Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

+2
taraderus
Poilou
6 participants

Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 00:56

bjr , ayant constaté 4 poissons atteint d' Exophtalmie et de Columnariose , j 'ai donc traité entierement le bac ( 400 litres sert au grossissement ) dedans ,il y avait +- 70 jeunes poissons de 4-5 cms ....

J'avais 2 jours plus tot , fais un changement d eau de 1/3 et nettoyer mes masses avec l eau du bac ... mon bac est bien oxygéné , venturi + brassage + bulleur ...

Donc , je me dis que je vais traité le bac , je choisis du EKTOL fluide de JBL , car sur la notice , il est indiqué les symptomes que j 'ai dans mon bac ...
Sur la posologie , il est indiqué 100ml / pour aquarium de 400 litres , donc , n 'aimant pas trop les produits et ne voulant pas faire de tort , je mets 60 ml pour débuter en douceur ... je regarde +- 15 min , ca se passe bien .... ensuite , j ai du m 'absenter 1 heure .... je reviens chez moi , et la , horreur , la moitié de mes poissons sont morts ou agonisants sur le sol .... DEGOUTE .... ( je ne vous dit pas les especes , certains vont pleurer ... TOus F1 ) SNiiff ....
Donc , en vitesse , je vide la moitié du bac , je rajoute de l 'eau neuve traitée avec aquatan + vitamines + bactéries , je récupere les poissons morts ( pffff) et je rajoute 3 bulleurs ...

Apparemment , la cela à l 'air d 'aller , le restant se porte bien on dirait , car certains broutent .... CE que je ne comprends pas , pourquoi est ce que des touts petits ont survécus et pas des plus gros qu 'eux ? et ensuite et SURTOUT pourquoi cette catastrophe ?? qu'ai je donc fait de mal ? mes parametres et température étaient bons .... MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Poilou 25/2/2010, 04:06

Apparemment, t'es pas le seul à avoir eu une tuile:
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=533

Confused


Perso j'utilise JBL Furanol et du sel comme désinfectant. J'ai toujours eu de bons résultats avec.
En espérant que ça s'arrange...
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par taraderus 25/2/2010, 08:32

C'est un produit que j'utilise de temps en temps, quand le poisson est bien atteint, je n'est jamais eu de problème avec ce produit.

_____________________________________________
MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par jhete 25/2/2010, 09:05

+1, je l'utilise aussi des fois et jamais de soucis, j'utilise aussi pas mal punktol sans problèmes. Par contre je sous dose largement à chaque fois. Je mets moins de la moitié de la dose prescrite...
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 11:32

oui , c 'est vrai qu'il est tres puissant , et j 'en ai mis de trop car meme si je n 'ai mis que 60 ml sur les 100 ml , c 'était déja de trop vu que je constate que mon gh est bien inférieur à 8 comme ils le disent ... j 'ai été encore trop vite comme un C...
Ce que je ne comprends pas c est que des gros sont morts et des touts petits , non ...

Enfin , cette histoire malheureuse me servira de leçon ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 11:35

ps les autres vont tres bien ... j 'ai changé 50 pcts d eau et j ai apporté des bactéries , aquatan et des vitamines ... et 4 bulleurs a fond , ils mangent etc ils sont bien et plus de traces de poissons malades ... tu m 'etonnes avec la boucherie que j 'ai fait .... MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Icon_elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par ptitseb 25/2/2010, 12:57

Désolé pour toi...

En passant une petite remarque: as-tu vérifier les nitrites ?
Car changer beaucoup d'eau + laver les masses (en même temps ? ce n'ets pas recommendé il me semble) + ajouter un produit plutot destructeur de bactéries, voilà de quoi faire remonter un pic de nitrites, non ? (c'est vraiment une question, je ne suis pas sur).

Par contre, a ta place, j'essaierai aussi de filtrer sur charbon après un médoc pareil, pour éliminer toute trace.

Enfin entre les gros et les petits, ma foi il n'y a pas toujours à comprendre mais j'ai déjà remarqué que les petits sont parfois moins fragiles, ou disons s'adaptent plus facilement (ils stressent moins en fait). Moi j'avoue que quand je déplace un paquet de jeunes, je ne passe pas forcément par une acclim en bonne et due forme...et ça se passe très bien !

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 13:03

bah en fait , j ai rincer mes masses avec l 'eau du bac .. En fait , j 'ai mis trop de medicament par rapport a ma durete carbonnatée ... j 'aurais du mettre encore la moitié de ce que j 'ai mis soit 1/4 de la dose recommandée .... c'est de ma faute , je n 'ai pas le ce passage dans la notice , je me suis dit mon eau est bonne , je vais mettre moins que ce qu'ils disent , mais je n ai pas pensé a mon gh et à l'influence que celui - ci donne au medicament ...
Donc voila , mes amis , lisez bien la notice et ne faites rien sous la précipitation .... a ++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 13:05

jhete a écrit:+1, je l'utilise aussi des fois et jamais de soucis, j'utilise aussi pas mal punktol sans problèmes. Par contre je sous dose largement à chaque fois. Je mets moins de la moitié de la dose prescrite...
+ 5000 lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par jhete 25/2/2010, 13:16

ptitseb a écrit:Enfin entre les gros et les petits, ma foi il n'y a pas toujours à comprendre mais j'ai déjà remarqué que les petits sont parfois moins fragiles, ou disons s'adaptent plus facilement (ils stressent moins en fait). Moi j'avoue que quand je déplace un paquet de jeunes, je ne passe pas forcément par une acclim en bonne et due forme...et ça se passe très bien !

+1!, les alevins stressent beaucoup moins que les plus grands, de plus ils sont très résistants pour la plupart.
Quand je fais cracher mes femelles, je mets directement les alevins dans un autre bac sans acclimatation et il n'y a jamais de soucis.
Les dernières femelles que j'ai fait cracher remontent à un mois, plus d'une soixantaine d'alevins pour deux femelles et ucun mort..
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Lau 25/2/2010, 15:09

Tout à fait d'accord avec Seb à propos de tout et surtout éviter gros changement d'eau et nettoyage du filtre le même jour. Vaut mieux laisser tourner une semaine après le changement d'eau pour attaquer le filtre et si il y en a plusieurs, pas tous en même temps....Et bien sûr toujours avec de l'eau du bac. Rien qu'une variation brutale de température de 2° tue approximativement 80% des bactéries et il faudra approximativement 2 heures pour que celles-ci se retrouvent en suffisance pour rééquilibré normalement le bac....donc si on nettoie les filtres en même temps, on prend plus de risques..... et si on y rajoute un médicament antibactérien, là c'est foutu......
Ce n'est probablement pas LA cause de ton problème, mais elle peu y avoir contribué (même si je pense que ça ne tue pas de poissons en 2 heures)?!...... MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Icon_wink
Mais à garder en tête pour la suite, puisqu'un pique de nitrite est possible. Pas trop nourrir les jours suivants et surveiller comme tu le fais.....bonne idée pour les bulleurs...

Pour ton calcule de quantité du médicament , ne faudrait-il pas également tenir compte du faite que les poissons sont jeunes, voir alevins...comme pour nous finalement, on donne pas les mêmes médocs, ni en même quantité aux enfants qu'aux adultes????????
Je me pose la question.....

Lau
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009
| Messages : 110

Localisation obligatoire : Villers-la-Ville (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par neocichlo 25/2/2010, 15:51

et une autre chose aussi ...
ton aquarium c'est 400 l d'eau brut !
faut enlever a ton calcul le volume pris par le sable et les pierres, ce qui dans un bac m'bunas peut facilement dépasser les 40 L ! Smile
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par taraderus 25/2/2010, 16:22

Même réponse que les collègues, on fait un changement d'eau et lune ou deux semaines après on fait le nettoyage des filtre par moitié, tout les antibactérien du commerce flinque une partie des bonnes bactéries, tu as dut avoir une montée de nitrite importante, es ce que tu as fait les test pour savoir.

_____________________________________________
MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Invité 25/2/2010, 18:07

En fait , quand je fais mes changements d eau , je ne lave pas les nouilles .... et je laisse tjrs une ouate + sale que l autre ... de plus , je rajoute tjrs un peu de bactéries avec ma nouvelle eau ... donc le probleme ne vient pas le de la .. j 'ai simplement mis trop de médicament , car je n 'ai pas vérifier mon GH ... et mon gh étant moindre que leur consigne , j'aurai du en mettre moins , c est tout .... c est bien le medicament qui les as tués ... ps : ce bac est dépourvu de décor donc 400 litres bruts ... dorénavant je regarderai a 2 fois la notice et pas juste la boite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL  , POURQUOI ?? Empty Re: MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum