Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème d'algues filamenteuses qui perdure

4 participants

Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 18/3/2016, 20:58

Bonsoir à tous,
Je me suis inscrit récemment sur le forum et avais dit vous faire part prochainement de mon problème...

J'ai donc un problème d'algues filamenteuses qui devient pénible. J'ai installé mon bac en Août 2014, et les algues filamenteuses sont apparus peu de temps après.

Depuis malgré avoir essayé de changer l'eau plus souvent, de réduire l'éclairage, de retirer un max à la main etc... Impossible qu'elles disparaissent !

Je suis totalement contre les produits chimiques, d'ailleurs je n'en ai jamais utilisé dans mon bac, mais je commence à songer à passer là dessus pour en venir à bout car mes plantes souffrent... Et esthétiquement c'est vraiment moche, sans parler des nettoyages du bac qui sont prolongé du double à cause de ces algues...

Bref j'ai besoin de votre expériences, conseils et oeil d'aquariophile !

A savoir que j'eclair mon bac de 9h à 20h sans interruption avec 2 néons T5 Juwel.

Mon bac est un Juwel Rio 180L et sa population est :
1 couple de ramirezi
1 ancistrus
15 Cardinalis
4 gerino

Merci d'avance je suis ouvert à toute question !

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par leBruant 18/3/2016, 22:53

salut
probablement un déséquilibre no3/po4. les as tu mesuré?
en fait il nous faudrait des détails sur ton bac.
quelles plantes, type d'eau utilisée, paramètres,type de sol...enfin tout quoi. la mauvaise pousse de tes plantes indique une carence dont les algues profitent.
c'est peut être un ph trop haut indiquant un déficit de co2, un éclairage non adapté (connais tu les températures de couleur des tiens?),un engrais de mauvaise qualité ou mal dosé...
les algues filamenteuses sont typique d'un bac au démarrage et pas encore équilibré. normalement elles sont vite concurrencées par les plantes et disparaissent d'elles même.
un bon moyen de les combattre naturellement est d'avoir des plantes à pousse rapide type cérato, quitte à les enlever plus tard.

_____________________________________________
Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par og 19/3/2016, 03:53

il existe certainement aussi des algues plus résistantes , j'en ai eu dans un petit bassin extérieur , très très , très , très planté sur un sol neutre  avec une très petite population et peu de nourriture et il fallait retiré les algues très régulièrement pour que les petits poissons aient de la place , après vidange et désinfection (pas des poissons ) je n'ai plus eu se problème mais quelques algues filamenteuses nettement moins coriaces

olivier


Dernière édition par og le 19/3/2016, 12:33, édité 1 fois
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 19/3/2016, 10:41

leBruant a écrit:salut
probablement un déséquilibre no3/po4. les as tu mesuré?
en fait il nous faudrait des détails sur ton bac.
quelles plantes, type d'eau utilisée, paramètres,type de sol...enfin tout quoi. la mauvaise pousse de tes plantes indique une carence dont les algues profitent.
c'est peut être un ph trop haut indiquant un déficit de co2, un éclairage non adapté (connais tu les températures de couleur des tiens?),un engrais de mauvaise qualité ou mal dosé...
les algues filamenteuses sont typique d'un bac au démarrage et pas encore équilibré. normalement elles sont vite concurrencées par les plantes et disparaissent d'elles même.
un bon moyen de les combattre naturellement est d'avoir des plantes à pousse rapide type cérato, quitte à les enlever plus tard.

Alors concernant les mesures je vais aller cette après midi chercher des tests car je n'en ai pas, je dois prendre lesquels ?

Au niveau des plantes :
-Cryptocoryne
-Vallisneria
-Sagittaria subulata
-Echinodorus

Ensuite pour le type de sol c'est du sable de Loire fin acheté à Menin chez Aquavictoire.

Et le type d'eau je mets de l'eau du robinet que je laisse décanter 24h pour le chlore avant de faire mes changements d'eau qui ont lieux tous les 2 semaines.

Pour l'engrais je n'(en utilise absolument aucun, et au niveau des néons je n'y connais pas grand chose mais voici la référence : Juwel T5 Nature

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/clairage/Tubes/Tubes-HiLite-T5/HiLite-Nature-438-mm-24-W-Tube-fl-T5-24-W-T5-438-mm.html

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 19/3/2016, 14:51

Je viens de faire les tests suivants et voilà ce qui en ressort :
ph: 6.8
Kh: 6 d
Gh: 8 d ou 16d (pas Très net...) 
No2: 0
No3: 10
Cl 2: 0
Po4: 0

Voilà  si cela peut aider ! Smile

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par leBruant 19/3/2016, 15:49

tes paramètres ont l'air bon quoique un peu haut kh et gh pour de l'amazonien.
gh pas très net, ça sent le test bandelette, pas très fiable.
mais ton pb d'algues ne vient pas de là.
po4 à 0 = carence tu devrais tourner autour de 1 avec des no3 à 10. mais bon les tests bandelettes ne sont pas très précis.
par contre tes tubes c'est 4100k° pour les deux; il vaut mieux combiner avec un tube autour de  7000 à 8000k°, comme juwel le préconise d'ailleurs dans les caractéristiques du tube hilite nature.donc par exemple un nature et un day (ou équivalent). je pense que ton problème d'algue vient de là.

_____________________________________________
Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 19/3/2016, 20:03

leBruant a écrit:tes paramètres ont l'air bon quoique un peu haut kh et gh pour de l'amazonien.
gh pas très net, ça sent le test bandelette, pas très fiable.
mais ton pb d'algues ne vient pas de là.
po4 à 0 = carence tu devrais tourner autour de 1 avec des no3 à 10. mais bon les tests bandelettes ne sont pas très précis.
par contre tes tubes c'est 4100k° pour les deux; il vaut mieux combiner avec un tube autour de  7000 à 8000k°, comme juwel le préconise d'ailleurs dans les caractéristiques du tube hilite nature.donc par exemple un nature et un day (ou équivalent). je pense que ton problème d'algue vient de là.

Oui j'ai pris des tests à bandelette car sinon j'en avait pour 60 euros de tests juste pour des algues ça faisait chero ^^
Pour baisser le Kh et Gh je dois faire quoi ?

Donc selon toi je devrais augmenter mon Po4 à combien ??? 

Du coup si je change un de mes 2 tubes ça aurait quel impact exactement sur les algues ?

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par leBruant 19/3/2016, 22:29

les tubes sont définis par deux valeurs:
la puissance ici 24watts par tubes soit 48 watts pour 180litres donc éclairage faible
le spectre de couleurs en kelvin ici 4100°k(qui ne s'additionnent pas) soit des tubes délivrant beaucoup de rouge( éclairage jaunatre). par exemple on appelle lumière du jour des tubes à 6500°k plus passe-partout.
donc tu as un éclairage faible (hélas classique avec de nombreux fabricants) et de plus déséquilibré vers le rouge. tes plantes ont donc des difficultés à effectuer la photosynthèse. le plus simple serait de remplacer un tube par un juwel day par exemple ou l'équivalent dans une autre marque.les plantes pousseraient un peu mieux et concurrenceraient les algues.
pour baisser le kh d'une eau on la coupe avec de l'eau osmosée ou de pluie.
mais tes valeurs annoncées me semblent bizarre pour une eau du robinet qui dans la région est très calcaire (gh et kh très haut) et fortement dosée en nitrates (no3), c'est pour ça qu'il vaut mieux faire des tests gouttes plus fiables.
renseigne toi au magasin où tu te fournis, certains proposent de faire un test d'eau à leurs clients. si c'est le cas vérifie qu'ils font bien les tests en gouttes et note les valeurs, ne te contente pas d'un "c'est bon".

_____________________________________________
Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par og 20/3/2016, 03:11

je suis aussi du Nord et mon gh est de 7 (7 gouttes), kh de 6 mais c'est du à l'usine de traitement des eaux par nano filtration de la commune , quant elle ne fonctionne pas retour à plus de 40

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 1/4/2016, 07:14

leBruant a écrit:les tubes sont définis par deux valeurs:
la puissance ici 24watts par tubes soit 48 watts pour 180litres donc éclairage faible
le spectre de couleurs en kelvin ici 4100°k(qui ne s'additionnent pas) soit des tubes délivrant beaucoup de rouge( éclairage jaunatre). par exemple on appelle lumière du jour des tubes à 6500°k plus passe-partout.
donc tu as un éclairage faible (hélas classique avec de nombreux fabricants) et de plus déséquilibré vers le rouge. tes plantes ont donc des difficultés à effectuer la photosynthèse. le plus simple serait de remplacer un tube par un juwel day par exemple ou l'équivalent dans une autre marque.les plantes pousseraient un peu mieux et concurrenceraient les algues.
pour baisser le kh d'une eau on la coupe avec de l'eau osmosée ou de pluie.
mais tes valeurs annoncées me semblent bizarre pour une eau du robinet qui dans la région est très calcaire (gh et kh très haut) et fortement dosée en nitrates (no3), c'est pour ça qu'il vaut mieux faire des tests gouttes plus fiables.
renseigne toi au magasin où tu te fournis, certains proposent de faire un test d'eau à leurs clients. si c'est le cas vérifie qu'ils font bien les tests en gouttes et note les valeurs, ne te contente pas d'un "c'est bon".

Pour le néon je vais le changer ce mois-ci afin que mes plantes poussent mieux, par contre je peux expliquer ces paramètres car mon bac est chez mes parents qui vivent à la campagne près de St Omer Smile
Je dois être dans le même cas que og comme il le dit.

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par leBruant 1/4/2016, 07:23

ok. tiens nous au courant de l'évolution.
il y a un temps 'adaptation quand tu vas changer le tube.l'amélioration ne vas pas se faire du jour au lendemain mais petit à petit.

_____________________________________________
Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par Nicko 1/4/2016, 09:52

Il reste encore l'option du black out, après bien sur le changement des tubes, a la maison pour notre Rio 180 nous avons un tube comme celui la http://www.poisson-or.com/tubes-t5-juwel/798-juwel-high-lite-couleur-lampe-45w-895mm.html#idTab1 et un autre comme celui la http://www.poisson-or.com/tubes-t5-juwel/786-juwel-high-lite-day-lampe-45w-895mm.html
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par Nicko 1/4/2016, 09:53

Et pour optimisé les tubes nous avons rajouté des réflecteurs aussi Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par No Fishing 1/4/2016, 13:18

leBruant a écrit:ok. tiens nous au courant de l'évolution.
il y a un temps 'adaptation quand tu vas changer le tube.l'amélioration ne vas pas se faire du jour au lendemain mais petit à petit.
Oui au plus tard dans 2 semaines il sera changé, je pense que d'ici fin Avril il devrait y avoir une petite évolution !

Je vais également m'interesser de plus près aux paramètres de mon eau, surtout pour le bien être de mes poissons. Je prévois de tenter une repro de ramirezi une fois ce problème réglé Smile

Ensuite pour te répondre, j'ai songé aussi au black out mais je me suis dit que le problème devait être réglé d'abord "à la racine" alors à voir si après changement des néons comme tu le suggéres, un black out serait-il bénéfique ? Ou bien néfaste aux plantes qui commenceront à reprendre "du poil de la bête" ?

No Fishing
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2016
| Messages : 12

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Étudiant
Bac(s) : 180L Juwel Amazonien

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'algues filamenteuses qui perdure  Empty Re: Problème d'algues filamenteuses qui perdure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum