Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Besoin de renseignements

3 participants

Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Besoin de renseignements

Message par Fernand 59350 7/11/2021, 08:21

Bonjour à tous
suite contact avec  Mat  lefebvre  me suis renseigné sur le net
concernant acara bleu
éleveurs en avez vous maintenus ? car lu
d'un côté vivent en groupe et ailleurs en couple  !!!
mange les plantes ? font des trous pour déplacer les alevins ?
Merci de votre aide
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements

Message par og 8/11/2021, 05:09

je n'ai jamais maintenu cette espèce mais simplement des petites idées qui me viennent sur des cichlidés ayant ce type de reproduction avec soin des jeunes .

Ce n'est absolument pas étonnant pour moi de rencontrer différents comportements au sein d'une même espèce car dans la nature , ils s'adaptent en fonction des conditions du milieu ou ils vivent ce qui donne des sous populations ayant des comportements un peu différents

mon expérience  avec certaines espèces m'a montrer qu'il pouvait y avoir des comportement différents aussi suivant les individus .
par exemple sur de hémichromis Lifallili j'ai eu un peu de tout question comportement 

du groupe qui vivait bien ensemble jusqu'à la formation d'un ou plusieurs couples et alors soit c'était la guerre entre les couples jusqu'à une obligation de séparer soit plusieurs couple s'installaient à différents endroit et cohabitaient plus ou moins bien et pouvaient même reformer un groupe en dehors des reproduction (pourtant l'on m'a affirmer que c'était impossible) .

généralement , sur cette même espèce j'avais un couple séparé qui faisait une ponte , élevaient leurs petits pendants quelques  semaines , puis chassaient voir tuaient les jeunes pour se reproduire à nouveau . (un peu un comportement classique ).


jusqu'au jour  ou j'ai  acheté un nouveau male pour mettre avec une de mes femelle et là dans un bac j'ai observé le couple avec un nuage de jeune se promenant puis la disparition alternative du male et de la femelle et au bout de 2/3 semaines un nouveau nuage d'alevin s'est ajouté au premier . il y a eu un arrêt de la reproduction quelque mois , les parents restant avec quelques jeunes que je leur avait laissé et donc ils vivaient en groupe et le couple s'est à nouveau reproduit et les jeunes (les quelques que j'avais laissé)  ont aidé leur parents à élever leur nouveaux frères et sœur .

cela ne te fait pas avancé sur le comportement connu des acara bleu mais peu peut être expliquer que pour certains ils vivent en groupes et pour d'autres ils vivent en couple .

Le comportement est peut être différent si ont débute d'un gros groupe de jeunes ou si l'on part de poissons déjà adultes qui une fois dans un bac ne vont pas forcement former un groupe .

Idem pour le fait de creuser , sur certaines espèce j'ai eu de vrai pelleteuses qui faisaient plusieurs excavations pour une seule reproduction et déplaçaient les jeunes d'un trou à l'autre alors que d'autre se contentaient de la même petite dépression initiale et y revenaient pour se reposer après une promenade /recherche de nourriture avec les alevins .

Mais c'est certain que si une personne à déjà eu cette espèce , il pourra certainement donner des informations précises sur leur maintenance .

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements

Message par Fernand 59350 8/11/2021, 14:56

Merci Olivier  pour les éléments apportés
bien que je ne vise pas spécialement la repro
mais cela peut se produire
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements

Message par og 9/11/2021, 04:11

Oui souvent chez les cichlidés s'il y a un couple , à un moment donné il y a reproduction avec parfois le début des problèmes .
- le groupe qui fonctionnait parfaitement ....
- le male s'accapare une grosse part du bac 
- si la première reproduction ne fonctionne pas , la femelle risque sa vie.
- surpopulation  
- ... 

Mais enfin c'est tout leur charme 

Olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements

Message par mat_lefebvre 12/11/2021, 03:58

En plus de mon autre message a l'instant sur l'autre discussion.
Je confirme un peu tout ce qui est dit ici par "Olivier".
J'ajoute que chez moi  
- Comportement sociable intra et inter especes.
- meme en cas d'echec de ponte le mal ne s'attaque pas à la femelle.
- comportement groupe ou couple ok.
- j'ai eu plusieurs reproduction 1 qui reussi et d'autres ou je soupçonne les parents d'avoir manger leurs alevins (ou les frères et soeur s'en sont occupés la nuit).

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum