Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Crée un Filtre interne pour aquarium.

+3
Nicko
leBruant
Rem59
7 participants

Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 11/6/2015, 06:24

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau dans le domaine de l'aquariophilie, c'est donc pour apprendre que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Le domaine de l'aquariophilie m'a longtemps intéresser, mais faute de place et d'argent je n'ai pas encore put m'y consacré.

C'est aujourd'hui chose faite, j'ai acheter mon premier aquarium 50L.

Hors, une fois arriver chez moi, je me suis rendu compte que le boitier qui contiens la pompe et le chauffage ne contiens pas de filtre. En effet, entre les deux compartiment de chauffe et de reflux il y'a un grand espace vide (Voir schéma).

Je me demandé donc si il était possible de crée moi même un Filtre efficace, car j'aimerai pouvoir faire cohabiter plantes et poissons "classiques" dans un premier temps et le tout dans une atmosphère propice et saine.

J'attend avec impatience vos réponses, et je vous en remercie à l'avance.

Crée un Filtre interne pour aquarium. Schyma10

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 11/6/2015, 09:31

bonjour
mince couche perlon dans le bas pour protéger la pompe,support bactérien 80% du volume (nouilles,pouzzolane...) au milieu (filtration biologique a ne nettoyer que si colmatage),mousse bleue au dessus que tu rinces régulièrement dans de l'eau prélevée dans l'aqua,pendant un changement d'eau par exemple.

il n'y a pas de question bête, il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.N'hésites pas à poser toutes les questions qui te travaillent l'esprit,c'est mieux que de planter son bac.

Passe à la bourse Dimanche, tu pourras discuter de tout ça de vive voix avec des gens expérimentés  Crée un Filtre interne pour aquarium. 891589

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 11/6/2015, 09:58

Merci LeBruant, il faut donc que je me rapproche d'une bonne animalerie pour trouvé ces différents matériaux. Y'a t-il une épaisseur à respecter?
Qu'entend tu par "80% du volume", veux tu dire que le support bactérien doit occupé 80 de l'emplacement prévu pour le filtre?

Merci de tes encouragements, il y'a tellement de choses différentes en termes de poissons, plantes, conditions, je me sent un peu perdu. 

Mais je vais surement essayer de faire un tri pour dans un premier temps crée un aquarium assez "facile d'accès" pour faire mes premières armes en aquariophilie et seulement après améliorer les choses.

Je suis donc ouvert à tout conseils qu'on peut me fournir.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Nicko 11/6/2015, 10:49

Que va tu mettre comme population dans ton aqua?
Perso j'ai un bac comme le tiens, c'est ma reserve de guppy est le filtre est exactement comme le tiens, j'ai mis au centre de la box dans le fond des nouilles en ceramique(pour les bactéries environ 5cm d'épaisseur) ensuite un bloc mousse aussi de 5cm et pour finir du perlon(sorte de ouate synthétique)
Tous ses element tu les trouves facilement en magasin
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 11/6/2015, 16:03

je parle du volume du compartiment du milieu qui doit comporter un max de support biologique. c'est ce qui rendra ton bac stable, même en cas de pollution(cadavre,excès de nourriture...).
la mousse bleue sert à retenir les plus gros déchets pour qu'ils n'aillent pas colmater les masses biologiques.c'est elle que tu nettoies régulièrement.
ne te précipites surtout pas dans une animalerie!! prends le temps de bien penser ton projet, ça t'éviteras de te faire arnaquer par les vendeurs et avoir des problèmes de mortalité de poissons.

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Lescav 11/6/2015, 21:24

hello,

à tout les coups ton filtre est une "bio box" tecatlantis.
si c'est le cas tu peux trouver les masses filtrantes au PO pour 2 euros par cartouche. les cartouches sont à empiler dans l'espace vide.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 12/6/2015, 05:26

Qu'entendez vous par "PO"? Je ne comprend pas malheureusement le terme.

Pour ce qui est de la population de mon bac, je n'ai pas encore vraiment choisis, je crois d'ailleurs faire un futur post à ce sujet, étant donner que je débute clairement (niveau de compréhension proche du 0), je ne vais pas chercher à avoir des poissons difficiles à tenir, mais j'aimerai si possible avoir quelques plantes.

Pour ce qui est de l'eau que j'emploierai, ce sera de l'eau du robinet, bien entendu, j'ai vu sur divers post qu'il sera important de vérifié la qualité de cette eau avant d'y introduire quoi que ce soit.

Il n'y a pas de filtres préconisés pour des aquarium tournant sous eau du robinet?

Merci pour vos précieux conseils.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Lescav 12/6/2015, 08:11

PO = Poisson d'Or Crée un Filtre interne pour aquarium. 891589 
Pour l'eau tu verras bien, ça dépendra de ce que tu souhaiteras comme poissons, mais une grande partie des poissons qui se maintiennent avec des plantes ont plutôt besoin d'une eau douce (en tout cas souvent plus douce que celle du robinet). Il n'y a pas de filtre différent, c'est toujours le même principe : mousse pour retenir les grosses impuretés et support bactérien (billes poreuses, pouzzolane, etc) pour réaliser la transformation Amoniaque en nitrites et nitrites en nitrates.
Si ton aqua est un aquatlantis, attention au plantes, l'éclairage de 11W d'origine est limite. 

Tu as raison de bien prendre le temps de comprendre les mécaniques de l'équilibre de ton aquarium avant de te lancer, ça t'évitera des déconvenues.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 12/6/2015, 09:27

Pour ce qui est de l'éclairage, le néon est un F15W/865 - T8. Après, quel type d'eau est alors conseiller pour un aquarium débutant?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 12/6/2015, 10:32

le type d'eau dépend des poissons et des plantes que tu envisages, que tu soit débutant ou non.
il y a l'eau du robinet, facilement accessible et en général calcaire mais tu ne nous indique pas dans quel coin tu habites;ou alors eau de pluie ou osmosée( dispo dans les animaleries pour la deuxième) plus adaptée aux bacs plantés type amazonie ou asie par exemple.
le principal c'est de bien démarrer pour le confort des habitants du bac (et le tien!).

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 12/6/2015, 19:45

J'habite actuellement sur Bailleul, à 45minutes de Lille.

Je ne pense pas mettre énormément de plante dans l'aquarium, mais pour ce qui est des poissons, j'ai pensé a un combattant, 5-6 néon, 2-3 guppy après je ne sais pas trop, mais je me limite à maximum 20 individus dans mon bac.

Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils? Je m'oriente peut être vers une mauvaise direction?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 12/6/2015, 19:50

Après, pourquoi pas augmenter le nombre de guppy ou de néon, mais j'aimerai avoir une certaine diversité dans les espèces, sans que celle-ci soit difficile à tenir (Je débute).

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 12/6/2015, 20:00

un combattant dans un communautaire ça tourne vite au vinaigre. il doit rester seul.
20 individus dans 50 litres, soit 40 litres réels, il faut partir sur des petits poissons, style endlers ou galaxy, avec des crevettes par exemple.
pour des individus plus gros, il vaut mieux partir sur du spécifique.cichlidés nains,colisa chuna par exemple .

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 06:38

Merci pour tes conseils avisé leBruant, je n'avais même pas pensée aux crevettes.
Est-il possible d'introduire un Ancistrus? (Lave vitre), et j'ai crut comprendre qu'il ne vaux mieux pas mettre plus de 5-6 espèces différentes dans un seul bac (surtout pour un 50L)?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 06:40

Enfin, je ne vais pas lancer cette série de question sur ce post, ce n'était pas la question principale, je créerai un post adéquate pour le choix de mes poissons et le choix des plantes.

En tout cas, merci beaucoup pour m'avoir aidé à trouvé comment confectionné mon filtre, je vais voir aujourd'hui pour les composants.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 09:48

Voilà mes achats de la matinée, en espérant ne pas avoir fait d'erreur.

Il y'a donc un pré-filtre (éponge bleu), des nouilles en céramique de pré-filtration, du perlon (ouate), et j'ai acheté du charbon actif pour en avoir sous le coude si besoin est.

Pensez vous qu'avec ça je peux avoir un bon filtre? Et j'ai crut comprendre qu'il fallait avant toute introduction dans l'aquarium ensemencé le filtre, j'ai crut voir le produit en magasin, mais ayant un doute, je me suis abstenue de l'acheté.

Et j'ai par ailleurs acheté une épuisette et un thermomètre intérieure.

Crée un Filtre interne pour aquarium. 20150610

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 09:50

Par ailleurs, pourquoi sur les filtres vendu tout fait dans le commerce, il y'a toujours du charbon actif? Et j'ai vu aussi en magasin, un produit qui rend l'eau du robinet "idéale" pour les poissons d'eau douce, se produit est-il vraiment efficace et non nocif?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par christian62 13/6/2015, 16:28

Le charbon actif n'est pas en lui même nocif et heureusement.
Il retient certain élément comme le tanin,résidu chimique (comme pour le traitement des maladies),chlore.
Il ne faut oublier de le changer tout les une à deux semaines,car il risque d’être saturé et il devient inefficace et peut être dangereux pour les habitants du bac en relâchant toutes les substances qui la emprisonnées.

_____________________________________________

christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 13/6/2015, 17:35

le charbon actif tu le mets de coté pour le cas ou tu as un problème et qu'il te faut épurer l'eau.
tu as tout pour ton filtre.
un bac doit tourner sans poissons pendant 3 à 4 semaines sans poissons le temps que le cycle biologique s'installe.les produits ne sont pas utile, ils accélèrent un peu la mise en place de ce cycle.
un peu de patience te permets de faire des économies.
tu mets ton sable, tu remplies ton bac d'eau osmosée, tu mets en route ton filtre et pendant ce temps tu réfléchis à tes futurs habitants.

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Rem59 14/6/2015, 07:03

J'ai donc mit mon bac en route hier en respectant vos conseils, j'ai juste opté pour des plantes artificiel, car j'aimerai dans un premier temps réussir à garder mes poissons, ensuite j'investirai dans un plus grand bac que je planterai et celui-ci deviendra un aquarium à poisson rouge par exemple.

Je dois donc attendre 3 semaine avant introduction de poissons?
J'ai acheté un produit pour ensemencé mon filtre pour être certain d'avoir une flore bactérienne assez conséquente.

Je vais faire un test d'eau aujourd'hui, et je reviendrai vers vous pour vous donnez les résultats.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par leBruant 14/6/2015, 20:15

grosse erreur les plantes artificielles.tu cours vers une présence d'algues envahissantes

_____________________________________________
Crée un Filtre interne pour aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Keepcool 14/6/2015, 21:43

salut^^drapeau blanc

tu pourrais s'il te plait centraliser tes questions dans un topic unique parce que la ça part un peu dans tout les sens (un topic eau , un matériel, un sol , un poisson, un plante) ...

a force c'est pas facile pour nous de te répondre et d'autre part ca doit pas être facile pour toi avec les diverses reponses
Keepcool
Keepcool
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 422

Localisation obligatoire : Tourcoing 59 ,France
Emploi : Securite incendie
Bac(s) : 600L Amazonien
Loisirs : Informatique et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par yannick62 15/6/2015, 21:39

D'accord avec le bruant.....

REm59 il faut savoir que ce qui va se produire dans ton bac est le cylce de l'azote.....
L'ultime dechet est le nitrate..... (c'est pour léliminer que nous faisons des changements d'eau.....)
Les nitrates c'est de l'engrais pour les plantes ou helas pour les algues.....

Si tu mets de l'artificiel l'engrais sera utilisé par les algues.....
Si tu mets des plantes il y aura une concurrence entre algues et plantes et l'objectif est que les plantes gagnent la bataille.....

Et en mettant des plantes ton entretiens sera plus facile....
Il est plus facile de couper un e plante et de la mettre a la poubelle que de gratter des algues minuscules qui se mettent partout....

yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Crée un Filtre interne pour aquarium. Empty Re: Crée un Filtre interne pour aquarium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum