Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Fabrication galerie + couvercle.

3 participants

Aller en bas

Fabrication galerie + couvercle. Empty Fabrication galerie + couvercle.

Message par Stéph'âne 27/4/2009, 09:12

Bonjour,

J'ai trouvé une cuve nue à acheter 400l (200*40*50)

Le problème, c'est que je dois maintenant fabriquer une galerie en bois pour couvrir et éclairer mon bac.

Certains d'entre vous peuvent-ils m'aider en me donnant des exemples de plan ou la façon de faire.

Je suis intérressé aussi par vos remarques concernant le type de bois à choisir (le contreplaqué marine est il une bonne option?

Comment isoler au mieux le bois de l'eau (traitement du bois, peintures spéciales...)

Novice en bricolage, je cherche quelque chose de simple à réaliser si possible mais avec une certaine esthétique et surtout à moindre coût.

Je vais également devoir recoller un renfort donc tous vos "trucs et astuces" à ce sujet sont les bienvenus également.

D'avance merci à tous.

Stéph'âne.

Stéph'âne
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 18/04/2009
| Messages : 9

Localisation obligatoire : Le Maisnil 59134

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication galerie + couvercle. Empty Re: Fabrication galerie + couvercle.

Message par neocichlo 27/4/2009, 09:34

https://aquarium-59.forumactif.com/bricolage-trucs-et-astuces-f5/aquarium-1505060-creation-support-et-couvercle-t2943.htm

ca va peut etre t'aider...
je rajoute que je n'ai aucun probleme d'humidité depuis ,
seul petit truc : ne pas hésiter a faire descendre de 5 cm la galerie sur l'aquarium pour le coté esthétique (ne pas voir le niveau d'eau)

et ne pas s'embeter a faire des trous a la scie cloche mais une ouverture directe (car sinon pour enlever la galerie , tu es obligé d'enlever les tuyaux et c'est pas du tout pratique)
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication galerie + couvercle. Empty Re: Fabrication galerie + couvercle.

Message par ptitseb 27/4/2009, 12:05

Salut,

A moindre cout et facile à réaliser, on retombe très souvent dans le contreplaqué. L'inconvénient majeur est donc l'apparition éventuelle de moisissires et les plaques qui se gondolent (maigre expérience en ce qui me concerne !)

Si possible: des couvercles en verre limitent les effets indésirables, a priori. Ensuite utiliser un vernis dit aquaréthane (il y a d'autre solutions mais celle là fonctionne à moindre coût), en tout cas pour l'intérieur. Il y a peu de temps, j'avais trouvé des petits pots à 1€ chez pro destock (et 7€ de livraison mais bon, pas trouvé ailleurs et livré en 2 jours).
Après 2 jours: il est clair que des ouvertures, assez importantes sont à prévoir pour éviter trop de condensation, et l'idéal est d'ajouter un ventilo (20€ au PO, 0€ sur un vieux PC, avec alim 12V style adaptateur: je viens d'en isntaller un aujourd'hui).
SUr les plaques du dessus, il faut penser à renforcer pour limiter le gondolage dans le temps.

Attention hein: ne pas oublier les passages de tuyaux, de câbles et même de prise électrique ronde !! L'idée c'est quand meme d'éviter de devoir enlever la gallerie à chaque fois !

Sinon effectivement penser à bien couvrir le niveau de l'eau (prends de la marge) et ne pas trop rajouter de hauteur, juste ce qu'il faut pour les néons.

Sinon, j'avais regardé les possibilités côté PVC (lambris PVC par exemple), ou alu mais c'est quand meme en général bien plus cher...à voir quand meme, le PVC est surement une très bonne solution à tout point de vue, faut juste trouver des longueurs/largeurs/coloris qui conviennent !

Y'a plein d'exemples tout fait sur aquabase il me semble.

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication galerie + couvercle. Empty Re: Fabrication galerie + couvercle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum