Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

5 participants

Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par yan312328 5/3/2019, 11:11

Bonjour a tous, 

J'ai mis en eau il y a quelques jours un bac amazonien de 180 L bien planté. Ayant entendu beaucoup de bien des substrats types ada Amazonia pour la croissance des plantes, j'ai donc decide dans utiliser pour ce nouveau bac. 

J'ai fait la mise en eau comme indiquée avec uniquement de l'eau osmosee et 24h apres je me retrouve avec les valeures suivantes : 

- PH 6,1
- KH 3 
- GH 18 

Le ph et le kh me semble etre dans les clous vu l'effet tampon du sol mais je doit vous avouer que je ne comprends pas bien la valeure du GH etant donne que j'ai utilise 100% d'eau osmosee. 

J'ai donc effectue 4 jours apres la mise en eau un changement d'eau de environ 80 % avec une fois de plus de l'eau osmosee , le gh diminue mais 24h -48h apres il repasse a plus de 15-18 

Avez vous une idee du probleme ? 

Merci de vos retours

Ps : je n'ai pas de pierre ou autre matières calcaire dans le bac .

yan312328
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2019
| Messages : 6

Localisation obligatoire : Villematier

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par christian62 5/3/2019, 13:10

Le probléme avec l'eau osmosée,c'est que les paramétres ne sont pas stable.
Rien de tel que l'eau de pluie.
Peut'etre une réaction avec le substrat.
Reprends les mesures des paramétres d'ici une semaine,peut'étre que le gh reviendra à la normal.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par leBruant 5/3/2019, 15:01

quels tests utilises-tu?
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par yan312328 5/3/2019, 15:06

@ Lebruant , j'utilises des goutes JBL normalement plutôt fiable d'apres mon experience. 

Mais j'avoue que cette histoire de Gh qui augmente si soudainement avec de l'eau osmosee me laisse perplexe , d'ou ma recherche d'infos aupres de vous 

Merci 

Yann

yan312328
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2019
| Messages : 6

Localisation obligatoire : Villematier

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par leBruant 5/3/2019, 15:55

les tests JBL sont fiables mais peuvent être périmés
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par og 6/3/2019, 03:56

Quels sont les valeurs de GH pour l'eau osmosée , j'ai déjà parfois eu des surprises avec de l'eau "osmosée"

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par yan312328 6/3/2019, 04:00

@Olivier , j'ai teste l'eau osmosee et on est bien a 0 de GH. Des gens m'ont dit que c'etait sans doute le sol qui relachait des elements et qu'il devait ce stabiliser , mais je n'ai jamais entendu dire qu'il faisait grimper la duretee .. 

Mystère pour l'instant

yan312328
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2019
| Messages : 6

Localisation obligatoire : Villematier

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par og 6/3/2019, 04:16

Question bête certainement mais le substrat n'a t'il pas été lavé avec de l'eau dure ?
il lui faudrait un temps pour absorber l'excès en surface .

je viens de lire que c'est un substrat qui devrait faire baisser le GH donc ???

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par yan312328 6/3/2019, 04:24

@ olivier , si je l'ai rince rapidement a l'eau de conduite , tu penses q'il a pu absorber juste avec un rincage ? 

Merci

yan312328
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2019
| Messages : 6

Localisation obligatoire : Villematier

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par og 6/3/2019, 05:04

Si c'est de l'eau de conduite avec un GH de plus de 40, comme j'avais avant, peut être un peu .
j'ai quant même un doute que cela explique tout .

ne fallait il pas le laver plus ? (mode d'emploi ), la poussière augmente peut être le GH ??????????????????????????

le mieux est peut être en effet d'attendre un peu pour voir l'évolutions et peut être aussi de faire tester l'eau par un magasin , au cas ou le test serait inexacte (trop vieux , exposé à la chaleur , au froid , à la lumière …)

il y a certes de nombreuses années , j'ai déjà eu le coup avec un test neuf de ph   qui me donnait de valeur totalement fausses genre basique pour du vinaigre tetebaton  à priori c'était tout un lot mal conservé en magasin.

olivier

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par Fernand 59350 6/3/2019, 13:55

je suis également à 100% eau osmosée
sol sable de loire uniquement
aucun souci de paramètre
refait tes tests en fin de cycle
et voir à ce moment là
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par yan312328 7/3/2019, 14:27

Bonjour a tous , 

Je me permet de vous tenir au courant des evolutions . 

Il y a donc 3 jours que je n'ai pas change d'eau et hier soir j'ai repris les mesures qui sont les suivantes : 

- PH 6
- Kh 3
- Gh 38 !!!!

J'ai donc commence a remettre sérieusement question la qualité de mon sol...

Par acquis de conscience je suis aller ce matin racheter un test neuf JBL gouttes et les valeurs sont les memes. 

J'ai ai profiter pour en parler avec le conseille de l'animalerie, et pour lui ce n'est pas normal que le sol relâche autant de GH ( ca devrait justement le maintenir tres bas) et surtout que le KH ne soit pas a 0 . 

Je pense donc que le sol ada amazonia ( que j'ai acheter sur internet ) est soit un faux , soit tres vieux , je vais donc tout reprendre a zero avec un sol cette fois acheté en animalerie...

Je vous tiendrez informe. 

Merci de vos conseils

Yann

yan312328
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/03/2019
| Messages : 6

Localisation obligatoire : Villematier

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par leBruant 7/3/2019, 16:02

réfléchis surtout à l'utilité d'un sol technique. quelquefois un bon sable de Loire suffit et est beaucoup plus simple à gérer
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par og 8/3/2019, 01:25

Il faudrait prendre un peu de sol de l'aquarium , le laisser s'égoutter et mettre du vinaigre dessus par exemple dans un verre .

Pour voir s'il n'y aurait pas de l'effervescence , preuve qu'il y a du calcaire dans le sol  , un peu comme pour tester des roches

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par Fernand 59350 8/3/2019, 12:07

+ 1 avec ces  2 remarques
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par leBruant 8/3/2019, 14:56

une présence de calcaire ferait monter aussi le kh.
la je pense plutôt à un sol saturé en sels minéraux (engrais) qui nécessite de gros changements d'eau au début jusqu'à élimination du surplus.
de toute façon ces sols techniques sont à utiliser avec l'idée qu'il faut bien surveiller les paramètres et qu'ils n'ont pas une durée de vie très longue. ils ont été créés pour les aquascapeurs qui ont pour habitude de refaire leurs bacs régulièrement.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia Empty Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum