Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

+6
og
leBruant
Phill3218
michel276
moorii
alyen2
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 27/7/2017, 13:59

Bonjour,

Je me présente, je me suis inscrite sur ce forum car cela fait LONGTEMPS que j’aimerais me créer un aquarium et je voudrais recueillir vos conseils et avis. En effet, le but pour moi est vraiment de me renseigner au maximum, de prendre mon temps pour me constituer l’aquarium le plus adapté possible. Je débute en aquariophilie et je me régale à apprendre pour monter ce projet sur le long terme.

En termes de matériel, j’ai :
- un aquarium Aquatlantis Evasion horizon 150 dont les dimensions sont 150x55x60. La vitre avant est bombée, soit donc un bac de 400 litres brut et 365 litres utiles.
- un Filtre externe : SERA-Fil Bioactive 400-UV – 1100L/H
- En termes d’éclairage : 2 Tubes T5 - 2x54W + 2 réflecteurs


Description de mon projet : Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas


CHAUFFAGE ENVISAGE :
- Chauffage entièrement immergeable : Eheim Thermocontrol 200 Watts (sera-t-il suffisant ??)


POISSONS ENVISAGES :
- Cynotilapia zebroides (1M/2F)
- Pseudotropheus saulosi (1M/2F)
- Labidochromis caeruleus Electric yellow (2M/2F)
- Iodotropheus sprengerae (1M/1F)
- Maylandia estherae (1M/2F)
- Pseudotropheus Acei (2M/4F)

DECOR ENVISAGE :
- 5cm de couche de Sable Aquasand Nature Quartz Fin (granulométrie 0,4-0,9mm)
- Pierres calcaires
- Racines

PLANTES ENVISAGEES :
- Anubias
- Vallisneria
- Cryptocorine aponogetifolia

Au niveau de mes paramètres en eau : AUCUN puisque je n’en suis qu’au stade de projet ;-)
Cela dit, après renseignements, il faudrait je crois que je me rapproche au maximum des paramètres suivants :
- dGH : environ 15
- PH : 7.5 à 8
- KH : environ 8
- T°C : 26°C


Que pensez-vous de tout ça ?
;-)

Et merci par avance de vos conseils … j’en ai grandement besoin !

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 27/7/2017, 14:03

PS : Je n'en suis vraiment qu'au stade de projet donc tous les avis sont bons à prendre.
Mon filtre est-il suffisant ?
Le sable est-il adapté ? Comment le nettoyer lorsqu'il est de cette granulométrie ? Les poissons envisagés sont-ils réellement compatible aux vues de mon bac ? Etc. ... Bref j'ai des tonnes de questions !!

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par alyen2 27/7/2017, 16:00

Bonjour Gringo,

ce serait bien gentil de ta part de te présenter avec un sujet spécifique ici : http://www.aquarium-59.com/f16-presentation-des-membres
alyen2
alyen2
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 21/04/2016
| Messages : 335

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Bac(s) : 2

https://aquaterrario.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 28/7/2017, 06:22

Bonjour Alyen2,
C'est fait, désolée pour cet oubli, je découvre le forum ;-)
http://www.aquarium-59.com/t15993-bonjour-a-tous-petit-coucou-du-gers#176505

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 28/7/2017, 18:24

t'as filtration est un peu juste
pour la filtration il te faut mini 3x le volume de ton bac, x5 maxi
vaut mieux avoir une pompe de brassage ,la se sera 5x mini le volume du bac ,x10 maxi
pose les pierres sur le fond avant le sable :pour pas d'éboulement ...pas besoin de racine surtout si elle relache encore des tanins ...le sable si il te plait pas de bleme ...
pour ta pop attends d'autre avis ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par michel276 28/7/2017, 19:49

Gringo1309 a écrit:Bonjour,

Je me présente, je me suis inscrite sur ce forum car cela fait LONGTEMPS que j’aimerais me créer un aquarium et je voudrais recueillir vos conseils et avis. En effet, le but pour moi est vraiment de me renseigner au maximum, de prendre mon temps pour me constituer l’aquarium le plus adapté possible. Je débute en aquariophilie et je me régale à apprendre pour monter ce projet sur le long terme.

En termes de matériel, j’ai :
- un aquarium Aquatlantis Evasion horizon 150 dont les dimensions sont 150x55x60. La vitre avant est bombée, soit donc un bac de 400 litres brut et 365 litres utiles.
- un Filtre externe : SERA-Fil Bioactive 400-UV – 1100L/H
- En termes d’éclairage : 2 Tubes T5 - 2x54W + 2 réflecteurs


Description de mon projet : Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas


CHAUFFAGE ENVISAGE :
- Chauffage entièrement immergeable : Eheim Thermocontrol 200 Watts (sera-t-il suffisant ??) Si le bac est dans une pièce chauffée  l'hiver pas de soucis


POISSONS ENVISAGES : C'est une question de choix et pouvoir trouver des poipois à ta convenance et ça c'est pas gagné d'avance
- Cynotilapia zebroides (1M/2F)
- Pseudotropheus saulosi (1M/2F)
- Labidochromis caeruleus Electric yellow (2M/2F)
- Iodotropheus sprengerae (1M/1F)
- Maylandia estherae (1M/2F)
- Pseudotropheus Acei (2M/4F)

DECOR ENVISAGE : oui n'h'hésites pas à mettre des empillements de pierres car pour ta pop cela n'en sera que mieux
- 5cm de couche de Sable Aquasand Nature Quartz Fin (granulométrie 0,4-0,9mm)
- Pierres calcaires
- Racines

PLANTES ENVISAGEES :Les critptos et les anubias : pas de problèmes je reste septique pour les vallinerias qui chez moi se sont fait rapidement broutés, mais les plantes ne sont pas indispensables pour ces poissons mais si elles prospèrent le bac est plus joli
- Anubias

- Vallisneria
- Cryptocorine aponogetifolia

Au niveau de mes paramètres en eau : AUCUN puisque je n’en suis qu’au stade de projet ;-) Eau du robinet vieillie fait l'affaire 
Cela dit, après renseignements, il faudrait je crois que je me rapproche au maximum des paramètres suivants :
- dGH : environ 15
- PH : 7.5 à 8
- KH : environ 8
- T°C : 26°C tu peux descendre à 24-25


Que pensez-vous de tout ça ?
;-)

Et merci par avance de vos conseils … j’en ai grandement besoin !
michel276
michel276
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/11/2015
| Messages : 281

Localisation obligatoire : Igoville 27460
Emploi : RBM
Bac(s) : 10 bacs
Loisirs : Bricolage, jardinage, farniente

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 31/7/2017, 12:49

Merci pour vos réponses.
Si mon filtre externe n'est pas suffisant, le fait de prendre une pompe de brassage peut il diminuer cemanque ? Et que me conseilleriez-vous ?
Ma pompe fait 1100L/H et mon aquarium 365L réels ?

Concernant le sable, je sais que pour les Mbunas il vaut mieux une granulométrie faible, comment gérez vous l'entretien de vos sables ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 31/7/2017, 19:02

la pompe de brassage c'est pour l'oxygénation de l'eau ,le lac Malawi est fort agité il y a des vagues ,après tu peux mettre un bulleur ,mais a mon gout c'est pas top
videos sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=kvS4onBJc4I

https://www.youtube.com/watch?v=RU9OyBhb8-A

en plus comme c'est une pompe extérieur tu vas perdre de la puissance(débit) ,vaut mieux etre plus large que trop court ...
pour le nettoyage sable avec une cloche de nettoyage ....
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 8/8/2017, 12:19

Encore merci pour vos réponses.
Pour la pompe jesuis embêtée car je l'ai déjà acheté et je n'aurais pas le budget pour en changer. Puis- je rajouter une 2nde pompe en complément ? Si oui que me conseillez vous ?

Sinon niveaux poissons j'ai juste fait des recherches et essayé de voir quels espèces étaientcompatibles en termes de comportement. Je n'ai que la théorie et sachant que je melaisse le temps de créer mon aquarium j'attends avec impatience vos conseils en matière de population. Les M'Bunas sont-ils tous compatibles entre eux ? Tant que je nemets pas d'Haplo ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 8/8/2017, 12:21

PS : Désolée pour les erreurs de frappes, je n'ai pas accès à mon ordinateur cette semaine et ne me connecte qu'avec mon petit téléphone ;-)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 8/8/2017, 12:24

Encore une question, avez vous une pompe de brassage en particulier à me conseiller ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Phill3218 10/8/2017, 05:50

Salut,

Bon en Malawi j'y connais rien ;-)

Pour la filtration, vu que tu as déjà la pompe filtrante, essaie ainsi. Si elle s'avère trop courte, tu le constateras car l'eau de ton bac jaunira assez vite, mais tes poissons ne risqueront rien tant que tu auras bien cyclé l'aquarium.
Pour la pompe de brassage, tu peux en mettre une. Perso je te conseille une de la marque Tunze, en 1500 / 2000 litres par heure max. Elles sont un peu plus cher à l'achat, mais nettement plus efficace en puissance qu'une pompe d'une autre marque à débit identique, et surtout ne se bloquent quasi jamais, et sont très durables.
Phill3218
Phill3218
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 03/10/2008
| Messages : 685

Localisation obligatoire : Charleroi
Emploi : Agent de société
Bac(s) : Tanganyika
Loisirs : Foot, aquariophilie, cinéma ....

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 10/8/2017, 21:34

Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions, j'apprécie vraiment votre aide ... j'ai hâte de pouvoir monter mon bac (fin d'année je pense).

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 10/8/2017, 21:39

Pensez-vous que mon éclairage sera suffisant,à savoir 2 Tubes T5 - 2x54W + 2 réflecteur ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par leBruant 11/8/2017, 06:37

peu de plantes en Malawi donc l'éclairage n'a pas besoin d'être puissant.
par contre il faudrait connaître la température de couleur de tes tubes c'est normalement indiqué dessus.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 13/8/2017, 12:37

Pour les tubes je regarderai et je te dirai.

Par rapport au sol, j'aimais bien aussi le sable Aquasand Trend extra fin Blanc Iceberg, mais je me posais plusieurs questions à son sujet.

Est-il adapté pour les Cichlidés ?

Si la granulométrie est très fine, est-ce qu'il n'y a pas un risque de difficultés à avoir pour le nettoyage avec une cloche de siphonnage ? J'avais entendu dire que si la granulométrie était trop petite, le sable à terme risquait de se "coller" ? Qu'en pensez-vous ??

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 13/8/2017, 12:59

Gringo1309 a écrit:Pour les tubes je regarderai et je te dirai.

Par rapport au sol, j'aimais bien aussi le sable Aquasand Trend extra fin Blanc Iceberg, mais je me posais plusieurs questions à son sujet.

Est-il adapté pour les Cichlidés ?

Si la granulométrie est très fine, est-ce qu'il n'y a pas un risque de difficultés à avoir pour le nettoyage avec une cloche de siphonnage ? J'avais entendu dire que si la granulométrie était trop petite, le sable à terme risquait de se "coller" ? Qu'en pensez-vous ??

Ou encore le JBL Sansibar White sable blanc extra-fin Granulométrie : 0,1 - 0,4 mm ??

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par leBruant 13/8/2017, 13:47

prend du sable de Loire classique ou du sable de filtration piscine si tu le veux blanc.
le Sansibar est très fin et aura tendance à compacter. de plus c'est pas donné!
garde ton budget pour une bonne pompe de brassage et des poissons de bonne souche.
il te faudra un max de roches aussi. prends les toutes de même sorte, les mélanges sont rarement esthétiques. inspire toi des vidéos du Lac Malawi visibles sur le net.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 13/8/2017, 14:22

leBruant a écrit:prend du sable de Loire classique ou du sable de filtration piscine si tu le veux blanc.
le Sansibar est très fin et aura tendance à compacter. de plus c'est pas donné!
garde ton budget pour une bonne pompe de brassage et des poissons de bonne souche.
il te faudra un max de roches aussi. prends les toutes de même sorte, les mélanges sont rarement esthétiques. inspire toi des vidéos du Lac Malawi visibles sur le net.

Ok merci beaucoup je vais suivre ton conseil.
Pour les roches j'aime bien ce type là (photo trouvée sur le web), c'est de la pierre calcaire non ?
Savez-vous où je pourrais en acheter ? .... car dans le Gers honnêtement il n'y a rien Lol

Fichiers joints
Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Attachment
img_0812-1-1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 15 fois

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par leBruant 13/8/2017, 14:37

pour les pierres regarde dans les jardineries ou les fournisseurs de matériaux.
fréquente aussi les bourses aquariophiles s'il y en a par chez toi.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 16/8/2017, 08:36

Phill3218 a écrit:Salut,

Bon en Malawi j'y connais rien ;-)

Pour la filtration, vu que tu as déjà la pompe filtrante, essaie ainsi. Si elle s'avère trop courte, tu le constateras car l'eau de ton bac jaunira assez vite, mais tes poissons ne risqueront rien tant que tu auras bien cyclé l'aquarium.
Pour la pompe de brassage, tu peux en mettre une. Perso je te conseille une de la marque Tunze, en 1500 / 2000 litres par heure max. Elles sont un peu plus cher à l'achat, mais nettement plus efficace en puissance qu'une pompe d'une autre marque à débit identique, et surtout ne se bloquent quasi jamais, et sont très durables.

Re-bonjour,
Du coup je me renseigne pour les pompes de brassage, c'est compliqué il y a de tout et de tous les prix aussi.
Que pensez-vous le la TUNZE Nano-Stream 6040 ??

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 16/8/2017, 13:50

leBruant a écrit:prend du sable de Loire classique ou du sable de filtration piscine si tu le veux blanc.
le Sansibar est très fin et aura tendance à compacter. de plus c'est pas donné!
garde ton budget pour une bonne pompe de brassage et des poissons de bonne souche.
il te faudra un max de roches aussi. prends les toutes de même sorte, les mélanges sont rarement esthétiques. inspire toi des vidéos du Lac Malawi visibles sur le net.

Encore une question (je sais je suis pénible) ;-)
En parlant de poissons de bonne souche, j'avais entendu dire qu'il était préférable de choisir du Sauvage ou F1. Qu'en pensez-vous ? Que celà signifie-t-il exactement (F1, F3, ...) ?
Dans le Gers je n'ai AUCUNE animalerie qui fait du Cichlidés, je devrais donc soit me déplacer pas trop loin de chez moi, je suis par exemple à 2h de Bordeaux (j'avais entendu parler du magasin Le Grand Bleu VPC), soit faire une commande en ligne. Avez-vous des adresses à me conseiller, des éleveurs, etc. ???

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par leBruant 16/8/2017, 16:36

pose autant de questions que tu veux c'est mieux que de rester dans le doute.
bonne souche ne veut pas dire sauvage ou f1 mais provenant d'éleveurs sérieux, particuliers ou professionnels, qui peuvent te garantir des poissons non hybridés.
f1, f2... t'indique la proximité avec la souche sauvage (génération) pour faire simple. vraiment important que pour les éleveurs. pour te faire un beau bac, pas vraiment indispensable tant que l'origine des poissons est connue.
tu auras les plus beaux poissons dans les bourses aquariophiles ou chez certains professionnels. je ne suis pas spécialiste en africain donc je ne peux pas te donner d'adresses. va voir sur le site de l'AFC.
sinon dans ton coin il y a Iktus aqua. le grand bleu je connais pas.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par og 17/8/2017, 03:19

j'ai commandé , il y a plusieurs années au grand bleu et j'avais été satisfait des poissons reçu , mais cela fait déjà un petit moment.


Pour commencer il vaut mieux éviter les sauvages qui sont plus sensibles et demandent des paramètres plus parfaits .



Des f1 c'est bien aussi, car proche du sauvage  , mais de belles souches d'élevage non dégénérées et non hybridés c'est valable aussi  , tout dépend de ce que l'on veut faire


Un couple de sauvage donnent des F1, un couple de F1 donnent des F2

un couple de FX de bonne souche donne des FX (élevage) de bonne souche en évitant la consanguinité


il faut prendre des poisson avec l'espèce et le lieu de capture car pour la même espèce les poissons peuvent être différents suivant le lieu de capture (couleurs etc. ) et ont peut obtenir des poissons "hybride" d'une même espèce qui n'ont plus aucune valeur et a ne pas diffuser 

après il y a les poissons d'élevage qui ressemble aux souche sauvages et encore pire les sélections ex super red  qui sont des poissons sélectionnés pour accentuer certains caractères dont la couleur  (bien sur à éviter )  


le pire du pire étant les hybrides sélectionnés comme les poissons perroquets, les  Flowerhorn....(bien entendu, chacun fait ce qu'il veut , ceci n'est que la vision d'un puriste cichlidé ,  mais cette vision à une explication rationnelle) (La seul chose les hybrides ne se donnent pas , ne se diffusent pas)


si tu veut intégrer une association comme l'AFC , il vaut mieux avoir des souches proches du sauvage (poisson naturellement présent dans le milieu naturel) car en plus cela permet de garder des souches propres car elles pourraient disparaître du milieu naturel  et elles sont souvent aussi belles que les souches sélectionnées (made in ...)

Il faut faire attention car lors de vente des personnes vendent des F1 car c'est leur première reproduction ou car ce sont des hybrides F1 comme en génétique ou comme pour les plantes ex tomates F1 tetebaton , donc bien faire attention sur les appellations F etc






olivier


Dernière édition par og le 18/8/2017, 03:16, édité 1 fois
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 17/8/2017, 13:00

Merci BEAUCOUP pour vos réponses précises, j'apprécie énormément ;-)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 17/8/2017, 13:11

J'avais vu ce genre de pierres sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KpttjrfsEWM

Pensez-vous que ce soit des vraies, ou des imitations type "Combo-Moon" ??
Que pensez-vous de tout ça ?

Je regarde un peu pour mon futur décor, et c'est aussi pour ça que je prends mon temps car au niveau budget ça fait mal ;-)
Pour un bac comme le mien, il faut compter environ 100kg de pierres non ? L'avantage des imitations seraient au niveau du poids, mais est-ce aussi bien, et est-ce que cela n'attire pas plus les algues ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par leBruant 17/8/2017, 14:22

ça semble un décor résiné.
va te balader dans la nature, cherche les anciennes carrières, rachète un bout de muret en ruine à un paysan.....
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 17/8/2017, 19:17

moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 18/8/2017, 07:51

OK merci ça confirme ce que je pensais.
Par rapport notamment au poids, pensez-vous qu'un décor en résine soit approprié pour mon projet ? Ou est-ce que la résine présente de gros désavantages par rapport aux vraies pierres ? Est-ce que l'on est obligés de les coller ?
Et sinon, par rapport aux pierres, les posez-vous directement sur la vitre du fond ou mettez-vous en dessous un style polystyrène ou du plexi ??

... j'attends avec impatience vos conseils qui m'aideront à me décider ;-)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 18/8/2017, 07:57

Ah, et encore une question qui me vient à l'esprit, peut-on mettre des crevettes avec des M'Bunas ?

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 18/8/2017, 08:49

Au niveau Poissons

J'ai toujours beaucoup aimé les Pseudotropheus demasoni Pombo Rock. je sais qu'ils sont très agressifs mais j'ai lu que maintenir 4 mâles/4 femelles peut permettre de les faire cohabiter sans "casse".
Qu'en pensez-vous ?


Est-ce que dans mon bac, je pourrais maintenir une population de ce genre :
- Pseudotropheus demasoni Pombo Rock (4M/4F)
- Cynotilapia zebroides (1M/2F)
- Pseudotropheus saulosi (1M/3F)
- Maylandia estherae (1M/3F)
- Pseudotropheus Acei (2M/4F)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 18/8/2017, 17:30

pour les crevettes a mon avis elle finiront en casse-croutes ....
suis pas spécialiste mais les demasoni et les saulosi sont très proche (peut etre risque d'hybrides)
moi je mettrais pas les saulosi en plus les femelles sont jaunes et vont ressembler au estherae ...
les acei sont grand aussi ,aussi grand que l estherae c'est peut etre pas le top ...
pour les pierres si tu regardes bien c'est des fonds + plus des pierres devant dans le sable ,c'est pour le poids et aussi quand c'est bien fait l'esthétique ...
pour les pierres faut les mettre avant le sable ,certains les mettent directement d'autres utilisent du plexi ou autre ....,tu peux aussi mettre du silicone ,c'est surtout pour protéger la vitre ....
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par og 19/8/2017, 03:36

En effet les acei sont de grands poissons mais relativement calme , un groupe d'acei ngara qui parcourent le bac c'est magnifique un gros groupe dans un immense bac cela doit être quelque chose .

en prenant des esterae minos reef de bonne souche , avec des femelles bien oranges et des males bleus , il y a d'après moi peu de chance de confondre avec des femelles saulosi qui sont jaunes (c'est vrai que certaines souches d'esterae sont plus jaunes) , il y a aussi les femelles OB chez les esterae . l'avantage des esterae (male bleu et femelle orange c'est de reconnaître facilement male et femelle même très petit (sauf si on a des males oranges )

j'ai déjà eu des cynotilapia afra cobué , avec esterae, saulosie et acei ensemble dans un 450 litres sans problème l'afra cobué voulait être le chef mais il ne faisait pas le poids face a des poissons plus gros que lui mais cela ne l'empêchait pas d'essayer même face a un labeotropheus fuelleborni

olivier

il vaut mieux en effet éviter les poissons trop proche en coloration pour l'hybridation et meme pour les reconnaître . Après il faut voir auprès de quelqu'un qui connaît les deux espèces




couple d'esterae minos reef
Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Estera10































                Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Imgp1110
Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Imgp1210
couple de saulosie + autres

ps oui je sais les photos ne sont pas extraordinaires et on peut voir que je ne suis pas un puriste avec du frontosa
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par og 19/8/2017, 03:53

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Imgp1111

de l'acei ngara  avec un male esterae dominant (presque blanc )





Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Imgp0510
un male esterae o (orange) (presque blanc rosé  )avec une femelle orange

ps ce sont mes photos non sélectionnées , je recherche toujours mes plus belles photos sélectionnées (vitres nettoyées, aquarium autre que ceux de maintenance provisoire des jeunes etc ) mais elles sont quelques part sur un disque , mais ou ??????????

mais cela donne quant même une idée des poissons

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 22/8/2017, 14:49

Merci BEAUCOUP, les photos c'est super pour se rendre compte ... tes poissons sont magnifiques et le mâle esterae dominant est incroyable, j'adore !!
Tu élèves ?

... donc c'est peut-être jouable ... à encore bien réfléchir ;-)
Pour les crevettes OK je lâche l'affaire ... j'ai pas envie qu'elles finissent en casse-croute les pauvres ...

Quant aux pierres j’hésite encore. Les vraies sont plus belles et je peux en trouver de magnifiques dans ma région (pierres couleur sable) mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de poids par rapport à ma chape (aquarium, meuble, eau, pierres, ...)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 22/8/2017, 21:26

mon bac fait 525 l avec 70cm de hauteur+ le meuble et a l époque ou je faisait du Malawi j'avais peut etre +de50kg de pierres + des pierres factices j'ai pas eu de blême avec la chape (suis dans une maison avant le garage en dessous)...
mon bac est toujours a la même place ,depuis je suis passé par l'Amérique du sud donc plus de bois que de pierres ...
videos ou je faisais du Tanganyika(a peu prés la même déco qu'avec les Malawi)

moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 23/8/2017, 07:51

Merci pour ta réponse ça me rassure.
Et encore plus pour tes vidéos, il était magnifique ton bacTanganyika.

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 23/8/2017, 10:29

Encore une question, j'avais lu qu'on pouvait maintenir une écrevisse Procambarus alleni bleue avec des M'Bunas.
Qu'en pensez-vous ?

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Procambarus-alleni-bleue

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 23/8/2017, 18:20

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas 106422
pour ton écrevisse c'est toujours pareille ,au moment de ses mues ,elle sera en danger car fragile et sans défenses ...et même si tu en trouves a tailles adulte son lieu de vie empiétera sur tes poissons donc risque de conflits ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par og 24/8/2017, 03:30

c'est deux écrevisses de ce type qui ont donné leurs protéines à mes poissons Wink  

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 24/8/2017, 14:25

mouse ok
Et bien j'ai compris ... j'abandonne l'idée des crustacés
... Merci pour eux mdr

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 24/8/2017, 14:28

Que pensez-vous de la pompe de brassage TUNZE Nano-Stream 6040 ??

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 24/8/2017, 17:51

je peux pas dire moi j'avais une pompe de circulation (NEWAVE ) il me semble que c'était 3000l/h ...
c'est pas la peine de mettre trop d'argent dedans non plus ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 25/8/2017, 09:40

Et du coup, si je m'en tenais à 4 espèces max de M'Bunas dans mon 400 litres.
Si je partais sur :

- Pseudotropheus demasoni Pombo Rock (4M/4F)
- Cynotilapia zebroides White Top Hara (1M/3F)
- Pseudotropheus Acei Msuli à queue jaune  (1M/3F)
- Labidochromis caeruleus Electric yellow (1M/1F)

Est-ce que d'après vous ce serait jouable sans "casse" et quel ratio mâle/femelle par espèce me conseilleriez-vous ??
... Je suis un peu perdue j'avoue ;-)

Si vous avez des idées/propositions de population je suis à fond partante !

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par moorii 25/8/2017, 13:29

faudrait qu'un specialiste Mbuna passe sur ton post
j'ai souvent lu que le Maylandia estherae faisait le "tampon"dans les bacs se qui évitait les conflit ...en cas de bagarre il intervient ...un régulateur quoi
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 25/8/2017, 14:07

moorii a écrit:faudrait qu'un specialiste Mbuna passe sur ton post
j'ai souvent lu que le Maylandia estherae  faisait le "tampon"dans les bacs se qui évitait les conflit ...en cas de bagarre il intervient ...un régulateur quoi
Oui c'est vrai que j'en avais entendu parler, notamment de par sa taille
Si je rajoute 1 mâle et 2 femelles Maylandia estherae ...
Merci en tous cas de m'aider comme vous le faites, je suis la seule chez moi et même dans mon entourage à m'intéresser à l'aquariophilie donc vraiment Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas 106422

Donc nouvelle proposition :
- CYNOTILAPIA ZEBROIDES JALO REEF (1M/3F)
- LABIDOCHROMIS CAERULEUS ELECTRIC YELLOW (1M/1F)
- PSEUDOTROPHEUS ACEI MSULI A QUEUE JAUNE (1M/3F)
- PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCK (je les aime trop ceux là) (4M/4F)
- MAYLANDIA ESTHERAE ZEBRA CHILUMBA MAISON REEF (1M/2F)


???
A vos claviers pour vos conseils Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas 252189 .... encore ... pouces
mdr

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par bibi62370 25/8/2017, 19:20

salut 

zebra chilumba dans ton volume ca risque d'étre chaud c'est un poisson qui demande du volume a mon avis 

demasoni jamais maintenu mais souvent vu qu'en groupe c'était chaud trés chaud

bibi62370
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 04/03/2007
| Messages : 1890

Localisation obligatoire : guemps

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 28/8/2017, 08:58

bibi62370 a écrit:salut 

zebra chilumba dans ton volume ca risque d'étre chaud c'est un poisson qui demande du volume a mon avis 

demasoni jamais maintenu mais souvent vu qu'en groupe c'était chaud trés chaud
Bonjour,
Pour le Demasoni c'est compliqué car on entend un peu de tout et son contraire.
J'avais lu sur différents forums (anciens posts) et sur des fiches concernant cette espèce, qu'au contraire il valait mieux le maintenir en groupe d'au moins 4 mâles pour 4 femelles pour éviter cette fameuse agressivité et que pour beaucoup ça se passait très bien. Mais il paraît aussi que ça dépend des souches d'élevage ... bref c'est compliqué.

Par exemple sur ce site internet http://laquacavederemou.free.fr/FP/FP_M/pseudotropheus_demasoni_pombo_rock.html ils disent : "La maintenance en groupe est conseillée car elle permet au mâle dominant de se défouler sur beaucoup de spécimens et non pas sur un seul. La cohabitation entre deux mâles est difficile. Il faudra beaucoup de femelles pour calmer les humeurs du mâle dominant. Proposition de ratio : 5M/5F dans un bac moyen". 

... J'avoue que du coup ça me fait beaucoup hésiter à en prendre mais c'est ce petit Demasoni qui au départ m'avait donné envie de faire du Malawi Mbunas ...  j'adore ce p'tit poisson :possoupss:

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par og 28/8/2017, 12:50

Ce n'est pas toujours évident d'avoir une bonne entente dans un bac et cela dépend de nombreux facteurs.

plus le bac est grand mieux cela vaut (surface et longueur ) car un poisson défend généralement un territoire et ne pousse son attaque que sur une longueur donnée .

plus il y a de cachettes mais attention aux pièges


Un bac chargé peut permettre de limiter les problèmes comme il peut engendrer stress et agressivité.


Mettre plusieurs males peut en effet atténuer l'agressivité intra spécifique mais attention si ce sont de (petites pestes) pour les autres mais c'est vrai que par exemple pour l'esthérae Minos Reffe cela peut marcher d'avoir 4 males mais par exemple 2, si ce n'est pas un très grand bac (ex 2 mètres) il y a des chances que l'un des deux ne finisse pas la saison .

pour du saulosi je n'ai jamais eu de problème avec des groupes  compris entre males car soit il ne se colorait pas (restait jaune sale) ou alors même un male coloré mimait le comportement d'une femelle pour la reproduction.
par contre j'ai eu une vielle femelle qui attaquait l'ensemble de l'aquarium  


il faut quant même se méfier des poissons ayant une mauvaise réputation , mais ce n'est qu'un indicateur car les comportements varient entre individus, j'ai personnellement eu un Caeruleus tueur  mais j'ai aussi testé le lombardoii dont l'un était "viril" dans le bac mais sans plus  mais un autre cherchait à tuer toute concurrence (à commencer par ses femelles , puis les autres espèces ), j'ai aussi parlé a d'autres personne qui en maintenait sans aucun problème d'agressivité.

Cela dépend aussi des voisins (s'ils sont costauds , les petites teignes sont moins exubérantes)  

Il faut surtout bien surveiller pour pouvoir retirer un poisson en difficulté (par exemple l'isolé dans un bac dans l'aquarium pour qu'il ne perde pas définitivement sa place pare contre  il est parfois nécessaire d'isolé  un male agressif (ou une femelle mais c'est plus rare )le temps que les autres s'installent.

Le mieux est souvent de mettre l'ensemble des poissons d'un coup ou de changer le décor pour chambouler les habitudes des dominants du bac installés .Un nouveau est souvent la cible des anciens .
(mettre les nouveau dans le noir est aussi une solution )

Mais c'est magnifique à observer quant tout va bien .

le poisson tampon est une bonne chose car d'une bonne taille , solide  et non "agressif" il permet de calmer par sa présence le bac , je métrai l'esthérae un peu dans cette catégorie

Mais il y a aussi le poisson chérif qui permet de limiter les frictions en intervenant.

j'avais un bac mbuna avec un couple de frontosa (je sais pas du même lac tetebaton ) et celui ci intervenait dans le bagarres car il dominait largement le bac , c'était le roi (il y avait certes un petit CYNOTILAPIA  afra cobué qui lui mordait courageusement la queue au passage mais il avait été traumatisé après avoir été avalé lors d'UN nourrissage par ce même male frontosa qui l'avait pourtant relâché gentiment ) 

dans un autre bac un très gros labeotrophus fuellbornie faisait de même mais ses 4 femelles n'étaient pas toujours à la fête.

Il y a un équilibre à trouver mais ce n'est pas toujours évident de conseiller, à moins d'avoir eu la même population et encore

Après cela, en respectant certaines règles  , il y a de fortes chances que tout se passe bien, bien souvent quant on regarde sur internet les problèmes rencontrés viennent souvent de fautes basiques comme un petit bac (ex 120 litres pour des poissons qui en demande 600) et encore parfois l'on voit des bacs qui tournent bien alors que théoriquement il ne devrait plus y a voir de poissons sauf un , le plus fort lol chien   .



 


olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Gringo1309 1/9/2017, 08:52

Merci beaucoup Olivier pour ta réponse et ton retour d'expérience ... en gros j'ai du soucis à me faire et ça a l'air d'être un peu la loterie ... je savais que c'était compliqué mais je ne pensais pas à ce point LOL
Heureusement que j'ai encore le temps de réfléchir et de changer d'avis ;-)

Prochaine étape, acheter le meuble qui ira sous mon aquarium et le consolider.

Pour l'instant je continue à me documenter car projet au statut-quo faute de budget ... si tout va bien fin d'année/début d'année prochaine ... trop hâte !!

... donc en gros je ne suis pas arrêtée sur mon idée de population, et suis donc toujours en attente de conseils pour ma pop poipoi ;-)

Gringo1309
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 27/07/2017
| Messages : 38

Localisation obligatoire : GERS (32)
Bac(s) : 400L - Aquatlantis Evasion Horizon 150 - Malawi

Revenir en haut Aller en bas

Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas Empty Re: Projet Biotope Lac Malawi - Cichlidés M'Bunas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum