Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation Benp

+3
laurent
leBruant
Benp
7 participants

Aller en bas

Présentation Benp Empty Présentation Benp

Message par Benp 30/12/2018, 16:03

Salut à tous,
Après la lecture de quelques postes de ce forum, je tiens à préciser que je suis super débutant.

J'ai en effet commencé il y'a quelques jours sous l'impulsion des mes deux enfants et je commence déjà très mal. Bref rien de tel qu'une communauté pour rectifier ses erreurs et apprendre des choses intéressantes Smile

J'ai malheureusement commencé vendredi avec les conseils d'un vendeur d'une grande animalerie sur Englos avec des enfants impatients dans les pattes Smile , bref j'ai fait plusieurs bêtises que je vais devoir assumer et réparer.
 rien compris  

Pour un démarrage facile, on m'a orienté sur un kit complet aquarium de 25l + 3 comètes. En rentrant à la maison et en parcourant des sites de passionnés (poisonrouge.org par exemple), je me suis rendu compte que j'aurai dû éviter les conseils du vendeur :
- l'aquarium est 6 fois trop petit pour les poisons (on aurait dû m'orienter sur des espèces plus petites)
- Je n'ai pas le nécessaire de nettoyage
- La nourriture qu'on m'a conseillé n'est pas adaptée à la taille des poissons (je la coupe pour le moment puisqu'ils n'arrive pas à l'avaler)
- On n'aurait pas dû me vendre l'aquarium avec le poisson (le vendeur aurait dû m'expliquer les préparations à faire quelques semaines avant d'y mettre les poissons. J'ai mis les poisons dans leur bac 2 heures après leur achats (le bac était à température mais l'écho système n'était pas fait).
- On ne m'a pas conseillé de prendre des  plantes (j'ai compris l'intérêt pour les nitrites et l'oxygène qu'en regardant un tuto ce matin).
- Pas de testeurs d'eau (j'ai quand même eu les bactéries et le traitement de l'eau avec le bac)
- Et certainement d'autres choses que je n'ai pas encore percuté

Bref, première résolution, ne plus retourner dans ce magasin et réparer mes bêtises en achetant dès lundi une nourriture adaptée, des plantes et un siphon de nettoyage. Je vais cibler aussi un aquarium d'occasion de 150 à 200l dans les prochains mois (pour le moment ils ne font que 3 à 5 cm).

Voilà donc mon aventure qui commence Smile

Ma première question à la communauté :
Certains d'entre vous connaissent une bonne boutique dans le coin de Lambersart - Lomme?

Présentation Benp Img_2010

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par leBruant 30/12/2018, 16:53

bienvenue sur aquari

bonjour
tu as commencé hélas comme bon nombre d'aquariophile, sur les conseils de vendeurs qui ne s'intéressent qu'au chiffre d'affaire.
tu as un bon petit mag à marcq en baroeul "paradis zoo". petit magasin mais bons conseils.
regarde sur le bon coin pour un bac de remplacement, ou passe une annonce ici.
pour les plantes choisis des pousses rapides ou résistantes, les poissons rouges adorent grignoter les plantes
change régulièrement une partie de l'eau avec de l'eau que tu auras fait reposer 24 heures (chlore)
enlève le chauffage il ne sert à rien, ce sont des poissons d'eau froide.
si tu les vois piper de l'air en surface, gros changement d'eau à faire en urgence, c'est une montée de nitrite.
voilà pour quelques conseils de base en attendant de trouver un bac plus grand ( qu'il faudra faire tourner trois semaines avant d'y mettre les poissons)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par leBruant 30/12/2018, 17:00

avant d'acheter, parles en d'abord sur le forum, on te guidera volontiers.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par laurent 30/12/2018, 17:11

bienvenue sur aquari
Oui, suis bien les conseils de Christian.
Sur le bon coin tu devrais trouver facilement un aquarium idéal pour tes poissons rouges.

Laurent
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 489

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par Benp 30/12/2018, 18:16

Boujour à vous et merci pour les conseils.
Pour l'aquarium, je vais chercher ça tranquillement (il faut que ça plaise à madame, bruit, esthétique… Présentation Benp Clip_image001)
 
Pour demain je vais passer à la boutique de Marcq pour trouver un siphon qui me permettrait de nettoyer aussi le fond, des plantes sans substrat ( Fougère de Java, Anubia barteri, Cladophora aegagrophila) et de la nourriture adaptée aux poissons (peut être aussi du surgelé ou de vivant pour leur donner un peu de peps suite au stress d’il y’a deux jour) 
Tu penses que je peux décemment amener un échantillon de mon eau pour avoir des conseil d’équilibrage ?
 
Sinon j’ai pris ça sur le web :
TETRA MC M - Nettoyeur de vitre aimanté - Taille M
Fish Mate Distributeur pour Poissons pour Aquariophilie (suite au conseil d’un ami pour les vancances)
JBL EasyTest 6 en 1, Bandelettes de test pour l'analyse rapide de l'eau d'aquarium
 + Une prise intelligente pour minuter l’éclairage à 12h/jour


Je me suis fait aussi un carnet d’entretien avec un cycle sur 4 semaines (sauf pour le charbon du filtre ou c’est tous les 2 mois) :
Semaine 1
Graviers
Filtre
Semaine 2
Gravier
Filtre
1/4 d'eau
Aqua star
Vitres
Couvercle
Semaine 3
Graviers
Filtre
Semaine 4
Gravier
Filtre
1/4 d'eau
Aqua star
Vitres
Couvercle
bacto

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par leBruant 30/12/2018, 18:36

alors pour l'aimant faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de gravier qui vienne se coincer.
avec des enfants, la partie interne tombe souvent au fond du bac. bien veiller à ça sinon c'est rayure de la vitre assurée. une vielle carte téléphone ou crédit fait auusi bien et sans risque.
la cladophora est une algue.
prend un peu d'eau mais si c"est robinet c'est simple c'est une eau dure (calcaire) mais les poissons rouge n'y sont pas trop sensible.
pour la languette test, ne la trempe pas mais dépose une goutte sur chaque carré, la mesure sera plus juste mais toujours approximative.
le charbon est inutile tu peux l'enlever. il ne sert qu'après un traitement médical (et pour te faire dépenser ton argent)
ne touche pas au filtre sauf si le débit diminue et à rincer avec de l'eau du bac pour ne pas tuer les bonnes bactéries avec de l'eau chlorée.
le gravier c'est toutes les semaines; les poissons rouges sont de gros pollueurs.
un bac sans bulleur ne fait quasiment  aucun bruit
le plus pratique c'est un bac avec meuble pour ranger le matériel et un filtre externe.
pour l'éclairage descend à 8 heures par jour ou tu vas avoir une explosion d'algues.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par Benp 30/12/2018, 20:03

Merci, pour la cladophora il s'agit des boulles d'algues, apparemment c'est bon pour manger les nitrites et ça ne prend pas bcp de place (apparemment les poissons ne les manges pas).
Si je peux faire du 100% plantes, je vais tenter Smile

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par leBruant 30/12/2018, 20:27

la clado ne consomme pas plus de nitrates qu'une plante. c'est juste un prétexte pour te la vendre.
ouvre un nouveau sujet pour ton projet, ce sera mieux
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par og 31/12/2018, 07:31

Surtout pour les poissons rouges ne pas lésiner sur la taille du futur aquarium car ils peuvent devenir énormes et très rapidement même en aquarium  .Un très gros filtre et aussi à privilégier car ils polluent énormément.

Surtout au début lorsque le bac n'est pas équilibré , il faut ajouter des bactéries et comme cela à très judicieusement été dit ne pas trop perturber la filtration changer plus souvent l'eau (en partie par exemple 10/20 % avec de l'eau reposée et à bonne température et surtout ne pas trop nourrir les poissons qui réclameront en permanence , mieux vaut ne pas suffisamment nourrir que trop  surtout dans un bac non encore équilibré .

des plantes très résistantes sont nécessaire pour ne pas subir de prédation par les poissons rouges toujours disponibles pour un extra , ils faut aussi qu'elles soit bien plantées car ils fouillent le sol.

Et tu n'est pas le premier qui n'a pas les bonnes explications au début auprès d'un vendeur d'"objets" , Il n'y a qu'a voir les emballages des petits aquarium avec l'image de poissons rouges et autres gros poissons qui réclament des centaines de litres.
surtout qu'il est bien souvent plus difficile d'obtenir un bac équilibré avec un petit volume.

j'ai justement le carton d'un bac de 18 litres de marque  "idéal pour accueillir un poisson rouge … il fournira un habitat parfait pour ton poisson rouge " Présentation Benp 7558 Présentation Benp 7558 chercher l'erreur sachant que les poissons rouges sont grégaires en plus !!!




il vaut mieux celons moi avoir au moins un bulleur à proximité pour des poissons rouges gros consommateurs aussi d'oxygène surtout si l'eau chauffe par exemple en été (utile aussi pour déchloré l'eau ) et en effet le chauffage est inutile (sauf peut être pour certaines plantes tropicales mais les poissons rouges vivent très bien en eau froide , voir très froide (les miens sont dehors en ce moment dans leur bassin ) .

Attention aussi à l'envie de mettre d'autres poissons exotiques avec les poissons rouges qui peuvent être vifs voir un peu prédateurs sur de petites proies (en plus ce n'est pas forcement les même paramètres d'eau ).


une idée de bac minimum , un 240 litres c'est un des plus courants 120*40*50 ou si tu à un jardin un bassin d'au moins 1 mètre de profondeur mais pas avant le printemps
 
olivier



ps : il vaut mieux prévenir que guérir : si tu achète un gros aquarium , ce n'est pas utile d'ajouter d'autres espèces d'eaux froide comme par exemple une koi , ide etc qui nécessitent des bac de plusieurs milliers de litres c'est encore la taille au dessus (cela c'est déjà vu tetebaton), une personne que je connaissait s'était acheté un bac de 600 litres pour ses 5 poissons rouges (trop gros dans leur 120 litres ) et car elles étaient très mignonnes 2 koi (et malgré l'avertissement du vendeur !!!)  2 koi de 10 cm à l'achat qui faisaient 70 cm quant elles ont quitté mon bassin (pour un étang )et donc certainement plus de 70 cm  maintenant.
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par Benp 31/12/2018, 13:53

Coucou merci pour tous ces conseil, je vais ouvrir un poste pour continuer la conversation Smile

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par michel276 31/12/2018, 16:56

bienvenue14  Benp et bon courage pour la suite
michel276
michel276
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/11/2015
| Messages : 281

Localisation obligatoire : Igoville 27460
Emploi : RBM
Bac(s) : 10 bacs
Loisirs : Bricolage, jardinage, farniente

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par MAGUY85 1/1/2019, 20:56

Présentation Benp Bienve13
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1460

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par Graig Aqua Passio 8/1/2019, 14:37

bienvenue13
Graig Aqua Passio
Graig Aqua Passio
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 09/02/2015
| Messages : 406

Localisation obligatoire : Grande-Synthe
Emploi : Agent technique
Bac(s) : 450L ams,5x15L divers et 140L tanganyika
Loisirs : vtt,nature

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Benp Empty Re: Présentation Benp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum