Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

+2
Gibolin
Christine59
6 participants

Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Christine59 18/4/2014, 17:16

Bonjour,

j'ai eu une ponte de colisa chuna il y a 2 mois .... et on est à 2 mois de la bourse d'Orchies.

Je voudrais savoir à quel âge on peut différencier les mâles et les femelles, car cela conditionne ma participation à la bourse. En effet, je risque de ne pas réussir à les vendre s'ils ne sont pas sexables. 

Une petite photo de mes protégés
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7610" />

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7613" />
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Gibolin 19/4/2014, 06:03

Leurs évolution dépend surtout de leurs conditions d'èlevage.
Je pense que dans deux mois ce doit être jouable si ils ont toujours le ventre plein.
Gibolin
Gibolin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/06/2011
| Messages : 197

Localisation obligatoire : Nord
Bac(s) : Une bonne quainzainne de bacs de 8 à 800 litres Un site sur les scalaires ? : http://scalaire.over-blog.com/
Loisirs : Aquariophilie Jardinage

http://scalaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Christine59 19/4/2014, 08:42

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je craignais, il n'y a rien de sûr pour le 15 juin, d'autant plus qu'ils n'en sont pas tous au même stade. Certains sont beaucoup plus gros que d'autres.
Quand ils sont vendus trop tôt, il y a ensuite la désagréable surprise de se retrouver en fin de compte avec 2 mâles, à la place d'un couple (n'est-ce pas flemaire?  mdr )

Comme ce sont les seuls poissons que j'ai à vendre, avec quelques mâles xiphos et un jeune corydoras albinos, ça m'ennuie de réserver une place pour, finalement, n'avoir rien à vendre. Pfff, à quelques semaines près!

Quelqu'un connaît-il une autre bourse "familiale" aux alentours de Marcq-en-Baroeul en septembre-octobre? Ou un autre moyen de revendre une trentaine de colisas chuna (j'en ai déjà une dizaine de réservés sur les 42 rescapés)?
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par horace102 19/4/2014, 08:56

bonjour pour info
le lille aquarium club


"devrait" organiser une bourse sur lille en octobre, c'est pour l'instant en projet, et la date n'est pas encore définie

a suivre sur le forum
bonne journée requin 
horace102
horace102
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2013
| Messages : 147

Localisation obligatoire : CROIX
Emploi : RETRAITE
Bac(s) : 6 Nano et un 240 l
Loisirs : PECHE , AQUaRIUM, timbre

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Christine59 19/4/2014, 09:05

Merci pour l'info. Effectivement, ça m'arrangerait bien.
Je surveille le forum alors.  Wink
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par flemaire 19/4/2014, 17:20

dis donc dis donc on se moque de moi ici ????? ;-) 
en effet j'a ideux beaux mâles ..... et j'ai offet un beau couple à une sympathique moqueuse qui élève les petits colisas de manière magistrale et respectueuse ... j'en sais quelque chose car j'ai fait la nounou une semaine .... je vous dis pas le briefing ..... bref allez y les yeux fermés pour les acheter c'est de toute confiance et moi même je vais en prendre 3 femelles. Vous avez affaire à quelqu'un qui respecte la vie animale dès le stade d'alevin.

flemaire
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 27/10/2010
| Messages : 156

Localisation obligatoire : wattrelos
Emploi : chef de projet
Bac(s) : 180 L eau douce 150 utiles
Loisirs : escrime, natation et ... les volcans

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par moorii 7/6/2014, 22:03

des nouvelles des petits ? quelques toffs ?
tu pourrais nous raconter leur histoire(comment ce passe la repro,la durée etc....)
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Christine59 8/6/2014, 12:21

D'une cinquantaine à 2 mois, j'en suis à une bonne trentaine à 3,5 mois, après en avoir perdu 6-7 de mort "naturelle" et en avoir supprimé la même quantité pour cause de difformisme. J'en ai déjà donné 3 (à la fameuse "nounou" qui s'en est occupé avec brio pendant mon absence, voir + haut!  :hors sujet: ) et en ai mis 3 dans mon communautaire, avec leurs parents.

Au début, ils étaient dans 3-4 litres d'eau (dans un bac d'une capacité de 16L, sans filtre) afin qu'ils ne soient pas écrasés par une trop grande hauteur d'eau et qu'ils trouvent facilement leur nourriture (infusoires). Ce petit litrage, la pollution des infusoires et l'absence de filtre imposent un changement d'eau quasi quotidien, au goutte à goutte (1 bonne heure environ pour 2 litres d'eau). J'ai ensuite augmenté le volume d'eau progressivement, jusqu'à les maintenir dans 2 bacs, de 35 et 16 litres.
 
Démarrage le 1er mois avec infusoires issus de graines pour oiseaux exotiques. Puis, passage très progressif aux nauplies d'artémias (j'ai dû m'équiper en conséquence!), jusqu'à 2,5 mois environ. Enfin, paillettes broyées finement et petites daphnies. Au final, grosse différence de taille entre les extrêmes!

En conclusion, une nourriture adéquate, donnée le + souvent possible au début, et une bonne qualité d'eau donnent des résultats satisfaisants, comme d'habitude. Pas de secrets donc!  Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 891589 

Aujourd'hui, les nageoires dorsales et ventrales commencent à se colorer pour certains, mais pas le corps, donc pas encore moyen de les sexer. Ils ne sont pas "prêts" pour la bourse d'Orchies.

Je posterai des photos plus tard.

Je suis contente d'avoir relevé mon défi personnel de réussir à les élever, sans aucune expérience de ce genre de repro minuscule. J'ai été cependant très bien guidée par Jean-Michel C., un "pro" de l'aquariophilie, pour ceux qui le connaissent, notamment à l'asso d'Orchies.

Partant de rien, sans expérience, ni matériel, ni nourriture adéquate au départ, j'y ai passé vraiment beaucoup (trop) de temps les 2 premiers mois mais le résultat est là. Merci en tout cas à Jean-Michel et flemaire sans qui cette repro n'aurait pas abouti.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par moorii 8/6/2014, 16:27

c'est génial ,félicitation pour le boulot que tu as fourni
le coup des infusoires issus de graines pour oiseaux ;tu peux expliquer comment tu possèdes
je viens de me procurer un couple alors je me renseigne ;-)
maitre 
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par SEB3005 8/6/2014, 19:50

Christine, si tu viens à Orchies, je te réserve quelque jeunes , ou un couple si ils sont déjà sexable  Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 891589 
Pour le prix, je te fais confiance , je sais que tu ne sera pas plus chère que l’animalerie  Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 891589 

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par Christine59 11/6/2014, 17:37

Les infusoires à partir de graines pour oiseaux exotiques (et bien exotiques, pas pour oiseaux de nos jardins) est un bon conseil pas cher et facile de mon ami Jean-Michel C.

Pour produire des infusoires avec ce système, mettre l'équivalent d'1 bonne cuillère à soupe dans maximum 200ml d'eau du bac, dans une boîte en plastique transparente qui se ferme hermétiquement. La placer si possible au soleil, derrière une vitre par exemple, ou tout au moins à la lumière du jour .... et attendre 48 heures mini.
Un voile blanc apparaît, ce sont les infusoires. Prélever à l'aide d'une seringue et commencer à nourrir dès la résorption du sac vitellin des alevins. En fait, on ne voit rien du tout, alors commencer à donner 3-4 jours après l'éclosion..... et commencer les changements d'eau fréquents et réguliers car c'est très polluant dans très peu d'eau. 
 
Dès que les œufs sont découverts, mettre en route une culture d'infusoires car il faut quelques jours avant qu'elle ne produise vraiment. De même, relancer une nouvelle culture toutes les semaines (en les chevauchant donc) car le voile se transforme peu à peu en une sorte de peau visqueuse, ça moisit et ça p..., enfin, ça sent très mauvais, d'où la précaution d'utiliser une boîte étanche. Le matin, ouvrir la boîte avant le p'tit déj' est un vrai régal!....

J'ai lu sur internet que certains placent directement les graines dans le bac, dans une sorte de tamis afin que les alevins bénéficient d'infusoires en continu. Je n'ai pas osé à cause de la pollution et de l'odeur, mais à voir.

Bonne chance à toi, Moorii, si tu veux faire de la repro. La repro est relativement facile, l'élevage est + délicat.

Seb, je ne vais pas aller à Orchies et, comme ils vivent en couple, je ne veux pas les vendre non sexables au risque de les rendre malheureux et de décevoir les acheteurs s'ils sont du même sexe (les poissons, pas les acheteurs!). J'ai fait une exception avec flemaire car, comme je le vois souvent, on fera des échanges par la suite si nécessaire. Si tu patientes encore un peu (1 ou 2 mois environ), je peux t'en réserver un couple, au prix faramineux de 4,50€ (ou 3€ l'unité). Voilà, je ne cache pas mon tarif (tout le monde sait que je fais cela pour l'argent  humour ) et ceux qui sont éventuellement intéressés peuvent réserver dès à présent.  

J'espère avoir répondu à vos questions.

Quelques photos (désolée pour la qualité médiocre):

Papa et maman
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7710" />

Les "grands " dans mon bac communautaire
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7712" />
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7713" />

Les autres, de toutes tailles, dans le 35L
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7714" />
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? <a href=Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Img_7715" />
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par moorii 11/6/2014, 23:01

Merci Christine Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 205366 ,et encore bravo pour ta réussite  Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 64170 
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par flemaire 12/6/2014, 05:49

Pour y avoir assisté c'est clair qu'il faut beaucoup de temps, de patience, et de persévérance mais le réusltat est bien là
bravo à toi

flemaire
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 27/10/2010
| Messages : 156

Localisation obligatoire : wattrelos
Emploi : chef de projet
Bac(s) : 180 L eau douce 150 utiles
Loisirs : escrime, natation et ... les volcans

Revenir en haut Aller en bas

Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? Empty Re: Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge?

Message par moorii 13/6/2014, 19:45

une toff de mon couple
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 210
Monsieur
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 1210
Madame
Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 1910
j'espère avoir tes résultats Christine  Colisa chuna ou gourami miel - sexabilité à quel âge? 399334
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum