Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Laurent se présente.

Aller en bas

Laurent se présente. Empty Laurent se présente.

Message par laurent 5/9/2006, 20:47

Bonsoir à tous.

Je me présente Laurent .
Je fais de l'aquariophilie depuis 25 environs tout d'abord en Bourgogne région où j'habitais.
Comme pratiquement tout le monde, j'ai commencé par un petit aquarium communautaire avec beaucoup de problèmes au départ, algues, perte inexpliquées de poissons, inexpèrience bien sur.
J'ai meme failli tout arreter, mais cela aurait était dommage , c'est en allant dans un petit club aquariophile près de chez moi que le déclic a eu lieu, conseils éhanges , en fait le point de départ d'une grande et belle passion.

Comme les copains du club à l'époque étaient assez branchés cichlidés le virus m'a gagné.
j'ai fait l'acquisition d'un 600 l que j'ai démarré en Pseudos à l époque , là aussi beaucoup de déboires au début, pertes de poissons suite à de nombreuses bagarres.
Donc j'ai décidé de réagencer mon décor.
Avec l'expèrience club est venu l'idée de faire un décor en polystyrene résiné dont je pourrais donner le principe de fabrication dans une autre rubique. J'avais obtenu ce que je désirais un superbe fond rocheux avec plein de cachettes dont j'ai encore augmenté le nombre à l'aide de pierres calcaire trouées.
Puis je suis passé au groupe que l'on appelait les haplochromis à l'époque et qui a depuis éclaté en divers groupes par la suite.

C'est dans le premier club où j'étais que j'ai découvert les bourses et L'AFC. Nous faisions une bouse annuelle ce qui représente beaucoup de boulot à organiser , mais nous étions une bonne équipe.
C'est là que j'ai découvert en 1983 tous les Cadors de L'AFC dont le regretté Jean Claude Nourrissat qui a apporter beucoup à l'AFC et à l'aqua en général.

A la faveur d'un déménagement, j'ai changé de population en émigrant vers le Tanganyika toujours avec le meme bac et meme décor qui a fait un grand bout de chemin avec moi.
J'ai eu un superbe bac planté avec des microsoriums et des anubias qui se développaient à foison sur le décor.
Puis vint ma première fish room dans une petite pièce, toujours principalement avec du tanga.

Là avec déjà une certaine expèriencej'ai eu une superbe opportunité d'allier ma passion et mon travail.
j'ai su par un copain qu'une Animalerie de Dijon lancait un rayon Aquariophilie, je me suis présenté.et à ma surprise j'ai été retenu parmis les nombreux candidats, alos je me suis mis en dispo dans mon boulot habituel pour réaliser un de mes réves.
et là cela a été génial pendant presque deux ans, j'étais complétement autonome, j'ai découvert l'eau de mer car dans mon rayon je faisais aussi bien de l'eau douce que de l'eau de mer.
Et je me suis régalé, si je voulais connaitre une nouvelle espèce je la commandais car je gérais toutes les commandes de poissons de plantes et de matériel.
Et le sommum c'etait d'apporter les conseils aux clients.
Les samedi après midi c'était l'affluence.
Je crois sans etre prétentieux que nous sommes devenus les numéros uns sur Dijon, pari un peu fou que je m'étais lancé au départ, car j'estimais sur cette région qu'au point de vue choix et conseils il n'y avait rien de terrible jusque là.

Mais malgré la passion, le temps passé dans mon rayon , au moins 12 h par jour m'a fait abandonné, ce que je regrette un peu maintenant.

pour réintégrer mon ancien travail j'ai changé de région, donc je suis revenu dans ma région d'origine le nord.

Toujours avec mon 600 l, mais vide.

Alors là j'ai découvert un nouveau club, le club de St Andre ou je me suis lancé dans l'eau de mer.
Un aqua de poissons au dépat avec des poissons chirurgiens er de magnifiques poissons anges Ou Pomacanthides pour les connaisseurs.

puis Déménagement avec séparation du 600 l car il ne tenait plus dans mon nouveau logement
là je suis parti vers un bac cubique 1,20 mx 1mx 0,70 de hauteur, donc 720 l toujours avec les memes poissons,
Puis j'ai tout revendu et suis passé aux invertébrés, coraux durs et coraux mous.
J'ai découvert une nouvelle association , Récif France dont nous avons organises le premier congres sur le région Lilloise, congres qui se font désormais sur Strasbourg car la majorite des membres majeurs resident dans l'Est.
Puis je suis passé à un 1200 litres toujours en eau de mer.
J'ai eu le plasir de faire un voyage d 8 jours au bord de la Mer Rouge paradis de la plongée.
puis j'ai arrété pendant 6 mois ma premiere interruption dans l'aqua depuis toutes ces années.
Mais je ne suis pas resté inactif, je suis devenu président d'un petit club ou mes bacs d'eau de mer sont partis.
J'animais des soirées à thème une fois par mois sur différents sujets.

Puis j'ai de nouveau déménagé en 2002 où je suis actuellement.

Et là c'est reparti installation d'une fish room d'environ 6000 l en cichlides du malawi.
Et creation d'un bassin d'environ 10-11 M3 avec des Carpes Kois et des poissons rouges.

Depuis peu j'ai passé quelques bacs en tanga.
projet 2006, que je n'ai pas encore réalisé suite à des problèmes de santé, c'est de déménager ma fish room dans le garage que je vais isoler du mieux possible afin de pouvoir chauffer ma pièce et non plus les aquariums comme actuellement.

Je rajoute en plus une dizaine d'aquas de 120 litres.
Donc je vais passer à une installation d'environ 7000 l.
principalement en Malawi, mais ausi en Tanganyika, mais aussi quelques vivipares pour changer un peu.
peut etre quelques variétes de Kyllies, surement des aphyosemons, et aussi quelques gobies d'eau douce que j'ai déjà trouvé en Belgique.

Voila ce fut un peu long pour me présenter, voici le phénomène, un de plus sur ce forum.

En fonction de temps libre si je peux apporter ma modeste contribution au fonctionnement de ce forum er répondre de temps en temps à certaines questions , bien sur dans la limite de mes compétences ce sera avec plaisir.

Amities à tous


Laurent
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 490

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Laurent se présente. Empty Re: Laurent se présente.

Message par " j 5/9/2006, 21:30

bien sur laurent
c avec plaisir d'avoir des conseils
on a toujour besoin
surtout les jeunes et moin jeunes
qui commence aquariophilie
avec taraderus on est gaté d'avoir
des membres pour nous donner des conseils
merçi a toi thumright

Wink Wink Wink

" j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laurent se présente. Empty Re: Laurent se présente.

Message par Invité 6/9/2006, 00:19

bonjour laurent quel palmarès bravo l'expérience n'est valable que si elle est partager alors oui répond a nos question (surtout les miennes débutant que je suis)
amicalement Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laurent se présente. Empty Re: Laurent se présente.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum