Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forcipiger Flavissimus ou Longirostris

Aller en bas

Forcipiger Flavissimus ou Longirostris Empty Forcipiger Flavissimus ou Longirostris

Message par ThierryBLille 30/11/2014, 15:14

C'est un poisson très sympa comme caractère, facile à acclimater et à nourrir et robuste.
Il fait partie de la famille des poissons PAPILLONS (Chaetodonidaes)
A l'inverse des Chaetodons, il ne touche pas aux coraux, mais il pourrait, je pense, s'intéresser aux vers tubicoles comme les sabelles, ou les Spirobranches (sapins de noël des Porites)

Concernant sa robe, Si elle est jaune uni à peine plus marqué que le Zebrasoma Flavescens, il a une ocelle noire sur le haut de la nageoire anale au niveau de la base de la queue.
Il a également un masque sur toute la partie tête constitué d'un triangle noir pour la partie supérieure et d'une zone blanche pour la partie inférieure
Il a une silhouette qui vraiment proche de l'admirable mais si délicat Chelmon Rostratus.
D'ailleurs le nom commun du Forcipiger et le "Chelmon à long bec".

C'est un poisson qui ne se cache pas particulièrement, bien au contraire, en tout cas s'il n'a pas à craindre d'un poisson très querelleur.

J'ai eu plusieurs fois des Chelmons, mais j'y ai renoncé après  leur perte, car ce sont des poissons difficiles à acclimater en particulier pour l'alimentation.
Mais le forciciger mange tout ce qu'on lui présente à partir du moment où il l'a gouté une première fois. Des artémias vivants, des aliments surgelés, lyophilisés, même des flocons.

Croissance lente, jusqu'à 22 cm
En plus, il ne pose aucun problème comportemental interspécifique. Ce n'est pas un poisson peureux, qui ne fuit pas lorsqu'on s'approche du bas ou que l'on manipule le décor, je viens s'approcher et manger dans la main.

Il se déplace constamment et cherche dans les pierres vivantes de la microfaune, sont long bec l'y aidant. Il lui faudrait un bac de 450 ou 500 L minimum avec beaucoup de pierres vivantes

C'est un excellent poisson pour le récifaliste débutant
Fichiers joints
Forcipiger Flavissimus ou Longirostris Attachment
Forcipiger 4.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 4 fois

ThierryBLille
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 12/07/2010
| Messages : 1

Localisation obligatoire : VILLENEUVE D'ASCQ (59)
Emploi : Délégué Médical à Distance
Bac(s) : Récifal berlinois 220L / récifal 220 L / 80 L eau douce
Loisirs : Aquariophilie Récifale - Mon chien BLITZ (Boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum