Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

+2
sebsandrine59
Dyetech
6 participants

Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 24/7/2015, 16:09

Bonjour a toutes et tous
J'ai des milliers de questions en tête  !!!


Comment sait-on quelles teneur nous avons en engrais dans l'eau ? (mis a part le fer, avec le test en gouttes...et encore j'ai cru comprendre qu'il détecte que "certains fers" et pas forcément le flourish iron, par exemple qui est sous une forme je ne sais plus quoi, j'ai lu ca quelque part...)...bien que moi je le détecte très bien avec mes gouttes JBL SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Suspect  ....
La détermination de la teneur en engrais se fait avec le conductivimètre, avec l'augmentation de conductivité ???  juste en observant l'évolution des plantes et des algues ?

Et pour le fer je ne suis pas sur des résultats de mes tests ou de la quantité a introduire....je mets selon les préconisations du flacon (d'ailleurs ils ne précisent pas chez flourish iron si les 5ml pour 200 litres pour obtenir les 0.1ppm de fer voulus dans l'aqua sont a introduire par jours ? par mois ? par semaine ?  => normalement c'est par semaine, enfin du moins c'est la-dessus que je suis parti...)
Du coup, le fer étant à 0, hop, je mets environ 30 ml de fer dans l'aqua pour obtenir les 0.2 ppm voulus, et je teste 2 heures plus tard => un poil plus foncé que 0.30 ppm !!!  cool, c'est un peu haut mais bon tant mieux, j'en mettrai moins et c'est économique (surtout qu'il est plus cher que le easylife ferro, d'ailleurs...ils ont bien la même fonction, non ? combler une carence en fer ?).
Je re-teste le lendemain : a peine 0.15 ppm !!! (je referai un test ce soir pour voir au bout de 2 jours)
Ca veut dire quoi, alors, que mes plantes ont consommé 0.15 ppm d'engrais sur les 0.30 ppm en un jour, soit l'équivalent de 15 ml !!?? je sais bien qu'elles sont en manque de fer, mais du coup elles en pompent un max ??? (c'est ce que le flacon préconise de mettre par semaine !!! enfin si c'est bien par semaine !!??) parce que si c'est par jour, bonjour la ruine !!! (chez easy life la dose a peu près équivalente est par semaine, donc...)
Ou alors, plus il y a de fer dans l'eau, plus elles en consomment, elles en consomment peut-être moins lorsque la concentration est à 0.1 pmm

Quelqu'un a ce genre de réponses ??? y'a un cador du fer dans le coin ? 
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par sebsandrine59 25/7/2015, 01:55

Bonjour . Il y a un site interesant. Microsite jbl. Tu rentre tes donner et il te dise tes carence et quoi mettre  et combien . Voici le lien direct 
this HTML class. Value is https://www.jbl.de/? 
Tu peut aussi calculer ton eclairage etcc

sebsandrine59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 20/06/2015
| Messages : 23

Localisation obligatoire : halluin

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 25/7/2015, 03:29

Pourquoi vouloir toujours mettre du co2 et des engrais dans le bac, laisse faire la nature, ne gave pas des plantes d'engrais, moi je pars sur le principe que les engrais en aquariophilie joue plus un role de dexintoxe lors du plantage dans la cuve, le seul truc important pour bien maintenir les plantes c'est la lumière
Perso je ne suis pas partisan de la fertilisation a outrance je me repete mais le seule truc c'est la nature, et elle fait très bien les choses Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 25/7/2015, 04:24

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS 100_0019SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS 100_0018

voila un de mes dernier bac réalisé sans engrais et sans co2 en exemple bien sur Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 09:43

sebsandrine59 a écrit:Bonjour . Il y a un site interesant. Microsite jbl. Tu rentre tes donner et il te dise tes carence et quoi mettre  et combien . Voici le lien direct 
this HTML class. Value is https://www.jbl.de/? 
Tu peut aussi calculer ton eclairage etcc

merci sebsandrine, je vais voir ca


nicko a écrit:Pourquoi vouloir toujours mettre du co2 et des engrais dans le bac, laisse faire la nature, ne gave pas des plantes d'engrais, moi je pars sur le principe que les engrais en aquariophilie joue plus un role de dexintoxe lors du plantage dans la cuve, le seul truc important pour bien maintenir les plantes c'est la lumière
Perso je ne suis pas partisan de la fertilisation a outrance je me repete mais le seule truc c'est la nature, et elle fait très bien les choses Wink

salut nicko, je comprends ton point de vue, et beaucoup de monde pense comme toi, surtout ceux qui font du low-tec. Je respecte tout à fait cette philosophie, mais mon cas est peut-être un peu différent du tien :
Pour le CO2, j'ai une eau qui à un pH de 7.7, et l'injection de CO2 me permet de le réguler à 6.8 assez facilement, de plus, cela profite aux plantes...et vu que je suis un technicien/scientifique qui adore l'automatisation, l'injection de CO2 est un excellent moyen de baisser ce pH assez naturellement tout en comblant mon besoin de technique et d'automatisation
De plus, l'eau du robinet est captée à 1800 m d'altitude et n'a donc n'a pas encore traversé "la montagne" et ne s'est donc pas chargée en minéraux. Elle est extrêmement pure, mais est extrêmement dépourvue de minéraux aussi !!!  
...Et mes plantes dépérissent toutes ou presque, même mes anubias !!!! (pourtant j'ai un excellent éclairage led a pas loin de 1W/litre !!!!!)

voici les analyses de l'eau au niveau du captage (valeurs données par la mairie de mon village)

dureté carbonatée KH ( ou TAC)5,9°F = 3,3 KH
dureté totale GH (ou TH)6,6°F = 3,7 GH 
conductivité / TDS141 µS/cm =  70,5 ppm TDS 0,5 
Oxygène    O24,7 ppm
ammonium NH4< 0,03 ppm
nitrites  no2-< 0,03 ppm
nitrates  no3-< 0,5 ppm
phosphates   po4< 0,04 ppm
Fer    Fe< 0,02 ppm
sulfates (SO4)11,2 ppm
sodium total0,8 ppm
potassium total0,6 ppm
calcium total24,8 ppm
magnésium total1,1 ppm
Comme tu peux le voir, il n'y a quasiment ni magnésium, ni fer, ni potassium (pour les plus importants)...donc si je n'en mets pas au moins un tout petit peu via l'adjonction d'engrais et de fer, bin mes 300€ de plantes crèvent !!!  grrrrr

Voila..... qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Dyetech le 26/7/2015, 21:34, édité 1 fois
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 10:18

Qui a raison ???????


d'après JBL :Manque de fer (chlorose)
Le manque de fer peut entraîner une coloration vert clair, jaunâtre, vitreuse ou terne des feuilles. La teneur de consigne en fer (Kit de test Fe) est de 0,05 à 0,2 mg/l. Pour augmenter la teneur en fer, le mieux est d’utiliser du JBL Ferropol. Si vous utilisez déjà un engrais et que le test de fer montre tout de même une carence, elle peut être due aux causes suivantes : votre engrais contient du fer, mais sous une forme (Fe2+) qui est oxydée par l'oxygène de l’eau (qui réagit avec l’oxygène) et qui le rend inutilisable pour les plantes – ou bien votre engrais ne contient pas de fer.


d'après seachem :
Complément à haute concentration en gluconate de fer (10.000 mg/l)

• A employer dans les cas où la demande en fer excède ce que peut apporter Flourish à la dose d’utilisation conseillée
• Une fois versé dans l’aquarium, le fer est maintenu dans l’état ferreux (Fe2+ ) pendant une longue durée sous la forme d’un complexe de gluconate de fer ferreux. Les plantes sont capables de tirer partie bien plus facilement de Flourish Iron que de toutes les sources de fer/EDTA parce que toutes les formes de fer/EDTA sont dans l’état ferrique (Fe3+)
• Étant donné que les plantes utilisent le fer sous forme ferreux, une énergie physiologique est nécessaire pour extraire d’abord les ions ferriques de l’EDTA et les transformer ensuite en ions ferreux





donc d'après JBL le fer sous forme Fe2+ n'est pas bon car inutilisable par les plantes a cause de son oxydation dans l'eau
et d'après Seachem, le fer sous forme Fe2+ est mieux que le Fe3+ !!!!


C'est hallucinant que les deux se contredisent parfaitement !!!!  car il y a plusieurs sortes d'engrais, mais une seule chimie de l'eau est possible !!!!!!!


Qui a raison ?????
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 25/7/2015, 12:29

Fabrique toi un système de récupération d'eau de pluie avec filtration (perlon et charbon actif) surtout pour un amazonien ce qui est a mon sens beaucoup moi couteux Wink, pour info je ne suis pas en lowtech, et je crois mais je n'en suis pas sure que mon secret de fertilisation des plantes dans mes bacs viens de mes pensionnaires qui sont excréments pollueur
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 12:47

en effet tes poissons t'apportent nitrates et phosphates pour tes plantes de part leurs excréments, mais a mon avis assez peu de fer ou de magnésium... SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS 891589...il doit y en avoir dans ton eau suffisamment à la base ( + dans ton engrais de sol)

....et pour l'eau de pluie, je serai bien embêté en ce moment pour mes changements d'eau  !!! tetebaton
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 25/7/2015, 14:52

Hello,

Dans mon bac 0 fertilisation et 0 sol nutritif, par contre oui, certaines plantes vivent mieux cela que d'autres.

Lau début de mon expérience aquariophile j'étais comme toi, un peu angoissé par les carences... Du coup j'ajoutais du fer chelaté par exemple... Et maintenant je ne fais plus rien de cela, le sol est seulement fertilisé avec la décomposition des déchets organiques de toutes sortes (végétaux et animaux) et ça roule tranquille...
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 25/7/2015, 15:02

Pour compléter, les excréments contiennent une bonne part des oligo éléments consommé par les poissons (les êtres vivants conservent 30 à 60 % des oligo éléments consommés, cad fer, magnésium, zinc etc).
Et forcément, plus tu nourris au vivant, plus tu es certain de la teneur en sels minéraux et oligo éléments d'origine naturelle.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 15:53

ok c'est bon a savoir, merci lescav, par contre je ne compte pas nourrir au vivant pour plusieurs raisons.
Mes discus risquent de s'y habituer et refuser toute autre sorte de nourriture (c'est arrivé a une connaissance), et bonjour la galère pour les vacances, et sinon  aussi parce que ce serai une charge supplémentaire de travail....et ma femme me fait déja la guerre Wink
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 25/7/2015, 16:42

Pour ce qui est de mon substrat j'utilise de la Manado de jbl qui a  l'avantage de faire baissé ton PH vers les 7 a 7,5 et pour la plupart de mes tétraodons je n'utilise que de l'eau osmose, car contrairement a toi qui vit en Savoie chez nous dans le nord l'eau de conduite et saturé de chlore (grande concentration humaine Sad ) donc mon eau est assez pauvre en tout LoL tous se fait dans mes cuves (vive la nature), ensuite un truc qui peu marché mais que je n'est jamais testé, c'est de plongé dans ton bac une pièces de 2 centimes qui a long terme diffuse du fer et du cuivre dans ton bac enfin comme je dit je ne l'est jamais testé Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 25/7/2015, 16:57

Pense quand même à donner du vivant de temps en temps, tu peux facilement obtenir des larves de moustique avec un récipient d'eau abandonné dehors.
En dehors de ça, complète l'aliment sec par du congelé.
@nicko : j'ai jamais essayé le truc de la pièce !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 25/7/2015, 17:43

J'ai lu sa sur divers forum mais a savoir si sa fonctionne je sais pas Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 17:58

j'ai 9 différentes nourritures congelées, pour ca je suis en place !!

-discus food
-stendker discus food
-discus food +30% artemia
-artemias
-artemia avec ail et spiruline
-discus quintet
-épinards
-larves de moustiques noires
-larves de moustiques blancs (vers de vase blancs)

(Je devrai aussi acheter sous peu a un éleveur du coin une patée maison congelée spéciale discus)


et en sec, j'ai 6 nourritures différentes:

-granulés JBL spécial discus et granocolor
-flocons tetra pro algae (spiruline)
-granulés en forme de ver rouges "discus formule pellets" de chez ocean nutrition
-sera FD artemia shrimps
-granulés tetra discusDiscus bio-gold de chez Hikari
-granulés tetra discus


Je pense que je diversifie plus l'alimentation de mes écailles que celle de mes mômes !!!  Wink

Je verrai pour du vivant de temps a autre, il y a ce même éleveur dans le coin qui a des artemias...
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 25/7/2015, 18:23

Oui c'est bien complet !
Dans ce cas, à ta place je laisserai de côté l'état actuel des plantes et je referai un point dans 6 mois puis 1 an (bac mur) entre celles qui ont bien propsperé et celles qui nécessitent un coup de pouce !
Et surtout... Escargots melanoides pour remuer ton sol et autres pour les déchets végétaux !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 25/7/2015, 22:52

sans engrais pendant un an elles vont crever, non ?  certaines avaient déja les anciennes feuilles qui tombaient au bout d'un mois !
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 26/7/2015, 05:57

Non, elles ne vont pas crever. Par contre certaines prendront le dessus sur d'autres (les plus adaptées) et certaines disparaîtront, mais au final tu auras un bac stable, demandant moins d'entretien au niveau plantes (tu devras tailler quand même). Plus tu laisse la nature gérer, plus ça te laisse le loisir d'observer et moins tu es esclave de ton entretien.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par leBruant 26/7/2015, 07:21

bonjour,
les conseils de jbl sur l'utilisation des engrais qui se résument à les miens sont bons, tous les autres sont mauvais...!
je crois que tu fais l'erreur de beaucoup de débutants en aquariophilie, vouloir mettre un produit à la moindre feuille trouée ou qui jaunie.
tout d'abord, les plantes que tu achètes dans le commerce sont élevées en semi émergé donc quand tu les introduis dans le bac, elles doivent s'adapter aux nouvelles conditions de vie. de plus elle sont saturées par les producteurs en engrais pour être plus vite dispo à la vente. elles doivent aussi développer leur système racinaire avant de pouvoir correctement assimiler les nutriments du sol.
elles doivent aussi faire face aussi à la concurrence. dans la nature, les plantes sont rarement imbriquées comme dans nos bacs mais par taches plus ou moins grandes. du coup, c'est la guerre, même si elle semble invisible!
le magnifique chêne solitaire l'est parce qu'il empoisonne chimiquement le sol par ses racines pour neutraliser la concurrence d'autres espèces d'arbres.
un acacias brouté par une girafe secrète une toxine qui rend indigeste ses feuilles et dégage une phéromone qui est diffusée aux autres acacias sous le vent qui sont ainsi prévenus et font de même, ce qui oblige la girafe à changer constamment d'endroit et évite à l'arbre d'être dépouillé de ses feuilles.
tout ceci pour te dire que certaines plantes ne tiendront peut être pas dans ton bac malgrés tous les soins prodigués!
l'utilisation d'engrais mal contrôlé peut conduire à la catastrophe et il vaut mieux, comme pour les poissons, sous nourrir que le contraire.
+1 pour les mélanoides, très utiles dans un bac pour brasser le sol et éliminer les déchets.

_____________________________________________
SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Nicko 26/7/2015, 16:39

+1 avec leBruant Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 26/7/2015, 19:16

Oui c'est vrai qu'au début on a toujours peur des carences etc. Ce n'est qu'après quelques temps de pratique qu'on "sent" mieux son bac.

En relisant le post j'ai vu que ton eau de conduite a l'air vraiment pas mal pour de l'amazonien !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 28/7/2015, 19:40

oui mon eau est vraiment bien pour de l'amazonien, KH et GH très bas (3/3) et très peu minéralisée...mais elle ne contient presque rien en macro et micro nutriments : je vais faire un copier coller d'un immense roman que j'ai laissé sur un autre post.......la ou bcp de personnes comme vous me déconseillent d'engraisser, ce n'est pas que je ne respecte pas ce que vous me dites ou que je n'en tiens pas compte, sinon je ne viendrai pas sur les forums, mais vu les données que j'ai je me demande si mon cas n'est pas un peu spécial !!!
Donc désolé du copier-coller, du coup, il y a des réponses a certaines questions non posées sur ce forum !

"ATTENTION ROMAN !!!! 


C'est gentil de m'engueuler  SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Bobo-429c7f2 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Mdr-429c814 , rassurez-vous je sais que c'est dans le but de m'aider ou de m'éviter de faire des conneries


Cependant, je vous rapelle mes paramètres actuels :
T°C = 28-29°C (et je triche aussi avec du CO2, pourtant ! )
pH = 6.8 (grâce au CO2)
mon KH est monté a 8 !!!  pourquoi ???  mes remplacements d'eau se font avec un KH de 3 !   a cause de la faible dose d'engrais et de fer ? a cause du déterrage d'une plante qui a fait un peu remonter le substrat ? normalement mon sable est neutre, ce n'est pas du manado !  SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Smile-429c76e  )
GH=8 
conductivité = 208µS/cm (104 ppm)
nitrites NO2 ca baisse, je suis vers 0.03 ppm (cool !   SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Veryhappy-429c763  )
nitrates NO3 = 1 ppm (ou 1 mg/l) ... ça monte pas beaucoup...donc pas d'azote (N) pour mes plantes
phosphates : indétectable par le test goutte JBL...donc pas de Phosphore (P) pour mes plantes
Potassium (K) de mon eau au robinet = 0.6ppm, je crois que la valeur cible est entre 10 et 20 ppm...donc pas de Potassium (K) pour mes plantes


....donc jusque la, mes plantes n'ont de disponible aucun macro-éléments essentiels N-P-K dont elles ont besoin..... SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sad-429c773 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sad-429c773 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sad-429c773


et en plus NO3=1 / PO4 =0 => algues pinceaux de plus en plus dans l'aqua !!!   SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sos-429c82b SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sos-429c82b SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sos-429c82b
 

au robinet:
sulfates SO4 de mon eau de robinet= 11.2 ppm, il y a 33% de souffre (S), soit une concentration en souffre de 3.73 ppm (je ne connais pas la valeur cible pour le souffre..trop ou pas assez ... mais ce n'est pas excessivement important)
magnésium (Mg) de mon eau au robinet= 1.1 ppm (je ne connais pas la valeur cible, mais pour un élément important comme le magnésium, je pense que l'on doit être bien plus haut que le souffre, par exemple, qui lui est déja a presque 4 ppm...je me trompe peut-être sur la valeur de magnésium a avoir, mais j'en doute...)
Calcium (Ca) de mon eau au robinet = 24.8 ppm (ce taux est plus important que le magnésium, mais comme pour ce dernier, je ne connais pas la concentration requise)
Fer (Fe) de mon eau du robinet : inférieur à 0.02 ppm, le taux à atteindre pour cet élément important est entre 0.05 et 0.1 ppm, donc il n'y a pas de fer non plus assimilable par mes plantes....


Donc pour ce qui est les micro-nutriments pour mes plantes, mis a part le calcium qui est peut-être en proportion suffisante (même pas sûr), il n'y a rien dans l'eau de mon robinet !!!! (ni dans mon aqua, d'ailleurs)....... SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Crying-429cf78 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Crying-429cf78 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Crying-429cf78



Je sais bien que toutes les plantes de mon aqua font des racines, ce sont des plantes palustres qui pompent les nutriments dans le sol....alors pourquoi ais-je de telles carences sur mes plantes ????  il y a un élément en excès qui bloque l’absorption par les racines ??? parce que j'ai un apport en CO2 et de l'éclairage "en masse" comme disent nos cousins québéquois !!!....
....peut-être trop d'éclairage, d'ailleurs ???  cela pourrait-il faire jaunir les vieilles feuilles de TOUS mes anubias ????  et créer des trous dans mes "nymphaea lotus" et mes " Hygrophila corymbosa Var.''Siamensis''...ainsi que de cramer mes crypto ????




Bref, j'ai bcp d'éclairage et de CO2, un sol normalement excellent, mais aucune substance nutritive dans l'eau et des plantes qui périclitent pour la plupart....je n'ai plus qu'une seule vallisneria spirallis sur les 15 du départ...


Vous me dites tous de ne pas mettre d'engrais, que les plantes se nourrissent dans le sol, et avec les nitrates, les phosphates et les oligo-éléments présents naturellement dans l'eau...OK c'est vrai, je suis d'accord avec vous, les plantes se nourrissent de N qu'ils tirent des nitrates, de P qu'ils tirent des phosphates, de K qui est présent dans l'eau du robinet et d'oligo-éléments présents aussi dans l'eau du robinet......, mais lorsqu'il y a plus de 2/3 des plantes de l'aqua qui tirent bien la gueule (même tous mes anubias, c'est dire !!! ) et après presque 2 mois d'enracinement, et qu'il n'y a aucun de ces N-P-K/oligo-éléments présents dans l'eau de l'aqua.......bin franchement oui, j'ai envie d'essayer d'en mettre par moi-même!!!! jusqu’à maintenant j'ai presque suivi vos conseils car je mets presque pas d'engrais par rapport au dosage conseillé...mais le résultat n'est pas la....


J'ai donc (en prévision) commandé en pharmacie du KNO3 pour les nitrates, du KH2PO4 pour les phosphates, et du MgSO4 pour je vous le donne en mille, le magnésium...et je compte les ajouter a l'eau que je prépare afin d'ajuster 10ppm de NO3 et 1ppm de Po4, ainsi que 15ppm de Mg, et ensuite ajuster le GH et la conductivité avec des minéraux Preis. (juste le temps que mes NO3/PO4 montent naturellement) Et puis je vais faire 20% par 20% de changements d'eau comme en ce moment, donc mon taux va juste un peu augmenter un peu a chaque changement d'eau....car chez vous, surement que quand vous faites un changement d'eau, vous remettez des nitrates naturellement présents....moi j'ai 0 de nitrate au tuyau !, donc a chaque changement d'eau j'enlève encore 20% du peu de nitrates que j'arrive a avoir en laissant se polluer un peu l'aqua...


...D'ailleurs, si on fait des changements d'eau, c'est justement pour diluer les nitrates...alors qu'en pensez-vous ? plus de changements d'eau tant que mon taux de nitrates ne monte pas un peu ? (avec surveillance constante, j'entends)




Sinon autre argument en ma faveur (faut bien que je défende mon point de vue actuel, avant que je ne comette l'irréparable  SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Veryhappy-429c763 ), vous me dites que l'engraissage va profiter aux algues...mais si les plantes ne vont pas bien, elles ne consommeront pas les éléments et c'est aussi les algues qui du coup prendront le dessus ! un peu d'engrais (oligo-éléments flourish) comme je compte le mettre devrait être bouffé par les plantes a croissance rapide (surtout que je compte en mettre une dose minime tous les jours, en même pas une heure il n'y aura déja plus certains éléments), ce n'est pas comme si je mettais une dose 7 fois plus importante toute les semaines !!!


pour LAPSUS, je comprends ton esprit philosophico-poétique car je le partage un peu, concernant la nature et le fait qu'une plante poussera dans tel ou tel aqua et pas dans celui d'un autre, ayant pourtant les mêmes caractéristiques apparemment....
Mais étant un scientifique je te répondrai que tu as raison sur les faits, mais il y a forcément par contre une explication rationnelle car la nature obéit a des lois strictes (très strictes)...donc si telle plante ne pousse pas chez toi alors qu'elle pousse chez ton pote qui a les mêmes caractéristique d'eau, il y a forcément une explication rationnelle : pas la même source d'eau à la base, un poil plus de manganèze, ou de bore, ou de molybdène chez toi que chez lui (on ne sait pas les mesurer a notre niveau, comme beaucoup d'autre éléments ), ou alors il a réparé par exemple son aqua au silicone, qui dégage une substance qui empêche la pousse d'une variété de plante, ou alors encore comme on me l'a suggéré récemment, certaines plantes sécrêtent des hormone ou enzimes, je ne sais plus qui empêche aux autres plantes de pousser, ou alors un néon un peu plus usé ou d'une température différente, une nourriture différente qui fait des cacas différents et des engrais différents......etc...etc
Bref, il y a FORCEMENT une raison, même si c'est la nature comme tu le dis, mais encore faut-il la chercher et ne pas se contenter de dire que justement c'est parce que c'est la nature qu'il n'y a pas d'explications....Ce n'est pas une attaque, c'est plus la réponse du scientifique au poète SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Wink-429cc76 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Wink-429cc76


Cela me fait presque plaisir que tu me traites d'apprenti-chimiste (j'ai dit presque SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Wink-429cc76 ) car vu le niveau que j'avais en chimie...... SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Mad-429c77e SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Rollingeyes-429cc51 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Wink-429cc76 SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Tongue-429cc87mais du coup, c'est vrai que depuis quelque temps, je me suis fortement intéressé et documenté sur la chimie de l'eau et c'est assez passionnant.....Je vois déja ta réponse : "faut pas faire d'expérience de chimiste lorsqu'on a des discus dans son bac ! " tu aurais raison...a savoir que je ne compte pas faire d'expérience par moi-même, mais plutôt suivre les directives de très nombreuses personnes qui s'y sont essayées avec succès avant moi et qui ont un autre niveau de connaissance que moi dans ce domaine !!! ...tout en y allant mollo mollo bien sûr.....j'éspère toutefois que tes talents de devins sont moins bons que tes connaissances en aquariophilie, pour éviter le désastre que tu me prédis !  sinon je serai un bon exemple a citer quand tu voudras convaincre une autre tête de mûle comme moi de ne pas faire la même connerie !!! SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Laughing-429cc1c SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Laughing-429cc1c SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Laughing-429cc1c


Sinon j'ai suivi quand-même un de tes conseils  SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Veryhappy-429c763 , mais plutôt que d'arrêter un filtre sur les deux, j'ai réduit le débit des deux (eheim électroniques)Je dois avoir l'esprit de contrariété  SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Cool-429c7b4




Allez je conclue par qqs photos montrant les problèmes actuels :


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4896-4c2e82b


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4897-4c2e833


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4899-4c2e843


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4900-4c2e84b


nymphaea lotus, le 23/07
SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4854-4c2e897


nymphaea lotus, le 25/07
SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4869-4c2e8a3


nymphaea lotus, aujourd'hui
SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4904-4c2e8aa




SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4912-4c2e8b2


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4913-4c2e8ba


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4914-4c2e8c0


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4915-4c2e8c5


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4916-4c2e8d1


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4917-4c2e8d7


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4919-4c2e8dd


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4923-4c2e8e2


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4925-4c2e8e8


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4926-4c2e8ec


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4929-4c2e8f2


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4930-4c2e8f6


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4931-4c2e900


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Img_4933-4c2e906




Alors, vous persistez a dire qu'il faut que je reste complètement passif ??? parce que la c'est sûr je suis parti pour une catastrophe niveau plantes !!! et y'en a pour cher !
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 28/7/2015, 19:56

edit : je suis d'accord avec vous pour dire que dans un premier temps, ce sont les algues qui vont profiter d'un apport d'engrais, mais je compte bien sur les plantes qui, en étant aussi en meilleure santé, pourront alors absorber suffisamment tous ces éléments pour court-circuiter les algues 
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 28/7/2015, 19:59

Comme on dit ici : fait comme teu veu ch´tio, ché tin bac ! SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS 891589
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 28/7/2015, 20:12

mdr !! ca ca veux dire : "tiens nous au courant, qu'on rigole !, en savoyard"

sinon t'as pas une explication pour mon KH monté a 8 ?
et pour le non changement d'eau pour faire monter mes NO3 ?
et pour le trop de lumière ?
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 28/7/2015, 20:45

Le kh qui monte, ça vient forcément d'un élément de décor ou du sol. Je ne crois pas que les engrais le fasse monter, surtout les engrais aquariophiles.

Pour tes no3, ça va venir... Tes discus vont grossir et tu risque d'avoir à gérer un excès plutôt qu'une pénurie. 

Après c'est vrai que certaines de tes plantes font la tronche. Perso je n'ai que très rarement réussi à garder les plantes que j'ai pu acheter au poisson d'or pour mon petit bac (pour le grand j'ai tout pris sur eBay)... Pour les valisnerias, as tu bien dégagé la collerette du sol ? Ça les fait crever si le pied est dans le sable. 

Jette un œil aux dernières photos de mon bac... 100 % eau de pluie et aucun sol nutritif ou engrais... Je suis envahi...

http://www.aquarium-59.com/t14004p100-projet-bac-amazonien

Sinon tu as bien au moins quelques plantes qui prospèrent non ???
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par leBruant 28/7/2015, 20:51

quels que soient tes apports, fais les avec prudence et n'oublies pas que les plantes ont un temps de réaction.
de toute façon tu seras toujours en conditions limites pour les plantes dans un bac à discus, ne serait-ce qu'au niveau t°.

_____________________________________________
SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 28/7/2015, 20:53

Je n'avais pas pensé à la température, bien vu Le Bruant !
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 28/7/2015, 21:29

Lescav a écrit:Le kh qui monte, ça vient forcément d'un élément de décor ou du sol. Je ne crois pas que les engrais le fasse monter, surtout les engrais aquariophiles.

Pour tes no3, ça va venir... Tes discus vont grossir et tu risque d'avoir à gérer un excès plutôt qu'une pénurie. 

Après c'est vrai que certaines de tes plantes font la tronche. Perso je n'ai que très rarement réussi à garder les plantes que j'ai pu acheter au poisson d'or pour mon petit bac (pour le grand j'ai tout pris sur eBay)... Pour les valisnerias, as tu bien dégagé la collerette du sol ? Ça les fait crever si le pied est dans le sable. 

Jette un œil aux dernières photos de mon bac... 100 % eau de pluie et aucun sol nutritif ou engrais... Je suis envahi...

http://www.aquarium-59.com/t14004p100-projet-bac-amazonien

Sinon tu as bien au moins quelques plantes qui prospèrent non ???

pour le KH, bon bah c'est peut-être le substrat alors.....ca implique de nombreux changements d'eau a venir pour le faire baisser, donc il va falloir que j'y mettes quelques nitrates, sinon ca ne montera jamais !
" L'avantage" s l'on peut dire de l'excès de nitrates, c'est que je pourrai lutter par des changements d'eau et nettoyages réguliers, je régulerai comme ca !

Mes plantes viennent en partie de poisson d'or, et en partie de qqs aquario de la région...et toutes sont bien atteintes.....
Pour les vallisneria (ton bac est superbe, au fait), tu veux dire que seules les racines doivent être enterrées ? parce que pour la seule qui va bien, les stolons qui ont poussé bourgeonnent a un bon cm sous la surface du sable et y restent, la base des feuilles créées est enterrée de 1cm naturellement, quoi...

Tu as quoi comme valeurs ?

KH PH NO3 PO4  ?

J'ai qqs plantes (a croissance rapide seulement) qui pètent la forme

Aponogeton ulvaceus (qui devient couleur bronze a cause de la forte lumière, je pense)
hygrophila difformis (bien qu'elle pousse a plat lol...trop de lumière je pense)
echinodorus osiris
ludwiga repens rubin

...mais ce sont les seules sur les 24 différentes espèces ou variétés !!!!!



leBruant a écrit:quels que soient tes apports, fais les avec prudence et n'oublies pas que les plantes ont un temps de réaction.
de toute façon tu seras toujours en conditions limites pour les plantes dans un bac à discus, ne serait-ce qu'au niveau t°.

clair la prudence sera de mise, et les dosages divisés par deux la première fois pour voir l'impact.
C'est vrai que la température n'aide pas, mais j'ai un peu diminué la semaine dernière, je suis entre 27 et 28°C en ce moment...mais bon c'est sur que c'est limite...mais normalement avec le CO2 ca passe mieux !
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 29/7/2015, 10:58

lol, il a fallut que je fasse des tests ce matin, je ne les fait jamais ( je me fie juste à la conductivité).

Vite fait :

Alors en ce moment : 
Kh 3
Gh 3
Po4 : non décelable par test en gouttes jbl
No3 : non décelable par test en gouttes jbl
(Je l'attends à ce que ça change vu que je viens d'intégrer les scalaires)

PH à 6,12 (pas de CO2)

Pour les valisnerias dans l'idéal tu n'a que les racines dans le sol.
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 29/7/2015, 16:46

elles mangent quoi tes plantes si t'as 0 po4, 0 no3, que tu n'as ni substrat ni apport d'engrais ou de CO2 ????
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 29/7/2015, 17:13

Elles mangent tout ce qui passe. Aujourd'hui la Conso des plantes est supérieure à la production par les occupants, et ça me va bien !
Par contre, je n'ai pas de photosynthèse visible (ça ne bulle pas).
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 29/7/2015, 18:53

c'est tout a fait normal si tu n'injectes pas de CO2 (enfin du moins ca facilite grandement !!!!)
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Gael 31/7/2015, 07:44

Dyetech ,
Poses toi 5 minutes , prends toi une bibine ,  respires et détend toi !!
Il faut savoir qu'en aquariophilie , le plus est l'ennemie du bien , faut pas être pressé et surtout apprendre a connaitre son bac !!!
ça fait quoi 1mois et demi que ton bac est en eau , faut pas croire que ça va rouler tout de suite !

Regarde mon expérience sur mon dernier bac
A la mise en eau : content

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Dsc_0418

six mois apres : pas du tout content


SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Dsc_0310

a 1ans et demi  : content 

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Dsc_1510

maintenant : ravi car mon bac tourne pépère , alors oui j'injecte du Co2 et oui j'ai un sol nutritif , mais je ne fertilise plus du tout et les changement d'eau c'est 300litres tout les 3 semaines

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Dsc_0010


Ton bac , passera pas plusieurs étapes allant de la satisfaction , passant par des moments de doutes , pour te combler a nouveau quelques semaines plus tard .

Tout ça pour te dire , qu'il faut laisser ton bac murir tranquille , ne conserve que les apports de co² ( en quantité raisonnable )
Tu étais trop pressé déjà de mettre les discus et c'etait pour moi  une erreur de les mettre si vite dans le bac  .
Je sais que tu as investi bcp d'argent et de temps dans ce bac et que tu veux qu'a chaque visite de tes potes chez toi qu'ils soient en extase devant ton bac et sa végétation luxuriante !!
Mais tout ça on s'en fout , laisse le temps au temps de faire les choses
Gael
Gael
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/11/2012
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Lille
Bac(s) : 1100 litres amazonien
Loisirs : aquariophilie , nature , sport

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 31/7/2015, 10:36

Salut Gaël, tu as bien résumé la situation !!!! (par rapport aux visites de potes !!! mdr )
magnifique, en tout cas, ton bac !!! il fait combien de litres ?

tu as des photos plutôt très convaincantes  !!!!!

Pour le moment, je refais juste de l'eau osmosée pour mes changements d'eau sans apport de sels Preis de reminéralisation pour le GH, ni de KHCO3 (ou K2CO3) pour le KH, afin de tenter de baisser mon KH qui est monté a 8 dernièrement !!!!

j'ai mis quand même un peu de KNO3 et KH2PO4 pour mettre quelques 5(NO3) pour 0.5(PO4) dans mon bac, tant qu'il n'y en a pas naturellement (ensuite j'arreterai lorsque les nitrates d'origine "naturelle" augmenteront...
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Gael 31/7/2015, 12:47

Dyetech a écrit:Salut Gaël, tu as bien résumé la situation !!!! (par rapport aux visites de potes !!! mdr )
magnifique, en tout cas, ton bac !!! il fait combien de litres ?

Le bac fait 2.00 x 0.80 x 0.70 , la décante fait 1.25 x 0.60 x 0.45 soit un volume brut total de 1450 litres
Je pense qu'en volume net bac + décante  je suis a 1100 litres .
le gros bacs on l’inconvénient d’être long a stabiliser mais une fois que c'est fait c'est un paquebot qui fait sa traversée tranquille

Concernant tes potes et les eventuelles reflexion que tu peux avoir il faut savoir que tu fait ton bac pour te faire plaisir a toi et non aux gens qui t'entoure
comme on dit "la critique est aisée mais l’art est difficile"
Gael
Gael
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/11/2012
| Messages : 566

Localisation obligatoire : Lille
Bac(s) : 1100 litres amazonien
Loisirs : aquariophilie , nature , sport

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 31/7/2015, 15:11

je plaisantais concernant les potes et la famille, personne ne m'a fait de réflexion désobligeante, au contraire !

et bien vivement que mon paquebot ait atteint sa vitesse de croisière !
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Lescav 31/7/2015, 16:22

Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Dyetech 31/7/2015, 20:44

impressionnant !
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS Empty Re: SOS ... carence en fer, dosage du fer, et consommation du fer ... SOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum