Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poisson qui respire vite...

5 participants

Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 18/1/2018, 16:53

Bonjour,

Depuis hier, j'ai remarqué que ma femelle sauvage adulte Severum respire vite, les ouïes très écartées, et ouvre sa bouche comme si elle cherchait à respirer mais ne pipe pas l'air, pourtant hier je l'ai vu mangé quelques paillettes...

Je l'ai reçu, il y a une semaine environ, elle ne mangeait pas au début, restait cacher, mais depuis quelques jours, sortait et mangeait normalement. Aucun particulier, jusqu'à hier soir.

Je sais que cette maladie existe chez les cichlidés du Malawi, ce sont très souvent des petits vers qui en sont la cause (vers qui se développent lorsque le poisson est stressé en général), mais aussi peut-être tout autre chose....

Connaissez-vous un traitement efficace, ou mon poisson est déjà condamné....

Merci d'avance pour votre aide.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par Marsupilami 18/1/2018, 19:22

tu as une photo ? son ventre est il gonflé ? ses yeux ?

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 18/1/2018, 19:44

non ni son ventre ni ses yeux sont gonflés... j'ai lu qu'il fallait faire en premier avant tout traitement faire un changement d'eau et que cela peut parfois y remédier...., c'est ce que j'ai fait cet après midi.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par gouesnousien 19/1/2018, 08:47

Bonjour, j'ai déjà perdu 2 crenicichlas atteints par cette "hyperventilation" je dirai....
Les autres cichlides que je maintiens n'ont jamais eu à souffrir de ce mal, ni les yeux ni le ventre n'étaient gonflés.
le poisson perd l'appétit petit à petit, puis il se pose sûr le fond, et ne fais plus que ventiler.
un changement d'eau des 3/4 du volume du bac n'y a rien changé; et je n'ai rien trouvé comme remède adéquat, donc effectivement, je suis preneur également de toute info intéressante sûr ce sujet.
j'espère que tu le sauveras ton severum bjl80.
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par Marsupilami 19/1/2018, 09:35

une respiration accélérée peut être due à beaucoup de choses différentes... une photo ou une vidéo aiderait beaucoup... sa coloration est elle normale ?

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 21/1/2018, 09:52

petite video faite avec mon portable de mon poisson malade

bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par Marsupilami 21/1/2018, 10:11

on voit pas grand chose sur la vidéo... mais le bac a l'air très très peuplé avec des espèces demandant des types d'eau très différents... quels sont les paramètres de l'eau ?
quand tu dis femelle sauvage, veux tu dire que c'est un spécimen imoprté d'Amérique du sud ou d'élevage avec une coloration "sauvage" ?
perso je pense à une pathologie due au stress (eau inadaptée, surpopulation, nourriture inadaptée ou autre). La traiter ne servira à rien si la cause du stress n'est pas éliminée. J'ai pu sauver des poissons avec ces symptomes par un traitement au furanol en bac séparé, en doublant la dose (traitement d'au moins 5 jours ! c'est un antibiotique, ne pas faire n'importe quoi avec). Mais encore une fois, si la cause n'est pas éliminée, ça recommencera ou le poisson ne survivra pas. J'ai vu que tu étais passé récemment du Malawi à l'américain. Ca ne se maintient pas du tout de la même façon... la densité de population est beaucoup plus faible. Peux tu décrire la population exacte du bac ? (ou de tes bacs d'américains)
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 21/1/2018, 10:26

je sais très bien que mon bac en nombres d'individus semble très peuplé, mais en fait en grande partie ce sont des jeunes, j'attends qu'ils grandissent un peu plus et je sélectionnerai les individus que je veux garder, et les autres iront chez des potes.

quant à la séverum dite "sauvage", je ne peux t'en dire plus que cela.... c'est le mag qui m'a dit et qui a mis sur son listing que ce sont des sauvages, mais j'en sais pas plus que cela....

Le jour où j'ai fait cet article, j'ai aussi appelé un ami, qui pense que ce ne sont pas les vers des ouïes, mais très certainement dû un fort taux de stresse, et aussi que peut-être que l'eau de mon aquarium (les paramètres) ne lui convenaient pas. Dans un premier temps, il m'a conseillé de faire un changement d'eau (1/4), ce que j'ai fait le jour même et d'attendre de voir l'évolution.

Actuellement, je trouve qu'elle respire un peu moins vite, mais respire toujours vite quand même. Elle essaye de manger un peu, mais ne prend que quelques paillettes. Et au niveau de ses couleurs, je ne la trouve pas si stressée que cela pourtant....

Mon pote doit me ramener demain de l'extrait de feuilles de cappa pour un petit traitement préventif.

Pour l'isoler dans un bac hôpital, je sais que cela aurait été une très bonne solution, mais malheureusement j'en ai plu... je n'ai que 2 aquariums, un 1000 litres (où elle se trouve), et un 200 litres où sont d'autres pensionnaires.

Pour mes "sauvages" achetés récemment en même temps que la severum, je n'ai fait aucun traitement, ni de quarantaine, le magasin où je les ai achetés m'a certifié d'avoir traité les poissons avant la vente, et ils sont vermifugés, donc sains à la vente....

Avant lorsque je faisais du malawi, mes sauvages ou tout nouveau arrivant, je les mettais quelques temps en quarantaine avec un traitement si nécessaire. Je vais réinvestir dans l'achat d'un bac de 100 litres pour en faire un bac hôpital le plus rapidement possible.

Je surveille de très prêt aussi tous les autres pensionnaires, au cas où... et heureusement pour eux, tout va bien et tout se passe bien également, pas d'autres poissons "malades".
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 21/1/2018, 10:31

ah oui, désolé pour les paramètres de mon eau, mes bandelettes sont périmées....
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par christian62 21/1/2018, 10:46

A mon avis, cela est dû au stress,car les autres poissons sont bien colorés,et ne respire pas anormalement.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par bjl80 21/1/2018, 10:52

christian62 a écrit:A mon avis, cela est dû au stress,car les autres poissons sont bien colorés,et ne respire pas anormalement.
oui c'est ce que je pense aussi, ça arrive malheureusement parfois avec la venue de nouveaux pensionnaires ou comme là avec les nouveaux pensionnaires....

tetebaton tetebaton tetebaton
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par MAGUY85 22/1/2018, 19:39

Pourquoi de l'extrait de catappa, les feuilles sont aussi bien
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1460

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum