Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

présentation+demande de tuyaux!

5 participants

Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty présentation+demande de tuyaux!

Message par Nounours59 5/7/2008, 14:05

Bonjour à tous,

après une expérience de quelques années avec un aquarium d'ensemble ( scalaires, botias, barbus de sumatra, mollies etc.) interrompue brutalement (coupure de courant dans mon ancien logement que j'avais quitté depuis peu et dans lequel je ne me rendais que tous les deux jours, pour nourrir les poissons en attendant de les déménager présentation+demande de tuyaux! 21796 ), je m'apprête cet été à remettre mon aquarium en eau, mais avec des cichlidés cette fois-ci.

J'ai déjà commencé à parcourir le forum pour glaner des infos mais ce n'est pas toujours facile de trouver ce qu'on cherche, et j'aurais aimé avoir quelques renseignements. Si ce n'est pas trop le lieu j'éditerai, il n'y a pas de problème! :oupss:

Alors voilà, disposant d'un rio 240 litres, je sais que je dois me limiter à des espèces assez petites, et les cichlidés du lac malawi m'ont toujours plutôt plu, donc je m'oriente vers ceux-là, mais je suis ouvert à toute suggestion, du malawi ou d'ailleurs, étant novice en "cichlidés"...

Concernant les pierres, je dispose de très jolis petits pavés rouges et bleus avec lesquels je pourrais faire un décor adéquat assez aisément; même si on en trouve plus sur le parcours du Paris-Roubaix qu'au fond des lacs africains, n'existe-t-il pas de contre-indications chimiques à l'utilisation de ce genre de pierres?

Pour les plantes, même si mon passé "d'aquarium tropical" me fait penser qu'un aquarium très planté est en meilleure santé, la difficulté de garder des plantes avec des cichlidés ( info ou intox?) me pousse à ne pas en mettre du tout: est-ce que c'est possible ou vaut-il mieux quand-même essayer d'en mettre? C'est important parce que je dois me décider avant même de faire le décor... Donc j'aimerai avoir votre avis là dessus.

Enfin, en ce qui concerne la provenance des poissons, je connais une boutique sérieuse mais j'ai vu aussi que de nombreux forumeurs vendaient leurs poissons à des prix très intéressants, mais peut-être qu'il vaut mieux déjà être connaisseur ou aguérri pour s'adresser à eux?

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment, je retourne fureter sur le forum, et vous remercie par avance pour vos réponses et conseils avisés! :okk:

Nounours59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/07/2008
| Messages : 15

Localisation obligatoire : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par taraderus 5/7/2008, 18:35

Salut nounours, dommage pour tes poissons.

Pour un 240 litres tu peux mettre des petits mbunas genre labidochromis, maingano, afra, etc, pour les pavés du tour de France je pense que dans 1000 ans il seront encore intact, il suffit de bien les nettoyer et bien les disposer pour laisser pas des grottes et passages entre les pierres pour les poissons.

Pour les plantes à part quelques plantes, comme la vallisnéria, anubias, certaines cryptocorine, rien ne résiste aux dents de nos compagnons du malawi.

Pour les achats des poissons, vaut mieux bien commencer et acheter aux passionnés qui se trouve sur le forum tu sera certain d'avoir de bonnes souches de poisson en F1, F2, ou d'élevage perso. et tu pourras profiter de visiter leurs fishrooms et seront ravis de partager leur connaissances.

Voila si d'autres questions on est là.
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par SEB3005 5/7/2008, 18:46

Bienvenue parmi nous

Alors en ce qui conserne les plantes, pour ma part, j' en n' ai pas dans mes bacs et pourtant ils sont en très bonne santé, le plus important est d'avoir une très bonne oxygénation de l'eau et de faire des changement d'eau régulier

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par Nounours59 5/7/2008, 19:02

Merci à vous deux pour vos réponses!

Concernant l'oxygénation justement, dans mon bac tropical et très planté, j'avais juste une cloche dans laquelle je mettais de l'eau oxygénée, et qui diffusait lentement pendant plusieurs semaines. Mais avec un bac non planté, je pense que ce système ne suffira plus, à moins de remettre de l'eau oxygénée très souvent...

Seb3005, si tu as posté des photos de tes bacs sans plantes sur le forum, je suis preneur des liens. L'absence de plante n'occasionne-t-elle pas d'autres problèmes comme la prolifération d'algues par ex et si oui, comment peut-on les résoudre?

Pour le reste ( pompe, filtration) j'imagine que l'équipement d'origine de mon juwel rio devrait convenir?

Pour les poissons, s'il existe des forumeurs dans le secteur de Valenciennes-Cambrai, je serai ravi de leur rendre visite, qu'ils n'hésitent pas à se manifester!

Nounours59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/07/2008
| Messages : 15

Localisation obligatoire : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par SEB3005 5/7/2008, 19:16

Bin, pas de bol pour les photos, c'est très rare que j'en poste, bin oui je suis pas doué en photo mais bon, tu peux voir mon 600L à c'est début ici
https://aquarium-59.forumactif.com/galerie-des-photos-f12/mon-nouveau-600-l-t1073.htm#8067

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par Nounours59 5/7/2008, 20:15

Très sympa, merci!

600l ça fait déjà un très beau volume, dommage que je doive me contenter de 250 pour le moment!

Nounours59
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/07/2008
| Messages : 15

Localisation obligatoire : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par chris 22/7/2008, 21:21

:bienvenue 2:
chris
chris
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 19/01/2008
| Messages : 85

Localisation obligatoire : halluin
Loisirs : péche ,

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par lecuisto62 25/8/2008, 00:10

:bienvenue 2:
lecuisto62
lecuisto62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2008
| Messages : 330

Localisation obligatoire : boulogne sur mer
Emploi : cuisinier
Loisirs : aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

présentation+demande de tuyaux! Empty Re: présentation+demande de tuyaux!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum