Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Reminéralisation de l'eau de pluie

5 participants

Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par Malawiste 31/1/2015, 09:30

Bonjour à tous,

j'effectue mes changements d'eau avec de l'eau de pluie et des sels discus Preis. J'ajoute dans l'eau de l'algoflash antichlorose (fer) ansi que du GHEb essential.
Cela fait un peu plus d'un an que ça tourne comme ça.

Je rencontre depuis 2-3 mois différents soucis : KH proche de 1, pH très faible (proche de 6),des plantes comme hygrophila qui se trouent (sans doute à manque de potassium), des feuilles d'anubia qui deviennent jaunes et des feuilles de lotus qui se decomposent une fois arrivées en surface. Mes plantes sont carencées.
Ma population amazonienne se porte bien (discus stencker, tetra citron,...) se porte bien.

Pour la solution je pense revoir la minéralisation de mon eau. Je pense mélanger sels preis, sulfate de potassium et bicarbonate de calcium.
Le mélange vous semble t-il correcte ? Quelqu'un a t-il une idée des proportions ?
Malawiste
Malawiste
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Masculin Date d'inscription : 17/11/2007
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Gondecourt
Emploi : prof
Bac(s) : 600L haplo
Loisirs : Ma famille, mes potes, la bière (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), les poipois...

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par christian62 31/1/2015, 10:49

Quel est l'intérêt de mettre du sulfate de potassium qui va neutraliser l'acidité du sol et réguler le ph et du carbonate de calcium qui va l'augmenter tout en mettant de l'eau de pluie?
En plus je voix que tu rajoute dans ton eau de l'algoflash qui apporte du fer et que tu neutralise après avec le sulfate de potassium. scratch
Mets directement de l'eau du robinet mélangée avec de l'eau osmosé alors,tu auras le même résultat sans jouer au petit chimiste qui au pire peut être dangereux au mieux qui peu déstabiliser l'eau de ton bac. 
Ci tu veux de l'acidité de ton eau rajoute des feuilles de chêne ou de la tourbe dans une chaussette dans la filtration.C'est plus naturel et moins dangereux. 
Ci tu veux reminéraliser ton eau rajoute seulement du bicarbonate de calcium ou des coquilles d’huîtres.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par Malawiste 31/1/2015, 11:30

salut Christian

Quel est l'intérêt de mettre du sulfate de potassium qui va neutraliser l'acidité du sol et réguler le ph et du carbonate de calcium qui va l'augmenter tout en mettant de l'eau de pluie?

Le but est d'avoir un bon ratio calcium/magnésium pour les plantes ainsi qu'un apport de potassium. L'idée est également de stabiliser le pH en augmentant le KH. J'utilise de l'eau de pluie car elle est exempte de nitrates.

fer et sulfate potassium se neutralisent ? Ca me surprend.  Tu peux expliquer davantage, je ne comprends pas.
Malawiste
Malawiste
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Masculin Date d'inscription : 17/11/2007
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Gondecourt
Emploi : prof
Bac(s) : 600L haplo
Loisirs : Ma famille, mes potes, la bière (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), les poipois...

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par atoze 31/1/2015, 12:07

bonjour,
donc tu utilise de l'eau de pluie par rapport au nitrate quel sont les taux de nitrate pour ton eau de conduite? et tu ne nous a pas donner ton GH
je pense également qu'il serais plus simple de mélanger ton eau de pluie a de l'eau de conduite
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par Fernand 59350 31/1/2015, 12:16

C'est ce que je fait 400 l pluie 100 l robinet
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par leBruant 31/1/2015, 12:21

les nitrates dans la région c'est comme le calcaire,c'est pas ce qui manque.
une petite quantité d'eau du robinet dans les changements d'eau apportera suffisamment de calcium pour agir sur le kh,sans apport excessif de nitrates.à bien mesurer!
ou alors une solution kh+ du commerce.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par christian62 31/1/2015, 14:57

Malawiste a écrit:salut Christian

Quel est l'intérêt de mettre du sulfate de potassium qui va neutraliser l'acidité du sol et réguler le ph et du carbonate de calcium qui va l'augmenter tout en mettant de l'eau de pluie?

Le but est d'avoir un bon ratio calcium/magnésium pour les plantes ainsi qu'un apport de potassium. L'idée est également de stabiliser le pH en augmentant le KH. J'utilise de l'eau de pluie car elle est exempte de nitrates.

fer et sulfate potassium se neutralisent ? Ca me surprend.  Tu peux expliquer davantage, je ne comprends pas.
Bah oui le sulfate de fer ou le fer comme nous l’appelons serre en jardinerie d'antimousse en la brûlant,mais rajoute de l'acidité dans le terrain et en n'en rajoutant on favorise le développement de celle ci, donc une vice sans fin.
Donc ci tu mets du fer qui va acidifier ton eau et que tu rajoute du potassium qui va lui remonter le PH c'est clair que ça va neutraliser une certaine partie,c'est logique non?
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par Malawiste 31/1/2015, 21:31

Merci pour vos réponses.
Je viens de comprendre ce que tu dis par neutraliser Christian.
De mémoire mon eau de conduite doit avoir dans les 40mg de nitrates Sad
Je vais tenter avec 1/4 d'eau de conduite : ça me fera une eau à 10 mg/L de nitrates qui est effectivement raisonnable.
Malawiste
Malawiste
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Masculin Date d'inscription : 17/11/2007
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Gondecourt
Emploi : prof
Bac(s) : 600L haplo
Loisirs : Ma famille, mes potes, la bière (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), les poipois...

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par atoze 31/1/2015, 21:44

Wink de toute façon faut un minimum de nitrates pour tes plantes
si t'as pas de nitrates certaines plantes ne vont pas se développer correctement faut juste pas qu'ils atteignent 50mg/l
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Reminéralisation de l'eau de pluie Empty Re: Reminéralisation de l'eau de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum