Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Petit FishRoom

+9
MAGUY85
SEB3005
leBruant
taraderus
yannick62
christian62
alyen2
Fernand 59350
tontonmicky
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit FishRoom Empty Petit FishRoom

Message par tontonmicky 9/1/2017, 19:16

Aprés un peu plus d'un an dans la maison, j'ai enfin réussis a convaincre madame de m'autoriser à isoler un petit coin de garage...Ca a même était plus simple que ce que je ne pensais ! ^^
Obligé de réduire le nombre de bac en route dans un sous sol à 9° pour éviter l'explosion de la facture EDF, des changements d'eau au bidon de 30L... ce n'était plus possible !

La pièce ne sera pas trés grande, une fois isolée, il me restera 6m², soit 3M/2M mais c'est mieux que rien...je pense déjà pouvoir bosser confortablement !
Elle sera axée autour des Discus, avec une place pour d'autres amazoniens.

je vais commencr les travaux au printemps afin que la pièce soit totalement terminée pour l'automne prochain...je prévois large...mais je sais par expérience que les travaux sont toujours plus compliqué qu'il n'y paraissent...

la première étape sera donc l’isolation, le placo et la faïence sur l'ensemble des murs. le sol étant déjà carrelé.
Quand j'auras définit l'emplacement des bacs, j'attaquerais la plomberie... c'est la que ça risque de se gâter...

Je vais essayer de vous faire suivre le projet... et je pense que certains pourront m'apporter leur expérience pour m’éviter quelques erreurs...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 9/1/2017, 19:39

Salut Mickael
3x2 effectivement pas grand
mais quelle hauteur
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par alyen2 9/1/2017, 19:49

Tu as tout intérêt à éviter les bac trop larges si tu veux en mettre 1 de chaque côté.
alyen2
alyen2
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 21/04/2016
| Messages : 335

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Bac(s) : 2

https://aquaterrario.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 9/1/2017, 19:54

Je fait au max de ce que je peux... et comme toute facon je bosse, c'est pas plus mal d'avoir un emplacement limité...
ca va déjà me permettre de faire un truc sympa en étudiant bien tout ca !

je suis sur 2m10 de haut
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 10/1/2017, 10:49

Ci ça peut t'aider Mickael je t'ai mis un article  en avant première que j'ai écrit pour la RFC.
Aménagement d’une pièce à poissons



Qui n’a pas rêver d’avoir ça propre pièce à poissons, et quand cela arrive avec l’accord de madame,( car on est tous passé par là)on est comme des enfants attendant noël avec impatience avant d’ouvrir son propre cadeau .
Le sol
.Déjà le sol de la pièce est il assez résistant pour supporter le poids des aquariums. En pavillon, sur la dalle de béton ou dans un sous sol pas de problème., mais dans un appartement c’est une autre paire de manche. Demander au gardien  de l’immeuble ou à la société de construction le poids de la résistance au sol au cm² 

L’accès à la pièce doit être facile  
Il faut avoir de l’espace devant la porte d’entrée, vous allez renter des aquariums ou des plaques de verre.
Evitez l’entrée dans un angle ou un couloir ou après un escalier trop abrupt très peu pratique pour les manœuvres et dangereux.

L’isolation de la pièce
L’isolation du local à une grande importance, car cela évite une grande déperdition de chaleur ,de différence de température pour les bacs et des économies
Ci vous voulez la réaménager , mettre des rails à 2 cm du mur( très important de laisser, un espace  d’air entre les deux parties) la laine de verre,(n’oubliez pas de passer en même temps les câbles électrique) et  posez le Placoplatre 
Vous pouvez aussi isoler le plafond. J’ai des plaques de laine de verre prévus pour les pièces humide comme les garages ou les sous sol.
Sinon posez de la peinture hydrofuge sur les parois, cela évitera l’humidité de ce poser sur les murs, tout en le laissant respirer, très important.


La surface de la pièce
La surface de celle-ci est elle adaptée pour les espèces de cichlides que je veux maintenir? 
C’est à que ci ma pièce est petite je vais avoir des difficultés à maintenir des grandes espèces.
Vous savez les espèces que vous voulez maintenir?
Ne pas mettre trop d’aquarium dans une petite pièce car cela sera très difficile à ventiler Beaucoup trop d’obstacle et cela va entraver la circulation de l’air et crée des zones dite morte. 

Commencez à dessiner le plan. 

Emplacement des aquariums
Pour gagner de la place prenez des étagères pour charge lourdes.je vous conseil de les prendre en acier époxy  car le bois risque de déformer au bout d’un certain temps avec l’humidité 
Vous les fixez au mur et mettez un fil de terre pour éviter les coups de jus(fuite électrique)  

Emplacement de l’arrivée d’eau ,d’un lavabo et l’évacuation d’eau
Il est très pratique d’avoir  un lavabo dans son local question, de gain de temps ,pas de sceau à transporter et surtout de ne pas ce faire enguirlander par sa femme car on a sali le sol qu’elle vient de nettoyer.
Pour des raisons pratique installez un lavabo profond plus facile à nettoyer les masses filtrantes, pierres et racines 
J’ai la chance d’avoir un bac receveur de douche ,construit par le propriétaire d’avant qui devait être un grand sportif puisqu’il prenait ces douches dans le sous sol après avoir fait son sport quand il rentrait.
Le receveur me sert pour vider mes bacs avec un tuyau. Fini la galère de porter les sceaux.
L’eau de rejet va directement dans une perte ou puisard. Ci vous ne disposez pas d’une perte mettre une pompe de relevage, mais n’oubliez pas de poser un clapet anti retour, cela évitera qu’elle fonctionne trop souvent.


Emplacement d’une cuve pour l’eau de pluie, 
En hiver pour les changement d’eau, j’ai une cuve de 250 litres que je remplis avec de l’eau d’une cuve à l’extérieur de 1000 litres .Cela évite des trop grandes différences de température qui peut être fatal pour nos poissons

.

Le plus pratique ci votre cuve est au niveau du sol comme moi, est d’installer  un pompe  sur un tuyau à la sortie de la cuve. Personnellement j’ai monté une pompe sur un l’axe d’une perceuse  

Ventilation
Il faut prévoir une entrée d’air en bas du mur et sortie à l’opposé pour  avoir une bonne circulation et évacuer la chaleur et l’humidité
Le mieux est de mettre à la sortie d’air un V.MC à deux vitesses ci la pièce fait plus de dix m².Ne pas mettre un extracteur d’air avec détecteur d’humidité automatique, car ayant fait la malheureuse l’expérience. Mais bacs sont tous couverts, donc ne dégages très peux d’humidité, et l’extracteur ne ce met pas en route. L’air stagne ,la chaleur augmente, et les mauvaises odeurs aussi. En été la température est montée jusqu’à 30° à cause des ballasts de mes éclairages

L’électricité.
Commençons par le tableau électrique.
-Un tableau de 32 ampères avec 4 disjoncteurs modulaire 
-2 sorties de 6 ampères pour les prises de courant branchées en série(comme ça si un disjoncteur saute et que l’on ne sait pas la raison, on peu ce reporter sur les prises électrique de la deuxième sortie en
 attendant la réparation.)
-Une troisième sortie du tableau de 12 ampères pour l’éclairage avec en sortie un module horloge digitale programme journalier. Ci vous prenez l’option de néon pour l’éclairage il vous faut savoir qu’en s’allumant un transformateur consomme le double de sa consommation initial, donc un tirage supplémentaire à l’allumage
Attention le ballast de l’éclairage est un vrai chauffage quand il fonctionne et augmente considérablement la température du local. Bien pour l’hiver ,mais pas top pour l’été.
-Une quatrième sortie  de huit ampères pour le restant du matériel.
Adoucisseur, osmoseur, compresseur, ventilation ,etc.

Après d’avoir bien fait votre plan pour la position des aquariums, vous pouvez positionner les prises 
Il faut une arrivée électrique (prise de courant mural) pour une étagère de 3 bacs jusqu’à 1,20m et une prise pour 2 aquariums de plus 1,20m
Pour les blocs multiprises il y à deux possibilités.
Soit encastré très beau ,mais très cher.et après impossible de les moduler.
Soit par bloc multiprises que vous collez sur le mur ou fixez à l’extérieur de l’étagère avec un collier en les plaçant à votre en modulant par rapport de l’évolution du local. 
Le chauffage du local
Plusieurs possibilités offre à vous.
Soit par thermoplongeur dans vos bacs, la chaleur de vos aquariums chauffe le local et le jour l’éclairages des bacs chauffe également la pièce
Soit par un radiateur électrique ou chauffage central, ce qui est mon cas., et moins coûteux à la longue.

Voila, j’espère vous avoir aidé dans la préparation et l installation de votre pièce à poissons.
Bon courage pour les travaux ,mais après quel bonheur d’avoir une salle dédiée entièrement aux
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 10/1/2017, 10:51

Tu peux m’appeler,ci tu as besoin d'aide pour aménager ta pièce.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 10/1/2017, 12:43

Merci Christian !! plein de bon conseil dedans !!
pour l’instant c'est la phase réflexion... pour la pratique, si j'ai besoin, j'hésiterais pas à appeler ! Wink
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 10/1/2017, 22:15

Bonjour,

6metre carré c'est pas mal surtout si c'est bien organisé....
Pense à apporter de l'eau.
Au stockage de ton eau préparée. et surtpout à ta méthode de changement d'eau ????
Car si faire une fioshroom pour passer son temps a changer de l'eau c'est pas cool.... et surtout avec du discus....
Tu peux commencer a bosser tes plans car c'est pas simple de penser à tout....

Si tu veux des idée tu peux venir visier la mienne...
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par taraderus 11/1/2017, 07:15

Bonjour, beau projet, pense à une arrivée d'eau et surtout à une bonne évacuation, et ventilation.

Salut Christian, tu as déjà envoyez ton article à L'afc tu sais quand il passera dans la revue ?.
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 11/1/2017, 08:48

Yannick, c'est sympa! C'est toujours mieux de voir en vrai des réalisations aboutie! J'ai suis ici et là quelques posts sur ta fish room....faut qu'on organise ca!

Taraderus, j'ai prévu une arrivée eau de conduite directe et une arrivee apres adoucisseur pour brancher l'osmoseur.
J'aurais 2 cuves pour la préparation de mon eau.
Certains me conseille aussi une arrivée d'eau chaude pour l'osmoseur afin d'économiser l'eau de rejet en osmosee y une eau autour de 20°, vous en pensez quoi?
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 11/1/2017, 09:19

Mickael  paradis zoo à Marcq en Baroeul
son eau osmosée est chaude (25° env)
installation pro mais je sait qu'ils ont peu de rejet
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 11/1/2017, 09:41

taraderus a écrit:Bonjour, beau projet, pense à une arrivée d'eau et surtout à une bonne évacuation, et ventilation.

Salut Christian, tu as déjà envoyez ton article à L'afc tu sais quand il passera dans la revue ?.
Oui Denis cela fait déjà plus d'un an,et non je ne sais pas quand mon article passera dans la revue.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par alyen2 11/1/2017, 14:19

Fernand 59350 a écrit:Mickael  paradis zoo à Marcq en Baroeul
son eau osmosée est chaude (25° env)
installation pro mais je sait qu'ils ont peu de rejet

Fernand, sans remettre en cause ce que tu dis, j'avoue être surpris. A certains endroits sur le web, on lit que l'eau chaude abime la membrane d'un osmoseur.
Avec mes connaissances limitées sur ce sujet, je sais que le rejet dépend en grande partie de l'osmoseur choisi. On atteint facilement une perte allant de une fois à deux fois le débit d'eau traitée. Il est question ici d'eau osmoseur grand public. Les modèles professionnels ont surement moins de rejet.

christian62 a écrit:Oui Denis cela fait déjà plus d'un an,et non je ne sais pas quand mon article passera dans la revue.

J'espère que ton article personnel paraitra dans la revue. Tu devrais relancer le nouveau président.
alyen2
alyen2
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 21/04/2016
| Messages : 335

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Bac(s) : 2

https://aquaterrario.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 11/1/2017, 16:33

alyen2 a écrit:
Fernand 59350 a écrit:Mickael  paradis zoo à Marcq en Baroeul
son eau osmosée est chaude (25° env)
installation pro mais je sait qu'ils ont peu de rejet

Fernand, sans remettre en cause ce que tu dis, j'avoue être surpris. A certains endroits sur le web, on lit que l'eau chaude abime la membrane d'un osmoseur.
Avec mes connaissances limitées sur ce sujet, je sais que le rejet dépend en grande partie de l'osmoseur choisi. On atteint facilement une perte allant de une fois à deux fois le débit d'eau traitée. Il est question ici d'eau osmoseur grand public. Les modèles professionnels ont surement moins de rejet.

christian62 a écrit:Oui Denis cela fait déjà plus d'un an,et non je ne sais pas quand mon article passera dans la revue.

J'espère que ton article personnel paraitra dans la revue. Tu devrais relancer le nouveau président.

entre 20 et 25° on ne peut pas appeler ca de l'eau chaude... mais plus tempérée...entre l'été et l'hiver j'ai déjà une belle différence en terme de rejet...je n'ai jamais mesurer, mais je mets presque le double de temps pour remplir une cuve l'hiver ! d'ailleurs a plusieurs reprise je me suis fait surprendre au début de l’été par une cuve qui déborde trop rapidement ! je tout est a mon avis de connaitre la température optimale !
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 11/1/2017, 22:59

tontonmicky a écrit:Yannick, c'est sympa! C'est toujours mieux de voir en vrai des réalisations aboutie! J'ai suis ici et là quelques posts sur ta fish room....faut qu'on organise ca!

Taraderus, j'ai prévu une arrivée eau de conduite directe et une arrivee apres adoucisseur pour brancher l'osmoseur.
J'aurais 2 cuves pour la préparation de mon eau.
Perso, une cuve suffit largement surtout si tu as peu de place.... Tu fais ton mélange directement dedans et ensuite tu remplis tes bacs. 

Au lieu de t'ennuyer avec eau osmisee, tu peux pas utiliser eau de pluie. C'est aussi bien, gratuit et ecolo. Prend les cuves de 1000 litres des jardiniers. 

Tel moi si tu veux venir. Mon tel je te donne en MP.
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 12/1/2017, 15:40

comment je fait pour gérer 2 types d'eau ?mes sauvages et mes hybrides ne sont pas dans la même eau .. et les jeunes sont dans une conductivité plus élevés que les reproducteur...tu fait comment avec une cuve ?

je suis partisan de l'eau de pluie aussi... sauf qu’actuellement ma cuve de 1000L est à 20m de mon garage et ca me casse les pieds de sortir le tuyau toutes les semaines pour remplir mon bidon ou je la chauffe... et qu'en plus avec les faible pluie, c'est la panne sèche !
je cherche quand même une solution pour la faire arrivée mais je n'ai pas encore trouvé...

j'attends ton MP ! Wink
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 12/1/2017, 15:52

pour qu'elle arrive pompe
vide cave ou similaire                     ,
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 12/1/2017, 17:21

oui, merci Fernand, ca je sais, mais c'est plus ou et comment passer le tuyaux pour arriver au milieu de mon sous sol sans que ça fasse moche...
c'est un demi sous-sol, la cuve est coté sans sous sol, j'ai des bordures en béton et des escaliers pour arriver à l'entrée du sous sol.
actuellement je déroule complètement un tuyau de 25m pour arriver au bord de mon sous sol...mais je ne peux pas le laisser, il passe par les escaliers qui donne accès à ma maison.
Enfin, bref, il faut que je réfléchisse si il est possible de mettre des cuves ailleurs avec un accès plus direct au sous-sol !
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 12/1/2017, 23:16

Gérer des poissons avec des paramètres différents ds un petit espace ça va être compliqué. Pour moi il était évident de mettre tout tes poissons avec la même eau. 

C'est pr ça que chez moi ce st que des poissons eau diuce
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 13/1/2017, 08:26

difficile de faire autrement avec des discus... comment tu fait pour faire pondre et pousser le jeunes dans la même eau ?
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 13/1/2017, 10:35

Tu perces un trou de le mur pour faire passer le tuyau.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 13/1/2017, 10:38

oui, mais je dois le faire passer sous la maison...avant d'arriver dans la partie sous-sol qui ne fait que la moitié de la maison...
faut que je mette ma cuve de l'autre coté, mais j'ai des sapins que je dois arracher avant...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 13/1/2017, 12:26

Difficile de te suivre
fait nous un plan explicatif
l'un de nous aura peut être
une solution
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 13/1/2017, 12:44

mon eau est au niveau de la barrière blanche
Petit FishRoom Img_4810

mon sous sol au niveau des cailloux gris.
il fait la moité de maison.
l’escalier mène a mon entrée, il faudrait donc je passe en dessous pour pour pouvoir laisser le tuyau en permanence.
ma future pièce sera au fond du sous sol

je ne parle même pas du gel...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 13/1/2017, 13:12

si je pige bien le noir c'est le trottoir
ton sous sol est à cette extrémité
Résoudre ton problème va pas être simple
faut un champion
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 13/1/2017, 15:29

c'est ca !!
Mais de l'autre coté j'ai une haie de sapin énorme... quand elle sera abattue je pourrais mettre des cuves de ce cotés... ca va donc se résoudre...
revenons a notre sujet d'origine ! la fishroom !

vous avez de plans pour avoir des tube cubique en fer ou mieux en inox ? un soudeur qui pourrait me faire des supports sur mesure ?
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 14/1/2017, 09:45

Moi je revient à ton eau
ton sous sol quelle surface ?
pas moyen d'y loger ta cuve ?
hors fishroom bien sûr
car là pas de gel et tu garde tes sapins
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 14/1/2017, 10:21

comme j'y rentre 2 voitures, il reste pas grand chose comme place... je avis deja devoir tout re ranger pour libérer mes 6m²...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 19/1/2017, 17:23

Moi j'ai modifié la pente de mes gouttieres....
Ainsi j'ai fait un puisard au pied de mion garage.....
avec pompe vide cave....
Et ceci remplit mes cuves d'eau qui se rechauffe dans le garage....

Ou meilleur solution encore....
Tu enterre une cuve de 10 000 litres en beton...
Les belges font ceci pour 1000 à 1500€ et en France c'est le double.....
Les belges ont l'habitude de faire ceci dans leurs maison pas nous....
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 19/1/2017, 20:22

je te propose de venir expliquer a ma femme que je vais faire un trou pour mettre une cuve de 10 000L dans le jardin...
echauffe toi au 400M haie avant... tape
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 22/1/2017, 22:19

C'est sous terre donc tu vois rien sauf un regard une trappe d'accès. 
Tout est enterré
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 23/1/2017, 07:54

oui... mais l'idée de la mini pelle dans la jardin...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 23/1/2017, 12:23

Une idée peut être plus simple et
moins couteuse car moins de travaux
ton mur de sous sol opposé au pignon
est parpaings ou béton ?
dimensions de ta cuve ?
je pense genre niche soit niveau sol
soit niveau dalle supérieure
Surtout peut être mieux acceptée par madame
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 23/1/2017, 12:48

Petit FishRoom Captur10
en rouge l'emplacement de ma fishroom
en bleu la cuve actuelle

je trouverais une solution pour l'eau de pluie dans un second temps, je dois refaire pas mal de truc à l’extérieur de ma maison, la solution viendra à ce moment là je pense.
a ce moment là je mettrait un inverseur sur mon osmoseur pour switcher selon le besoin de l'un à l'autre.
Je vais avoir un bon osmoseur branché derrière un adoucisseur en attendant, ce modèle :
http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/2911-vertex-osmoseur-aquarium-deluxe-200.html
je le rachète à un pote qui prends encore plus gros.

je rentre dans la réflexion sur la disposition des bacs, et là, c'est un vrai casse tête...
je vais visiter plusieurs rooms pour recuperer un max d'idée et de conseils !
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 23/1/2017, 16:49

et ben je viens de lire la notice
vendeur dit peu de rejet
1,5 L de rejet pour 1 L  eau osmosée
alors moi je dit  beaucoup
gare la facture
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 23/1/2017, 21:07

trop de merde ce soir...Cf mon autre post ! demain si tout va bien, j'estime la conso !
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 24/1/2017, 10:29

Petite estimation de ma partie discus (90% de ma pièce), avec un ratio de 1L pour 2L jettés, soit 3L pour en faire un.

il y a de forte change que je la structure comme ça :

3 bacs de 50/50/50 pour les couples==> 30L/ semaine en osmosée (même si je ne serais à 100% osmosée) soit 90L/Semaine soit 270L/semaine pour les 3

1 bac de 150/50/50 pour le grossissement ==> 150L tous les 2 jours Jour 20% osmosée soit 210L tous les 2 jours soit 630L semaine

2 bac de 100/50/50 pour le grossissement ==>100L par jour 20% osmosée soit 160L/J soit 1120L/Semaine soit 2240L semaine pour les 2

1 bac de 200/50/50 pour les adultes en repos ==>100L/ semaines, 20% osmosée soit 160L semaine

Soit en gros 3m3 semaine quand la fish tournera à fond !
le m3 coute en gros 4€ ce qui me fait 12€ par semaine soit 46€ par mois en étant complet.


Difficile d’imaginer récolter 3m3 d'eau de pluie semaine.
Ça ne pourra donc que remplacer la partie eau osmosée et encore... pas à 100% toute l’année.
La seule solution serait d'avoir une cuve de 10 000 L !
Imaginons une installation béton à 1500€ comme suggéré, à 46€ par mois, il faut un peu plus de 3 ans avant que ça commence à devenir rentable.
Il me faudra minéraliser avec des sels qui coûtent un bras! sans compté la consommation de la pompe de remontée...


C'est sur c'est un budget, mais quelle passion est gratuite ?

L'eau de pluie j'y reviendrais dès mes travaux terminés pour ce qui ne sera pas discus (apisito par exemple). Pensez-vous que mes calculs sont cohérents ? dans tous les cas j'ai prévu l'installation d'un compteur intermédiaire pour mesurer tout ca.
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 24/1/2017, 12:10

Bravo pour ton calcul
un tel volume en eau de pluie
impossible pour un particulier
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 24/1/2017, 13:39

on est d'accord...
J'ai hésité à me lancer dans ce projet à cause du cout de fonctionnement, notamment l’électricité qui est difficilement mesurable.
Mais bon, quand on aime…

Sinon pour informations, actuellement j’ai dans mon sous-sol un bac en bois divisé en 3 pour un volume de 600L.
J’ai 20W d’éclairage, un chauffage de 300W et 2 de de 200W + les pompes dans les décantes interne.
Les bacs sont couverts par un plaque de polystyrène avec une fenêtre en plexiglass pour gagner en isolation.
Le bac est entouré de polystyrène
Dans mon sous-sol il fait en ce moment 9°, mon eau est chauffée à 29.
Ma consommation globale mesurée au wattmètre sur 1 mois depuis mi-decembre, donne une moyenne de 4.35KWH journalier, soit un cout journalier de 63centimes.

Tout ça juste pour vous montrer la bonne résistance thermique du bois comparé à ce que peut donner le verre
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 25/1/2017, 09:59

tontonmicky! a écrit:

Difficile d’imaginer récolter 3m3 d'eau de pluie semaine.
Ça ne pourra donc que remplacer la partie eau osmosée et encore... pas à 100% toute l’année.
La seule solution serait d'avoir une cuve de 10 000 L !
Imaginons une installation béton à 1500€ comme suggéré, à 46€ par mois, il faut un peu plus de 3 ans avant que ça commence à devenir rentable.
Il me faudra minéraliser avec des sels qui coûtent un bras! sans compté la consommation de la pompe de remontée...


C'est sur c'est un budget, mais quelle passion est gratuite ?

L'eau de pluie j'y reviendrais dès mes travaux terminés pour ce qui ne sera pas discus (apisito par exemple). Pensez-vous que mes calculs sont cohérents ? dans tous les cas j'ai prévu l'installation d'un compteur intermédiaire pour mesurer tout ca.




Je crois que pour l’installation de la cuve et du matériel qu'il faut en plus tu peux rajouter 1000 euros à ton prix que tu as donné.
Pas besoin de sel ci cuve en béton. 

christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 25/1/2017, 10:02

oui, enfin tout ca pour dire que ce n'est très réalisable, du moins pas très retable...
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par christian62 25/1/2017, 10:13

Ci cela est réalisable et rentable ci tu vois dans le long terme.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 25/1/2017, 10:23

oui... enfin, je ne sais pas si dans 5-6 ans je serais toujours dans cette maison ! Lol
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 26/1/2017, 21:05

tes calculs....

4euros le mettre cube c'est pas cher.. Faut ajouter les taxe divers, TVA....
Moi j'avais compter 5€

De plus pour l'avoir fait sur paris, la production d'eau osmosée coutait très très cher.....
Toi tu es à 33% de rendement cela me parait enorme......
Moi avec pompe booster j'etais à 20%....

Et oublie pas aussi que les rendements ont calculé avec une eau à 18-20°C... (afin de pouvoir comparer les produits entre eux).
Alors que des que l'on est cjhez soit, l'eau de conduite est à 12°C donc ton rendement diminue.....

Pour moi il la solution sont les cuves de 1000Litre de jardin.... et tu seras autonome....

La pluie est pas linéaire.... parfois en une nuit il tombe 2000 à 3000 litres et plus rien pendant 15 jours.....
Pas besoin de reminéraliser avec des sels qui coutent cher.... Tu fais un melange eau de pluie et eau du robinet.... Avec l'eau du robinet tu as tes minéraux et KH, GH que tu veux....
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 26/1/2017, 21:13

Je suis allé chercher mon osmoseur hier soir, chez une connaissance, son ratio est proche de celui annoncé par le constructeur.
Le débit est moindre avec l'eau froide, mais le ratio reste le même.
Ce week end je je branche et je fais le test... l'eau ne peut pas etre beaucoup plus froide qu'en ce moment ! ^^
Comme je le dis, l'eau de pluie j'y reviendrais dans un second temps ! Je n'ai pas la possibilité de le faire simplement aujourd'hui. et si tu regardes mes calculs de plus prés, l'eau osmosée reste une partie infime de ma consommation d'eau...Ça c'est un autre débat chez le Discus hybride, on pourra en débattre quand j'aurais un peu plus de recul Wink
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 28/1/2017, 15:29

Nouvel Osmoseur en marche ! Pression reglée via le restricteur à 5bar.
Après test, Rendement 1 pour 2 rinçage de démarrage inclus ! vu la température de l'eau actuel, ca me va bien !

Petit FishRoom Img_5210
Petit FishRoom Img_5211
Petit FishRoom Img_5210
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par tontonmicky 29/1/2017, 17:39

petite modélisation en 3D de ma future piece, tout est à dimension

Petit FishRoom Mod-lisation-517c865[/size][/font][/size]
tontonmicky
tontonmicky
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 08/12/2015
| Messages : 604

Localisation obligatoire : Acq

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 30/1/2017, 09:18

Bien tes plans. 

Tu as pris ou ton osmoseur ?
Prix ?
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par yannick62 30/1/2017, 09:21

As tu prévu petits bacs pour reproductions et quarantaine ?

Tes plus petits bac sur ton plan font combien de litres ?
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Fernand 59350 30/1/2017, 09:27

Tu perd de l'espace
Mur de gauche bacs de
face avant à mur du fond
idem mur de droite
mur du fond évier bidons et
plan de travail
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Petit FishRoom Empty Re: Petit FishRoom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum