Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet bac amazonien

+17
yannick62
pascal62140
Keepcool
Mimu62
Thiacyn
taraderus
neocichlo
vincent62
Fernand 59350
jean marie 59
stra
H3doniste
christian62
pierreiqc
leBruant
moorii
Lescav
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Projet bac amazonien

Message par Lescav 22/11/2014, 10:51

Bonjour,
Je vais tenter de vous présenter mon projet de bac amazonien pour lequel j’ai besoin de quelques conseils / avis / retours.
Pour quand : début 2015 (vraisemblablement février 2015)

L’aquarium :
Choisi et réservé au PO à mouscron car belle ristourne de 20% (cause fin de collection), AQUATLANTIS vision gris, 120 x 60 x 75 (485 litres utiles) avec rampes T5 (mal équipé en néons de base 4*30w, il faudra que je monte un peu en puissance et que je mixe les tubes).
Pour les tubes, je pense partir sur la gamme JBL qu’on trouve facilement au PO, qu’en pensez-vous ?

La population :
Plus j’y pense et plus je vais le faire : Maintenir mes premiers DISCUS.
Ce sera donc le poisson principal du bac, celui qui orientera tout le reste (filtration, lumière, paramètres de l’eau, température). Pour le reste, je n’ai pas encore vraiment d’idée, sauf que je ferai (peut-être) une entorse au biotope pour des kuhlis au fond et qu’il y aura peut-être un couple de clichidés nain américain.. Bien sûr, il y aura les indispensables mélanoïdes qui me rendent déjà tant service dans mon petit bac asiatique.
 
Il me reste un peu de temps pour me décider, ce qui est sûr c’est que les Discus n’y entreront que lorsque le bac sera super stable et bien mâture (mise en place du BAC février 2015 – DISCUS en septembre 2015)
Concernant les discus, je passe mon temps à regarder les vidéos de poissons de l’élevage STENDKER (j’adore les SOLID FIRE RED). Je crois qu’on peut en avoir au PO et même sur lille dans certaines animaleries. Mais j’ai aussi lu de bonnes critiques sur APC SNAKE DISCUS à billy montigny et DISCUS ISLAND en BELGIQUE, quelqu’un a-t-il un avis sur la question ?
 
Le landscape :
Au niveau du sol, j’ai vu pas mal de recettes sur le net, donc j’ai bien compris l’équilibre Humus (bio) / argile / sable, avec une bonne épaisseur pour que ça dure et que ça « travaille » au niveau bactériologique.
J’aime les bacs très plantés ! J’ai eu quelques déboires avec certaines plantes un peu trop tendre et trop gouteuses du point de vue de mes poissons asiatiques (cabomba par exemple). J’ai pour l’instant en tête du relativement classique :
Cryptos, Annubias, sagitaires (nickel pour gazonner l’avant du bac !), valisneria.
Si vous avez de bons tuyaux pour un peu de couleur !
Également, je suis preneur d’exemples réussis d’aquascape Branches / plantes (l’Amazonie quoi ;-) )
De plus, je préfèrerai acheter des plantes aux membres du forum plutôt qu’en magasin..
 
Le meuble :
Madame n’aime pas les meubles classiques proposés pour les aquariums… Comme j’ai négocié le projet en contrepartie d’un esthétisme lui convenant…
Quand je vois le prix de certains meubles dédiés aux aquariums, qui ne sont finalement pas très cher, je me dis que plus que les matériaux, c’est la conception qui fera la solidité (simple bon sens mécanique).
Aussi, je m’oriente vers un montage de meubles de cuisine IKEA pour avoir un joli meuble Blanc laqué avec les portes et les poignées qui siéront à ma moitié. En multipliant les parois verticales et en maximisant la surface de contact avec le sol (en posant un nombre conséquent de pieds métalliques ou en posant à plat, ça devrait le faire) + un bon plan de travail bien épais IKEA + des renforts biens positionnés, ça peut le faire.
Si certains d’entre vous l’on fait et regrette / ou en sont contents, je prends la aussi les conseils (je n’ose pas me lancer dans l’habillage d’une table métallique)
Petite précision, le meuble n’accueillera AUCUN équipement… tout sera derrière un mur (c’est là qu’intervient la partie technique).
 
La technique :
C’est là que le projet devient plus « chaud » de mon point de vue.
L’aquarium sera posé contre un mur qui sépare la maison de la véranda (mur de 40 en brique creuse). Ainsi, je peux me permettre d’aménager un espace technique côté véranda (le tout dans un caisson en médium) !
Cependant, je dois traverser le mur pour la filtration, l’apport de CO2 ou même l’électricité.

Pour la filtration,
J’ai trouvé sur Amazone Allemagne 2 AQUAEL UNIMAX 700 pro (avec UV qu’on peut désactivé), 24 Litres de masses filtrantes, 1700 l/h en capacité max. 200 € pièce (gloups…) mais au final 50 % moins cher qu’en France. C’est du polonais sans chichi, efficace et costaud !
Pour traverser le mur, j’hésite entre faire passer les tuyaux (double entrée et double sortie pour les deux filtres = 8 tubes) à travers des tubes rigides OU traverser le mur avec du tube rigide et des raccords à chaque extrémités (Du filtre jusqu’au mur : tuyau souble, traversée du mur en tube rigide + raccords, reprise à l’intérieur jusqu’à l’aquarium par les tuyaux souples)
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce type de montage ?

Je souhaite compléter le dispositif par un bac (jardinière) de dénitrification (réduction des NO3) dont le Sol sera du gravier + pouzzolane (j’aimerai réussir à faire de la dénitrification anaérobie dans ce sol) et plantes gourmandes (Pothos, lucky bambou etc). Comme le bac de dénitrification sera dans la véranda, il y aura directement l’apport de lumière nécessaire. J’alimenterai ce bac par dérivation lente d’une sortie de filtre et je pense faire retourner l’eau vers l’aquarium par un débord (via principe des vases communicants)
Même question : Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce type de montage ?

Mes AQUAEL UNIMAX 700 vont me permettre de filtrer avec UV pendant le temps que je voudrai. J’ai fait le choix de lampes UV car, vie de famille oblige, d’une part, je n’aurai pas la place pour un gros bac de quarantaine et, d’autre part,  je compte utiliser souvent de l’eau de pluie (Quelques heures d’UV au changement d’eau je pense). Je m’expose à un risque vis-à-vis de la quarantaine, je le sais, mais j’ai peu d’espoir de pouvoir disposer d’un second bac (même moins gros), il faut donc que je minimise le risque en choisissant les poissons aux bons endroits (d’où la question sur les discus) et en étant très prudent et patient dans l’intégration de chaque nouvel arrivant (avec Filtration UV en préventif quelques heures avant et après l’arrivée des poissons)
 
Pour le kit CO2 :
Il y a des kits qui semblent pas mal et abordables sur http://www.aquashop-mesure.fr/ . Je suis preneur de votre avis sur la question.

Pour le chauffage
Je vais faire dans le classique, par thermoplongeurs.
 
Voilà voilà, c’est un peu long, même en même temps c’est un long projet Projet bac amazonien 344213
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par moorii 22/11/2014, 13:05

au niveau de ta population ,je sais pas si tu verras vraiment les Kuhlis,après c'est ton choix
joli projet Projet bac amazonien 891589
avec 75 de hauteur la cryptocoryne aponogetifolia serait bien aussi
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 22/11/2014, 13:19

costaud le projet  thumleft et déjà bien avancé!
pour l'éclairage,c'est classique,pour du bac planté il faut revoir l'ensemble(qualité néons,reflexion sur passage aux leds ou mix)jbl est une très bonne marque mais un peu chère.
tu peux déjà t'inspirer des bacs existants sur le forum par exemple:
http://www.aquarium-59.com/t11999-amazonian-dream
lis les articles de davidbouguenais,tu auras plein d'infos.
pour le meuble,pense à la protection contre l'eau(arrière du meuble souvent sensible sur ces gammes de meubles).
en tout cas beau projet!
pour la filtration,pourquoi ne pas partir sur une décante?
pour les discus voit avec pierreiqc(apc snake discus)sur ce forum,tu auras plein de conseils.

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 22/11/2014, 18:13

Merci les gars pour les conseils !

C'est un projet sur lequel je suis en réflexion depuis 3 / 4 mois.

La grande Crypto ça va le faire.

Pour la filtration, quand j'écris j'ai trouvé, ça veut dire "j'ai acheté" en fait Bad)... J'avais peur de ne pas trop bien maitriser la décante, les vases communicants en cas de panne elec etc). 
Pour l'éclairage, comme c'est un bac couvert (Augmentation significative du CAF après visite au "annuelle" de madame au PO), équipé avec des ballast T5, j'ai en première idée de partir en tubes, mais je vais voir les articles de davidbouguenais.

Je vais voir aussi avec pierreiqc pour les discus.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par pierreiqc 26/11/2014, 08:20

beaux projet quelques remarques sur les dimensions de ton bac il aurait été préférable de privilégier la long plutôt que la hauteur ma deuxième remarque tu aime les bacs bien planté et cela ne fait pas bon ménage avec les discus qui sont des gros pollueurs qui nécessite un nettoyage sérieux du sol  si non monté de PO4 pour la partie technique qui est dans la véranda pas de problème si elle est chauffé l'hiver  
après il faut voir si tu démarre avec des adultes ou des juvéniles de petite taille la maintenance est totalement différente
cordialement pierre

pierreiqc
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/12/2010
| Messages : 161

Localisation obligatoire : Billy Montigny
Emploi : retraite
Bac(s) : beaucoup
Loisirs : photo

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 26/11/2014, 21:45

Bonjour Pierre,

Pour les dimensions, c'est le CAF qui dicte... j'avais craqué à l'origine pour un 850 litres (60 *75 *200) mais ça ne l'a pas fait au moment de la négo.
Je vais profiter de la hauteur et d'une relative belle profondeur pour aménager un décor pleins de cachettes, mais c'est clair que les 100 mètres ça ne sera pas pour mes poipois (snif).

Concernant la taille des discus, je pense que très peu de gens réussissent le grossissement e, bac Planté (il ne faut jamais dire jamais).
Certes, dans la nature il n'y a pas de nettoyage des sols (et d'ailleurs les eaux amazoniennes sont à priori faiblement oxygénées), mais il est clair que les volumes sont conséquents et la nourriture disponible (quoi que). A ce sujet, je cherche des renseignement (pas curiosité) sur la taille des discus en milieu naturel.

Donc, je n'ai pas l'intention de faire grossir des poissons de 5 cm. J'ai cru comprendre que 10 cm était un bon compromis.

Tu fais bien de me parler des PO4. En générale, on parle des nitrates et pas tellement des PO4. En fait, je viens de m'apercevoir que le filtre gouttière avec des plantes ed'dans ça s'appelle de l'aquaponie, et que dans certains pays ils arrivent à élever des poissons en circuit presque fermé au niveau de l'eau (Nutriments de l'eau font pousser des légumes).
Avec les filtres que j'ai, je pourrai filtrer 4 à 5 fois le volume du bac (capacité annoncée 1700 l/h), il faut que je m'assure que mon "bac extérieur à plantes" va me permettre une bonne maitrise de la concentration en cochoncetés azotées ou phosphatées (ce n'est pas pour espacer les changements d'eau, mais c'est pour assurer le top du confort aux poissons).

Dans mon idée, après 6 mois de murissement, si le bac ne peut pas tenir le choc, pas de didi.
Je suis curieux de savoir quel pourrait être le taux de PO4 dans l'eau remplacée si pas de siphonnage du fond et comment je pourrais faire monter la charge en NO3 / PO4 pour simuler l'arrivée des poissons (un gros moule frites dans le bac ???)

Cordialement,
Franck.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 26/11/2014, 22:25

moi il y a un truc qui me chiffonne.tu prévois une dépollution du bac(nitrates et phosphates)par bac extérieur à plantes(efficace,pas de problème)mais tes plantes dans le bac à discus,tu comptes les nourrir comment?

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 26/11/2014, 22:33

Question d'équilibre à trouver.
La variable d'ajustement c'est le bac extérieur, si trop de nitrates, j'augmente les plantes, si pas assez, je réduis.

C'est plus simple à dire qu'à faire, forcément. Mais si j'y arrive, avec un "CAF de ouf" alors là je serai super fier de moi.
Après, si mon problème c'est qu'il n'y a pas assez de NO3 / PO4 pour mes plantes de l'aqua, c'est plutôt un bon problème qu'un mauvais problème humour humour
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 26/11/2014, 23:24

tu vas devoir jongler constamment avec tes no3 et po4,indispensables dans un bac planté pour la croissance des plantes,mais qui doivent être au minimum pour la maintenance des discus.

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 27/11/2014, 06:24

oui, et c'est pourquoi je pense m'orienter vers des plantes rustiques au niveau de l'aqua.
Il ne faut pas omettre ma part des nutriments qui se trouveront enfouis dans le sol et qui devraient un peu enrichir le substrat (compliqué à évaluer entre ce qui termine dans l'eau et ce qui reste fixé au sol).

ça va nécessiter beaucoup de contrôles, c'est clair.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par pierreiqc 27/11/2014, 06:39

au sujet du PO4 je ne pense pas que tu ne pourra pas le maitriser avec des plantes la fermentation va aller en augmentant et les plantes ne pourront pas suivre et bonjour les algues ou alors tu alimente une serre je reste persuadé que le clochage du sol est indispensable dans un bac 
pour la filtration la encore c'est mon opinion et que je fais en pratique depuis toujours débit lent pour que les bactéries est le temps de faire leurs travail avec un fort débit c'est plutôt une filtration mécanique que biologique

pierreiqc
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/12/2010
| Messages : 161

Localisation obligatoire : Billy Montigny
Emploi : retraite
Bac(s) : beaucoup
Loisirs : photo

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par christian62 27/11/2014, 15:49

Pourquoi pas une filtration avec un filtre gouttière?

_____________________________________________

christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 27/11/2014, 21:59

Oui, c'est cela, mais pas au dessus du bac.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 27/11/2014, 22:34

Merci pour tes conseils Pierre ! J'ai récupéré le livre de WALSTAD, je vais voir comment elle aborde le sujet des PO4.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par H3doniste 28/11/2014, 08:14

Quel dommage de partir sur du discus. Avec une telle hauteur d'eau, des scalaires seraient du plus bel effet ! Mais c'est ton projet ^^

Pour les tubes, comme l'a dit LeBruant, les tubes JBL sont biens mais chers. Tu peux avantageusement les remplacer par des OSRAM, en tout cas pour les tubes "lumière du jour" en 6500°K.

Edit : Pour en revenir au meuble IKEA : attention au "je vais le renforcer". C'est un meuble de cuisine et il est difficile de savoir quelle charge il peut supporter (IKEA ne l'indique pas).
Je n'ai jamais utilisé ce genre de meuble pour mes aqua mais voilà ce que je pense être le plus à même de résister :
- Mise en place d'un plateau type plan de travail (en bois massif, épaisseur 36mm, ça peut rendre un super truc)
- Remplacement de la façade arrière par un mélaminé de forte épaisseur (ces meubles sont souvent livrés avec une façade arrière "souple") pour limiter le risque que le meuble se transforme en parallélogramme
- Installation d'une "croix de saint andré" en plats métalliques à l'arrière pour assurer la solidité de l'ensemble.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 28/11/2014, 10:19

Merci pour tes conseils !

Pour les scalaires, j'y pense (surtout vu la hauteur effectivement), mais j'ai un peu peur du caractère et de la relation avec les autres poissons (je ne les connais pas bien).
A priori, un petit groupe de 6 (voire 8 ) ça doit être jouable dans ce volume avec beaucoup de cachettes.  Bref, c'est pas complétement figé et il faut que je me documente plus.

Pour le meuble, je pensais également au fond, renfort en médium hydrofuge (de 10 mm). Je n'avais pas pensé aux "Croix de saint andré", bonne idée. Pour le plateau, c'est l’épaisseur que je vise effectivement (en fait ayant une cuisine Ikéa chez moi, c'est ce qui m'a orienté).
Je compte aussi renforcer par le dessous, pour répartir horizontalement les forces exercées sur les parois verticales.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 28/11/2014, 10:20

et pour les tubes, il faut que je bosse le spectre, etc. Je vais m’intéresser aux tubes OSRAM.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par H3doniste 28/11/2014, 13:50

Pour le renfort arrière, je pense qu'il faut revoir ta copie. Le medium, même hydrofuge, le jour où de l'eau tombe dessus, ça gonfle, ça moisi, c'est juste l'horreur. Il ne faut pas oublier que ce n'est que de la poudre de bois compressée. L'épaisseur aussi n'est pas suffisante à mon sens.

Pour te donner une idée, j'ai fais ma galerie en CP marine de 10 mm. Le capot a des renforts et a été lasuré. Malgré tout ça, avec l'humidité, il gondole. Imagine le résultat quand il devra prendre le poids de ton aqua...
A ta place, pour le fond, je partirai sur un aggloméré de même épaisseur que le meuble (18mm). Tu peux habiller les chants pour que ça fasse plus joli.

Pour les tubes, la dénomination OSRAM est d'une simplicité à tout casser : tous leurs tubes finissent par un nombre à 3 chiffres. Le premier indique l'IRC (indice de rendu des couleurs), le second indique la couleur en kelvin.

Ex : un tube "865" est un tube dont l'IRC est compris entre 80 et 89% et dont la couleur de lumière est de 6500°K

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par stra 28/11/2014, 14:51

Pour info il y a une promo ici avec frais de port gratuit

http://www.luminaire.fr/Tube-fluorescent-G5-T5-Lumilux-HE-HO.html

tube osram T5 865 24w à 5.90 euros livré....

d'autres tailles sont disponibles

stra
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/09/2014
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Bachy 59830
Bac(s) : 55l et 30l red cherry, 55l erythromicron

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 28/11/2014, 21:22

Merci STRA pour le lien !

H3doniste : ok, merci pour ton retour sur le contreplaqué marine. C'est quand même bizarre que ça gondole ??? j'ai une remorque avec le fond en CP Marine (certainement plus que 10 mm), elle reste parfois dehors quand il pleut et le fond est tout griffé (cailloux etc), on peut même dire "entaillé", je n'ai aucun problème.

Bref, il faut une grosse section de bois, bien dense et résistante à l'eau pour le fond (aglo hydro ou CP marine epais).

Aniveau des sections verticales, je suis confiant car les panneaux de structure font 18 mm, et comme le meuble sera fait de 3 modules de 40 cm de large, il y aura 2 "cloisons" verticales "doublées" (même si les fixations entre elles ne permettent pas de considérer la même résistance qu'un panneau de 36 mm).

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai pris le meuble de l'aqua, mais CAF is CAF...
Fichiers joints
Projet bac amazonien Attachment
Evasion 485L utiles.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 6 fois
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par jean marie 59 29/11/2014, 10:26

J'ai pas tout lu ... Vue les tartines   ... Pour Lescav, à mon humble avis, tu fais chier pour pas grand chose ! Pour faire de l'amazonien, rien de plus simple.

Fond nutritif sous gravier, éclairage tubes Biolux de Osram avec éclairage de 13h par jour, Température de 26°. filtration la plus simple du monde ! Des nouilles dans le fond, puis trois couches de perlon. Pour du scalaire style Momons et ou Manacapurus, conductivité à environ 250 à 350 micro Siemens .

Et rien d'autre ! Ensuite, vous laissez faire dame nature qui d'ailleurs, n'a absolument pas besoin de nous ...! mdr
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Fernand 59350 1/12/2014, 19:31

Bonsoir
j'intervient car pas de réponse à Jean Marie
depuis samedi
Jean Marie tu fait fort bien que .....
et voila encore un accro du po
Aie Aie Aie
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par jean marie 59 1/12/2014, 20:02

Fernand 59350 a écrit:Bonsoir
j'intervient car pas de réponse à Jean Marie
depuis samedi
Jean Marie tu fait fort bien que .....
et voila encore un accro du po
Aie Aie Aie

po ... Poisson d'or ?? Non pas du tout !

Quand j'ai besoin de poissons d'excellentes qualités, je me fourni chez Unterwasser sur Fribourg en Allemagne ! Certes ça fait loin, mais avec des amis d'un autre forum, je me rend la bas environ tous les quatre mois ...! Et question qualité ...! daccord
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Fernand 59350 1/12/2014, 20:08

Jean Marie accro du po c'est pas toi
j'en suis sûr
mais le demandeur
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 1/12/2014, 20:10

je crois en effet que Fernand parle plutôt des réflexions technologiques de Lescav qui risquent de l'embarquer vers des soucis d'équilibre de son bac et des dépenses inutiles.
comme tu dis,mieux vaut aller au plus simple!

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 1/12/2014, 21:08

Hello !

désolé we chargé !
Je ne sais pas où vous voyez le toxico du PO je te promet les gars !

Y'a juste le bac qui vient de là (c'est le seul avec la dimension pile poil qu'il faut et il fallait qu'esthétiquement ça passe). Et puis quand c'est pas loin et super accessible, faut quand même pas se priver.

Les filtres, j'ai trouvé en allemagne (sur amazone). Et si j'en ai pris deux, c'est après pas mal de lectures et de discussions sur le sujet (d'ailleurs pas facile d'avoir des avis sur la marque AQUAEL en france (au contraire des EIHEM, SERA, JBL)

Le "filtre gouttière", pour l'instant je n'ai pas lu de contre indication, bien au contraire (au niveau Biologique et pour l'oxygénation). Bon, après, y'a d'autres forum où on recommande le système pour faire pousser des plantes médicinales indiennes ou marocaines... c'est pas mon truc, je vais rester sur les classiques Pothos. 

Si il y a du détail, c'est parce qu’on sait tous que le diable s'y cache. Le plus compliqué pour moi ça sera d'avoir la technique derrière un mur bien épais et qu'une fois le bac mis en place... ben il sera en place et il faudra donc que j'ai pensé à tout (ça deviendra plus compliqué de devoir repercer ou autre) !

Merci pour l’intérêt porté au sujet en tous cas, ça me permet de reposer certaines questions et d'avancer !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 1/12/2014, 21:44

pour le po,chacun est libre de faire ses achats où il veut surtout qu'ils sont bien fournit en matériels de toute sorte à des prix interessants.pour le vivant,bien prendre le temps d'observer et savoir renoncer en cas de doute.
moi,je te l'ai déjà dit,ce qui me chiffonne c'est la surfiltration(2 filtres+gouttière plantée)pour un bac bien planté comme tu les aimes.
ton bac va être en carence en permanence donc en équilibre instable,et il y a de bonnes équilibristes.....les algues.
quelquefois,le mieux est l'ennemi du bien!

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par jean marie 59 2/12/2014, 13:34

A vouloir trop bien faire ... Il va tout baiser ! Mais bon, c'est lui qui voit ...!
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 2/12/2014, 22:45

Bonjour Jean Marie,

tu voulais dire baiSSer je suppose mdr 

Je n'ai jamais maintenu des discus ou des scalaires, mais face à la réputation de gros pollueurs, je pensais qu'une filtration supplémentaire serait peut être utile. Maintenant, si quelqu'un a mesurer l'écart NO3 et PO4 entre deux changements d'eau, ramené au nombre de poissons, au volume d'eau et à la densité de plantation, ça peut donner une idée.

Je vais donc prévoir la possibilité de mettre en place ce filtre supplémentaire et le démarrer si besoin. D'ici l'arrivée des plus gros hôtes (après l'été 2015, pour avoir un bac un peu mature et éviter de partir en vacances sans connaitre ceux ci).
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 2/12/2014, 22:57

leBruant a écrit:pour le po,chacun est libre de faire ses achats où il veut surtout qu'ils sont bien fournit en matériels de toute sorte à des prix interessants.pour le vivant,bien prendre le temps d'observer et savoir renoncer en cas de doute.
moi,je te l'ai déjà dit,ce qui me chiffonne c'est la surfiltration(2 filtres+gouttière plantée)pour un bac bien planté comme tu les aimes.
ton bac va être en carence en permanence donc en équilibre instable,et il y a de bonnes équilibristes.....les algues.
quelquefois,le mieux est l'ennemi du bien!

D'accord avec toi leBruant, pour le vivant j'ai des doutes (déjà vu des scalaires très mal en point (genre de champignon sur la bouche) en bac de vente).
C'est pour ça que je demandais l'avis sur Discus ISland et APC. Chez Oxy j'ai un doute aussi (mais c'est peut être les bacs qui font cet effet), après ça devient compliqué de trouver, car finalement je ne connais pas énormément d'adresses sur Lille (par exemple, je suis déjà allez chez Histoire d'animaux à Wasquehal, pas convaincu).
C'est un peu obscure au niveau des circuits d'approvisionnement toutes ces boutiques, tu ne sais pas qui importe, qui élève, qui met en quarantaine...
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 2/12/2014, 23:19

tu ne peux pas te baser sur un autre bac pour connaître la production et la consommation des no3 et po4 dans le tien.trop de données entre en jeu.
type de population(juvéniles,adultes...)fréquence et qualité de nourrissage,variété de plantation(végétaux à pousse lente,rapide),environnement(qualité et puissance éclairage,co2,types d'engrais...)support bactérien(filtre mais aussi décor)fréquence du nettoyage du bac...
bonne idée de ne mettre qu'un filtre en route(que j'associerais a une pompe de brassage pour éviter les zones mortes fréquentes dans un bac densément planté).
des mesures fréquentes au début te donneront la consommation moyenne en no3 po4 et la dose d'engrais à apporter et que tu pourras adapter au fur et à mesure du peuplement.
pour tes poissons tu peux aussi passer une annonce sur ce forum.

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par moorii 3/12/2014, 00:02

dans les bacs de Malawi et Tanganyika on mets en général qu'un filtre et une pompe de brassage ...
c'est aussi des gros pollueurs ...
pour Histoire d'animaux à Wasquehal j'avais pris mes Cleithracara maronii chez eux et il les avait chez leur fournisseur allemand ....c'était le deal avec le vendeur...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par jean marie 59 3/12/2014, 06:37

Lescav a écrit:Bonjour Jean Marie,

tu voulais dire baiSSer je suppose mdr 

Je n'ai jamais maintenu des discus ou des scalaires, mais face à la réputation de gros pollueurs, je pensais qu'une filtration supplémentaire serait peut être utile. Maintenant, si quelqu'un a mesurer l'écart NO3 et PO4 entre deux changements d'eau, ramené au nombre de poissons, au volume d'eau et à la densité de plantation, ça peut donner une idée.

Je vais donc prévoir la possibilité de mettre en place ce filtre supplémentaire et le démarrer si besoin. D'ici l'arrivée des plus gros hôtes (après l'été 2015, pour avoir un bac un peu mature et éviter de partir en vacances sans connaitre ceux ci).

Mon expérience avec des scalaires.

J'ai maintenu et multiplié dans mon 1000 litres, du Rio Momon F1 et du Rio Manacapurus F2 avec une filtration intérieure ( faite dans le bac ).  

La chose la plus principale étant les changements d'eaux ! Je changeai 80l toutes les semaines, avec cette possibilité de pouvoir le faire tous les jours en cas de grosse pollution.

Un petit conseil. Ne te fait pas chier avec tes NO3 et PO4 ou le PH !!! Achètes toi un conductimètre ( 60 à 80 euros ) et fonctionne avec la conductivité de l'eau !

Pour info, une eau bonne eau osmosé et de 60 mµS ( Siémens ). Une excellent eau osmosé et à 1 ou 2 mµS !!!

Une eau de pluie avec gouttière en pvc ... 17 mµS

Une eau du robinet varie entre 1000 et 1500 mµS !!! Tes scalaires ont besoin d'une eau d'environ 250 à 350 mµS !!! Cale toi la dessus et tout ira bien !!! Surtout pour eux !

Et surtout pas d'ajout de CO2 ou autres produits quelconques ! Ils n'ont besoin de rien si ce n'est que de l'eau ! mdr
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 3/12/2014, 11:35

Bonjour Jean Marie, 

1000 l... le rêve Projet bac amazonien 807451 (Edit : j'ai vu que tu l'avais arrêté).

Je pense que tu as raison en effet par rapport au conductimètre, ça vaut le coût (car test NO3 JBL, c'est long, pas très précis à la lecture je trouve).
En fait tu réponds carrément à ma question car le plus important c'est bien le changement d'eau.
80 / 1000 = 8%, je partais pour ma part sur un objectif à 10 %, et l'idée d'avoir un max de plantes était de rester dans ces volumes.
Si toutes les semaines on doit changer 20 à 25 % pour moi ça veut dire qu'on a du mal à "lisser" la montée en charge dans le bac, mais à 8% c'est top.

Conductivité mesuré + volume d'eau changé par semaine = Bon indicateur de gestion "courante", ensuite un "check up" régulier (mais plus espacé et en cas de bizarrerie, imperceptible pour nos conjointes mais si évidentes pour nous qui connaissons par coeur nos bacs) de la nature des substances dans l'eau pour recadrer ce qu'il faut recadrer (je pense aux tests gouttes de toutes sortes, pour déceler les éventuelles carences en fer et autres)

L'eau de pluie ça m’intéresse, mais je n'ai pas encore osé ! Je suis à la campagne donc logiquement pas (ou moins) de pb de particules fines et autres de la ville. En parallèle de mon aquarium, j'ai un autre projet de construction d'un Bucher + cabane de jardin avec pas mal de toiture, la récupération de l'eau en fait partie.


@+
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par H3doniste 3/12/2014, 14:30

Pour une animalerie sérieuse, il y a paradis zoo à Marcq en Baroeul. Je ne sais pas d'où proviennent leurs poissons mais je n'ai eu aucun problème lors de l'introduction des écailles achetées chez eux. Et il y a moyen de passer commande dans le cas de spécimens un peu spéciaux (ils ont quelques discus).

Pour ce qui est de la pollution, attention, ce n'est pas parce que tu es à la campagne que la pollution est moindre. Il suffit que le vent souffle vers chez toi et la pollution viendra un moment ou un autre. Mais il me semble qu'il y a pas mal de membres du forum qui tournent à l'eau de pluie (c'est pas comme s'il pleuvait chez nous Smile ) et je pense qu'aucun n'a rencontré de problème particulier avec la pollution.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par stra 3/12/2014, 14:52

Une petite précision :

Sauf erreur de ma part, le conductimètre ne donne qu'une mesure de la quantité d'ions dissous dans l'eau et cela est principalement lié à la dureté de l'eau (GH). (pour un aquarium d'eau douce, sinon il mesure aussi le sel dans l'eau de mer)

Il permet donc de vérifier ta dureté lors des changements d'eau.

Cela dit, si tu respecte ton ratio eau de conduite / eau osmosée (réglé à la dureté ciblée) lors des changements d'eau et que tu compense l'évaporation par de l'eau osmosée (dureté de 0), alors les paramètres de dureté / conductivité changeront peu au cours du temps.

stra
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/09/2014
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Bachy 59830
Bac(s) : 55l et 30l red cherry, 55l erythromicron

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par jean marie 59 3/12/2014, 15:01

Lescav a écrit:Bonjour Jean Marie, 

1000 l... le rêve Projet bac amazonien 807451 (Edit : j'ai vu que tu l'avais arrêté).

Je pense que tu as raison en effet par rapport au conductimètre, ça vaut le coût (car test NO3 JBL, c'est long, pas très précis à la lecture je trouve).
En fait tu réponds carrément à ma question car le plus important c'est bien le changement d'eau.
80 / 1000 = 8%, je partais pour ma part sur un objectif à 10 %, et l'idée d'avoir un max de plantes était de rester dans ces volumes.
Si toutes les semaines on doit changer 20 à 25 % pour moi ça veut dire qu'on a du mal à "lisser" la montée en charge dans le bac, mais à 8% c'est top.
en fait plus le bac est grand et moins il te faut changer d'eau ! Pour 200 litres, 50 litres au minimum par semaine.

Conductivité mesuré + volume d'eau changé par semaine = Bon indicateur de gestion "courante", ensuite un "check up" régulier (mais plus espacé et en cas de bizarrerie, imperceptible pour nos conjointes mais si évidentes pour nous qui connaissons par coeur nos bacs) de la nature des substances dans l'eau pour recadrer ce qu'il faut recadrer (je pense aux tests gouttes de toutes sortes, pour déceler les éventuelles carences en fer et autres)

Mon 1000 litres n'a jamais eu besoin de check up !!! Si tu fais tes changements d'eau en temps et en heure et que tu as l'éclairage en conséquence ( voir mon poste ci dessus) Tu n'auras rien à faire !


L'eau de pluie ça m’intéresse, mais je n'ai pas encore osé ! Je suis à la campagne donc logiquement pas (ou moins) de pb de particules fines et autres de la ville. En parallèle de mon aquarium, j'ai un autre projet de construction d'un Bucher + cabane de jardin avec pas mal de toiture, la récupération de l'eau en fait partie.
@+

Attention pour l'eau de pluie ! Comme dit au dessus, la mienne vient de gouttières en plastique et l'eau vient de mes tôles de vérandas qui sont en plastique aussi !!! Eviter surtout les gouttières en zinc  !!!
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 3/12/2014, 16:49

stra a écrit:Une petite précision :

Sauf erreur de ma part, le conductimètre ne donne qu'une mesure de la quantité d'ions dissous dans l'eau et cela est principalement lié à la dureté de l'eau (GH). (pour un aquarium d'eau douce, sinon il mesure aussi le sel dans l'eau de mer)

Il permet donc de vérifier ta dureté lors des changements d'eau.

Cela dit, si tu respecte ton ratio eau de conduite / eau osmosée (réglé à la dureté ciblée) lors des changements d'eau et que tu compense l'évaporation par de l'eau osmosée (dureté de 0), alors les paramètres de dureté / conductivité changeront peu au cours du temps.
Oui, principalement le GH et le KH mais les autres ions font aussi varier la conductivité (en plus faible proportion).
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 3/12/2014, 16:50

H3doniste a écrit:Pour une animalerie sérieuse, il y a paradis zoo à Marcq en Baroeul. Je ne sais pas d'où proviennent leurs poissons mais je n'ai eu aucun problème lors de l'introduction des écailles achetées chez eux. Et il y a moyen de passer commande dans le cas de spécimens un peu spéciaux (ils ont quelques discus).

Pour ce qui est de la pollution, attention, ce n'est pas parce que tu es à la campagne que la pollution est moindre. Il suffit que le vent souffle vers chez toi et la pollution viendra un moment ou un autre. Mais il me semble qu'il y a pas mal de membres du forum qui tournent à l'eau de pluie (c'est pas comme s'il pleuvait chez nous Smile ) et je pense qu'aucun n'a rencontré de problème particulier avec la pollution.
Paradis Zoo je vois où c'est ! Il y a une bonne pizzéria pas loin (la vigna di ottagio)
OK merci !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par vincent62 3/12/2014, 19:01

Mes goutières sont en zinc et je n'ai pas de problèmes spécifique. L'eau ne fait que couler dessus quelques secondes. Projet bac amazonien 891589

_____________________________________________

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Fernand 59350 3/12/2014, 19:29

+1 Vincent
Ton zinc a rejeté le max de ses sels
depuis belle lurette
devenu neutre
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Fernand 59350 3/12/2014, 19:48

et aussi +1 avec H3doniste
concernant paradis zoo
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 28/12/2014, 07:17

Hello,

de retour après quelques jours d'absence.
Et pas mal de cogitations autour du sujet Scalaire ou discus ? surtout après avoir approfondi mes connaissances sur les scalaires (sur lesquels j'avais des aprioris au niveau caractère... et je connaissais pas tous les phénotypes).
Bref, comme les "gros poissons" sont prévu pour bien plus tard, ça laisse un peu de temps.

Je prépare l'arrivée de l'aqua et pense actuellement aux racines. Je me suis aussi pas mal documenté la dessus... Concernant les racines collectées dans la nature, y'a du pour et du contre... donc j'explore toutes les pistes.
J'ai déjà mis à tremper une belle souche de Sureau (non toxique) depuis juillet dernier dans une poubelle de 80 litres, elle rend bien son tanin. J'ai aussi préparé des branche de murier platane (aussi non toxique) que j'ai la chance d'avoir dans le jardin (belles branches mortes de plus de 2 mètres noueuses et tortueuses).
Je vais profiter d'une visite en Bretagne pour le réveillon pour essayer de trouver du bois flotté (bois qui a séjourné longtemps dans la mer).
En dernier lieu, je me rabattrai sur les magasins aquario.

Pour agrémenter tout ça, comme j'aurai pas mal de branches, je souhaite y accrocher des moussses, anubias etc.
J'ai posté un message dans la section Achat / ventes vivant.
Si vous connaissez un bon plan pour ce type de plante ou quelqu'un qui pourrai m'en vendre en février, je prends (par exemple, j'avais trouvé de la mousse de java pour pas cher à la bourse d'Orchies cette année) !

Bonne fin d'année !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par leBruant 28/12/2014, 13:01

salut
surtout pas de bois flotté marin,gorgé de sel.
pour les bois prélevés dans la nature,bien faire attention à leur origine(traitements divers sur verger ou jardin par exemple),certains bois vont se désagréger rapidement dans l'eau.pas de résineux.

_____________________________________________
Projet bac amazonien Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 29/12/2014, 07:24

Merci pour les conseils !

 
Pour le bois flotté marin, à priori il faut laisser tremper très très très longtemps.
D'ailleurs, les bois de mangrove vendus dans le commerce ne sont peut être pas préparés aussi méticuleusement.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par neocichlo 29/12/2014, 09:42

bonjour a tous ,

as tu déjà réalisé ton meuble dans tout ca ?
Pour info, je dois à nouveau habiller mon 800 L.
voila ce que j'avais fait a l'époque, et que je referai tres prochainement, si ca peut te donner des idées :
2 colonnes en siporex de chaque coté ( en 10 ou 20 d'épaisseur) dans ton cas, et une planche de 20 mm style plan de travail posé dessus.
ensuite, tu peux habiller ton siporex avec des facades de cuisine ikéa sans souci, l'avantage du sipo, c'est que tu le coupes aux tailles que tu veux et c'est suffisant solide;)
l'inconvénient , c'est pour fixer quelque chose dedans, faut trouver les bonnes chevilles.

dans ton cas, et dans le miens également, le probleme n'est pas le meuble assez simple à faire mais surtout réfléchir à ton couvercle d'aquarium, quasi impossible a faire "facon ikéa" en tout cas, j'ai toujours pas trouvé Sad

pour la filtration et le fonctionnement, vas au plus simple, car l'aquario est une belle passion, mais "moins on en fait" dans les bacs, mieux c'est...
la filtration avec végétaux extérieurs fonctionnent mais remet en jeu un paquet d'autres facteurs à gérer dans ton bac...prudence.

les racines aériennes de monstera deliciosa dans un amazonien sont tres jolies et permettent un prélévement de nitrates...entre autre

pour la filtration, perso, je ne vois désormais plus que par eheim, surtout en filtre extérieur et sur du long terme. sinon, dans la mesure du possible, je préfére les décants internes, c'est le plus simple.
il ne faut pas oublier qu'en cas de défaillance, c'est ton sol qui est en jeu ^^
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par H3doniste 29/12/2014, 09:52

Attention au béton cellulaire (siporex, ytong, etc...). Limiter au maximum les poussières de ce matériau dans votre logement, il y a de gros doutes sur les effets de l'aluminium en poudre qu'il contient, notamment au niveau neurologique.

Faites le minimum de trous possibles en intérieur. Le mieux est de le remplacer par du parpaing creux béton, plus lourd, certes mais plus "naturel" Wink

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par neocichlo 29/12/2014, 09:56

tu m'apprends quelque chose...mais en meme temps, il y a tellement de matières dangereuses qu'on s'y perd... (pvc, peinture, solvant....)

la, l'utilisation est somme toute limitée à 2 colonnes de 3 briques, mais tu as raison de le signaler Wink
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Lescav 30/12/2014, 08:06

Hello neocichlo !

Meuble pas encore démarré... Mon Aquarium est livré "couvert" donc je ne vois pas complètement quelle est ta problématique avec le couvercle.
Merci pour les conseils, je vais m’intéresser à la Monstrera !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par neocichlo 31/12/2014, 08:05

ah ok, si ton aqua est livré avec son couvercle ca facilite la vie Wink
je pensais que tu partais d'une cuve nue !

tu peux peut etre trouver des racines de palétuviers également, certains en vendent

http://www.leboncoin.fr/animaux/725202764.htm?ca=8_s
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac amazonien Empty Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum