plus dans la durée ), le produit peut etre un peu plus cher que dans une grande surface aquariophile mais la distance en moins peut rendre une petite différence de prix acceptable

avoir des promotions et prevenir les clients

 
pour les gros consommateurs comme moi trouver de grosses quantité (ex par 10 kg car bien sur si en plus il faut acheter par petites boites , les prix sont inabordables ) par exemple meme si ce n'est pas disponible pouvoir en commender pour le client  

eviter les erreurs  du genre 1 poisson 1 euros ; 5 pour 6 euros (involontaire ???)

enfin c'est quelques idées mais des magasins ne respectant pas cela ont disparu (cela ne marche un temps que de ce moquer du clients et des poissons) ,
de bon magasins  aussi car ce n'est peut etre pas rentable d'etre trop ethique (ex refus de vendre un poisson rouge dans un bocal , un poisson potentiellement malade ... )

le service (test de l'eau , diagnostique des maladies , entretient d'aquarium ) sont peut etre des plus

olivier

 

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

A quoi doit ressembler votre commerce? Empty Re: A quoi doit ressembler votre commerce?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum