Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MES ACARAS BLEU

+3
christian62
Marsupilami
mat_lefebvre
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 17/1/2021, 20:12

Bonjour, après avoir récupérer il y a plusieurs mois un couple acara bleu, le jour de la première ponte est arrivée.
J'ai donc une 50aine d'alevin. Les parents s'en occupe en les protégeant mais ... il me faut savoir comment les nourrir.
J'ai lu que l'idéal est des nauplies artémias vivantes (trop tard pour faire une culture).
Pouvez vous me donner quelques astuces pour nourrir mais alevin ?
J'ai lu :
- pastilles de fond corydoras possible
- acheter en magasin poudre d'artemia

Comment déposer ma nourriture près des alevins ?

Merci de votre aide.


Dernière édition par mat_lefebvre le 12/11/2021, 04:03, édité 1 fois

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Marsupilami 17/1/2021, 21:45

Bonjour,
t'es tu renseigné sur comment produire des nauplii d'artemias ? Il faut 24 à 48h pour obtenir l'éclosion des oeufs selon la souche et la température d'incubation. Donc si tu achètes des oeufs demain, tu pourras nourrir tes alevins à partir de mardi ou mercredi. Ca me parait difficile de faire plus rapide avec une nourriture vivante. Tes alevins sauront se débrouiller dans leur aquarium en attendant.
Les nourritures sèches (pastilles, paillettes, poudre) ne sont pas adaptées pour les alevins. D'ailleurs qu'appelles tu poudre d'artemia ?
Autre question : as tu un bac pour élever les jeunes ensuite ? Connais tu des gens intéressés pour te prendre des jeunes d'ici quelques mois ? Si la réponse est non aux deux questions, alors ne te casse pas la tête et laisse les alevins se débrouiller, ils seront mangés par les autres locataires du bac.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Xphil59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par og 18/1/2021, 06:09

Il est éventuellement possible de pulvériser des paillettes ,ce n'est peut être pas l'idéal mais cela peut fonctionner .
pulvérisées  entre deux doigts pour des alevins relativement gros ou écrasées dans un petit récipient avec par exemple le manche d'un outil 
ou dans un tube fermé avec une grosse bille et en agitant fortement.

il parait aussi que l'on peut utiliser du jaune d'un œuf cuit dure (émietté bien sur )   attention de ne pas trop en donner pour ne pas polluer l'eau.

sinon dans un bac plus vieux ils trouvent un peu de nourriture à l'aide de leurs parents qui remuent le sol .

après pour la conservation des jeunes , c'est variable en fonction des parents et des colocataires.
des bons parents expérimentés arrivent souvent  à garder des jeunes et parfois les gardent longtemps . d'autre vont les manger au bout de 15j /3 semaines pour refaire une autre nichée .

ou comme pour les lifalili un des parents gardait les jeunes de la première nichée pendant que l'autre surveillait les nouveaux jeunes d'une seconde nichée jusqu'à ce qu'ils rejoigne les premiers . Ils se sont arrêté là par chance.

si on veut garder des jeunes à coup sur parfois il est bon d'en attraper quelques un (au bout d'une semaine ) par siphonage et de les mettre dans un autre bac.

une autre chose , s'il arrivait que les jeunes disparaissent car c'est un jeune couple attention que le male ne la fasse pas payer à la femelle cela arrive parfois . Je pense que c'est ce qui est arrivé à mon  couple de sajica 

les paillettes écrasées m'ont souvent suffit pour des alevins par exemple de nigros , d'hémichromis liffalili le plus souvent je la mettait en surface tout simplement .
j'ai déjà vu aussi les parents attraper des paillettes et les émietter devant les petits (mais pas souvent , les parents préférant se nourrir eux même bien souvent ).

les daphnies permettent une croissance bien plus rapide c'est vrai    

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 18/1/2021, 07:15

Concernant la production d'artemia, oui j'ai lu plus de chose qui me rassure pas sur la reussite de ma culture si je me lance.
J'avoue rechercher un moyen plus simple.
Pour la conservation des bébés, mon bac est un peu vide actuellement, je n'y ai que des corydoras.
D'ailleurs j'ai deja reussi la repro plusieurs fois de corydoras sans nourrir les alevins, ils se sont débrouillé seul.
Donc, pour mes alevins acara presque pas de prédateurs je crois.
Il seront donné par la suite car je n'ai qu'un bac.

D'après olivier, les paillettes écrasées pourraient fonctionner. Peut etre en injectant avec une seringue au milieu des alevins.

Ps : je bosse la journée du coup avec ce Confinement 18h je suis limité en animalerie à côté de chez moi d'ou aussi ma question.

Merci pour vos conseils.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par christian62 18/1/2021, 10:32

Une peau de banane suffira pour remplacer les infusoires.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 18/1/2021, 11:18

christian62 a écrit:Une peau de banane suffira pour remplacer les infusoires.
excuse moi mon inexperience et mon manque de connaissance m'amène à ne pas comprendre ce que tu veux me dire par banane remplace l'infusoire ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 19/1/2021, 01:31

mat_lefebvre a écrit:
christian62 a écrit:Une peau de banane suffira pour remplacer les infusoires.
excuse moi mon inexperience et mon manque de connaissance m'amène à ne pas comprendre ce que tu veux me dire par banane remplace l'infusoire ?
japres recherche, je poste ici la réponse à ma questions 😘

Voici la méthode pour produire des infusoires.

Les paramécies (infusoires) sont les premiers aliments acceptés par les alevins dès qu'ils ont terminé de se nourrir du vitellus. Ce sont des micro-organismes unicellulaires mesurant de 0,2 à 0,3 mm qui peuvent être très facilement absorbés par les minuscules bouches des alevins.

Pour cette culture, il faut une bouteille ou une carafe ayant un col long et fin, remplie d'eau à température ambiante, en évitant l'exposition au rayons du soleil. Dans l'eau, je mets un peu de foin ou de paille ou de riz Paddy (riz entier non décortiqué) ou de peau de banane ... . Je verse ensuite une quinzaine de gouttes de lait dans l'eau pour nourrir les futures infusoires, issues de la macération de la paille , du foin ou du riz ou de la peau de banane.

L'eau va se troubler mais petit à petit, elle devient plus claire et des infusoires peuvent alors être observées à la loupe.

Pour récolter les paramécies, il faut enfoncer un bouchon de coton (pas trop tassé) dans le goulot. Les micro-organismes vont manquer d'oxygène et vont traverser le coton pour atteindre le haut du goulot ou l'oxygène est plus présent. Il suffit alors de les aspirer avec une seringue et les distribuer dans les aquariums d'élevages.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par christian62 19/1/2021, 09:15

Tu mets une peau de banane dans l'eau de l'aquarium, et en ce décomposant, elle relâche des petits organismes que les alevins mangent.
Il y a pas plus simple.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par og 20/1/2021, 04:39

géniale comme astuce  MES ACARAS BLEU 858227 
c'est vrai que c'est toujours délicat délicat de trouver rapidement de la nourriture pour très petits alevins.

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 20/1/2021, 22:45

MES ACARAS BLEU Img_2017 voiles mes petits alevins après 5 jours de nage libre.
Les parents sont constamment en train de les protéger (ma colonie de corydoras panda se cache autant que possible).
Demain je reçois des oeufs d'artemia (comme conseillé ici).
D'ici 48h, je vais pouvoir alimenter un peu mieux cette troupe.
Pour le moment pas de perte.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 22/1/2021, 17:11

Je suis aussi de Lille (les environs)
j'ai des oeufs d'artémia provenance souche
région St Omer 7 euros pour 20 ou 30 grs (me rappelle plus)
et aussi de très fine paillettes pour alevins de marque tétra
si cela peut t'aider
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 23/1/2021, 12:32

Bonjour ferrand, j'ai suivi les conseils de marsupilami et j'ai deja acheté des oeufs d'artemia.
Bon mon première essai est un échec par contre. Après 36 h ... Rien.
J'ai fait ca artisanalement dans une bouteille d'eau renverser. Mais echec.
Je pense que ma piece est a 18degres du coup l'eau est trop froide.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 23/1/2021, 13:06

Fait trempée ta bouteille dans le bac avec un diffuseur d'air
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

mat_lefebvre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 26/1/2021, 02:37

2eme tournée de nauplie artemia avec la technique de la bouteille dans le bac aquarium (merci fernand). Ca marche bien mieux.
A la distribution , ma vingtaine d'alevins ne se jette pas dessus mais je sent que ca mange (beaucoup plus qu'avec les paillettes jbl baby).
J'ai aussi une banane qui trempe dans de l'eau depuis 24h. J'attends que la culture se fasse (poudre blanche au dessus si je ne me trompe pas).

Mes alevins ont maintenant 10 jours (enfin depuis que je les ai repérer). Aucune idée si il grossissent, j'avoue avoir du mal à comparer (enfin il sont quand-même plus gros qu'il y a 10 jours.
Je précise qu'il sont toujours avec les parents dans le bac, c'est un très jolie spectacle que de les voir s'en occuper (mes corydoras panda aime moins il se font gentillement chasser par les parents chasser si ils approchent.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Marsupilami 26/1/2021, 09:23

à 18°C, 36 heures sont peut-être un peu justes. Le temps d'incubation varie selon l'origine des artemias. Chez moi, à 19-21°C (température variable selon que j'ouvre la fenêtre à côté ou pas), il faut environ 28-30 heures (je ne sais pas exactement en fait car je récolte au bout de 48 heures). Plus la température est élevée, plus ça va vite. 18°C sont peut-être insuffisants pour provoquer l'éclosion mais je ne suis pas convaincu que c'est le cas. Si l'eau dans la bouteille vire au brun clair, c'est que ça a échoué (prolifération bactérienne). Si l'eau est assez claire et les oeufs toujours bien formés, c'est qu'ils n'ont pas encore éclos. Si la culture parait orangée avec un amas d'oeufs (vides) en surface, c'est que c'est bon à récolter. La lumière est également importante et stimule l'éclosion.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 26/1/2021, 18:25

Marsupilami a écrit:à 18°C, 36 heures sont peut-être un peu justes. Le temps d'incubation varie selon l'origine des artemias. Chez moi, à 19-21°C (température variable selon que j'ouvre la fenêtre à côté ou pas), il faut environ 28-30 heures (je ne sais pas exactement en fait car je récolte au bout de 48 heures). Plus la température est élevée, plus ça va vite. 18°C sont peut-être insuffisants pour provoquer l'éclosion mais je ne suis pas convaincu que c'est le cas. Si l'eau dans la bouteille vire au brun clair, c'est que ça a échoué (prolifération bactérienne). Si l'eau est assez claire et les oeufs toujours bien formés, c'est qu'ils n'ont pas encore éclos. Si la culture parait orangée avec un amas d'oeufs (vides) en surface, c'est que c'est bon à récolter. La lumière est également importante et stimule l'éclosion.
Séb
du coup lumière du bac + eau a 25 degres. .. ca me semble parfait.
Il fait de toute façon froid dans la maison cet hiver.
Actuellement j'ai plein de nauplies en 24h en le mettant ma bouteille dans l'aquarium
MES ACARAS BLEU Img_2018

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 29/1/2021, 22:46

Apres 2 semaines, il me reste 6 alevins ce jour. 8 hier soir.
Je trouve que leur comportement a changé aujourd'hui, ils se cachent beaucoup plus que les autres jours.
Est ce que ça signifie que les nombreuses pertes d'alevins sont due a la prédation ?
Je trouve que les parents les protèges moins que depuis le début.
A voir, intéressant à observer.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par og 30/1/2021, 06:28

2 semaines est en effet , il me semble , une période charnière ou parfois les parents commencent à avoir l'idée d'une nouvelle reproduction , j'ai déjà même observé de la prédation de la part des parents eux même.

Après cela dépend des parents , parfois ce sont de très bon parents sur un temps long , parfois sur un temps court (c'est pour cela que j'essayais d'attraper une partie des alevins avant 2 semaines , si je voulais garder des jeunes.

parfois le temps peut être plus long , parfois même les parents continuent à garder leur jeunes (ex des hemichromis qui se relayaient pour garder les jeunes et la nouvelle ponte jusqu'à la réunion des deux nuages d'alevins)

Même pire    tetebaton  j'ai eu des nigros dont les jeunes s'occupaient de leurs petits frères et sœurs . ou alors des nuages d'alevins de différents âges qui passaient de nids en nids alors qu'il y avaient une dizaines de couples de nigros en reproduction dans le bac .

Et oui c'est très intéressant à observer , parfois un peu énervant quant on veut garder des jeunes de les voir disparaitre au bout de parfois deux semaines . 

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

mat_lefebvre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par christian62 30/1/2021, 16:07

Ci tu veux attraper les alevins ,ne prends pas tout, il faut toujours en laisser quelques un, car le male risque de castagner la femelle.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 30/1/2021, 21:13

Je n'ai pas d'autres bacs donc les alevins resteront la.
J'ai augmenté la surface de mousse de java car il s'y cache maintenant.
Le comptage 5 alevins ce matin

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 5/2/2021, 07:55

Petite nouvelle de mes alevins, ils sont maintenant au nombre de 4, toujours dans mon bac communautaire.
Ils grossissent raisonnablement et plus de perte depuis quelques jours.
3 sont super à l'aise et ils se deplacent partout dans le bac, il y en n'a un qui se cache constamment (surnom le peureux😉).
A ce stade, je nourris 1 fois par jours au nauplie et
1,2 fois par jours en paillettes tetra baby.

Est ce que je continue comme ca ? Faut - il que j'évolue vers quelques chose d'autres au niveau alimentaire ?

Ps : hier j'ai déposé un bout de peau de banane au fond du bac. Je peux laisser ca combien de temps ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par christian62 5/2/2021, 09:22

Oui, continue comme cela.
Laisse la peau, elle ce désagrégera toute seul et donnera de la nourriture en plus, à moins que l'eau de ton bac se trouble ,là, il faudra l'enlever.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

mat_lefebvre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 14/2/2021, 03:22

Je fête les 1 mois de mes alevins Acara bleu.
Au comptage d'hier, il m'en reste 3 (ou un 4eme qui se montre rarement).
On commence à voir leur nageoire bien formés.

Niveau alimentation :
- nauplie artemia 1 fois par jour grosse quantité
- paillette JBL baby 1 fois par jours
- 1 peau de banane traine depuis 10 jours dans le fond du bac (pas vu mes alevins d'y intéressé)

Que me conseillez vous a ce stade 1 mois niveau alimentaire ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par christian62 14/2/2021, 08:54

Tu devrais placer la peau de banane à coté de l'emplacement des alevins pour qu'ils intéressent.
sinon continue comme ça.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 12/3/2021, 23:31

Petites news de ma repro, j'ai 4 alevins qui grandissent toujours tranquillement dans mon bac, je continue les nauplies d'artemia 1 a 2 fois par jour + paillettes.
J'ai essayé la peau de banane 2 fois mais je n'ai pas vraiment vu les alevins s'y intéressés. Les nauplies artemias ont du être suffisant 😏
Merci encore pour l'aide 💪


mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 27/3/2021, 12:58

2eme ponte en cours actuellement.

Mme Acara  passe son temps a pourchasser ceux qui s'appoche de son territoire (une noix de coco renverser).

Comme j'ai pu garder 4 petits de la ponte précédente.  Je me demande si ses nouveaux alevins vont etre manger par les 4 petits acara ?

Y a t'il un risque pour les 4 petits de se faire agresser par les parents qui protège cette 2eme ponte ?

Dans tous les cas on verra bien.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 6/11/2021, 12:30

Bonjour, petites news de ma reproduction.
Sur la 1ere reproduction , mes 3 alevins sont devenus de jolie bébés (voir photo).

La 2eme ponte n'a pas tenu, je pense qu'il n'ont pas survécu au "prélèvement" naturel du bac.

Depuis quelques mois petit problème d'algue à cause de la surpopulation d'acara dans mon petit bac 120litres.

Depuis les parents ont eu 2 nouvelles pontes sans réussite (je n'ai pas non plus voulu garder les alevins).

En résumé, tout s'est bien passé.
Ps Fernand, je t'ai envoyé un MP !MES ACARAS BLEU Img_2019
MES ACARAS BLEU Img_2019

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 6/11/2021, 12:31

MES ACARAS BLEU Img_2020

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 12/11/2021, 03:49

Je profite d'une longue reponse en MP a fernand pour vous livrer mes observations sur le comportement des acara bleu :

Tout d'abord, je précise que mon expérience avec les acara bleu n'est que d'1 an.
Ils n'ont jamais eu de comportement agressifs vis a vis des autres poissons (Corydoras Panda et autres ). Ils ne s'intéresse pas particulièrement aux autres poissons du bac.

Le poisson est tres résistant niveau maladie, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau la.

Niveau nourriture ce sont de gros mangeurs, ils dévorent la nourriture congelés.
Paillette également mais leur repas favori ce sont les petits comprimés pour poissons de fond, ils se jettent dessus et ils recrache un peu en flocon partout dans le bac (ca retombe alors pour mes coydoras). Il faudra faire attention pour les repas a bien nourrir tout le monde

Niveau plantes, il n'ont jamais toucher a mes plantes (vallisneria, mousse java, autres plante classique).
Ils creusent de leger trou pour pondre (rien de bien méchant) dans un espace vide de plantes de mon aquarium.

Au moment de la reproduction, le couple devient très territoriale. Ils repoussent tout ceux qui s'approchent du nid sans arrets, ils ne blessent personne toutefois mais il ne faut pas trop les chatouiller. Un jour j'ai mit ma main ds le bac a l'endroit d'une ponte), Il n'ont pas hésité a me mettre un coup.

Est ce qu'il vive en couple ou en groupe ? Je dirais les 2.
Chez moi j'ai débuter quelques mois avec un couple puis les alevins sont arrivés.
L'aquarium de la personne qui me la vendu avait plusieurs couple dedans (aquarium très planté, style forêt). Donc je dirais les 2.
Ils ne jouent pas vraiment ensemble, il vivent l'un à côté de l'autre paisiblement et pacifiquement. Ils ne se battent pas particulièrement pour la nourriture entre eux.
Ils sont sociable et plutôt calme.sauf au moment de la ponte ou il ont besoin d'avoir leur territoire à eux.

Mon couple adultes a 2 ans, le mal est tres grand. La femelle moitié moins.
Les 3 alevins ont maintenant la taille de la femelle adulte.
Une estimation comma ca sans les avoir devant moi :
Le male adulte: 12 cm
La femelle adulte 7/8 cm
Alevins 5/6 cm.
Sur le net, j'ai vu cette description qui confirme mon analyse
https://www.pisciculturemonde.com/acara-blue-electrique-andinoacara-pulcher/

Mon couple a reproduit avant la fin de sa première année de vie , c'est une période assez magique avec les acaras car les parents s'occupe d'eux tout le temps . Je me repete mais il faut prévoir un espace a l'ecart, moi j'ai une noix de coco, en plus du trou. il y abrite leur oeufs puis les alevins.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 28/11/2021, 20:03

MES ACARAS BLEU Img_2023
MES ACARAS BLEU Img_2021
MES ACARAS BLEU Img_2022
Voici la photo du mal (le plus gros), de la femelle et des 3 bébés 🙄.
Je n'arrive quasiment plus a identifié la femelles et les jeunes adultes. D'ailleurs une idée des sexes des 3 jeunes ?
Je pense 1 males et 2 femelles au vu de la taille plus grande de l'un des 3 jeunes adultes.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 29/11/2021, 07:29

Magnifique tes écailles
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 30/11/2021, 16:51

Fernand 59350 a écrit:Magnifique tes écailles
merci Wink

Je vais mettre une annonce pour me séparer de certains d'entre eux.
Si quelqu'un est intéressé ...

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 30/11/2021, 19:17

J'ai déjà un Laetacara Dorsigera. Si je te prends un couple, pas de risque d'hybridation ?

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 7/12/2021, 13:44

Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 7/12/2021, 18:55

Jooo a écrit:J'ai déjà un Laetacara Dorsigera. Si je te prends un couple, pas de risque d'hybridation ?
Quelqu'un a t'il réponse a cette question ?

Je cherch, j'ai pas l'impression mais je ne suis pas sûre.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 7/12/2021, 18:57

Fernand 59350 a écrit:Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Oui mais pour le moment je n'ai pas donner suite car les bac des gens qui veulent le couple sont trop petit (ex 100 litres )

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 8/12/2021, 07:45

Bravo tu veut que tes écailles soient bien
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 8/12/2021, 22:44

Fernand 59350 a écrit:Bravo tu veut que tes écailles soient bien
J'aurais adoré que mon couple aille chez toi Wink

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 11/12/2021, 11:04

mat_lefebvre a écrit:
Fernand 59350 a écrit:Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Oui mais pour le moment je n'ai pas donner suite car les bac des gens qui veulent le couple sont trop petit (ex 100 litres )

Salut mat,

Alors, tu as trouvé quelque chose ?

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 11/12/2021, 12:40

Jooo a écrit:
mat_lefebvre a écrit:
Fernand 59350 a écrit:Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Oui mais pour le moment je n'ai pas donner suite car les bac des gens qui veulent le couple sont trop petit (ex 100 litres )

Salut mat,

Alors, tu as trouvé quelque chose ?
3 propositions :

- aquarium 200 l avec couple Aulonocara
✓ est ce comptible ?

- aquarium 220 l avec quelques guppy male

-. Aquarium 300 l avec 2 scalaires (et poissons électrique blue sans precision)

Qui choisir ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 11/12/2021, 13:53

mat_lefebvre a écrit:
Jooo a écrit:
mat_lefebvre a écrit:
Fernand 59350 a écrit:Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Oui mais pour le moment je n'ai pas donner suite car les bac des gens qui veulent le couple sont trop petit (ex 100 litres )

Salut mat,

Alors, tu as trouvé quelque chose ?
3 propositions :

- aquarium 200 l avec couple Aulonocara
✓ est ce comptible ?

- aquarium 220 l avec quelques guppy male

-. Aquarium 300 l avec 2 scalaires (et poissons électrique blue sans precision)

Qui choisir ?

lol, non je voulais dire par rapport à l"hybridation avec mon Laetacara Dorsigera... Wink

Sinon, moi, c'est 480L. Il y a un scalaire mais je vais gonfler la population prochainement.

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 11/12/2021, 13:54

Vu la taille de tes écailles moi je choisi 300 l

mais voir compatible avec électrique

scalaire pas de souci je pense
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 11/12/2021, 14:24

Jooo a écrit:
mat_lefebvre a écrit:
Jooo a écrit:
mat_lefebvre a écrit:
Fernand 59350 a écrit:Mat  tu les vend sur le BC   j'ai vu
Oui mais pour le moment je n'ai pas donner suite car les bac des gens qui veulent le couple sont trop petit (ex 100 litres )

Salut mat,

Alors, tu as trouvé quelque chose ?
3 propositions :

- aquarium 200 l avec couple Aulonocara
✓ est ce comptible ?

- aquarium 220 l avec quelques guppy male

-. Aquarium 300 l avec 2 scalaires (et poissons électrique blue sans precision)

Qui choisir ?

lol, non je voulais dire par rapport à l"hybridation avec mon Laetacara Dorsigera... Wink

Sinon, moi, c'est 480L. Il y a un scalaire mais je vais gonfler la population prochainement.
Je n'ai rien trouve sur une possible hybridation
Mon couple étant former je me dis qu'il vont aussi "rester" ensemble.
Si tu veux le couple, pas de souci joo

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 11/12/2021, 17:13

Jooo vu les écailles prend

je pense que tu sera pas déçu à mon avis

sans engagement va les voir
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 11/12/2021, 20:17

En plus, on est pas loin mat ^^

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 11/12/2021, 23:46

Jooo a écrit:En plus, on est pas loin mat ^^
Jooo si tu veux récupérer des acara, dis le moi. Ce sera avec plaisir.
J'attend ta réponse sinon je devrais valider avec l'amateur du bon coin.

Mais clairement je préfère que ce soit toi

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Fernand 59350 14/12/2021, 13:15

alors mat tes écailles vont ou
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 14/12/2021, 17:39

mat_lefebvre a écrit:
Jooo a écrit:En plus, on est pas loin mat ^^
Jooo si tu veux récupérer des acara, dis le moi. Ce sera avec plaisir.
J'attend ta réponse sinon je devrais valider avec l'amateur du bon coin.

Mais clairement je préfère que ce soit toi

Tu les fais à combien ? Tu as un couple ?

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par mat_lefebvre 14/12/2021, 19:58

Bonjour, 4€ sur le boncoin mais tu me donne ce que tu veux.
Je dois refaire mon bac car avec les 5 acaras, trop de pollution et les algues on pris le dessus, donc si tu as des plantes ou bouture ça m'intéresse.

Oui j'ai mon couple adulte (2ans), ou trio possible avec 1 femelle en +. Je veux juste garder un couple.
A toi de voir mais dis moi que je puisse ou non enlever mon annonce sur le boncoin.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Jooo 14/12/2021, 21:40

Tu as un couple issu de ta repro ?
Par contre, je partirai plutôt sur un couple et non pas un trio.

C'est dommage, en rentrant de vacances, j'ai fait le ménage dans mes plantes... Je n'ai donc plus rien. A moins que tu veuilles des red cherry ?

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

MES ACARAS BLEU Empty Re: MES ACARAS BLEU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum