Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Filtre UV

+3
SEB3005
leBruant
Fernand 59350
7 participants

Aller en bas

Filtre UV Empty Filtre UV

Message par Fernand 59350 12/11/2022, 10:42

Bonjour à tous

J'en ai marre mon 600 l  retour d'algues

malgré tests PH 7,6 GH 6  KH 4 NO2  0  NO3 1

que pensez vous d'une filtration UV ?

j'ai vu sur amazone  vendeur zygodluk  une lampe 11 w  à 19,25 euros

lampe à immerger  en entrée de décante (bien pour moi)

merci de vos réponses  avis et conseils
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par leBruant 12/11/2022, 15:29

bonjour
jamais utilisé de lampe uv mais pourquoi pas!
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 12/11/2022, 15:33

Merci Christian vais quand même encore attendre

il est vrai  Denis en avait une
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par SEB3005 19/11/2022, 05:58

Salut

Une lampe UV évite d'avoir l'eau verte, parfait pour les algues en suspension dans l'eau , mais ça n'évitera pas d'avoir des algues filamenteuse par exemple

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

SebAquaNature aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 19/11/2022, 07:24

Bonjour  Seb  pourtant j'ai lu sur le net

plus d'algues  après utilisation

de toute façon ce n'est pas une fortune

mais néanmoins un regret  j'ai acheté 20 euros

et hier  promo  à 16 euros
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 20/11/2022, 07:05

En effet grâce à l'UV il n'y a plus d'algues ...... en suspension dans l'eau mais l'effet sur les algues fixées sur les parois n'est que négligeable en tout cas en bassin , peut-être un peu  plus d'effet en aquarium car l'eau passe plus souvent dans l'UV et la puissance pour le volume est différente 3, 4 ou  5 w/m3 en bassin . 
il y a peut-être en effet un effet sur les formes libres des algues (ex reproduction )

cela n'aura pas d'effet sur les algues déjà installées 

cela permet aussi d'avoir une eau plus limpide en agissant sur les bactéries .

petit rappel (il vaut mieux le répéter inutilement  ) , attention avec les UV , il ne faut jamais être en contact avec la lumière émise 
les UV A permettent de bronzer (sans en abuser ) , les UV B donnent des coups de soleil , les UV C ( ceux des lampes UV germicides) sont mortels pour la peau et pour les yeux 
normalement les UV sont équiper de sécurités qui coupent la lumière par exemple lorsqu'on  ouvre le boitier .


les lampes UV ne sont pas éternelles , elles perdent de leur capacité à emettre   des UV C même si elles continuent à emettre de la lumière violette , durée d'environ 1 an (parfois plus) une lampe neuve émet plus d'UV qu'une lampe de 6 mois 
 
souvent sur les UV "ordinaire" le fait de couper la lampe diminue sa durée de vie donc il vaut mieux l'utiliser 24/24 7/7 au moins jusqu'à disparition du problème.

Il faut quelques jours pour que les UV agissent sur une eau verte , ce n'est pas instantané 

c'est une lampe à immergée , attention aux yeux car il faut plusieurs cm d'eau pour arrêter les UV  , attention aussi aux matériaux qui peuvent être abimés par les UV (je ne sais pas si le silicone est sensible ?) , certains plastiques le sont , les matières de filtration et les bactéries aussi .

parfois en bassin ce type d'UV immergeable tube en quartz (qui laisse passer bien mieux les UV que le verre )  qui entoure la lampe UV  est mis dans des tubes en inox qui amplifient le rayonnement et empêche les UV  de détérioré le filtre 

Olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par christian62 20/11/2022, 15:54

La lampe UV n'a pas une grande durée de fonctionnement alors?
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 21/11/2022, 06:25

Il me semble qu'elles sont données pour 9000 heures soit 9000/24= 375 jours , en gros une année , une saison au bassin car à 9000 heures , elles n'ont plus 100 % de leur capacité initiale à emmètre des UV  .
de plus si elles sont éteintes et allumées par ex tous les jours (à titre d'exemple j'avais une cousine qui avait mis sont UV sur programmateur 12/24 h ) l'a durée est fortement diminuée (il me semble que chez ma cousine sont bassin redevenait vert au bout de 3 mois et elle avait énormément de mal à avoir une eau  limpide car les algues et bactéries avaient le temps de se régénérer pendant la "pose " )

certaines ampoules plus élaborées et plus chères sont données pour 13000 heures soit deux saisons au bassin .

précision le quartz qui remplace le verre dans les lampes et les UV est sensible au froid et encore plus au gel , il est conseiller de faire hiverner son UV "au chaud" .

précision j'ai surtout une expérience en UV au bassin mais un peu en aquarium il y a déjà plusieurs années et mon souvenir de l'époque est que l'eau était devenue vraiment plus  limpide  .

à titre d'exemple , un jours il y a plus de 30 ans , j'avais une superbe eau verte dans mon bassin (cela arrivait de temps en temps ) pas très gênant pour les poissons , mais sur peu de temps l'eau est passée au vert bleuté (j'ai supposé ou l'on m'a donné l'idée que c'était un développement de cyanobactérie .) 
Et tous mes ides (plus sensibles ) sont morts en peu de temps , j'ai sauvé les autres poissons avec un gros changement d'eau .

depuis , j'utilise un UV , au début un 11 w + un 7 w qui lorsque les ampoules étaient neuves suffisaient à rendre l'eau claire  mais au bout de quelques semaines / mois l'eau redevenait verte , 1 w/m3 n'était pas suffisant et j'étais obligé de changé au moins une fois dans l'année les ampoules  , à 3 w /m3  soit 45 w pour mes 15 m3 s'était suffisant pour une saison mais la lampe était morte pour l'année suivante (mais elle éclairait toujours dans le spectre visible , cela peut être trompeur )

donc en effet une lampe UV à une durée de vie limitée dans le temps et sa puissance diminue également . 

je ne connais pas le comportement des lampes UV led par exemple la durée de vie ni la puissance nécessaire par m3 (certainement inférieur aux ampoules traditionnelles pour la consommation )  

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par christian62 21/11/2022, 09:51

Je voulais en achetée une pour faire mes changement d'eau de mes bacs, car j'utilise de l'eau de pluie et très souvent, la cyano apparait.
Cela est une bonne idée pour éradiquer la cyano?
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 21/11/2022, 13:55

Olivier tu parle bassin moi c'est aquarium

le vendeur donne 10000 heures pour sa lampe

soit 400 jours en arrondi 13 mois cela fait 1,05 euro par mois

Christian  sur le net  certains disent  plus  d'algues

mon épouse me  disait ce midi  ton bac est plus clair (3 jours uv )
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 22/11/2022, 05:31

christian62 a écrit:Je voulais en achetée une pour faire mes changement d'eau de mes bacs, car j'utilise de l'eau de pluie et très souvent, la cyano apparait.
Cela est une bonne idée pour éradiquer la cyano?


Que l'UV soit efficace ou non sur les algues fixées dans l'aquarium il peut y avoir un doute mais il est très efficace sur les  algues qui circule dans l'eau donc en traitant l'eau de la réserve d'eau de pluie avant de la mètre dans l'aquarium évitera une bonne partie des algues et bactéries présente dans l'eau .

là où je pourrais avoir un doute c'est lorsqu'il n'y a qu'un seul passage devant l'UV (ex pompe dans la réserve d'eau de pluie , uv et arrivée directe dans l'aquarium . Cela existe dans des systèmes de potabilisation des eaux de boisson  mais il me semble que ce sont des UV particulièrement puissant donc personnellement je ferais circuler plusieurs fois l'eau devant l'UV avant de la dirigée vers l'aquarium .

Bon peut être qu'avec un UV suffisamment puissant et avec une eau qui coule lentement ???
certains UV "travaillent" dans des longueurs d'ondes plus germicide il me semble genre ampoule amalgame mais avec un prix plus important 

après un système immergeable dans la réserve d'eau de pluie allumé un certain temps peut certainement "désinfecter " en grande partie l'eau 
attention que les matériaux (ex plastique de la réserve d'eau résiste aux UV ) 
je le rappel attention aux yeux avec ce système immergeable 

si l'on a un bac intermédiaire (rien que pour réchauffé  l'eau en cette saison )c'est plus simple 

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 22/11/2022, 06:07

Fernand 59350 a écrit:Olivier tu parle bassin moi c'est aquarium

le vendeur donne 10000 heures pour sa lampe

soit 400 jours en arrondi 13 mois cela fait 1,05 euro par mois

Christian  sur le net  certains disent  plus  d'algues

mon épouse me  disait ce midi  ton bac est plus clair (3 jours uv )
 
En effet, je parle de ce que je connais le plus, mais mon intervention concernait le matériel , les ampoule UV sont identique en aquarium ou en bassin (sauf peut-être pour la technologie LED ???)

là il me semble ne pas trop avoir été dans l'erreur en annonçant 9000 à 13000 heures de fonctionnement ?

maintenant tu nous dira si la lampe est aussi efficace au début qu'à la fin des 10000 heures cela permettra d'avoir en effet plus d'expérience en aquarium , à moins que ce ne soit une technologie LED et dans ce cas ce serait super d'apporter cette information car elle est encore peu rependue.


pour la sécurité vis à vis des UV que ce soit en aquarium ou en bassin , je pense nécessaire de le préciser dès que je le peut dans un post qui parle de lampe UV car malheureusement tout le monde n'est pas au courant des dangers pour la peau mais surtout pour les yeux , un post dans un forum peut être lu   par des personnes qui n'ont pas connaissance des risques .
- normalement les UV disposent d'une sécurité pour empêcher que l'ampoule ne s'allume si on les ouvre mais je connaissais personnellement une personne qui a désactiver cette sécurité , bon s'était simplement pour vérifier le bon fonctionnement de l'ampoule donc relativement peu de temps mais elle cette personne a eu mal aux yeux quelques jours  tetebaton   , le pire c'est qu'elle avait une bonne formation scientifique tetebaton 

- pour les UV immergés , j'ai eu l'occasion de lire dans un post (en effet sur les bassins) le cas d'une personne qui avait eu des problèmes avec également ses yeux (pas trop trop grave à moyen terme ) après avoir travaillé  près d'une cuve de filtre ou était immergé un UV immergeable et sans avoir mis le couvercle pourtant l'UV était sous l'eau , personnellement je n'ai pas testé .

Il y a bien des avertissements , mais tout le monde ne potasse pas parfaitement la notice , moi le premier et il y a bien des pictogrammes mais  il vaut mieux prévenir .

il me semble également ne pas m'être trompé en parlant de mon ancienne expérience d'UV en aquarium et d'avoir constaté que cela rendait l'eau plus claire , plus limpide 
cela est également vrai en bassin 

Pour l'action des UV sur les matériaux c'est peut être aussi utile d'en tenir compte en aquarium comme en bassin .

Alors désolé d'avoir pollué ton post mais apparemment il n'y a pas beaucoup d'expérience d'UV en aquarium d'eau douce , en aquarium marin c'est bien plus rependu il me semble  et en bassin aussi .

Je serais très intéressé  par ton expérience en aquarium (et il n'y a pas que moi à mon avis ) de savoir si l'UV est efficace contre les algues en aquarium .


olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par christian62 22/11/2022, 09:58

Ca tombe bien car j'ai un récupérateur d'eau de 350L qui se trouve dans ma pièce à poissons, que je destine a réchauffer l'eau avant les changements.
Donc il faut une lampe UV de combien de Watt en sachant que je fait un changement d'eau d'environ 300L toute les deux semaines?
Sinon en été j'ai ma tonne à eau qui est à deux mètres au dessus de ma pièce à poissons, faut-il une pompe pour faire circuler l'eau dans la lampe UV?
Quel marque de lampe UV que préconises tu?
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 22/11/2022, 13:04

Olivier je ne manquerai pas de donner la suite

j'ai remarqué que la nuit cette lampe (immergeable) éclaire un peu le bac

et attire mes écailles  donc ce matin j'ai fait une équerre en plastique

pour éviter ce rayonnement  je verrai ce que cela donne ce soir

et tu ne pourri pas mon post

Christian oui l'eau doit circuler
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 26/11/2022, 13:40

Bonjour
aujourd'hui entretien et comme je suis pressé
(à 85 ans mon temps est compté)j'ai mis dans la décante
une petite anubia avec la lampe uv
je verrai dans quelques jours si algues
Christian 62 étant embêté comme moi si
Christian pouvait donner le lien anti algues
avec le flouich c'est mieux qu'en mp
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 3/12/2022, 14:12

Bonjour voici les nouvelles

j'ai éteint la lampe uv et sortie du bac avec l'anubia

plus d'algues mais aussi plus de feuilles sur la plante !

voir dans le temps  pour l'ensemble des plantes

une remarque cette lampe est équipée d'une minuterie

3 ; 6 ; 9 ; et 24 h  a chaque arrêt je la retrouve à 9 h

à chaque faut régler à 24 h ( pas grave si on  aperçoit )
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 4/12/2022, 08:14

plus de feuille sur l'anubia cela prouve au moins que l'UV fonctionne , l'anubia est une plante résistante et peut être que quelques cellules ont survécurent sur la tige  à voir dans le temps (peut être des mutations dans leur génome ?).

Il y a quelques temps j'avais essayé de débarrasser des anubias de leurs algues avec un bain d'eau de javel (avec une dilution trouvée sur internet) , ils avaient aussi perdu leurs feuilles mais avaient résisté contrairement aux autres plantes avec des feuilles plus tendre qui ont vite perdu tiges et feuilles  



Les autres plantes ont certainement été protégées des UV par le verre de la décantation qui laisse très peu passer les UV 
j'ai été voir un peu sur les UV mis en vente , il paraissent en effet intéressant  d'un point de vue prix (je m'en prendrai certainement un un jour )mais sur certaines présentations c'était bien préciser de ne pas les mettre directement "au contact des plantes et des poissons , de les mettre par exemple dans une décantation , sur d'autres présentation c'était bien moins explicite .

si mes souvenir sont bons , ce type d'UV était d'ailleurs interdit au début sauf certaines conditions  d'un point de vue sécuritaire 
 

Encore une chance que la couche d'ozone de la terre n'ai pas été détruite sinon on seraient tous comme l'anubia 

mon premier UV d'aquarium était une lampe (style néon T5) inséré directement dans un tube en verre (pour mettre dans la décantation d'un aquarium (mais je l'avais entouré de papier aluminium car j'avais des doute sur le fait que le verre retienne 100 % des UV  et comme c'était placé sur un mur l'on était directement exposé à la lumière , je ne peux pas dire si c'était efficace sur les algues car uniquement utilisé  sur des bacs sans plantes avec uniquement un décore minéral pour cichlidés  





olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 5/12/2022, 07:48

Olivier j'ai aussi fait le javel
javel pur sur sopalin frotte les feuilles d'anubia
avec rinçage immédiat
résultat impeccable même avec cyano et sans dégats
pour la plante
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 7/12/2022, 13:05

Pour être plus sûr j'ai débuté ce jour
le traitement blue exit après avoir lu des avis sur le net
des nouvelles sous quelques jours
comme le disait le vendeur de Marcq j'aime pas les produits
faut d'abord voir les paramètres mais vous ils sont bons
ce qui explique ma décision
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 22/12/2022, 15:36

Voici les dernières nouvelles
traitement blue exit terminé et j'ai encore des algues cyano
par précaution pas d'uv pendant ce traitement
je fait samedi mon entretien
que pensez vous retraité blue exit ou aérocol de colombo
ou simplement mettre l'uv ?
merci de vos avis car je suis un peu perdu !
une remarque plus agréable 1ere ponte de mes rio nannay hier
et Joyeux Noel à tous
Je rajoute suite du net vu algexit  et daphbio mais là gare le prix (136 euros )
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par mat_lefebvre 18/1/2023, 20:09

Fernand 59350 a écrit:Voici les dernières nouvelles
traitement blue exit terminé et j'ai encore des algues cyano
par précaution pas d'uv pendant ce traitement
je fait samedi mon entretien
que pensez vous retraité blue exit ou aérocol de colombo
ou simplement mettre l'uv ?
merci de vos avis car je suis un peu perdu !
une remarque plus agréable 1ere ponte de mes rio nannay hier
et Joyeux Noel à tous
Je rajoute suite du net vu algexit  et daphbio mais là gare le prix (136 euros )
Ou te procure tu le blue exit Cyano ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 19/1/2023, 07:30

Bonjour acheté chez aqua store
j'ai retraité une 2eme fois et plus d'algues
ouf sauvé mais combien de temps
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Jooo 19/1/2023, 13:02

Tu en as aussi sur Amazon.

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 19/1/2023, 16:04

Encore mieux sur LBC  le 31  12  2022 par Thierry
6 blue exit 500 ml plus 6 algexit 500 ml soit 12 flacons
au prix de 40 euros  c'est en région lilloise
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 5/2/2023, 07:51

Et les copains  on se met à 6 et on a
2 flacons chacun pour moins de 7 euros
qui est tenté ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 14/4/2023, 15:14

Bonjour à tous  alors comme promis des nouvelles
Seb et Olivier vous avez raison  UV nul ou très peu actif pour les algues
accrochées aux plantes D'ailleurs je retraite à L' algexit
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par og 15/4/2023, 03:53

A défaut d'être positive  cette expérience a au moins l'avantage de confirmer que l'utilisation d'un UV n'a pas ou trés peu d'effet sur les algues fixées dans l'aquarium .

Merci pour le retour  .

j'aurais préféré avoir ne pas avoir raison .

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 15/4/2023, 11:52

Olivier tu dit j'aurai préféré ne pas avoir raison
moi aussi  mais c'est le contraire qui se passe malheureusement
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par SEB3005 15/4/2023, 19:19

Malheureusement , l'effet est celui que j'attendais , mais bon on te l'avais dit et tu viens de confirmé ce que l'on disait .

En conclusion , un retour d'expérience négatif , mais utile pour les autres .

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Xphil59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Fernand 59350 22/4/2023, 16:05

Dernières nouvelles la lampe uv a rendu l'ame soit 5 mois après l'achat chez amazone que j'ai renvoyé ce matin
expérience négative à tout niveau mais sans perte financière c'est déjà ça
christian 62 en novembre disait cyano avec changement à l'eau de pluie et j'aimerai savoir si pour vous c'est pareil
en disant sans aucun traitement car je me pose sérieusement la question (j'en suit à 5 semaines de algexit pour mes algues pinceaux toujours présentes
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Filtre UV Empty Re: Filtre UV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum