Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les aulonocaras

2 participants

Aller en bas

les aulonocaras Empty les aulonocaras

Message par bjl80 15/3/2009, 20:49

Bonsoir à tous,

Je vais vous parler de ma propre expérience des aulonocaras.

J'entends ou je lis sur différents sites, qu'il ne faut jamais maintenir plusieurs aulonocaras de différentes espèces dans un même bac. D'autres prétendent le contraire.

Actuellement dans mon bac de 600 litres d'ensembles, je maintiens des Copadichromis Pleurostigma (6), des Copadichromis Azureus (2), Protomelas Fenestratus Pombo Rock (6 subadultes), Protomelas Steveni Taiwan Reef (2), Hemitilapia Oxyrinchus (3), Otopharynx Zimbawe Rock (2) et mes AULONOCARAS.

Voici la liste de mes Aulonocaras :
- 1 mâle et 3 femelles M'doka (sauvages)
- 1 mâle et 1 femelle Chitimba Bay (F1)
- 1 mâle et 2 femelles Otter Point (F1)

Mes femelles M'doka ont toujours été courtisées par leur mâle M'doka, et chaque ponte à laquelle j'ai pu assister, s'est toujours déroulée avec leur mâle et aucun autre.

Pour la femelle Chitimba Bay, elle a toujours pondu avec son mâle, mais a été à plusieurs reprises solicitée par le mâle M'doka, mais a toujours refusé ses avances, car elle partait toujours retrouver son mâle dans un autre coin de l'aqua et pondait avec. Si, si, j'ai pu observer ce comportement à plusieurs reprises.

Pour les Otter Point, je ne sais pas pourquoi, et c'est tant mieux, les femelles n'intéressent aucun des mâles M'doka et Chitimba Bay. Elles ne pondent qu'avec leur mâle Otter Point. J'ai pu l'observer, aujourd'hui même.

Par contre, voilà, un "fouteur de trouble" dans l'aqua : l'Aulonocara Baenshi. Eux, je ne sais pas pourquoi, qu'ils soient F1 ou d'élevage (j'en ai jamais maintenu de sauvage), s'intéressent à toutes les femelles aulonocaras, quelques soient l'espèces. Idem pour les femelles, prêtent à pondre avec le mâle le plus dominant du bac. Je fais la même remarque avec l'Aulonocara Maleri.

Il est vrai que certaines espèces d'aulonocaras ne sont pas bon à maintenir ensemble, soit à cause de la compatibilité d'humeur (je pense au Maulana), ou au fort risque d'hybridation de poissons trop proches (ex : Cobwe et M'doka et Saulosi).

J'ai pu également faire l'expérience avec plusieurs espèces d'aulonocara, que l'on ne peut maintenir dans le même bac, plusieurs mâles de la même espèce, de même taille, et qu'à la longue, au mieux, il n'en restera plus qu'un. J'ai fait l'expérience, avec les Otter Point, les Maulana, les Lwanda, les Kandeense (quoique pour ce dernier, il y avait entente à condition, qu'il n'y avait qu'un seul en couleur).Actuellement, j'ai 2 mâle M'doka, mais je ne peux surtout pas les maintenir dans le même bac, sinon il y a affrontement jusqu'à la mort de l'un deux. Par contre, j'ai pu maintenir plusieurs baenshi dans le même bac sans aucun problème, à condition d'avoir suffisament de femelles.

Voilà, pour ma petite parenthèse personnelles sur les aulonocaras et je tiens à redire que cela n'est que ma propre expérience et elle ne vaut que pour moi....
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

les aulonocaras Empty Re: les aulonocaras

Message par SEB3005 16/3/2009, 22:24

Tu parle de quoi la ???
Non, sérieux met les noms complet et pas que les lieux de peche
Et tu comprendras peut être mieux pourquoi tes jacobfreibergi Otter Point n' interessent pas tes mâles stuartgranti les aulonocaras 891589

Et deux espèces d' Aulonocara stuartgranti dans le même bac , tu prends des risques d'hybridation ,même si pour l'instant tout ce passe bien, le risque est toujours la

_____________________________________________
les aulonocaras Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6035

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

les aulonocaras Empty Re: les aulonocaras

Message par bjl80 17/3/2009, 10:15

Je pensais pourtant être assez claire (désolé Seb): je parlais de ma propre expérience de maintenir quelques aulonocaras ensemble.

Oui, en effet, je n'ai pas spécifié, tout le nom exact du poisson.

Donc rectification :

pour les aulonocaras chitimba bay et m'doka, ce sont des aulonocaras stuartgranti chitimba bay et aulonocaras stuartgranti m'doka

pour l'otter point : aulonocara jacobfreibergi otter point

le risque 0 pour les hybradations n'existe pas, pratiquement n'importe quel cichlidé peut s'hybrider (j'ai bien une femelle labidochromis caereleus s'accoupler avec un copadichromis azureus, pourtant 2 poissons tout à fait opposer.)
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

les aulonocaras Empty Re: les aulonocaras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum