Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

4 participants

Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Black Fish 14/5/2014, 21:24

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je me remets à l'aqua.

au vu de mes préférences, de mes possibilités de place et des choix possibles,  je vais surement partir sur un bac Eheim 100 x 55 x 65 cm soit 300 l soit un Eheim incpiria 300 combi.

L'endroit où je peux mettre un aqua est un renfoncement qui fait 114 cm x profondeur 55 x pas de problème pour la hauteur. à mon grand regret les standards font qu'il n'existe pas de 110 cm... J'aurais aimé avoir le max de longueur mais bon  pas possible. Et je ne me sens pas capable de créer moi même la cuve, ne serait ce que pour le couvercle. Donc je prends le max que je trouve en profondeur (et je me retrouve avec les mêmes dims que le dernier que j'ai eu)

Bref aqua choisi, demain j'ai l'intention d'aller le voir de visu pour conforter mon choix. (j'ai l'impression de prendre mon temps)

Concernant la pompe, étant contente de la marque Eheim je reste sur ce type.

Question 1 : Je vois qu'il est désormais possible d'avoir des pompes avec chauffage intégré - ce qui est super pour éviter un thermostat dans l'aqua. =>MAIS est ce efficace???

si oui, je partirais sur le filtre Eihem filtre Pro 3e  réf 2178 Thermo. j'ai 2 choix de filtre
- Modèle 350T: pour 180à350L, 1050l/h,capacité de filtre: 5litres, 16 watts, chauffage 210 watts, H max 1.8m => env 300 €

- Modèle 600T: pour 300à600L, 1850l/h, capacité de filtre: 8.6litres, 10-35 watts, chauffage 210 watts, H max 2.6m  => 460 €

Question 2 : le prix n'est vraiment pas le même donc je me demande si le 350T pour aqua 180/350l est suffisant ou bien c'est mieux, pour la régulation de l'aqua, le modèle 600 T pour aqua de 300/600 l???
Sachant que tant qu'à faire, je préfère, dès à présent, investir dans ce qui est mieux pour l'entretien de l'aqua.

voilou.
j'attends vos avis!!
merci 


Bonjour, c'est quoi ces scripts, merci de les supprimés.


Dernière édition par Black Fish le 15/5/2014, 18:32, édité 1 fois
Black Fish
Black Fish
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 14/05/2014
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Wicres
Bac(s) : 110x62xh60 cm

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par leBruant 15/5/2014, 07:13

bonjour,
pour ce qui est de la qualité,eheim fabrique du matériel au top.
le chauffage intégré t'obligera à reprendre le même modèle en cas de pb.par contre il est discret.
le deuxième filtre correspond plus a ton volume surtout que s'il est sous le bac tu perdras en débit a cause de la hauteur d'eau.
suivant le type de bac et de population tu devras peut être prévoir une pompe de brassage voir même un deuxième filtre!
il nous faudrait savoir vers quel biotope tu t'orientes(amazonien si j'ai bien compris)

_____________________________________________
 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty filtre - pompe de brassage? + lumière

Message par Black Fish 15/5/2014, 09:54

leBruant a écrit:bonjour,
pour ce qui est de la qualité,eheim fabrique du matériel au top.
le chauffage intégré t'obligera à reprendre le même modèle en cas de pb.par contre il est discret.
le deuxième filtre correspond plus a ton volume surtout que s'il est sous le bac tu perdras en débit a cause de la hauteur d'eau.
suivant le type de bac et de population tu devras peut être prévoir une pompe de brassage voir même un deuxième filtre!
il nous faudrait savoir vers quel biotope tu t'orientes(amazonien si j'ai bien compris)
Merci pour cette réponse rapide!!

Oui je veux partir sur amazonien puisque j'aime les poissons colorés et particulièrement le Cardinalis.  Pour le choix des plantes et poissons pouvant aller avec lui j'irais sur le fil concerné. j'ai vu qu'il y avait un fil projet   mais pour le moment je m'inquiète d'abord du matériel.

Un deuxième filtre??!!!  mais le filtre 600T est prévu pour des aquas du double du mien! Mais oui il est prévu sous l'aqua vu que Eheim a déjà percé la sortie d'eau en dessous - enfin, on verra bien.

C'est quoi une pompe de brassage? j'en comprends le principe : brasser l'eau mais à quoi ça ressemble et où ça se met???
est ce que ça veut dire que le filtre par lui même n'apportera pas assez de courant dans l'aqua?
faut il du courant pour les cardinalis?

  certes je ne suis pas une néophyte mais à l'époque j'y allais plus au petit bonheur la chance... et j'ai eu bcp de chance vu la longue tenue de mon dernier aqua et des cardinalis qui y vivaient.


Un autre question concernant l'installation : LA LUMIERE
Eheim fournit l'aqua avec 2 tubes fluorescents 2x39 W (T5) ps ça veut dire quoi T5?
 Bon je sais qu'il faut pas trop de lumière pour les cardi mais à terme je veux que ça foisonne de plante.
Actu on parle beaucoup des lampes LED pour aqua. j'ai entendu dire qu'en plus certaines de ces lampes pouvaient programmer un "réveil et coucher" progressif de la lumière.
J'avoue que ça me plairait bien plutôt que ce clac brutal d'extinction de lumière.
Mais en dehors du fait que ce genre de lampe est cher, je crois que ça éclaire vraiment beaucoup - Trop pour des cardinalis???

Si c'est faisable de mette des LED j'aimerais savoir quel puissance ou autre terme qu'il faut employer pour qualifier la lumière et le spectre utile pour un aqua amazonien.

cet aprem je vais faire un tour à Poisson d'or pour voir si l'aqua que j'aimerais avoir est visible.  mais j'en suis juste à regarder me renseigner/conforter ds mes choix.
et aussi... saliver devant les aquas en situation 
à bientôt!!


Dernière édition par Black Fish le 15/5/2014, 18:34, édité 5 fois (Raison : ajout type lumière)
Black Fish
Black Fish
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 14/05/2014
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Wicres
Bac(s) : 110x62xh60 cm

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par taraderus 15/5/2014, 11:08

Bonjour black c'est quoi ces scripts, merci de les supprimés.

_____________________________________________
 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Fernand 59350 15/5/2014, 11:58

Bonjour
Pourquoi pas une décante interne
Si tu reste sur ton choix de filtre externe
(suis comme toi en eheim) je pense que le
350 T est suffisant (déja 3 fois le volume)
Ce qui me gène le plus c'est le chauffage intégré
Attention aux leds tu trouvera sur ce site que plus
d'un a eu de gros déboires (inverse est vrai également)
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par leBruant 15/5/2014, 12:13

si l'aqua est fortement planté,il risque d'y avoir une ou des zones non brassées.
on rajoute une pompe de brassage pour que les dépots dans ces zones soient soulevés et aspirés par le filtre.
certain préfèrent mettre 2 filtres pour brasser tout le bac.dans ce cas de plus faible capacité.
avantage:nettoyage alterné des filtres
inconvénient:plus cher plus encombrant.
t5 est un standart de tube.cela définit son diamètre.le t5 est plus fin que le t8 mais plus puissant a longueur égale.
pour les leds je pense que c'est encore cher pour l'instant au vu des services rendus.
pas sur que la consommation rattrape la différence de prix d'achat.surtout en bac planté.
attention aux leds pas chères a éviter.
2x39w pour 300litres,tu vas etre vite limité dans le choix des plantes.

_____________________________________________
 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Fernand 59350 15/5/2014, 16:50

Va  aussi voir petit débutant 02 en galerie photo
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Black Fish 15/5/2014, 20:04

Fernand 59320 : j'ai vu ce qu'était un décante et... ça me semble un peu trop technique pour moi. surtout que d'après les infos le meuble serait pas  assez grand sans parler de la sortie d'eau qui est prévue et existe au fond de l'aqua. je pars sur le modèle Incpiria 300 Eheim
Merci pour l'info du fil, joli!!  me donne des idées.

LeBruant : j'ai pas envie de bricoler avec 2 filtres, il faudra donc que je vois si la pompe de brassage sera nécessaire...
à moins que je m'arrange pour faire une pente des 2 cotés vers l'extracteur d'eau... vu que je n'aurais pas de vue sur les cotés ça serait possible. 
après il faut voir si la sortie d'eau, étant au milieu, peu être partagée des 2 cotés de la colonne sèche afin de brasser partout et si le filtre est assez puissant!! <=> le fait est que si je prends la 600T je suppose que pour la puissance je l'aurais.

Pour les lumières c'est vrai que ça me parait assez faible, je me suis renseignée je pourrais ajouter une rampe je vais essayer les LED - en y ajoutant le minuteur permettant l'éclairage progressif.

enfin c'est que je voudrais faire mais c'est pas encore fait
Black Fish
Black Fish
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 14/05/2014
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Wicres
Bac(s) : 110x62xh60 cm

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par leBruant 15/5/2014, 20:29

je ne connais pas ce bac mais après avoir vu quelques photos sur le net,je pense que si tu dérives la sortie avec un T tu devrais pouvoir brasser l'ensemble du bac.
pour les pentes, laisse tomber ,les poissons finissent toujours par égaliser le sol.
pour les leds évite surtout les premiers prix,tu risques de le regretter.

_____________________________________________
 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Fernand 59350 16/5/2014, 09:52

+1 pour le sol (surtout si corydoras) et
pour les leds voit la file
amazonian dream par gael en
galerie photo aussi
Pas mal de déboires et ensuite réussite
mais moyennant finances conséquentes
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Black Fish 16/5/2014, 19:28

LeBruant : je crois bien que tu as raison pour le sol!! je verrais au moment d'installer suivant mon inspiration.
en tout cas je suis allée voir l'aqua qui m'intéresse et même si je l'ai pas encore commandé, je suis en chasse de racine et décor - du coup j'ai acheté une racine mangrove  et une fausse pierre simili ardoise (généralement j'aime pas trop) mais elle a une bonne hauteur et une base stable.

Pour les Leds : le magasin propose : une rampe Aquatlantis Easyled eau douce 895 cm 6800K°- je vais aller ds la section concernée pour avoir les avis (merci tu as déjà répondu)

Fernand59350, j'ai comme l'impression que la galerie de photo est une mine d'info sans parler des magnifiques photos
Black Fish
Black Fish
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 14/05/2014
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Wicres
Bac(s) : 110x62xh60 cm

Revenir en haut Aller en bas

 filtration externe pour un 300l - quelle capacité? Empty Re: filtration externe pour un 300l - quelle capacité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum