Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sol aquarium 360L

3 participants

Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Sol aquarium 360L

Message par Fabien59 19/4/2017, 09:07

Bonjour à tous.

J'ai fais l'acquisition d'un aquarium de 360L. Je compte donc le préparer prochainement, j'attends en faite la bourse pour le démarrer Wink

Je voulais avoir vos conseils pour la composition du sol. J'ai eu avec le bac 75L de manado. J'ai l'habitude dans mes bacs de mettre une couche de pouzzolane. Je voulais surtout avoir vos conseils au niveau de la couche nutritive.

Il y a 1mois et demi, j'ai aidé mon cousin à mettre en eau un petite bac de 160L, nous avons fait un sol nutritive nous même, c'est-à-dire, terre de bruyere-sable-argile. Les plantes poussent très bien et pourtant il à un éclairage relativement faible ! Je me demande simplement si ce sol est viable sur le long terme...

L'éclairage de mon bac est faible également, 4x 30w en t8, je compte changer les ballasts pour passer sur du 4x54w en t5.

Pour la population de mon bac, j'hésite fortement. A la base j'aime énormément les guppys, je voulais donc faire un biotope adapté avec des ancistrus,corydoras et ???

Mais j'hésite également avec un amazonien ou un asiatique car j'adore les gourami, colisa...

J'attends vos avis, merci d'avance.

Fab

Fabien59
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 28/03/2017
| Messages : 71

Localisation obligatoire : Baisieux

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par leBruant 19/4/2017, 09:52

un sol nutritif a une durée de vie plus ou moins longue suivant la consommation en nutriments des plantes. après il faut le remplacer ou incorporer des engrais. il ne dispense pas d'un apport en engrais liquides, beaucoup de plantes sont purement aquatiques et puisent leurs nutriments directement dans l'eau.
Le manado, neutre au départ, présente l'avantage de se charger lentement en nutriments et à les stocker pour les restituer aux plantes.
étant un sol très léger, je te déconseille de mettre un sol nutritif en dessous ou alors prévoir une séparation (moustiquaire..).
il tamponne aussi ton ph autour de 7; en tenir compte pour ta future population.
il faut le rincer abondamment sinon il fera grimper le gh pendant un moment. plusieurs rinçage à l'eau de pluie étant l'idéal. pour ma part je l'ais fait tremper un bonne semaine dans un seau en remplaçant l'eau de pluie tous les jours et aucun soucis de paramètres.
il y aura un gros stand de plantes à la bourse de Ronchin avec les conseils qui vont bien!
pour le biotope, c'est à toi de faire ton choix; de toute façon les poissons c'est après le pic de nitrite.

_____________________________________________
Sol aquarium 360L Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par Fabien59 19/4/2017, 10:00

Salut lebruant,

L'avantage est que le manado que j'ai récupéré à déjà servi pendant 5-6mois Wink

J'utilise toujours du manado dans mes bacs et pour le moment j'ai toujours réussi à gérer les paramètres. Ne t'inquiètes pas je sais pour le pic Wink

Oui Denis ma dit pour le stand de plantes, il me tarde de pouvoir faire mes courses Very Happy J'ai déjà pas mal de plantes chez mes parents que je peux récupérer, mais j'en recherche certaines donc vivement dimanche.

Pour la séparation du sol, je suis pas un grand fan de moustiquaire, je rajoute simplement une couche de sable de loire en dessous du manado pour dire que le sol ne remonte pas.

Après je n'ai jamais vraiment utilisé d'engrais donc il faut que je fasse mes recherches à ce propos car ça me fait un peu peur, si je surdose ou autre...

Fabien59
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 28/03/2017
| Messages : 71

Localisation obligatoire : Baisieux

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par leBruant 19/4/2017, 10:22

suffit de diviser les doses préconisées par 3 ou 4.
les plantes consomment en fonction de l'éclairage et d'un apport ou pas en co2.
plus l'environnement est favorable, plus elles consomment de nutriments. chaque bac est particulier; après c'est  l'observation et l'expérience qui te guident.

_____________________________________________
Sol aquarium 360L Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par Fabien59 19/4/2017, 10:23

Ok je te remercie.

Fabien59
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 28/03/2017
| Messages : 71

Localisation obligatoire : Baisieux

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Demande de contact

Message par Christianplatys 26/4/2017, 08:38

Bonjour Fabien

J'ai enfin réussi à me connecter. Smile
Ce post m'indique que tu envisages un aquarium avec des petits poissons (guppys ai-je vu)
J'aimerai qu'on puisse se contacter par mail ou téléphone au sujet de mes platys si tu es toujours intéressé.  
Nota: ça ne m'intéresse pas de les donner à quelqu'un qui va s'en servir comme proies pour d'autres poissons.
Nouveau sur ce forum, je ne sais rien du tout sur son fonctionnement.
Comment puis-je faire pour transmettre mes coordonnées à toi seulement ?
Christianplatys

Christianplatys
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/04/2017
| Messages : 2

Localisation obligatoire : 59 Ronchin

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par leBruant 26/4/2017, 09:40

salut christianplatys
quand tu veux contacter un membre, tu cliques sur la case MP située sous son profil, tu rédiges ton message et tu l'envoies
n'oublies pas de te présenter ici:http://www.aquarium-59.com/f16-presentation-des-membres

_____________________________________________
Sol aquarium 360L Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par Fabien59 26/4/2017, 09:55

Salut Christian,

Je fais de l'amazonien en faite dans ce bac Wink
Mais tes platys iront chez mes parents qui eux ont deja quelques platys et quelques guppy que je reproduis car ce sont des guppys un peu moins courant que ceux des magasins Wink

Il ne se feront pas devorer, ne t'inquiète pas.

Fabien59
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 28/03/2017
| Messages : 71

Localisation obligatoire : Baisieux

Revenir en haut Aller en bas

Sol aquarium 360L Empty Re: Sol aquarium 360L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum