Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

+5
loicichlids
leBruant
moi78
CH'M@X
ptitseb
9 participants

Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par ptitseb 16/6/2014, 11:27

Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver d'infos sérieuses à propos de la vente des épinoches (et autres poissons locaux): m'enfin qu'est-ce qu'on a le droit de faire (ou pas) ?

Est-ce que qqun sait vraiment quelquechose sur ce sujet ? 
Mon objectif est d'être sûr avant d'autoriser ou d'interdire la vente de ce type de poisson à la prochaine bourse d'Orchies.

il semble que j'ai compris que :
- il est interdit de prélever dans la nature ("française") ...sans un permis de pêche
- quid des étangs privés ? de la nature "non française"
- que certains permis de pêche interdisent la pêche à l'épinoche...mais que certains doivent surement l'autoriser

Mais je n'ai pas d'infos sur la vente, en particulier la vente entre particuliers.

Seb


Dernière édition par ptitseb le 16/6/2014, 18:14, édité 1 fois
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par CH'M@X 16/6/2014, 13:43

il est interdit de prélever dans la nature pour vendre ça c'est sur
vendre des épinoches ??? j'avais jamais entendue une personne qui cherchait a acheté des épinoches, ça ce pèche facilement dans les petits cour d'eau j'en péchais quand j'était gamin 
j'ais même crue qu'il avait disparue du cour cour d'eau qui passe a coté de chez moi mais j'en ais revue il y a quelque semaine
tu veux tenté la maintenance et les reproduire ?
CH'M@X
CH'M@X
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 17/11/2007
| Messages : 2105

Localisation obligatoire : lieres 62190
Emploi : dessinateur projeteur
Bac(s) : 2000L Malawi
Loisirs : les poissons bien sur

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par moi78 16/6/2014, 21:03

Il y en a partout

Je te les vends pas mais les donne Wink
moi78
moi78
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/08/2011
| Messages : 306

Localisation obligatoire : LE PLESSIS ROBINSON (92)
Emploi : PEUX PAS LE DIRE :-)
Bac(s) : 600L + 140L + 100L + FISH ROOM EN CONSTRUCTION

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par leBruant 16/6/2014, 21:15

pour une bourse,tu prends vraiment de gros risques!
le commerce de la faune sauvage est interdit et toute maintenance nécessite un certificat de capacité et une autorisation.même pour un exemplaire unique.
ce qu'il se passe entre particuliers est a leurs risques et périls,mais imagine une descente des services concernés à la bourse suite a une dénonciation!
regardes déjà tous les problèmes avec les coraux en marin.
et des "défenseurs des animaux bien pensant" ,il en traine partout.

_____________________________________________
Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par loicichlids 31/10/2014, 14:00

Salut Seb, les épinoches (ils existent 3 espèces) sont des espèces protégées donc impossible d'en avoir ds le commerce lol
Ds une mare non polluée, en effet ils craignent les eaux douteuses tu va en trouver mais, c pas vu pas prit, vu pendu.

Apres pour la maintenance, plus c grd mieux c les femelles en périodes de fraie sont de vraie salo....rie, rien a envier au plus "méchant" des mbunas lol
Un gros bordel de végétaux genre morceau de brindilles, feuilles, etc au fond du bac, eau claire et cristallines et si tu veut faire deco local une canette de coca + sacs plastiques complèteront la deco lol

loicichlids
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/04/2010
| Messages : 492

Localisation obligatoire : lomme

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par vincent62 31/10/2014, 16:18

loicichlids a écrit: et si tu veut faire deco local une canette de coca + sacs plastiques complèteront la deco lol
Epinoche: pêche, vente...qui sait ? 470681
malheureusement tu as raison!

_____________________________________________

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par SEB3005 9/11/2014, 20:18

vincent62 a écrit:
loicichlids a écrit: et si tu veut faire deco local une canette de coca + sacs plastiques complèteront la deco lol
Epinoche: pêche, vente...qui sait ? 470681
malheureusement tu as raison!

Tu as oublié la mobylette heehee

_____________________________________________
Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par alain d 16/5/2015, 09:04

en fait l'épinoche en europe n'est pas protégée, par contre l'épinochette fait partie des espèces en voie d'extinction
j'ai un étang, et ce dernier est très bien peuplé en épinoches, mais par contre je n'y récupère jamais d'épinochettes

il faut également savoir que la belgique a aussi des lois à 2 vitesses, en wallonie la pêche et conservation du vairon est soumise juste à un quota journalier de 50 individus, en flandre il est classé en protection totale, donc interdiction de prélever un vairon...
impossible d'employer un ide melanote comme vif en walonnie sauf si il fait au moins 25cm, mais en flandres si il provient du commerce, aucune loi ne demande une taille minimum en tant qu'appât

alain d
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 18/05/2013
| Messages : 118

Localisation obligatoire : La Hulpe (Belgique)
Emploi : ouvrier
Bac(s) : beaucoup
Loisirs : pêche, aquariophilie,

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par Marsupilami 16/5/2015, 12:11

Marrant... aucune de ces espèces n'est protégée ni en France, ni en Belgique. Dans la vallée de la Lys, l'épinochette est bien plus abondante que l'épinoche... toutes deux sont classées en 'Low concern' par l'UICN. Elles régressent, oui, mais il y en a encore beaucoup. Suffit de les chercher un peu.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par Marsupilami 16/5/2015, 12:22

alain d a écrit:il faut également savoir que la belgique a aussi des lois à 2 vitesses, en wallonie la pêche et conservation du vairon est soumise juste à un quota journalier de 50 individus, en flandre il est classé en protection totale, donc interdiction de prélever un vairon...
impossible d'employer un ide melanote comme vif en walonnie sauf si il fait au moins 25cm, mais en flandres si il provient du commerce, aucune loi ne demande une taille minimum en tant qu'appât

peut-être, mais en même temps, les habitats et les espèces de ces deux régions sont sensiblement très différents. Un exemple, le céphale, un petit papillon. En Flandres, il est éteint... il n'y en a plus, c'est fini. Dans les Ardennes, il est classé par l'UICN comme vulnérable. Bien que localisé, on le trouve encore dans pas mal de zones. Inversement, le busard des roseaux est classé par l'UICN 'sans menace' en Flandres et 'en danger' en Wallonie... normal, il a plus d'habitats favorables en Flandres.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Epinoche: pêche, vente...qui sait ? Empty Re: Epinoche: pêche, vente...qui sait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum