Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Démarrer son aquarium.

+6
Fernand 59350
Lescav
scouss
atoze
Nicko
Rem59
10 participants

Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 10:17

Bonjour à tous,

Après étude et je pense compréhension de ce qu'est un bon filtre, j'aimerai passé à ce qui selon moi est l'étape suivante et logique dans la création d'un aquarium : La mise en eau et plantation.

Pour cela, j'aimerai savoir si il y'a des techniques à respecter, des règles à suivre pour obtenir le meilleurs milieu possible.

Par ailleurs, l'eau de mon appartement étant calcaire, j'aimerai savoir le dosage qui serait adéquate si je souhaiter faire un mélange eau robinet/eau osmosée (ou eau de pluie)?

Y'a t-il des plantes qui survivent mieux que d'autre, surtout pour un débutant, et qui pourrait éventuellement améliorer les conditions de l'eau?

Pour ce qui est des testeurs d'eau, j'ai crut voir en magasin qu'il y'en a deux grands types, à bandelette et à gouttes, lequel est le plus conseiller?

Enfin, j'aimerai savoir si selon vous il y'a des "petits ustensiles" à ne pas oublié dans un aquarium classique.

Je pense peuplé mon aquarium avec un banc de néon, quelques guppy, un pléco et quelques crevettes pour débuter.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Nicko 13/6/2015, 10:34

Alors en premier lieu quel litrage pour ton aquarium? Juste pour savoir quelle population tu pourra introduire? Car guppy,neons et crevettes ne demandent pas les mêmes paramètres, est oui bienvenu dans le monde compliqué de l'aquariophilie Wink
ensuite pour les plantes si tu debute il faut voir l'éclairage que tu aura dans l'aqua, a savoir que pour un bon maintien des plantes on demande généralement 1Watt par litres d'eau, mais en genéral la plupart des plantes tienne bien le cout, evite juste les plantes qui tire sur la couleur rouge car généralement elles sont plus exigent Wink

pour se qui est des test priviligie plutôt les test liquide qui sont beaucoup plus fiable que les bandelettes.
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 10:57

Mon aquarium fait 50L, donc j'ai crut comprendre 40L réel. Pour ce qui est de l'éclairage j'ai un seul néon de 15W T8.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 13/6/2015, 12:49

+1  avec nicko
que pense tu mettre comme sol?
pour ton éclairage ton néon est il neuf? perdant de l'intensité avec le temps il vaut mieux le remplacer tous les ans.

après pour la puissance d'éclairage ça dépends des plantes et de l'intensité de plantation perso je me fis plus au nombre de lumens qu'au nombre de watt
(au niveau des plantes ils y a des plantes facile mais elles ont toutes des besoins différents que ce soit en PH, température,intensité lumineuse et éléments nutritifs)

pour la population je vais laisser d'autres membres plus expérimenté te répondre mais  je pense que pour un banc de néon 50 litres c'est trop petit et pour le pléco ce n'est pas possible non plus ça deviens énorme
 
pour les paramètres de ton eau il faudrait d'abord réfléchir à la population puis tester ton eau de conduite pour voir si il faut l'ajuster ou non

pour les petits ustensiles nécessaire je pense à une épuisette et de quoi aspiré les déchets (aspirateur de fonds ou une cloche par exemple)
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 13/6/2015, 13:34

Euh, oui le néon est neuf, l'aquarium viens d'être acheté.

Pour ce qui est de la végétation, je ne compte pas mettre énormément de plante, enfin surtout au début.

A vrai dire, niveau population je suis un peu perdu, mais je pense que j'arriverai à trouver mon chemin au bout d'un certain temps.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 13/6/2015, 21:09

oui pour la population faut pas t'inquiéter on va t'aider l'important c'est de bien se renseigner avant de mettre les pieds dans un magasin les vendeurs n'étant pas toujours très honnête Very Happy

et dans ta première idées je pense que la cohabitation guppys crevette est possible avec des néocaridinas
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Nicko 13/6/2015, 21:25

Guppys et crevettes possible dans 60L a raison de 4OU 5 guppys (1 male et 4 femelles)
Mais surtout pas de néons ils ont besoin de minimum 1 metre l'aqua

Après si tu veux un joli banc tu peux prendre des boraras maculata par 10
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par scouss 13/6/2015, 22:25

Rem59 a écrit:Euh, oui le néon est neuf, l'aquarium viens d'être acheté.

Pour ce qui est de la végétation, je ne compte pas mettre énormément de plante, enfin surtout au début.

 Je pense qu il faille au contraire bien le planté pour lutter contre la prolifération des alques au démarrage,quitte a en enlever un peu quand ton bax sera cyclé (conseille reçu par les membres du forum).
scouss
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2015
| Messages : 160

Localisation obligatoire : Dunkerque
Bac(s) : 420 litres
Loisirs : Motocyclisme

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Nicko 13/6/2015, 22:44

+1 scouss
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Lescav 14/6/2015, 06:38

Hello,

Au niveau sol / plantes, je te conseille de partir simplement sur du sable de Loire et des plantes "faciles"... Ainsi pas besoin de sol nutritif et de beaucoup de lumière.

Exemple de plantes faciles : hygrophyla difformis, sagittaire, mousse de java, annubias, cryptocorines... Et plantes flottantes : pistia et grenouillette.

+1 avec les tests en gouttes
+1 avec le fait de beaucoup planter dés le départ 

De plus, vu le volume de ton Aqua, il vaudrait mieux passer à un filtre externe (tu peux le fabriquer toi même si tu es bricoleur) ou un filtre "gouttière" au lie d'une décante interné pour libérer de la place.

Dans ce volume tu peux maintenir un couple de colisas sotta ou un beau betta (combattant).

Sur le net, tu trouveras les "fiches" des poissons qui indiquent la dureté de l'eau convenant à chaque espèce (souvent une fourchette), tu pourras alors te faire une idée.

En tout cas pas de pleco, c'est sur car ça devient énorme.
Si tu t'y prends bien, que tu garnis ton sol de mousse de java (ça fera un beau tapis vert) avec une belle crypto bien touffue, des sagittaires qui pointent à travers et un peu de plantes flottantes, tu arriveras à associer des crevettes red cherry ( qui se reproduiront dans la mousse)  et un beau combattant, dans une eau douce (je maintiens personnellement des crevettes dans une eau au "gh" de 5 (quasi 100 % eau de pluie, avec d'excellents résultats) et je crois que c'est dans les cordes pour un combattant).
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 14/6/2015, 06:58

Il n'est donc pas possible de faire cohabité plusieurs espèces dans un 50L? 

Après discutions avec ma conjointe, nous avons décidé de mettre des "fausses" plantes dans l'aquarium pour le démarrage, et si j'arrive à garder les poissons dans de bonnes conditions investir dans un plus grand aquarium et la planter.

J'ai donc acheté un test en goutte, et sous les conseils du vendeur, j'ai fait un mélange 50/50 osmosée.

Pour ce qui est des poissons, que pensez vous que je puisse mettre dans mon bac, et en quel "quantité"?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Lescav 14/6/2015, 07:01

Sacrilège le plantes en plastique ! 
Donne moi ton adresse en message privé et je t'enverrai de la difformis.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Lescav 14/6/2015, 07:03

Viens à la bourse aujourd'hui et discute avec les zozos en tshirt rouge (le membres du club de Lille( ils vont t'aider!
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 14/6/2015, 07:06

+1 avec lescav pour les plantes en plastiques, elle peuvent être blessante et perdent parfois de la couleurs
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 14/6/2015, 08:42

Je pensai mettre des guppys dans l'aquarium, et on m'a dit d'y mettre un prédateur aussi. Quel genre de prédateur me conseillerai vous pour un 50L, avec 1M/3F guppy, et 6 crevettes?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Fernand 59350 14/6/2015, 12:42

Mdr passe à Ronchin et écoute ce que l'on te dit
à faire ensuite
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 14/6/2015, 16:33

Je n'ai pas eu la possibilité de passé malheureusement, je vais voir pour acheter des plantes qui ne demande pas de substrat, et je vais mettre du sable de Loire et par dessus mon quartz puisque les plantes ne prendrons pas sur le "gravier" directement je pense.

Vu que mon aquarium est déjà rempli, je vais devoir déplacer mon "gravier" pour mettre du sable en dessous et remettre mon "gravier" par dessus. 
Je pense utiliser une méthode avec un tuyau pour déposer directement le sable dans le fond de l'aquarium et éviter qu'il s'éparpille trop dans l'eau, bien entendu après avoir couper la pompe. Une fois que cette action sera faite, je vais pouvoir installer mes plantes, je pense m'orienter vers de la difformis (2-3 plantes, je ne veux pas d'un aquarium avec trop de plantes). 

Qu'en pensez vous?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 14/6/2015, 17:26

Analyse faite, 1 jour après la mise en eau : GH : 13.5 ; KH : 7 ; PH : 7.5 ; No2 <0.3mg/L ; CO2 : 7mg/L. Au vu des résultats et selon le manuel du test, mon eau est propice pour des poissons.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 14/6/2015, 18:17

maintenant que ton bac est en eau tu dois attendre que le cycle d'azote se fasse avant d'y introduire des poissons car tu aura un pic de nitrites mortel pour eux
un petit lien pour t'expliquer
http://www.aquarioplus.com/chimie.php
généralement ça prends 3-4 semaines mais ça varie d'un bac a l’autre
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 15/6/2015, 02:06

Le petit truc est que j'ai utilisé un produit pour ensemencé mon filtre, et le vendeur (qui devait s'y connaitre) m'a conseiller un traitement au Dénitrol, et il m'a dit que je pourrais introduire juste quelques poissons après une semaine. Qu'en pensez vous?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 15/6/2015, 02:33

De plus, j'ai vu sur un guide qu'il fallait pas trop attendre pour introduire quelques poissons assez résistants pour pouvoir "nourrir" les bactéries pour évité que celle-ci meurt, surtout qu'ayant ensemensé mon filtre et ajoutant du Dénitrol les bactéries doivent êtres présente.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Thiacyn 15/6/2015, 04:36

Salut , écoute les conseils qu'ils vont te donner ici plutôt que les vendeurs ...

Ils vont juste te faire perdre de l'argent...

Il faut mettre aucun poisson attendre le pic de nitrite ( oui 3/4 semaine c'est long tous le monde est passer par la Wink )
Thiacyn
Thiacyn
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/05/2014
| Messages : 320

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par leBruant 15/6/2015, 05:40

aucuns poissons pour voir si le bac est près.
si le vendeur "s'y connaissait", il t'aurais conseillé plutôt de mettre une petite pincée de nourriture et de mesurer tes nitrites régulièrement.
l'ajout de bactéries va accélérer la venue du pic de nitrite, en attendant,pas la peine de torturer des poissons.
les nitrites empêchent les poissons d'assimiler l'oxygène de l'eau. imagine ce que ces poissons encaisseraient et le peu de chance de survit!
achètes toi des tests d'eau en gouttes et mesure régulièrement les nitrites pour l'instant.ils vont monter brusquement puis redescendre à zéro doucement. là et là seulement tu pourras commencer à peupler ton bac par étape et pas tout d'un coup.
en attendant, réfléchit aux espèces que tu aimerais, fais des recherches sur les fiches poissons, poses des questions sur elles, tout ça fait partit aussi du plaisir de mettre en route un bac et t'éviteras bien des déceptions.

_____________________________________________
Démarrer son aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3866

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 15/6/2015, 06:47

+1 avec Thiacyn et lebruant les bactéries vendue pour le démarrage du bac c'est comme de la poudre de perlimpinpin ça n'exempte pas de faire le cycle...
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Fernand 59350 15/6/2015, 08:19

tout à fait d'accord avec vous mais
que faire contre l'impatience ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par atoze 15/6/2015, 09:01

il faut vraiment s' armer de patience, un aquarium ne s'installe pas en un week-end !!!
c'est vraiment un mal nécessaire pour voir évoluer dans de bonnes conditions des poissons en bonne santé...
atoze
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 524

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 15/6/2015, 15:29

Donc selon vous, c'était parfaitement inutile d'utiliser un ensemenseur de filtre, et inutile de continuer le traitement de mon eau au Denitrol? Et j'avais mit du Biotopol pour traité mon eau de conduite, à évité aussi? Je commence à désespéré...

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par leBruant 15/6/2015, 16:11

pourquoi désespéré?
il suffit juste d'un peu de patience.L'ajout de bactéries n'est pas néfaste,mais pas indispensable.
personnellement je n'utilise aucun produit,je fais simplement des changements d'eau régulièrement en laissant l'eau se déchlorer pendant 24 heures et pas de problèmes particuliers.
si tu te laisses embobiner par les vendeurs,tu vas faire des dépenses inutiles.
prend conseils ici,pose toutes les questions qui te passent par la tête et n'en change pas une fois au mag.dis toi que la plupart des vendeurs en animalerie ne font que répéter des discours apprit en formation pour doper les ventes.quand tu auras un peu plus d'expérience,tu t'apercevras par toi même des énormités qu'ils peuvent raconter parfois.
quand au dénitrol et biotopol, il ne sont pas nocifs,rassures toi.

_____________________________________________
Démarrer son aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3866

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 15/6/2015, 18:17

Bref, je me reprend. Je vais continuer le traitement que j'ai commencer (commencer samedi durant 9jours), mais tout de même attendre 3-4 semaines comme vous me préconisez, les bactéries qui sont déjà introduite artificiellement vont-elle mourir? Sa n’entraîne rien pour l'état de l'eau ou de l'aquarium?

J'ai mit deux plantes dans mon aquarium, mon sol est composé de sable de Loire et de sable quartz bleu (pour le côté esthétique) et j'ai prit des plantes ne demandant pas de susbtrat ni d'engrai pouvant prendre racine dans le sable uniquement. Est-ce un bon choix?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par leBruant 15/6/2015, 18:38

a part le quartz, mais c'est parce que je trouve plus beau l'aspect naturel de sable,tout va bien.
la durée de mise en route du cycle biologique varie d'un bac à l'autre, c'est pourquoi il te faut surveiller le pic de nitrite en mesurant régulièrement ceux ci avec un test en goutte afin de savoir quand ton bac est apte à accueillir les poissons.
tout ceci te semble long mais c'est la condition pour avoir un bac qui tourne,sans mortalité.
tes bactéries ne craignent rien.elles vont coloniser le décor et le filtre et ainsi seront capable d'absorber les déchets sans risque pour les habitants.
c'est quoi exactement ce traitement dont tu parles?

_____________________________________________
Démarrer son aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3866

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 15/6/2015, 19:21

Bah mettre du dénitrol, 1.5 ml par jour pendant 9 jours. J'ai compris l'interet d'attendre le passage du pic et je n'aurai pas dut essayer de passer outre, je m'en excuse. 

Pour ce qui est du délais entre les analyses, une fois par semaine ou plus? Et si j'ai bien compris, il ne faut pas renouveler l'eau tant que le pic n'est pas passé? Mais une fois le pic passé, le faite d'ajouter une "nouvelle" eau ne va pas faire repartir un pic?

Enfin, ayant fait un mélange eau osmosée/eau de conduite, est-ce que pour les renouvellement, je peux utilisée de l'eau de pluie ou dois-je continuer à l'eau osmosée ou eau de conduite?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par leBruant 15/6/2015, 19:48

tu fais une mesure tous les 3-4 jours. tu vas constater une montée du taux jusqu'à un maximum puis redescente. tu mesures tous les 2 jours jusqu'au retour à zéro.
du fait que tu as mis des bactéries, le pic peut être très faible; si au bout de deux semaines tu ne constates rien, tu mets une pincée de nourriture et tu mesures sur 3-4 jours si les nitrites montent. si ça ne bouge pas, c'est que ton bac est prêt.
tu ne changes pas d'eau pendant cette période.
une fois le pic passé, tu fais les tests complets (gh, kh, ph) pour savoir si l'eau convient au poissons que tu a choisis.les bactéries seront en majorité dans le sable et le filtre, faire un changement d'eau n'aura aucune influence( si l'eau du robinet est déchlorée bien sur)
le mélange eau robinet/eau osmosée ou pluie dépend des valeurs de kh et gh que tu souhaiteras obtenir.

_____________________________________________
Démarrer son aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3866

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Lescav 15/6/2015, 19:49

retour d'expérience :
Pour démarrer le cycle de mon 500 L, j'ai laissé deux moules (pour la petite histoire cuisinée à la crème chez Léon de Bruxelles) dans le fond... et c'est tout.

Dis toi qu'aucun produit ne remplace la nature.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 16/6/2015, 02:02

Oui, c'était une grosse erreur de suivre les conseils les "conseils" d'un vendeur qui me semblait honnete (je suis naïf il faut croire). Pour ce qui est du changement d'eau, est-ce conseiller de faire du changement avec simplement de l'eau osmosée ou il est conseiller de faire un mélange eau osmosée/eau de conduite? Par ailleurs, j'ai un produit qui visiblement purifie l'eau du robinet rapidement, est-ce vraiment efficace? Et t-il intéressant de l'utiliser lors du changement d'eau?

Une dernière question bête, le faite de faire des changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée (une sorte d'eau distiller si j'ai bien compris) risque peut-être d'apporter un manque en minéraux au sein de l'aquarium?

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par leBruant 16/6/2015, 02:15

on compense l'évaporation avec de l'eau osmosée pure.
pour les changements d'eau,il faut adapter la dureté de l'eau en fonction des poissons maintenus dans ton bac.
les cichlidés des lacs africains par exemple n'ont pas besoin d'eau osmosée.ils vivent en eau dure.
au contraire,dans un bac type amazonien, il faudra préparer une eau avec une faible proportion d'eau du robinet. tout dépendra des dureté que tu souhaites obtenir.
ton produit est un conditionneur d'eau, beaucoup utilisé en aquariophilie.il neutralise le chlore et les métaux lourds présents dans l'eau du robinet.
n'oublie pas qu'il faut aussi amené l'eau à une température proche de celle du bac pour éviter un choc thermique

_____________________________________________
Démarrer son aquarium. Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3866

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par og 16/6/2015, 02:56

Les bactéries sont quant même bien utiles si l'on doit installer un bac en urgence ou redémarrer un bac désinfecté (traitement antibactérien )  , toutes n'ont pas la même efficacité . En cas de besoin j'en utilise au moins deux souches différentes de bonne marque mais bien évidement attendre un pic naturel de nitrite dans un bac neuf est bien plus sur .

Après le mieux est encore d'avoir un bac rodé , sans problème qui tourne depuis un moment et auquel on peut emprunter un peu de décoration et de sol et surtout un partie des masses filtrantes mais ça c'est quant on a plusieurs bac ou une connaissance de confiance.

Pour les moules , il me semble que généralement c'est des moules crues pour ensemencer un bac d'eau de mer avec des bactéries présentes dans la moule , les moules cuisiner cela doit être pour des poissons gastronomes rire1

olivier



ps : en ce moment il faut bien laisser reposer l'eau avec un bulleur pour bien éliminer le chlore , (chez moi de l'eau mise 24 heures dans un bac de 300 litres dégage encore une odeur de chlore si je n'ai pas mis de bulleur dans le bac de préparation pour faire un changement d'eau dans mes aquarium) ) toutefois certaines communes utilise un "chlore stabilisé ", de la chloramine il me semble???,  et dans ce cas un conditionneur d'eau peut être utile pour mieux l'éliminer
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Lescav 16/6/2015, 03:35

La moule cuite se dégrade plus vite car tu n'as pas besoin d'attendre sa mort... Et oui le recette c'était surtout pour dire que ce n'est pas la peine de se casser la tête lol chien
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par og 16/6/2015, 03:47

oui c'est vrai qu'il vaut mieux qu'elle soit morte car en eau de mer elle pourrait vivre longtemps rien compris

mise a part cela il me semble quant même que l'ajout de bactéries sélectionnées est un plus car cela accélère le démarrage mais surtout cela peut éviter le développement de bactérie moins utiles , j'en suis persuadé notamment en bassin   et même sur un bassin déjà équilibré l'ajout d'une nouvelle souche bactérienne peut améliorer les choses (nottament au printemps) , par contre je ne suis pas pour l'ajout régulier de la même souche (le même produit)  de façon régulière toute l'année

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par yannick62 16/6/2015, 09:36

Moins tu mets de produits dans ton bac mieux c'est.......

Un bac a pas besoin de produit en principe....
Yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Rem59 16/6/2015, 13:46

3 jours après démarrage de mon bac, taux de No2- toujours inférieur à 0.3mg/L.

Rem59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 11/06/2015
| Messages : 33

Localisation obligatoire : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer son aquarium. Empty Re: Démarrer son aquarium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum