Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

???

3 participants

Aller en bas

??? Empty ???

Message par moorii 20/10/2018, 20:46

https://www.leboncoin.fr/animaux/1509854361.htm/
??? Perche10
Description
Bonjour, Connaissez-vous le Lepomis-Gibbosus ?

Lepomis-Gibbosus ou Pump-kinseed en Anglais,est un poisson
Français d'origine Nord-Américaine de la famille des Centrachidés.
Il a était importé en 1758,sur le territoire Français à l'état domestique .

Lepomis-Gibbosus à l'unité→ 1.99€
Par lot de 5 spécimens → 6.99€

*Les poissons seront emballé dans des sacs en plastique rigide, comprimé d'air pur.

le gars sait pas ou alors il s'en tape  Mr.Red

"Ce poisson est classé en animal nuisible en France. L'espèce est évaluée et réglementée, inscrite sur la Liste Rouge des poissons d'eau douce de France métropolitaine depuis 2009."
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3010-lepomis-gibbosus.html

https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3010-lepomis-gibbosus.html
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par og 21/10/2018, 04:12

j'en ai vu sur un site de vente à 10 euros pièce , j'ai prévenu le vendeur  que ce n'était pas un animal à vendre en France (avec quelques explications) et que 10 euros pour un poisson que l'on peut pécher facilement en étang c'était un peu exagéré (même si c'était soit disant un poisson très rare rire1 ??? 7558 ). C'est vrai que ce n'est pas évident de les acclimater après les avoir transporté jusqu'à chez soi  "morts" (comme tout poisson nuisible, il est interdit de le transporter vivant ou même de le relâcher quant on l'attrape ((il faut bien le tenir pour ne pas qu'il tombe de la main qui le maintient et retombe malencontreusement à l'eau )) )


Il faut bien faire attention aussi de ne pas se faire "embrocher" par ses épines dorsales quant on le teint en main peut être pire que beaucoup de cichlidés
  

Sinon c'est vrai que c'est un magnifique poisson qui n'a rien à envier au plus beau cichlidés américains Wink  . En y réfléchissant c'est peut être le poisson qui m'a donné l'idée de faire du cichlidé



Il y a plus de 40 ans en vacance dans les Alpes , je péchais pas loin du bord, des dizaines de perches arc en ciel ou soleil (bon anti-bredouille pour un enfant)  avec des couleur magnifiques , les dernières que j'ai péché dans le Nord était un peu plus terne (juste un poisson jaune un peu brillant  ) , il doit exister plusieurs souches.
c'est très amusant d'observer un male surveiller une zone circulaire bien dégagée , d'un ou deux mètre de diamètre, sous quelques dizaines de cm d'eau souvent très proche du bord.
En y réfléchissant c'est peut être le poisson qui m'a donné l'idée de faire du cichlidé




Pour ce qui est du risque d'invasion , je pense qu'il est trop tard mais certains milieux sont peut être encore intactes et donc c'est en effet un poisson à ne pas diffuser et qu'il est d'ailleurs interdit de maintenir en France .


olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par Marsupilami 21/10/2018, 08:12

Salut,
il faut prévenir la Fédé de pêche départementale...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par moorii 21/10/2018, 10:02

l'annonce a été retirée ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par og 22/10/2018, 02:27

Parfois les gens sont de bonne fois , il ne savait peut être pas que ce poisson était nuisible et classé comme nuisible.


Souvent dans des forum bassin, ce poisson était conseillé contre l'invasion d'alevin de poissons rouge et dans ce cas il faut comme pour cette annonce prévenir la personne (ou les personnes qui participe au post) de la réalité des choses , bien sur s'ils persistent c'est autre chose.


Mais il faut bien être conscient que passionnés de poissons nous somme plus avertit de ce genre de danger que beaucoup.


Dans ce cas précis la personne qui pèche peut être ce poisson depuis des années ou qu'il en a peut être acheté légalement  en Belgique (par exemple)  n'avait peut être aucune idée qu'elle avait à faire à un "monstre"



olivier



ps : le fait que ce poisson soit un nuisible (officiel)  m'a empêché de tenter sa maintenance en aquarium alors que je l'ai parfois rencontré en vente en Belgique
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 661

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par Marsupilami 22/10/2018, 19:46

Salut,
quand je dis prévenir la fédé de pêche, ce n'est pas forcément pour qu'il y ait verbalisation (ce ne sont pas des yankees non plus !), mais pour qu'ils sachent que certaines personnes soit ne respectent pas la loi, soit ignorent que cette espèce est une exotique envahissante à détruire. C'est assez désolant de voir qu'en Belgique, ils ne semblent pas lutter contre cette espèce et sabordent du coup les efforts faits dans le Nord de la France...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

??? Empty Re: ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum