Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aquazolla

4 participants

Aller en bas

Aquazolla Empty Aquazolla

Message par laurent 19/10/2022, 04:23

Bonjour,  est-ce que quelqu'un  a déjà commandé des  souches de nourriture  vivante  chez  Aqazolla ?
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 489

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par laurent 24/10/2022, 16:56

Aquazolla vends  des souches de  daphnies,  grindals ou encore micros vers  ainsi que des fruits  d'aulne et des planorbes, les frais de port sont gratuits  pour les  commandes à partir de  49 €
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 489

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Marsupilami 25/10/2022, 08:46

Ca me fait toujours halluciner qu'on vende des souches de daphnies et des fruits d'aulne qu'on trouve facilement dans la nature... surtout dans la région... pareil pour le plancton, les aselles, la cératophylle... ils vendent même des physes et des lentilles (je leur ai mené une guerre pour les éradiquer de mes bacs)... leur dose de démarrage de poubellarium me fait bien rire (jaune)... le phytoplancton, arrive tout seul par la voie des airs, la microfaune avec les plantes... et si on veut aller plus vite, on va chercher une poignée de boue dans une mare... une fois j'avais analysé la microfaune et la microflore dans un filtre d'aquarium (âgé d'un an ou deux), j'étais arrivé à une vingtaine de taxons minimum : amibes, nématodes, différentes diatomées, sortes de paramécies et de nombreux autres ciliés et flagellés, etc. tout était arrivé naturellement alors que le bac était en intérieur...
le site raconte aussi de belles conneries. Je cite : "La myriophylle est un grand classique de nos bassins, mais aussi des plans d'eau sauvages dans lesquels elle est un élément clé de l'oxygénation de l'eau." D'une part, s'il s'agit de la myriophylle du brésil, elle est interdite à la vente car exotique envahissante. Plutôt que de tirer des leçons de ce problème, les commerçants ont préféré la remplacer par une autre myriophylle qui sera certainement tout aussi problématique dans quelques années... D'autre part, la myriophylle n'oxygène pas le milieu mais au contraire l'asphyxie si ça croissance n'est pas contrôlée...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par laurent 25/10/2022, 10:08

Merci Seb pour ton avis,  donc je ne passerai pas de commande chez eux.
As tu des tuyaux pour trouver des micros  vers  et des grindals. 
Quand  tu recoltes des daphnies vivantes,  tu les maitiens dans un poubellarium et est-ce que tu les nourries.Sais tu trouver des anguillules du vinaigre ? 
Merci d'avance pour ta réponse 

Laurent
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 489

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Marsupilami 25/10/2022, 10:21

pour les microvers, les anguillules et les vers de grindals, tu dois pouvoir trouver ton bonheur au KCF ou dans les bourses aquario (je sais pas si il y en a prochainement). Il y a des éleveurs qui ont des enchytrées aussi. N'hésite pas à passer une annonce sur leur forum. Il y en a quelques uns en région lilloise. Je sais pas ce que vaut la qualité des produits d'Aquazolla, mais pour les trucs qu'on ne trouve pas dans la nature, ça reste malgré tout une solution également... 
pour les daphnies, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en élever (appartement...) mais à une époque j'allais régulièrement en chercher dans le jardin public de Béthune, quelques coups d'épuisettes en éviter de remuer la vase au fond, je transportais dans un seau (j'habite en face) et je distribuais direct au poissons... en 10 minutes, c'était un carnage et il ne restait aucune daphnie vivante et tous les ventres étaient bien remplis... Avec les fermetures récurrentes et la rénovation du parc, j'ai perdu l'habitude d'y aller... (sans parler que je ne suis pas sûr que ça soit autorisé...)
Sinon, on m'a déjà dit que ça s'élève facilement en bidon ou grosse bassine avec un peu de fertilisation avant (Régis Pouillerie m'avait expliqué il y a des années : tu remplis une baignoire, tu pisses dedans, tu mets ta souche de daphnies et tu es tranquille !)
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Jooo 25/10/2022, 17:01

J'ai un seau de daphnies, que je nourri avec de la levure que j'ai congelé, et ça grouille bien et ça ramène des larves de moustiques et des vers rouges !

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par laurent 26/10/2022, 05:21

Quelle sorte de levure utilises tu et quel dosage pour un seau de 10 litres ?
laurent
laurent
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2005
| Messages : 489

Localisation obligatoire : Haubourdin Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie-Cinéma

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par og 26/10/2022, 06:00

Attention quand même avec le prélèvement dans la nature de ne pas introduire des souches d'indésirables comme par exemple des sangsues , des algues (ex filamenteuses), des planaires (pour les crevettes ce n'est pas top) , des hydres , des "maladies", de ne pas attraper de maladies non plus avec la présence de rongeurs (leptospirose) .

un exemple près de chez moi , un pécheur venait faire sa récolte de  "vaseux" dans un fossé ou parfois les égouts de la ville débordaient et ou des rats musqués (très musclés) se promenaient , il y avait également par moment énormément de daphnies .
depuis le réseaux d'égout a été amélioré mais le pécheur ne vient plus car sa dernière récolte a été "minable" dans un fossé propre .(il faut dire aussi que les fossés s'assèchent  une bonne partie de l'année car ils ne sont plus creusés régulièrement, pour protéger la faune aquatique , (enfin j'ai un doute , par exemple pour que les têtards puissent nager  ((sur de la vase sèche )) )

L'idée de souches sélectionnées pour ensemencer un bassin , un aquarium n'est pas en soi une mauvaise chose car avoir un bon équilibre demande du temps avant d'avoir les bonnes espèces et parfois on passe par des populations indésirables mais encore faut-il que ce qui est vendu soit réellement une bonne souche de démarrage du milieu .
J'ai constaté chez moi qu'il faut réellement plusieurs années à un bassin avant d'être parfaitement équilibré , alors si c'est possible de raccourcir cela à quelques mois ce  n'est peut-être pas inutile à condition en effet que cela soit fait sérieusement . Je ne connais absolument pas le site donc savoir si leurs souches sont valables ??? .

un exemple  j'ai passé presque 30 ans sans  aselles dans mon bassin , elles ne sont jamais venu naturellement (peut être trop de précautions lors d'introduction de plantes  )

par contre des lentilles d'eau  tetebaton je m'en serait bien passé (même si en effet les poissons les aiment bien ), Elles viennent trop facilement et l'idée d'en acheter ne me traverse pas l'esprit , elles sont trop facilement offertes avec les plantes par les vendeurs et après pour s'en débarrasser !!!

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Jooo 26/10/2022, 17:47

laurent a écrit:Quelle sorte de levure utilises tu et quel dosage pour un seau de 10 litres ?

Levure classique, rien de bien particulier.
Pour le dosage, quelques morceaux dans le seau de 10L, à la louche.

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Marsupilami 2/11/2022, 19:16

og a écrit:Attention quand même avec le prélèvement dans la nature de ne pas introduire des souches d'indésirables comme par exemple des sangsues , des algues (ex filamenteuses), des planaires (pour les crevettes ce n'est pas top) , des hydres , des "maladies", de ne pas attraper de maladies non plus avec la présence de rongeurs (leptospirose) .

un exemple près de chez moi , un pécheur venait faire sa récolte de  "vaseux" dans un fossé ou parfois les égouts de la ville débordaient et ou des rats musqués (très musclés) se promenaient , il y avait également par moment énormément de daphnies .
depuis le réseaux d'égout a été amélioré mais le pécheur ne vient plus car sa dernière récolte a été "minable" dans un fossé propre .(il faut dire aussi que les fossés s'assèchent  une bonne partie de l'année car ils ne sont plus creusés régulièrement, pour protéger la faune aquatique , (enfin j'ai un doute , par exemple pour que les têtards puissent nager  ((sur de la vase sèche )) )

L'idée de souches sélectionnées pour ensemencer un bassin , un aquarium n'est pas en soi une mauvaise chose car avoir un bon équilibre demande du temps avant d'avoir les bonnes espèces et parfois on passe par des populations indésirables mais encore faut-il que ce qui est vendu soit réellement une bonne souche de démarrage du milieu .
J'ai constaté chez moi qu'il faut réellement plusieurs années à un bassin avant d'être parfaitement équilibré , alors si c'est possible de raccourcir cela à quelques mois ce  n'est peut-être pas inutile à condition en effet que cela soit fait sérieusement . Je ne connais absolument pas le site donc savoir si leurs souches sont valables ??? .

un exemple  j'ai passé presque 30 ans sans  aselles dans mon bassin , elles ne sont jamais venu naturellement (peut être trop de précautions lors d'introduction de plantes  )

par contre des lentilles d'eau  tetebaton je m'en serait bien passé (même si en effet les poissons les aiment bien ), Elles viennent trop facilement et l'idée d'en acheter ne me traverse pas l'esprit , elles sont trop facilement offertes avec les plantes par les vendeurs et après pour s'en débarrasser !!!

olivier

Attention à ne pas confondre ce qui se passe dans un aquarium qui est un milieu clos contenant des organismes exotiques (ou pas) et une mare qui est un milieu ouvert en extérieur et peuplé normalement d'espèces indigènes ou un bassin de jardin qui est aussi un milieu ouvert mais trop souvent peuplé d'espèces exotiques. Dans le premier cas, oui je peux comprendre qu'on ne souhaite pas y introduire des hydres ou d'autres espèces qui pourraient poser problème. En ce qui concerne les planaires, je n'ai pas d"expérience avec des crevettes, mais ça fait quand même très légende urbaine et je crois qu'elles ne s'attaquent qu'à des crevettes moribondes... enfin ce n'est pas le débat. En ce qui concerne les pathogènes, il n'y a pas de crainte particulière à avoir. Un poisson maintenu dans de bonnes conditions ne tombe pas malade et beaucoup de pathogènes arrivent d'une manière ou d'une autre jusque nos bacs... les porteurs sains sont beaucoup plus à craindre, mais encore une fois un poisson maintenu dans de bonnes conditions ne tombe pas malade.
L'exemple que tu prends avec le pêcheur qui va chercher des vaseux (j'imagine des vers de vase) est un mauvais exemple. Renseigne toi que les IBGN et tu verras que les chironomes (vers de vase) sont généralement abondants dans les eaux polluées. Ce n'est donc pas bon signe d'en voir beaucoup et ce n'est pas dans ce genre d'endroit qu'il faut aller prélever. Pour éviter les parasites (Argulus, Piscicola geometra, etc.) il faut aller dans une mare ou un fossé sans poisson.  
Encore une fois, ce n'est pas le sujet, mais je ne crois pas une seconde que les services de l'état ne curent pas les fossés pour protéger la biodiversité. Qu'ils réduisent la fréquence des curages, oui, qu'ils modifient le profil des fossés, oui, mais qu'ils laissent les fossés se combler, non... ou alors ils ont été très mal informés.
Pour revenir aux souches ensemencement du commerce, c'est bien la meilleure façon d'introduire des espèces exotiques envahissantes, des parasites ou d'autres saloperies qu'on ne veut pas. Pourquoi ? parce qu'on ne sait pas de où ça vient. On ne sait pas ce que ça contient. Même pour les daphnies, c'est un problème. Il y a beaucoup d'espèces différentes qui vivent dans des milieux différents et sont adaptées aux conditions locales où elles vivent. Alors autant aller en chercher dans une mare pas loin, au moins elles seront adaptées au climat et à la qualité de l'eau du secteur. Au moins, on voit ce qu'on prend et où. Autre avantage, c'est gratuit.
Au-delà de ça, il ne faut pas oublier qu'il y a des espèces invasives dans tous les groupes taxonomiques, y compris chez les daphnies. En acheter dans le commerce pour ensemencer un bassin est une très bonne mannière de propager ces espèces invasives. Le risque est moindre dans une mare naturelle... Ca pose la question de la réglementation, inexistante pour l'instant. Mais vu comment les choses évoluent, c'est une épée de Damoclès qu'on a au dessus de la tête. Un beau jour, des élus se pencheront sur la question et nous diront que c'est fini l'aquariophilie et les bassins de jardin parce qu'on propage trop d'espèces exotiques dans la nature... sans parler des attaques récurrentes d'animalistes... mieux vaut aller chercher du local, quitte à contrôler à la loupe. Et puis, les prédateurs comme les hydres font partie des écosystèmes aquatiques et ont tout à fait leur place dans un bassin. Si elles prolifèrent c'est qu'il y a un problème. C'est un symptôme de quelque chose d'autre, pas une cause du problème.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Aquazolla Empty Re: Aquazolla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum