Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

5 participants

Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Marsupilami 29/5/2016, 20:41

Salut à tous,
en faisant un changement d'eau et un peu d'élagage dans les vallisneria de mon 600l (fluviatiles africains, conductivité vers 100-150µS, pH 7, nitrates entre 10 et 20 mg/l), j'ai eu la surprise de trouver ça....
Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... P1090610
elles poussent à la surface, hors de l'eau, sur les feuilles de Vallisneria gigantea. Taille 3-4mm de haut maxi. En touffes comme sur la photo ou ou tiges isolées (plus petites). Visiblement une mousse... Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
Je suppose qu'elles sont arrivées lors d'une distribution de daphnies du jardin public en face de chez moi. De l'autre côté du bac il y a une colonie de collemboles et le bac a un petit problème de cyanobactéries...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Marsupilami 1/6/2016, 21:05

Personne n'en a jamais eu ? Shocked

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par yannick62 2/6/2016, 15:37

C'est pas de l'elodée ????
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Marsupilami 2/6/2016, 15:42

Taille 3-4mm de haut maxi. les feuilles font 0,5mm de long...

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Marsupilami 8/9/2016, 14:43

UP !
toujours pas trouvé ce que c'est... elles ne me dérangent absolument pas, mais j'aimerai vraiment savoir ce que c'est et d'où elles peuvent venir
j'ajoute 3 photos :
Pour montrer où elles poussent : sur les racines ou les feuilles de Vallisneria, hors de l'eau
Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... 20160908103856-b6e4f44a

Pour donner la taille, avec une épingle à linge (oui une vraie, de taille normale, c'est pas un truc piqué à un géant)
Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... 20160908103851-bb3e89e0

Une vue un peu plus détaillée
Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... 20160908103854-503d7379

Si quelqu'un a une idée...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par leBruant 8/9/2016, 15:22

ça ressemble à une sorte de sphaigne
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par zouk 9/9/2016, 23:02

Bonjour , @le bruant à raison c'est de la sphaigne , je pense que c'est du genre sphaigne de la pylaie, car je suppose que tu dois l'avoir récupérer par une contamination de proximité , bien qu'elle est très proche de sa cousine indonésienne.


Je suis un peu surpris de la voir si haut dans le nord, bien que j'en ai vu sur la canche l'année dernière et que beaucoup de jardiniers la cultive dans la région , ce qui est surprenant c'est de la voir dans un PH de 7


Sa dominante et verte avec des taches brune voir rouge pale, peut rester à l'état que tu montre mais peut aussi s’étoffer et passer à un structure en étoile à une structure qui ressemble à celle de la pointe du cannabis
zouk
zouk
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/12/2010
| Messages : 131

Localisation obligatoire : Valenciennes
Emploi : Infirmier
Bac(s) : 180 amazonien, 155 en construction, 60l de plantes et pleins de bac de repro
Loisirs : Aikido, aquarium, nature et mes enfants

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Marsupilami 12/9/2016, 18:24

Bonjour et merci pour ses réponses mais je ne crois pas qu'il s'agit d'une sphaigne. En tout cas pas de Sphagnum pylaesii. D'une part parce qu'on est loin de son aire de répartition (Bretagne pour les populations les plus proches), d'autre part parce que les conditions du milieu ne lui conviennent pas. De plus elle est hygrophile à aquatique, or mes micromousses ne poussent qu'hors de l'eau. Et puis, ça n'a pas du tout le tronche d'une sphaigne, c'est beaucoup beaucoup plus petit...
Sur quoi t'es tu basé pour identifier les sphaignes que tu as vues sur la Canche ? L'espèce n'est pas recensée dans digitale, ni dans l'INPN pour le NPdC. Par contre il y a d'autres espèces de sphaignes dans cette zone, difficiles à identifier.
Si mes mousses viennent d'une contamination, ça vient très certainement du jardin public de Béthune où l'eau est pour le moins... pas terrible... la seule sphaigne connue près de Béthune, c'est Sphagnum palustre
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par zouk 13/9/2016, 06:19

Salut
oui moi aussi je suis très surpris de la voir dans ton aquarium , les conditions de vie ne son pas compatible avec celles qu'offre ton aquarium, mais bien plus compatible avec étang et mares plutôt insalubres , mais quand je vois les photos c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit.

Quand à la sphaigne dans la région il y en a d'autres que la palustre, quand à faire un confiance aveugle à l'INPN pour juger de la répartition, j'ai des doutes....il y en a des tonnes dans la forêt de mormal et de saint amant , et toujours pas de données ...pas faute d'en avoir envoyé.

J'essaie de t'aider mais je peux toujours me tromper
zouk
zouk
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/12/2010
| Messages : 131

Localisation obligatoire : Valenciennes
Emploi : Infirmier
Bac(s) : 180 amazonien, 155 en construction, 60l de plantes et pleins de bac de repro
Loisirs : Aikido, aquarium, nature et mes enfants

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par og 14/9/2016, 03:23

Il y a même des plantes exotiques sur les terrils et des spores cela peut voyager loin

Olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac... Empty Re: Quand on trouve des trucs bizarres dans son bac...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum