Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

3 participants

Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par Alex59 1/11/2015, 15:24

Bonjour à tous,

J'ai introduit jeudi soir un trio d'apistogramma borelli Yellow Head achetés chez Oxyfish dans mon bac de 54 litres (Je sais, un trio dans un tel volume est risqué mais vous allez voir, ce n'est pas vraiment le problème pour l'instant).
Le bac a été mis en eau il y à environ 7 semaines. Il est très planté et aménagé de racines et pierres. J'y avais d'abord mis moitié eau du robinet, moitié au osmosé. Mon sol, JBL manadou, ayant libéré beaucoup de minéraux (apparemment normal au début), j'ai du, une fois le cycle de l'azote mis en place, faire des changements d'eau avec exclusivement de l'eau osmosée. Cela m'a permis d'atteindre un gH de 7-8 et un kH de 3. J'ai alors commencé à filtrer sur tourbe, ce qui m'avait fait passer mon pH de 7,5 à environ 6,50.
Après une dernière série de test (Sera en goutte) rassurante (Gh 7, Kh 2, Ph 6,5, Nh3 0, NO2 0, NO3 0,1) j'ai décidé d'introduire mes borelli, poissons pour lesquels j'avais décidé de monter ce bac.
Environ 30 minutes de transport, une acclimatation d'1H30 environ, et voila les poissons en eau.
Le lendemain, les 3 individus sont restés très timides et cacher dans le décors mais sans autres symptômes.
Le surlendemain (hier) j'ai commencé à constater une différence entre l'une des femelles, prenant de l'assurance, commençant à marquer son territoire tout en se baladant dans tout le bac à la recherche de nourriture et les deux autres restés amorphes et immobiles:
-le mâle, dans le fond, presque couché sur le sol
-la deuxième femelle, en surface, près de la vitre bien qu'elle ne pipe pas l'air en surface.
J'ai ensuite constaté pour les deux qu'ils avaient une respiration rapide et les branchie qui s'ouvraient fortement ainsi qu'un long filament blancs très fin (à peine visible) et gélatineux.
Le male est mort ce matin, la femelle est toujours dans le même état. Quant à la femelle "valide", elle semble toujours aussi en forme et même de plus en plus vive.
Problème d'acclimatation ou les poissons étaient-ils déjà porteurs de parasites avant d'arriver dans mon bac. Mais dans ce cas, lesquels (Vers plats, vers ronds, flagellés, etc.), comment traiter si on ne sait pas les identifier?
Les poissons dans leur bac de vente avaient l'air en bonne santé, par contre il m'a semblé en voir d'autres (d'une autre espèce) respirer fortement et rester en surface dans un bac de la même rangée mais assez éloigné. Les poissons que j'ai achetés n'étaient-ils pas en phase d"'incubation" d'une "maladie" qui s'est déclarée 2 jours plus tard?
Voila, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de les perdre tous les trois et pire, de contaminer mon bac au point de devoir tout recommencer. Mais dans ce cas, comment pourrais-je même le savoir sans réintroduire d'autres poissons qui risquent d'être contaminés par les parasites laissés par les premiers occupants?
Je suis débutant en aquariophilie et j'imagine que certains d'entre vous, plus expérimentés, sauront être de bon conseil.
merci

Alex59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 20/10/2015
| Messages : 5

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par christian62 1/11/2015, 16:10

Avant de poser ta question,je te demanderai de te présenter dans le post de PRESENTATION DES MEMBRES, et nous rependrons bien volontier à cette question.
Merci pour ta compréhension.

_____________________________________________

christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par Alex59 1/11/2015, 16:26

Ok pas de soucis, c'est fait, désolé pour le protocole Wink, c'est la première fois que je poste sur un forum.

Alex59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 20/10/2015
| Messages : 5

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par Alex59 1/11/2015, 20:50

J'ai oublié de préciser, les poissons "souffrants" ne s'alimentent pas...

Alex59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 20/10/2015
| Messages : 5

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par vincent62 2/11/2015, 09:53

Je pense qu'ils ont peut etre un problème de vers intestinal.
Le mieux a faire est de contacter oxyfish pour leur expliquer et espérer un éventuel remboursement.
En tout cas n'en reprend pas 3 surtout dans 54l et même de manière générale pas de trio pour les apisto car le risque est d'avoir une femelle delaissée.

_____________________________________________

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par vincent62 2/11/2015, 09:55

Alex59 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai introduit jeudi soir un trio d'apistogramma borelli Yellow Head achetés chez Oxyfish dans mon bac de 54 litres (Je sais, un trio dans un tel volume est risqué mais vous allez voir, ce n'est pas vraiment le problème pour l'instant).

Je suis débutant en aquariophilie et j'imagine que certains d'entre vous, plus expérimentés, sauront être de bon conseil.
merci
Tu le sais qu'un trio est risqué mais tu le fais quand même! tetebaton

_____________________________________________

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par vincent62 2/11/2015, 09:57


_____________________________________________

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction Empty Re: Apistogrammas Borelli "malades" juste après introduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum