Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

cycle d'azote

4 participants

Aller en bas

cycle d'azote Empty cycle d'azote

Message par davidbouguenais 7/2/2009, 13:59

On en entend parler.
C'est une chose a connaître absolument.

Le cycle de l'azote c'est le processus de dégradation des protéines.
La première étape est la transformation en ammoniac ou ammonium ( selon que l'eau soit acide ou basique) des déchets.
Ensuite vient la nitrification, c'est à dire que les composés ammoniac se transforment en nitrites.
Ensuite les nitrites se transforment en nitrate.
L'ammoniac est très toxique et l'ammonium ( milieu acide) encore plus.
Les nitrites sont très toxiques, et non assimilable par les plantes.
Les nitrates toxiques à partir d'une certaine concentration ( qui n'est pas la même pour toutes les espèces). Les invertébrés sont très sensibles aux nitrates.
Le but d'un changement d'eau, c'est évidemment de maintenir un taux bas de nitrate.( mais ce n'est pas la seule utilité,par ex: les minéraux contenues dans l'eau sont aussi assimilés par plantes et poissons)
En général les plantes d'un aquarium ne sont pas capable d'assimiler tous les nitrates ( il y a trop de production par rapport a la consommation)

Dans un bac neuf, le cycle de l'azote a besoin de se mettre en place, c'est pour cela qu'aucun poisson ne doit être mis dans cette période.
Il faudra environ un mois.
On observe un pic de nitrite qui redescend progressivement à 0. cela signifie que le cycle de l'azote c'est mis en place. ( toutes les bactéries nécessaires a la transformation des éléments sont présentes dans le bac.( Dans l'eau, le sol, les masses filtrantes)
On peut accélérer le démarrage d'un bac en y mettant artificiellement des bactéries ( en rinçant un filtre d'un bac qui tourne depuis longtemps).
Cela permet de pouvoir introduire des poissons un peu plus rapidement, mais loin de la surpopulation bien entendu.

voila
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

cycle d'azote Empty Re: cycle d'azote

Message par Gibolin 26/1/2014, 15:45

Pensez vous que l'on puisse introduire des habitants apres 4 ou 5 jours de fonctionnement d'un bac en mettant la totalité de la masse filtrante venant d'un bac ancien ?
Gibolin
Gibolin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/06/2011
| Messages : 197

Localisation obligatoire : Nord
Bac(s) : Une bonne quainzainne de bacs de 8 à 800 litres Un site sur les scalaires ? : http://scalaire.over-blog.com/
Loisirs : Aquariophilie Jardinage

http://scalaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cycle d'azote Empty Re: cycle d'azote

Message par taraderus 26/1/2014, 16:08

Salut, jamais tenter en prenant seulement QUE les masses filtrantes, en même temps que les masses filtrantes, je prendrais au moins une moitié d'eau sinon 2 tiers d'eau des autres bacs pour remplir ton bac, tu complémente avec de l'eau neuve, cela ressemblera à un changement d'eau, et là tu pourra mettre directement tes poissons sous surveillance quand même du montée de nitrite.
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cycle d'azote Empty Re: cycle d'azote

Message par Gibolin 26/1/2014, 16:16

Merci pour cette réponse rapide, disons que de toute façon je n'aime pas trop précipiter les chose mais j'ai un soucis d'un bac qui me lâche, un serre joint le maintient car un renfort s'est décoller, j'y ai baisser le niveau pour avoir moins de pression cela semble bon mais je ne dors que d'un oeil et j'aimerai passer les poissons dans le nouvel aqua qui n'a que 4-5 jours mais il m'est impossible d'y mettre une moitier d'eau venant d’ailleurs car mon nouveau bac fait plus de 800 litres et celui qui me lâche 240 litres.
Bref le dilemme est nitrites ou aqua qui me lâche.
Gibolin
Gibolin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/06/2011
| Messages : 197

Localisation obligatoire : Nord
Bac(s) : Une bonne quainzainne de bacs de 8 à 800 litres Un site sur les scalaires ? : http://scalaire.over-blog.com/
Loisirs : Aquariophilie Jardinage

http://scalaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cycle d'azote Empty Re: cycle d'azote

Message par leBruant 26/1/2014, 16:24

c'est comme cela que j'ai procédé pour passer de mon 80l à 120l.
moitié des masses du premier+masses neuves
40l premier bac +complément par eau neuve au mêmes paras.
j'ai attendu 1 semaine avant introduction de la pop même si je n'ai pas constaté de pic avant ni après d'ailleurs.
j'avais pollué le bac avec un peu de paillettes pour controler avant peuplement.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

cycle d'azote Empty Re: cycle d'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum