Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Guppy fatigué

3 participants

Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Guppy fatigué

Message par roxanne971 11/2/2020, 15:10

Bonjour à tous,

Je me suis présentée dans la bonne rubrique à l'instant et j'en profite pour poster mon premier message car il est à l'origine de ma participation içi. 
Je vais bientôt changer mon aquarium de 40L pour un 270L car je ne maitrise plus ce qui s'y passe! j'ai acheté une boule de 15L pour mettre les alevins de cotés car il y a reproduction et déjà trop d'occupants. 

Je vais de ce pas aussi compléter mon profil pour que vous ayez les caractéristiques des bacs que je possède de manière organisée et cohérente. 

Donc pou résumer voici mon problème:
1) le 07 et 08 février je constate qu'un guppy mâle qui vient d'une animalerie (présent depuis environ 2 mois et demi) semble fatigué je test l'eau tout est correct 
2) le 09/02 je décide de changer 20% de l'eau de mon bac (avec de l'eau qui tourne avec pompe et substrat dans aqua de 270L depuis plusieurs semaines + une bouteille d'eau minéral lafort) de 40L car le poisson est fatigué au sol, mange peu mais mange, et je ne voies rien sur sa peau ou ses nageoires / je coupe mes plantes / trouve 5 alevins d'une autre portée! que je met en couveuse dans ce même bac / j'en profite pour rajouter le poisson fatigué dans cette couveuse car il est trop fatigué pour manger les alevins et n'arrive pas à manger les paillettes avant les autres guppy adultes. histoire qu'il ait un peu de repos...
3) je constate qu'une femelle bleue et noire commence à avoir le dos courbée (je soupçonne ce phénomène d'avoir lieu depuis quelques jours déjà mais la c'est flagrant)
4) je met un peu de aclimol dans l'aquarium car je me dis que je veux éviter un choc et un stress supplémentaire pour les poissons avec le changement d'eau et le fait qu'ils soient déjà faibles.
5) le 10/02/2020 le mâle est mort sa peau est intacte, il semble maigre mais ca fait quelques jours qu'il mange moins normal! la bouche grande ouverte, pas de gonflement, de mousse, de points, de nageoires fendues
6) le 10/02/2020 la femelle est mal en point je décide de mettre 5ml de TEMEROL (élimine les bactéries pathogène / produit chimique grosso modo)) le 7) 11/02/2020, aujourd'hui, je refais un test car la femelle semble encore plus fatiguée que les jours précédents et sa peau parait un peu bizarre comme si que parfois des écailles sautaient ou étaient hérissées. résultat:
- NO2 = 0
- N03 = 25mg/lppm
- GH°d = entre 4 et 7
- hardness ppm = entre 70 et 125
- KH°d = 6
- alkalinity ppm = 107
- ph = 6.8
- CI2 mg/l ppm = 0 

7) j'hésite à mettre du TEMEROL , faut il mettre des produits, faut il mettre du sel, faut -il isoler 1 ou 2 males dans la boule de 15L pendant 1 ou 2 semaines le temps que je mette des plantes dans le 270L puis les poissons. je me dis que c'est certainement le stress avec la surpopulation. inventaire poissons:
- une femelle rouge et noire
- un male rouge et noir métalisé
- une femelle jaune
- un bébé male rouge et noir
- un male sauvage tout petit mais adulte
- une femelle grise qui commence à avoir des taches léopard sur la queue
- la femelle bleu et noire qui ets mal en point
- une femelle grise
- 5 alevins en couveuse
- 2 gros alevins (ados on va dire : un mal une femelle)

ca fait bcp ...

MERCI pour vos conseils j'ai 2 vidéos des 2 poissons en question si vous voulez voir. 

Dans l'attente

merci à tous de m'avoir lu!

roxanne971
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 11/02/2020
| Messages : 4

Localisation obligatoire : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Re: Guppy fatigué

Message par air.ic 11/2/2020, 15:44

Coucou, bien loin d’être un expert ( mon bac est en cours de rodage ) et ayant justement un projet guppy, je me suis pas mal renseigné sur le sujet car comme toi étant petit mon père m’a donné l’occasion de mettre un orteil dans ce milieu passionnant que je redécouvre aujourd’hui.
Les experts rectifieront peut être mes propos mais je vais essayer de t’aider dans la limite de mes moyens et de mes connaissances.
Première chose, il me semble que les guppys sont plutôt friands d’une eau dure, pour moi ton pH est un poil bas tout comme ton Gh qui devrait être si possible entre 10 et 15 mais je ne pense pas que ce soit l’origine du mal.
Chez les guppys, la consanguinité fait des ravages, déformations en tous genre...
Ça peut être une des causes des déformations chez les alevins.
Pour ce qui est des adultes avant de penser maladies il faut voir les conditions de vie.
Si j’ai bien compris ils sont dans 40litres ce qui n’est pas très spacieux et qui pourrait être effectivement la cause de ces déformations
Ensuite il y a l’alimentation sils ne sont nourris que de flocons et/ou granulés ils peuvent souffrir de carences alimentaires qui peuvent être comblées par de la nourriture vivante style artemias.
Il reste effectivement après l’option maladie mais là je n’ai pas encore assez d’expérience en la matière mais mon réflexe serait d’isoler le ou les individus suspects.

air.ic
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020
| Messages : 31

Localisation obligatoire : Bouvignies
Bac(s) : 100L

Revenir en haut Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Re: Guppy fatigué

Message par leBruant 11/2/2020, 20:34

salut et bienvenue

première chose tu as trop de nitrates dans ton bac sûrement dus à la surpopulation.
fais des changements d'eau pour faire baisser ce taux et voir si pas trop de nourrissage. les guppys sont tout le temps affamé et sont de gros pollueurs.
varier la nourriture ( proies vivantes selon dispo, surgelé) avec parcimonie
si des alevins naissent déformé, il y a sûrement une tare génétique hélas courant avec les guppys du commerce. là pas de solution autre que l'élimination ou la mise à l'écart.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Re: Guppy fatigué

Message par roxanne971 12/2/2020, 22:01

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. 

Ok, je vais diversifier la nourriture et essayer d'élever des artémias, apparemment ce n'est pas si difficile, un bocal suffit. Et ca m'évitera de commander trop souvent. La question de la quantité de nourriture trottait déjà dans ma tête. Les nourrir une fois par jour sans que ça ne tombe au fond. Je suis à deux fois jour. 

Si la nourriture est vivante, quand elle n'est pas mangée elle ne se décompose pas au moins! j'imagine. Mais du coup voici ma question, les artémias  servaient à nourrir les poissons d'eau de mer, que nous avions avec mes parents, enfant. Ce n'est pas la nourriture naturelle des guppy dans la nature j'imagine, et le fait que l'eau soit douce elle vont finir par mourir et se décomposer au fond du bac si elles ne sont pas mangées. Existe-il une variété de nourriture vivante qui pourrait être directement élevée dans une "couveuse" au sein du même bac ou réside les poissons? pour le 270L

Pour les changements d'eau... je sais qu'il n'est pas bon  de changer la totalité du bac car il faut garder les bonnes bactéries pour le cycle justement des nitrites et nitrates... j'ai changé 20% dernièrement, quelle est ma limite? 50%, 70 %?

En tout cas je vous remercie à vous deux!! vraiment Smile

bonne soirée

roxanne971
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 11/02/2020
| Messages : 4

Localisation obligatoire : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Re: Guppy fatigué

Message par leBruant 12/2/2020, 22:26

bonjour, enfin pour nous bonsoir Very Happy 

les artemias ne vont pas faire long feu! enfin faut pas en mettre de trop non plus
il vaut mieux faire un élevage à part. (daphnies....enfin ce qui existe par chez toi).
le surgelé convient bien aussi. à rincer avant distribution.
pour l'eau il vaut mieux peu mais régulièrement. 10% par semaine c'est bien. si le bac est très planté ça peut être moins souvent.
ça n'a pas d'influence sur les bactéries qui sont surtout dans le filtre et le décor.

bon je vais me coucher je me lève dans 5 heures
à plus
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Guppy fatigué  Empty Re: Guppy fatigué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum