Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

avec ou sans bulleur

5 participants

Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty avec ou sans bulleur

Message par tekludo 12/2/2017, 14:35

bonjour,

j'ai un bac de 350 litres et pour le moment il y a 25 nez rouge.

je vais introduire d ici la fin de semaine un couple de appistogramma borelli.

on m'a fait mettre un bulleur, et donc je voulais savoir si oui ou non c'etait une bonne idée.


merci de votre aide

tekludo
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 11/01/2017
| Messages : 68

Localisation obligatoire : noueux les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par mat_lefebvre 12/2/2017, 19:03

Salut,

Non ce n'est pas spécialement utile, le bulleur c'est dela décoration, les bulles remontant trop vite à la surface pour oxygéner. De simple vaguelettes suffisent
Dirige la canne de rejet de ta filtration vers la surface de l’eau de façon à créer un léger remous. C'est amplement suffisant pour oxygéner ton bac ! Pas besoin de faire de grosse vague, juste un petit brassage de surface

Un bac bien planté apporte suffisamment d'oxygène ainsi que les mouvements provoqués par le rejet du filtre. Le fait d'installer un aérateur dans le bac n'apporte que peu d'oxygène, en revanche ça favorise l'élimination du C02 dont les plantes ont besoin pour leur croissance.

Enfin, je crois que ca devient utile dans un bac hôpital si tu as pas de filtre. ou vraiment dans un petit bac, ce qui n'est pas ton cas.

Voila ma réponse attend confirmation d'expert. Car la je te parle de ce que j'ai lu.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par Nicko 12/2/2017, 19:10

En gros le bulleur genere un mouvement d'eau en surface qui crée de ce fait un brassage qui permet d'oxygène le bac, cela est utile quand tu ne peut pas orienté ta canne de rejet de pompe, mais un autre point a savoir c'est que le fait de suroxygené d'aqua augmente le PH de l'eau qui dans un aqua en permanence oxygéné montra au alentour de 8, en gros c'est l'effet inverse du Co2 Wink
Nicko
Nicko
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/03/2015
| Messages : 966

Localisation obligatoire : comines
Emploi : Couteau suisse dans ma boite
Bac(s) : 320L,250L,190L,2x180L,155L,120L,2x60L,50L,3X30L,10L
Loisirs : Ball trap et les couteaux, randonnée, guitare

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par mat_lefebvre 12/2/2017, 19:52

En définitif, enlève ton bulleur Wink

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par og 13/2/2017, 05:17

"les bulles remontant trop vite à la surface pour oxygéner"


que les bulleurs soit non utile , voir indésirable pour certains bac OK (dégagement du CO2 dans un bac alimenté en CO2 , augmentation du PH, éclaboussures, bruit, apport de fumée de cigarette dans l'eau  ...)


Mais non un bulleur oxygène parfaitement l'eau


Et je parle d'expérience ayant déjà eu des bacs très peuplés en gros poissons (voir très gros poissons) ou pour le transport de poissons. Celons ma propre expérience , une agitation forte de surface ne fait pas le même effet qu'un bon bulleur et rien n'empêche d'avoir les deux


une bulle reste peu de temps dans l'eau mais elles sont remplacée en permanence et chaque bulle représente une surface d'échange air/eau.
(il faudrait s'amusé à calculer la surface de chaque bulle et de multiplier par le nombre de bulle dans l'eau )certes ce n'est pas énorme comme surface
mais chaque bulle étant changée régulièrement c'est toujours de "l'air neuf " qui est à l'intérieur de chaque bulles .

mais plus important :


les bulles rompent le filme de surface ce qui favorise l'échange air/eau


les bulles brasse l'eau et favorise au même titre qu'une pompe  l'oxygénation et le rejet des déchets gazeux comme le CO2
en plus cela brasse toute la colonne d'eau évitant les "zones d'eau mortes"





Pour les plantes , oui elles apportent de l'oxygène mais uniquement le jour et pas la nuit ou elles ne font que respirer et donc consomme de l'oxygène et rejettent du CO2.
dans certaines zones naturelles avec énormément de plantes et beaucoup de lumière,  le jour il y a trop d'oxygène et la nuit les poissons viennent respirer en surface par manque d'oxygène. 


Dans un bac très peu peuplé, sans apport de CO2 à mon avis les bulleurs auraient plutôt tendance à apporter du CO2 aux plantes  tetebaton( en effet les plantes consomme le CO2 et il y a du CO2 dans l'air )



Olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par tekludo 13/2/2017, 10:14

avec ou sans bulleur Apisto11j'ai retiré le j ai quand meme retirer le bulleur

sur mon bac de 120cm de long 60 de large et 70cm de haut, j'ai mis 25 nez rouge et il y a un corydoras.

dois je rajouter 3 coridoras? enlever des nez rouge?

je vais ajouter un couple d'apistogramma borelli aujourd'hui normalement et je pensais mettre des otocinclus (combien?)

est ce que tout ca est bien ou pas?

que devrais je mettre comme poisson?

le couple que je dois aller cher n'est pas aussi coloré que sur les photos que je peux voir. est ce que c'est par rapport a leur eclairage?
comment etre certain que c est bien un male et une femelle?

merci de votre aide

tekludo
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 11/01/2017
| Messages : 68

Localisation obligatoire : noueux les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par christian62 13/2/2017, 15:46

-Pour avoir l'eau en mouvement et ce passer du diffuseur,mets le rejet de la pompe à eau légèrement en surface pour que l"eau qui en sort face un petit courant. 
-Le corydoras doit ce sentir très seul,il faut en rajouter au moins 7.
-Pas besoin d'enlever les nez rouge.
-Tu peux mettre 7 à 8 octocinclus
-Tu peux rajouter une quinzaine de tétra serpaé.
-L'éclairage joue sur la couleur du poisson ainsi que le stress,donc attends qu'ils habituent à ton bac et avec des vers de vase en nourriture les couleurs vont certainement revenir.
La femelle a un liseré noir sur les nageoires pectorales.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

avec ou sans bulleur Empty Re: avec ou sans bulleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum