Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

montée de nitrites

2 participants

Aller en bas

montée de nitrites Empty montée de nitrites

Message par klot 28/5/2016, 12:24

Bonjour à tous,


Mon bac est en route depuis 2 mois et les paramètres :


PH : 6,8 - 7
GH : 5
KH : 3,5
NO3 : 5


Volume 200 L


Population :
23 cardinalis
7 corydoras sterbaï
10 macrotocinclus affinis


Je fais un changement d'eau jeudi (comme tous les jeudis) : paramètres OK puis ...
vendredi NO2 : 0,05 donc ajout d'une dose de bactéries vivantes (bacnet)
samedi NO2 : 0,05


Dois-je m'inquiéter ?


Mon bac est fort planté donc impossible de voir si il y a un cadavre et compter les macrotocinclus ou les corydoras est mission impossible vu le décor et les plantes!


Ceux qui sont visibles ne semblent pas avoir de comportement anormal. Par sécurité j'ai arrêté la distribution de nourriture vendredi.


Vos conseils sont les bienvenus, merci
Amitiés à tous
klot
klot
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2016
| Messages : 118

Localisation obligatoire : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Bac(s) : 213L

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par leBruant 28/5/2016, 12:37

pas de panique.
sur un bac de deux mois, le filtre est normalement capable d'absorber une petite pollution passagère.
fais un bon changement d'eau par sécurité et n'oublies pas que les test ont une marge d'erreur.le taux ne grimpe pas donc pas d'inquiétude excessive.
surveille le comportement des poissons; s'il viennent piper en surface, il y a danger et faire un gros changement d'eau ou mettre un bulleur le temps de la crise.
sinon tu as eu les bons réflexes.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par klot 28/5/2016, 13:46

leBruant a écrit:pas de panique.
sur un bac de deux mois, le filtre est normalement capable d'absorber une petite pollution passagère.
fais un bon changement d'eau par sécurité et n'oublies pas que les test ont une marge d'erreur.le taux ne grimpe pas donc pas d'inquiétude excessive.
surveille le comportement des poissons; s'il viennent piper en surface, il y a danger et faire un gros changement d'eau ou mettre un bulleur le temps de la crise.
sinon tu as eu les bons réflexes.
Bonjour LeBruant, toujours très heureux de voir tes réponses et d'avoir tes conseils.

Je surveille le taux de NO2 tous les matins.
Comme j'ai fait un changement d'eau jeudi, je n'en ai pas refait depuis. Mais par sécurité je suis allé cherché 30L d'eau osmosée que j'ai mis en réserve au cas où il faudrait faire un changement d'urgence. Ça me permettra de changer environ 51L soit à peu 28 % (30 osmosée + 9 Mont Roucous + 12 conduite = GH 5).
Si le taux ne grimpe pas, je pense reprendre les distributions de nourriture demain après 2 jours de diète.

merci
klot
klot
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2016
| Messages : 118

Localisation obligatoire : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Bac(s) : 213L

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par klot 3/6/2016, 16:46

leBruant a écrit:pas de panique.
sur un bac de deux mois, le filtre est normalement capable d'absorber une petite pollution passagère.
fais un bon changement d'eau par sécurité et n'oublies pas que les test ont une marge d'erreur.le taux ne grimpe pas donc pas d'inquiétude excessive.
surveille le comportement des poissons; s'il viennent piper en surface, il y a danger et faire un gros changement d'eau ou mettre un bulleur le temps de la crise.
sinon tu as eu les bons réflexes.
Bonjour LeBruant,

J'espère que je n'abuse pas mais j'ai encore besoin de tes lumières et de celles des autres membres.

Pas d'amélioration depuis mon post et les NO2 ont même tendance a augmenter légèrement (environ 0,06).
Ce matin j'ai donc fait un changement d'eau et avant j'en ai profité pour prélever et tester l'eau au retour du filtre. Surprise, les NO2 sont aussi présents au même niveau (environ 0,06). On dirait donc que le filtre n'a aucun effet !!!
Les poissons n'ont pas de comportement anormal et je nourris très peu et une fois par jour. Les plantes ont une très bonne croissance.
Je me suis un peu trompé dans mes dates, le bac est en route depuis le 08/04 il a donc 1 mois et 3 semaines (2 mois la semaine prochaine).
Peux-tu me donner des conseils ?

PS : vraiment désolé de n'avoir pu te rencontrer dimanche dernier, ce sera pour la prochaine fois j'espère !
montée de nitrites 106422
klot
klot
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2016
| Messages : 118

Localisation obligatoire : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Bac(s) : 213L

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par leBruant 3/6/2016, 17:00

bonjour
tes poissons ont un comportement normal, tu ne surdoses pas la nourriture, ton bac a plus d'un mois et demi, donc tout à l'air normal. tu n'as pas de poissons gros pollueurs.
peut être simplement un problème de test.
tu peux vérifier éventuellement l'entrée du filtre au cas ou des déchets se seraient accumulés; sinon fait tester ton eau dans un magasin pour avoir une deuxième mesure, ou va faire un tour au club d'Orchies, ils sont ouvert tous les samedis je crois.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par klot 3/6/2016, 19:47

leBruant a écrit:bonjour
tes poissons ont un comportement normal, tu ne surdoses pas la nourriture, ton bac a plus d'un mois et demi, donc tout à l'air normal. tu n'as pas de poissons gros pollueurs.
peut être simplement un problème de test.
tu peux vérifier éventuellement l'entrée du filtre au cas ou des déchets se seraient accumulés; sinon fait tester ton eau dans un magasin pour avoir une deuxième mesure, ou va faire un tour au club d'Orchies, ils sont ouvert tous les samedis je crois.
Merci pour les conseils.
Dans un premier temps, je vais regarder dans le filtre.
Je vais aussi tester l'eau demain avec un test JBL pour voir si c'est le même qu'avec mon test actuel (marque seatest pour eau douce et mer).
Comme c'est très planté j'ai peut-être un otocynclus de mort (voir plusieurs car j'arrive pas à les compter !) Les cory et les cardinalis sont tous au rendez-vous !
J'ai deux flacons de bacnet au frigo et de l'eau osmosée au cas ou je devrais intervenir d'urgence. J'ai aussi prévu une pompe si il faut brasser en cas de "crise".
Je te tiens au courant bien sûr

merci
klot
klot
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2016
| Messages : 118

Localisation obligatoire : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Bac(s) : 213L

Revenir en haut Aller en bas

montée de nitrites Empty Re: montée de nitrites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum