Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

+3
Nicolas 59
leBruant
yannick62
7 participants

Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par yannick62 10/8/2016, 10:26

Bonjour,

Qu'est ce qu'une zoonose : maladie qu'il y a chez l'animal et qui peut se transmettre à l'homme.
C'est ce dont je suis victime depuis quelques mois.

la pathologie humaine est le Mycobactérium Marinum et celle chez le poisson est la tuberculose des poisson....
Pathologie très très rare chez l'homme donc le diagnostic est difficile a faire....
On traite par antibio pendant 1 ou 2 mois et ca sert a rien....
Les docteurs connaissent pas et ne voient jamais ce germe.... (2-3 cas par an dans toute la région nord pas de calais....) Et ils sont concentrés sur le CHU régionale car les autres établissement ne connaissent pas.....

Donc si un jour, vous avez cela (cf ci dessous) penser à dire a votre dermatologue, généraliste que vous avez des aquariums et que c'est peut etre ce germe.

En mettant des mains dans de l'eau (pour moi au club ou en bourse ou chez moi), le germe s'introduit pas une plaie, une égratignure et donne :
- des modules sur les mains et avant bras.... Ca crée des nodules....,
- du pu qui sort de boule sur le bras... et lorsque ca explose on a des trous d'un cm de profondeur.....
- ca évolue lentement (mais surement)
- En cas de gros nodules afin de limiter la contamination de l'organisme, il ouvre, réalise un nettoyage chirurgical et mettent un drainage des plaies....
- les antibiotiques classique sont inéfficaces. Ce germe est super résistant il faut des antibiotiques de cheval et le traitement est le meme que si on avait la tuberculose.... (et la maladie chez le poisson est tuberculose des poissons). Et ces antibio te rendent bien malade....
- Traitement très long 3 a 5 mois.

Je vous dis pas d'être parano mais :
- lavez vous les mains au savon après avoir mis la main dans vos bacs.
- Si vous avez des plaies ou si vous etes immunodéprimé, attention.
- Si vous avez des nodules qui apparaissent consulter le service de dermatologie d'un CHRU (ca peut aller jusqu'à l'amputation...) et parlez de vos poissons et de cette pathologie.....

En espérant que vous soyez jamais touché.

Donc pour moi encore quelques mois ou je vais faire le minimum dans mes bacs et avec des grands gants.....
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par leBruant 10/8/2016, 10:39

bon courage et bon rétablissement.

_____________________________________________
Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par Nicolas 59 10/8/2016, 10:57

Bon courage.
Nicolas 59
Nicolas 59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/08/2016
| Messages : 45

Localisation obligatoire : Auberchicourt
Bac(s) : 450L Cichlidés et 110L Guppys
Loisirs : carpiste et photographe animalier

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par MAGUY85 10/8/2016, 14:37

il me semble que j'ai déjà lu ton témoignage sur d'autres forums
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1460

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par moorii 10/8/2016, 16:08

bonne guérison
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par Nicko 10/8/2016, 17:30

Bon courage
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par scouss 13/8/2016, 12:49

bon courage
scouss
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2015
| Messages : 160

Localisation obligatoire : Dunkerque
Bac(s) : 420 litres
Loisirs : Motocyclisme

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par yannick62 31/8/2016, 12:11

MAGUY85 a écrit:il me semble que j'ai déjà lu ton témoignage sur d'autres forums


Oui je l'ai mis sur 3 forums afin que si des personnes ont le soucis ils puissent mettre les médecins au courant et gagner beaucoup de temps.....

En effet ca peut aller jusqu'à l'amputation donc faut pas déconner.
et le traitement pour la guérison est de 5 mois avec des antibiotique extrêmement puissant. (Les meme que pour la tuberculose).


Yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile.... Empty Re: Pathologie du poisson qui peut toucher l'homme et surtout les aquariophile....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum