Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Décor en polystyréne.

3 participants

Aller en bas

Décor en polystyréne. Empty Décor en polystyréne.

Message par lancistrus 26/8/2009, 16:36

Quand j'ai récupérer le bac à l'achat de la maison en 2001 il était plein de ....CICHLIDES !! dans les 60 voire plus.
Des gros, des énormes, 3 plecos monstrueusement gros, les néons jetaient en vrac sur les raidisseurs, pas de cailloux, du gros graviers
comme on en trouve sur les chantiers. Point, basta.
J'ai tout vidé, donné les poissons ( désolé les gars à l'époque j'avais pas le net, je vous connaissais pas ! ), gratté, nettoyé.
Et j'ai trouver un petit bouquin ( L'aquarium, décor et plantes éditions S.A.E.P ) expliquant la création d'un décor de polystyrène.
J'ai tenté le coup et depuis maintenant 7 ans, aucun problème.
J'ai donc acheté du polystyréne à casto, de la résine époxy, cutter, silicone, colorant.
On sculpte le poly ( la plus grande dimension et épaisseur et conseillée pour pouvoir creuser et donner du relief ), cutter puis décapeur thermique pour arrondir les angles.
On enduit de résine époxi ( curieux produit qui m'a couté les yeux de la tête, en deux composant à mélanger, à ce que j'ai pu lire on s'en sert pour réparer les coques de bateaux, c'est dire le costaud de la chose ),et plusieurs fois hein ! faut pas hésiter. Et bien laisser sécher plusieurs jours entre les couches ( j'en ai mis 6....).
Aprés 2 ou 3 couches, et tout de suite aprés avoir poser la résine, j'ai projeter du sable, le même que pour le sol. et ainsi de suite, jusqu'a estimer avoir bien recouvert l'ensemble du ploy ( recto résine + sable, verso résine simplment ) .
Pour l' avant derniére couche j'ai rajouté du colorant pour foncer un peu les crevasses.
Aprés un bon séchage, on peut posé et bien jointoyer les extrémités. J'en ai un peu bavé, j'ai bien 3 mois pour tout faire, entre les séchages et les achats de résine.
7 ans plus tard ça n'a pas bouger d'un poil ( un certain magasin aquario dans le 62 m'avait dit, " c'est de la merde ça tiendra pas 6 mois ").

Je pense qu'un tel décor avec de jolies crevasses ferait super dans un bac de cichlidés.
A l'époque j'avai pas de numérique, donc pour les photos c'est cuit. Je vous joins une photo à l'occasion d'un restylage, vous vous ferez une idée de la chose.
Dans l'ensemble je suis satisfait des formes hormis l'espéce de dinosaure au milieu. mais bon, aujourd'hui le décor est partiellement cacher par les plantes.
Bon bricolage aux courageux, l'expérience mérite d'étre tenter. Si je dois refaire un bac un jour, je referai la même chose sans hésiter.
A tchao tous !
lancistrus
lancistrus
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 23/08/2009
| Messages : 19

Localisation obligatoire : sainghin en weppes
Emploi : Joueur de Loto
Loisirs : Aquariophilie, cinéma, lecture, pêche

Revenir en haut Aller en bas

Décor en polystyréne. Empty Re: Décor en polystyréne.

Message par fruitsexotiques 27/8/2009, 10:13

wouahhh 7 ans deja ^^
c'est bien ca au moin on voit la chose sur le temps
c'est cool
c'est vrai qu'une petite photo serait bien lol
fruitsexotiques
fruitsexotiques
Conseiller Récifal
Conseiller Récifal

Masculin Date d'inscription : 25/12/2008
| Messages : 660

Localisation obligatoire : lesquin
Emploi : en arret maladie
Loisirs : les poissons, cinema, ...

http://multitudeschoses.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décor en polystyréne. Empty Re: Décor en polystyréne.

Message par lancistrus 27/8/2009, 18:28

Désolé pour la qualité photo

Décor en polystyréne. %3Ca%20href=Décor en polystyréne. C313db39286b605e4165abe8fb7c42e2" border="0" />
lancistrus
lancistrus
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 23/08/2009
| Messages : 19

Localisation obligatoire : sainghin en weppes
Emploi : Joueur de Loto
Loisirs : Aquariophilie, cinéma, lecture, pêche

Revenir en haut Aller en bas

Décor en polystyréne. Empty Re: Décor en polystyréne.

Message par MALAWI72 26/11/2009, 13:32

les décors en polyestères sont relativement simple à faire et résitent bien dans la durée.

Je dirais pour le voir en ce moment dans mon aqua c'est quand les algues se prennent dessus, c'est très chiant à enlever!!!!!

Je ferais un reportage d'un décor quand je ferais mon nouveau bac ( d'ici 3/4m ois)
MALAWI72
MALAWI72
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
| Messages : 48

Localisation obligatoire : LE MANS
Emploi : commercial
Loisirs : mes poissons et la pétanque

Revenir en haut Aller en bas

Décor en polystyréne. Empty Re: Décor en polystyréne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum