Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la Myrmécologie et son vide juridique

Aller en bas

la Myrmécologie et son vide juridique Empty la Myrmécologie et son vide juridique

Message par alyen2 19/2/2017, 19:23

Bonjour,

Je vous fais partager une discussion intéressante avec le responsable de Microfaune lors de la bourse d'Escaudoeuvres.

Commençons par les mots qui fâchent : la Myrmécologie, c'est l'étude des fourmis. Comme la terrariophilie, c'est un univers en pleine expansion.
L'avantage comparé à nos aquariums, c'est que l'espace vital pour héberger ces fourmis est relativement petit. Ici, les volumes évoqués peuvent être placés partout dans la maison. Quand j'ai demandé, s'il avait des espèces exotiques, il m'a dit non. C'est là qu'entre en jeu la partie juridique.

Faut-il un capacitaire pour élever des fourmis? non, ce n'est pas reconnu comme un animal
D'un point de vue juridique, la fourmi n'a pas de reconnaissance légale. Aucune loi ne s'applique à sa détention. C'est ce qu'on appelle un vide juridique.

Peut-on détenir des espèces exotiques de fourmis? oui car il n'y a aucune loi l'interdisant.
En clair, vous pouvez très bien acheter des fourmis de tous pays, même si elles sont porteuses de champignons ! Cherchez l'erreur...

Qui contrôle la prolifération de ces fourmis exotiques dans nos campagnes? personne, aucun service d'état n'en a la charge !
Certes, les services de la DDPP sont au courant ce vide juridique. Ils peuvent juste contrôler et n'ont aucun pouvoir car ce n'est pas dans leurs missions.

Aujourd'hui, on peut facilement mettre en péril la faune de nos campagne en toute impunité rien qu'en relâchant des fourmis exotiques.
J'ai tout simplement halluciné. Il semblerait que les consommateurs soient en avance sur la législation Smile Reste à savoir quand les choses avanceront...

Au cas où le responsable Microfaune lirait ces lignes, je le remercie de m'avoir fait partager sa passion et son vécu.
alyen2
alyen2
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 21/04/2016
| Messages : 335

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Bac(s) : 2

https://aquaterrario.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum