Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Invasion d'algues

5 participants

Aller en bas

Invasion d'algues Empty Invasion d'algues

Message par Christine59 20/6/2010, 13:40

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour rééquilibrer mon bac. Voici les faits:

180L mis en eau il y a un peu plus de 3 ans avec des vivipares.
Sol nutritif DeponitMix de chez Dennerle + gravier fin.
Eclairage: 2 tubes 30W Dennerle: 1 special plant et 1 amazon day, 13H/jour.
Pas d'ajout de CO2. Ajout d'un peu de fer à chaque changement d'eau.
6 mois après la mise en eau, prolifération de poissons (platys et mollies + corys) et de plantes à n'en plus finir.
Bac super équilibré, jamais eu de problème quelconque.

Depuis 4 mois, lasse de ma surpopulation continuelle, je me sépare peu à peu de mes vivipares (jusqu'à + de 120, toutes tailles confondues) jusqu'aux derniers il y a environ 1 mois.
Depuis, invasion d'algues, d'abord un peu de filamenteuses, puis beaucoup de vertes foncées/noires type velours qui forment une "peau" sur les feuilles et qui s'enlèvent très bien en grattant doucement avec l'ongle, et enfin une "peau" verte franc qui recouvre ma mousse de Java.

J'ai donc tenté le black out de jeudi à samedi inclus. Les algues se sont désagrégées à 80% mais troublent mon eau en restant en suspension. Le filtre a de la difficulté à tout absorber.
Depuis que j'ai rallumé ce matin, elles se refixent sur les vitres. Je crains fort que cela ne recommence.

Paramètres de l'eau ce matin:
pH: 7,5
KH: 4
GH: 26
NO2: <0,3
NO3: 80
Fe: 0,1
CO2 (calculé à partir du pH et du KH avec un tableau donné par Tetratest: fiabilité?): 7

Mes plantes végètent (c'est le cas de le dire!) et les algues prolifèrent.
Dernier détail d'importance: j'accueille depuis mardi 4 petits pulchers, en + de mes 11 corys, 3 botias sithimunki et mon otocynclus. il faut donc aussi que l'adapte mon eau en conséquence.

Alors que dois-je faire pour retrouver un équilibre pour mes plantes et mes poissons?
J'espère avoir donné tous les paramètres nécessaires pour un diagnostic. Sinon, demandez-moi.

Dernière chose: n'étant pas une chimiste avertie, merci de me dire concrètement ce qu'il faut faire, ie "mettre 80% d'eau du robinet et 20% d'eau osmosée" par exemple, plutôt que "augmenter le pH ou la dureté de l'eau", car je ne sais jamais comment faire.

Merci de votre aide.

Christine
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Poilou 20/6/2010, 14:33

Tes nitrates sont un peu élevés je trouve => changement d'eau important

Comme solution, tu peux y balancer des crevettes pour faire le ménage, et des plantes à croissance rapide?
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 20/6/2010, 16:06

J'ai changé 1/3 de l'eau du bac il y a 3 semaines et j'ai déjà des valisneria, des hygrophila et des bacopa comme plantes à croissance rapide.
Je ne suis par ailleurs pas fan des crevettes et j'ai peur qu'elles se fassent bousculer par mes poissons qui occupent déjà tous le bas de l'aquarium.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Poilou 20/6/2010, 16:14

ah je croyais que t'avais plus de poissons!
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 20/6/2010, 19:34

bonsoir,

Il faut que tu testes tes po4 (phosphates).

Je trouve étonnant que tu as un kh de 4 avec un gh de 26. Tes testes tu les a fait en goutte ou en bandelette?

Kh = dureté de l'eau
gh = calcium + magnésium.

Par contre, tes no3 sont beaucoup, mais beaucoup trop haut.

Plutot que de faire 1/3 toutes les 3 semaines,je te conseille de faire de gros changements ces jours-ci, je dirais 50% d'un coup.
Ensuite, quand ton taux sera revu à la baisse: entre 10 et 15 mg/l sera correct, je te conseille de faire 15% par semaine.

Une autre petite question, quel est ton taux de nitrate à l'eau de conduite?

voilu
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Valden62 21/6/2010, 06:43

Tu peux nous en dire plus sur ta filtration... composition, débit...

Tu avais un équilibre dans le bac et tu l'as perturbé en retirant la population de poissons, si j'ai bien compris l'histoire. J'en déduis donc que ce sont les poissons qui limitaient la prolifération des algues. Avec des vivipares (molly) en quantité suffisante, c'est une explication probable. Ils mangeaient ou dérangeaient les jeunes pousses d'algue.
Je pense donc que ce n'est pas un nouveau problème mais quelque chose qui est dans ton bac depuis un moment.

Une forte population de poisson, ça génère du nitrate qu'il faut absorber.
Tu cites quelques plantes qui grandissent vite, c'est vrai mais il y a mieux : lemna minor (lentilles), ceratophyllum, naja guadelupensis, par exemple ... Là, tu as de la pompe active en nitrate.

Donc ça, c'est pour le duvet de velours vert/bleuté...
Pour la filamenteuse, je ne m'explique pas son arrivé. Il y a peu de poissons qui la consomme et j'ai tendance à croire que sa présence correspond à un aquarium parfaitement équilibré. Tu devais donc en avoir avant et c'est la croissance des plantes qui limitait son développement. Elle s'est glissée dans la brèche des plantes moins en forme parce que couvertes d'un voile, pour se développer.


En gros, actuellement, tu as trop de nourriture pour tes plantes qui ne la consomment plus. Je pense qu'au remplacement d'eau (proposé par David) par de l'osmosée (ou de conduit si le nitrate est assez bas), tu peux aussi envisager d'ajouter un bon gros nettoyage du sol qui va relâcher de grosse quantité "d'engrais" accumulé pendant le règne des vivipares !
Si tu peux te fournir un peu des plantes citées plus haut (j'en ai chez moi mais c'est pas à côté), pour "aspirer" au fur et à mesure ce que le sol va relâcher... ça aidera sans doute.
Regarde la filtration qui, si elle n'est pas nettoyer régulièrement, peut nécessiter un entretien qui ne fera pas de tord à l'ensemble.
Laisse la lumière faire son boulot... visiblement, c'est pas de là que vient ton problème.
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 21/6/2010, 19:45

Merci pour vos réponses.

Je tarde un peu pour vous répondre, mais ne croyez pas que je sois dilettante. Mon mari parti en mer pour skipper, je me retrouve seule entre le boulot, les enfants, la maison, les poissons .... et une rage de dents! Pas beaucoup de temps donc en ce moment!


Pour répondre à David:

Je ne peux pas tester mes phosphates pour l'instant car je n'ai pas le test adéquat.

Je fais mes tests avec la mallette Tetratests, récente, en gouttes.

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, j'ai un problème avec le test NO3. A chaque fois, j'obtiens le même orange "Fanta", un peu fluo, qui ne ressemble pas aux orangés mats de référence. Pas facile donc de lire le résultat. De plus, j'ai déjà testé l'eau de mes 2 bacs, l'eau de conduite, l'eau osmosée, et j'obtiens toujours le même orange "Fanta". Bizarre!

J'ai précisé mon dernier gros changement d'eau d'il y a 3 semaines car j'expliquais ce que j'avais tenté contre l'invasion d'algues. Mais je change bien sûr régulièrement, chaque semaine, 15L d'eau (50% eau de conduite, 50% eau osmosée). Peut-être n'est-ce pas assez?


Pour répondre à Valden:

Ma filtration interne est celle d'origine d'un Juwel Rio 180, que j'entretiens en respectant scrupuleusement leurs préconisations:
- changement de la ouate toutes les semaines
- changement de la mousse noire (charbon) toutes les 4 semaines
- changement de la mousse verte (anti-nitrates) toutes les 6 semaines
- rinçage dans l'eau du bac des mousses bleues à larges et fines mailles, en alternance, tous les 3 mois.

La pompe est 600 (je suppose 600L/H?). Je la nettoie à fond à chaque changement de la mousse verte.

Pour les filamenteuses, en réalité, je n'en ai eu qu'au début, il y a maintenant 4 semaines environ. Elles ont cédé la place au velours noir puis à la peau vert franc. Il n'y en a plus. Elles s'étaient surtout fixées sur les plantes situées dans le courant de la pompe.

Je nettoie aussi toujours régulièrement le sol en l'aspirant, toutes les 3-4 semaines environ. Avec la quantité de vivipares que j'avais, c'était indispensable. Le sac était toujours très sale et rempli de coquilles vides d'escargots. Je ne pense pas que le problème vienne d'un défaut d'entretien en général.

Dans un 1er temps, je vais donc effectuer un gros changement d'eau (de conduite? osmosée? mélangée?) de 70L. Mais faire de si gros changements d'eau ne risque-t-il pas de provoquer une montée de nitrites 2-3 semaines + tard? Mes poissons, surtout les pulchers, vont-ils apprécier?

Dans un 2ème temps, si une bonne âme peut me donner des plantes dévoreuses de nitrates, je suis preneuse, mises à part les lentilles que j'ai toutes enlevées car elles bouchaient ma grille de filtration et que je soupçonnais aussi de prendre toute la lumière au détriment des autres plantes (me trompais-je?).

Je vais laisser la lumière comme avant.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 23/6/2010, 22:10

Voilà, j'ai changé 70L (40L eau osmosée + 30L eau de conduite) cet après-midi. Si c'est bien la solution à mon problème, quand puis-je commencer à voir le résultat?

Je vais refaire des tests ce week-end pour voir l'évolution de la qualité de l'eau. J'essaierai aussi de nettoyer encore le sol.

Je me pose une question, suite aux réflexions de Valden ("En gros, actuellement, tu as trop de nourriture pour tes plantes qui ne la consomment plus"). L'engrais que je mets pour les plantes (Flourish iron, de chez Seachem) ne fait-il pas office d'engrais également pour les algues? Peut-être que j'en mets de trop?
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Valden62 24/6/2010, 02:40

ah ouais... c'est clair que pour le moment, tu peux lâcher l'engrais.
Effectivement, il nourrit les algues... et pollue l'eau.

(@David, comment on a fait pour passer à côté de l'engrais ? ... whouahhhh la honte !)


Je rentre dans une semaine de voyage. Je vais devoir tailler les plantes donc, si tu en veux un seau, tu pourras passer en prendre près de Lens. Envoie un MP et je te réponds en rentrant, si tu en veux...

Je vais prendre l'avion, là ! tchusss.
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 24/6/2010, 06:40

Bonjour,

Christine59 a écrit:Voilà, j'ai changé 70L (40L eau osmosée + 30L eau de conduite) cet après-midi. Si c'est bien la solution à mon problème, quand puis-je commencer à voir le résultat?

Je vais refaire des tests ce week-end pour voir l'évolution de la qualité de l'eau. J'essaierai aussi de nettoyer encore le sol.

Je me pose une question, suite aux réflexions de Valden ("En gros, actuellement, tu as trop de nourriture pour tes plantes qui ne la consomment plus"). L'engrais que je mets pour les plantes (Flourish iron, de chez Seachem) ne fait-il pas office d'engrais également pour les algues? Peut-être que j'en mets de trop?

Le flourish iron apporte jsute du fer, rien d'autre!!!!
Il n'existe aucun engrais complet sur le marché!!!
Il faut apporter chaque nutriment bien individuellement, et je trouve cela logique, car tous les nutriments ne sont pas consommés de la même manière.

Pour les changements d'eau tu peux y aller,sans toucher aux masses filtrantes de la pompe ou décante. Le tout est que tu reviennes à un taux de no3 correct, c'est à dire entre 10 et 15 mg/l

As tu testé tes po4?
Rappelle nous tous tes tests stp après les changements d'eau.

PS: quelle quantité de fourish iron mets tu dans ton bac par semaine ou par jours?

bon courage.

Valden62 a écrit:ah ouais... c'est clair que pour le moment, tu peux lâcher l'engrais.
Effectivement, il nourrit les algues... et pollue l'eau.

Je ne suis pas trop d'accord. La carence est bien pire que l'excès, dans son cas, on ne sait pas ce qu'elle met exactement Invasion d'algues Icon_wink

Valden62 a écrit:(@David, comment on a fait pour passer à côté de l'engrais ? ... whouahhhh la honte !)

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 24/6/2010, 17:34

Bonjour,

Non, je n'ai pas testé mes PO4 par manque de test.

Je mets un bouchon (5ml) de Flourish iron à chaque changement d'eau, environ 15L/semaine. Là, je n'en ai pas remis depuis mon gros changement d'eau d'il y a 3-4 semaines. Faut-il que j'en rajoute?
Combien faut-il avoir de fer? Quand je vois l'échelle de test qui va jusqu'à 1 mg/l, j'ai l'impression que je n'en ai jamais assez avec 0-0,1mg/l.

Ce soir, je note un petit changement dans l'aqua. Alors que l'eau était enfin redevenue cristalline et les vitres propres, les algues (petits traits verts de 2 mm environ) réapparaissent en suspension et sur les vitres. L'aspect "peau" lisse s'est modifié et ressemble maintenant tout à fait à un tapis de cartes. Est-ce parce-qu'elles se désagrègent? Serait-ce le début de la fin?

Dernière petite précision et non des moindres: pendant cette invasion d'algues et tous les traitements que je leur inflige (black out, gros changements d'eau), les poissons ont l'air de se porter à merveille malgré la supposée mauvaise qualité de l'eau. Mes corys pondent même tous les matins! Ne devraient-ils pas ressentir quelquechose?
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 27/6/2010, 10:42

Bonjour,

Christine59 a écrit:Non, je n'ai pas testé mes PO4 par manque de test.

Il a falloir que tu les testent pourtant, en réduisant les no3,tu réduis du coup les po4, il faut absolument que tu saches ou tu en aies dans les po4.


Christine59 a écrit:Je mets un bouchon (5ml) de Flourish iron à chaque changement d'eau, environ 15L/semaine. Là, je n'en ai pas remis depuis mon gros changement d'eau d'il y a 3-4 semaines. Faut-il que j'en rajoute?
Combien faut-il avoir de fer? Quand je vois l'échelle de test qui va jusqu'à 1 mg/l, j'ai l'impression que je n'en ai jamais assez avec 0-0,1mg/l.

Le fer, moins on en a sur l'échelle, le mieux sera pour le bac. Le top est de doser au quotidien, si on ne peut pas le faire tous les jours, alors etre a 0.2mg/l est largement suffisant. Mais est ce qu'avec 0.2mg/l on tient une semaine, aucune idée, c'est suivant son bac.
plus on monte vers les 1mg/l plus les algues aiment, il faut donc un compromis pour le fer.

Christine59 a écrit:Ce soir, je note un petit changement dans l'aqua. Alors que l'eau était enfin redevenue cristalline et les vitres propres, les algues (petits traits verts de 2 mm environ) réapparaissent en suspension et sur les vitres. L'aspect "peau" lisse s'est modifié et ressemble maintenant tout à fait à un tapis de cartes. Est-ce parce-qu'elles se désagrègent? Serait-ce le début de la fin?

Peux tu mettre une photo? c'est toujours plus parlant qu'une explication Invasion d'algues Icon_wink

Christine59 a écrit:Dernière petite précision et non des moindres: pendant cette invasion d'algues et tous les traitements que je leur inflige (black out, gros changements d'eau), les poissons ont l'air de se porter à merveille malgré la supposée mauvaise qualité de l'eau. Mes corys pondent même tous les matins! Ne devraient-ils pas ressentir quelque chose?

Les algues, les poissons s'en foutent complètement. Pour les paramètres c'est un peu différent. Tes poissons se sont "acclimatés" a tes paramètres.
Avec les changements d'eau (donc baisse de no3), donc température plus basse, tes poissons pondent,c'est normal. Dans les biotopes en général, la période de fortes pluies, fait que la reproduction s'accélère, car eau plus froide, montée des eaux par les pluies diluviennes, les insectes se retrouvent pris au piège par ces montées des eaux.
C'est l'une des clefs pour avoir des pontes, c'est changement d'eau (eau plus froide que le bac), + nourriture vivante (suivant sa souche) = ponte casi a coup sur. Invasion d'algues Icon_wink
Donc,dans ton cas,pas étonnant de voir tes corry qui pondent régulièrement.

voilu

bon courage
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 6/7/2010, 19:55

Je reviens donner un peu de nouvelles. J'ai passé tout le peu de temps libre que j'avais dernièrement pour m'occuper de mon aqua.

Merci Valden pour ta proposition de plantes. C'est très gentil, mais cela fait trop loin pour moi actuellement.

Au risque de me prendre des remontrances, je n'ai toujours pas eu l'occasion de me procurer un test PO4. tetebaton

Le dimanche 27 juin, j'ai:
- nettoyé les vitres et le sol à fond
- enlevé à la main une grosse partie des algues sur les plantes
- entretenu le filtre normalement
- changé 30L d'eau (eau osmosée uniquement)
- effectué les tests (ceux en ma possession!...)
- pris des photos

pH: 8
KH: 3
GH: 14
NO2: <0,3
NO3: 80 (Grr...!)
Fe: 0-0,1
CO2: 1

On remarque nettement les plantes nettoyées et celles qui ne le sont pas.
[img]Invasion d'algues Img_6612[/img]

[img]Invasion d'algues Img_6613[/img]

[img]Invasion d'algues Img_6615[/img]

3 jours après, mercredi 30 juin, tout était revenu! J'ai donc retiré tout mon filtre, jusqu'aux mousses à fines mailles, et là, horreur! Elles étaient infâmes, sales comme je ne les avais jamais vues alors que je les avais rincées il y a 2 mois. Je les ai donc bien nettoyées à l'eau de conduite car cela n'aurait pas été suffisant dans de l'eau de l'aqua, trop sales! J'avais trouvé le nid à nitrates! J'enlève donc de nouveau les algues à la main et j'attends patiemment l'amélioration de la qualité de l'eau...

Hier, dimanche 4 juillet, tout est encore revenu. Je change de nouveau 30L d'eau osmosée et je refais les tests:
pH: 9
KH: 4
GH: 17
NO2: <0,3
NO3: 40 (thumright !)
Fe: 0
CO2: 1,3

Je ne comprends plus rien. Bien pour la baisse des nitrates, même si encore insuffisante, mais pourquoi une augmentation du pH alors que je ne remets plus que de l'eau osmosée? Les autres paramètres sont-ils corrects?
Et surtout, quand aurais-je une amélioration en ce qui concerne les algues? Je désespère... Crying or Very sad (Je sais, oui, les PO4! Peut-être, un jour...Wink )
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 7/7/2010, 09:26

Bonjour,

Continue à faire de gros changements d'eau, pour faire baisser le taux de nitrate.

Quand tu as nettoyé la décante, tu n'as pas nettoyé les masses filtrantes?

Sur un bac planté, même à 50%, je dirais qu'il faut la nettoyer toutes les semaines, ou au moins siphonner le font et rincer les mousses et changer le perlon (s'il y en a).

Pour ce qui est de ton ph, pour l'instant on s'en moque, tu ne diffuses pas de co2, donc pas trop de risque d'acidose.

Ce qui me chagrine un peu c'est l'écart entre ton kh et gh, n'aurais tu pas une pierre calcaire dans ton bac?

voilu

bon courage Invasion d'algues Icon_wink

PS: qu'ajoutes tu exactement comme engrais,si tu en mets bien sur??

PS2 : en lisant cela, je pense que cela t'aiderait un peu, bonne lecture Invasion d'algues 913236

lettre sous le format WORD
https://www.archive-host.com/link/qolutnqxx1JqQsr7ikjdj7buxe1sozd9pglcx2EV.doc

Lettre
sous le format PDF
https://www.archive-host.com/link/7bDDYn29kj76xd8cwq26ok48QarlbkUzXk5nqwd5.pdf
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 21/7/2010, 16:41

Bonjour,

Un peu de nouvelles! Merci pour ta patience David. tu as l'air d'en avoir + que moi!

Si, bien sûr, je nettoie mes masses filtrantes, selon les préconisations de Juwel décrites + haut. Pour les mousses à fines mailles, normalement, c'est tous les 3 mois. Là, au bout de 2 mois, elles étaient crasseuses, ce n'est pas le cas d'habitude. Si je les nettoie toutes les semaines (ce sont celles du fond), j'ai bien peur d'anéantir toutes les bactéries, même rincées dans de l'eau du bac!

Le perlon, c'est l'équivalent de la ouate? Alors là, oui, je la change toutes les semaines.

Non, je n'ai aucune pierre calcaire dans mon bac, je ne sais pas pourquoi j'ai une telle différence entre le KH et le GH, mais ce n'est pas nouveau, cela a même été pire!

Je ne mets pas d'engrais, et tu as dit toi-même que cela n'existait pas en tant que tel. Je ne mets que du Flourish iron, lors des changements d'eau.

Grande nouvelle: j'ai acheté le test PO4 (13,50 € tout de même!)!!! Résultat: entre 0,3 et 0,4..... après de grands et nombreux changements d'eau; je suppose que cela ne devait pas être vraiment génial avant... tetebaton

Dernière nouvelle: les algues filamenteuses ont disparu, les noires duveteuses se sont calmées. En revanche, la mousse de Java se recouvre inlassablement de cette peau verte que j'exècre. Je l'enlève régulièrement mais çà revient tout le temps. Je continue de changer 30L d'eau toutes les semaines (eau osmosée à 100%). Quand vais-je m'en sortir? Que puis-je faire de +?
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 22/7/2010, 17:01

Bonsoir,

Christine59 a écrit:Je ne mets pas d'engrais, et tu as dit toi-même que cela n'existait pas en tant que tel.

J'ai dit quoi exactement? j'ai du te dire que si tu ne mets pas de co2,alors un peu de fer et oligo de temps en temps cela suffit.

Christine59 a écrit:Je ne mets que du Flourish iron, lors des changements d'eau.

Tu mets combien?

Christine59 a écrit:Grande nouvelle: j'ai acheté le test PO4 (13,50 € tout de même!)!!! Résultat: entre 0,3 et 0,4..... après de grands et nombreux changements d'eau; je suppose que cela ne devait pas être vraiment génial avant... tetebaton

Entre 0.3 et 0.4 cela me parait pas trop mal, cela dépend de ton taux de no3

Christine59 a écrit:Dernière nouvelle: les algues filamenteuses ont disparu, les noires duveteuses se sont calmées. En revanche, la mousse de Java se recouvre inlassablement de cette peau verte que j'exècre. Je l'enlève régulièrement mais çà revient tout le temps. Je continue de changer 30L d'eau toutes les semaines (eau osmosée à 100%). Quand vais-je m'en sortir? Que puis-je faire de +?

Les changements d'eau c'est très bien. Il faut que tu continues, mais toujours tester tes no3-po4.
Bien penser a nettoyer les filtres sans toucher aux masses filtrantes.
Essai tout de même, de garder une ptite proportion de l'eau de conduite. Cela permet de conserver les minéraux, autrement il faudra que tu penses à Reminéraliser ton eau osmosée. Invasion d'algues Icon_wink

Je sais, ce n'est pas évident les algues, la,actuellement je suis sur un ptit passage de plumeaux ou algues pinceaux. Je pense avoir trouver l'origine mais cela n'est qu'une hypothèse.
Donc rassure toi,même moi j'ai des algues même si elles restent minimes, mais elles font parties d'un bac. Invasion d'algues Icon_wink . Le tout, c'est qu'il faut que les algues restent le moins visible possible.

voilu
bon courage
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 22/7/2010, 18:01

Bonsoir,

Christine59 a écrit:Je ne mets pas d'engrais, et tu as dit toi-même que cela n'existait pas en tant que tel.

J'ai dit quoi exactement?

Tu as dit exactement, + haut:
Il n'existe aucun engrais complet sur le marché!!!

Christine59 a écrit:Je ne mets que du Flourish iron, lors des changements d'eau.

Tu mets combien?

Je mets environ 1 petit bouchon (environ 4 ml) par semaine.

Essai tout de même, de garder une ptite proportion de l'eau de conduite. Cela permet de conserver les minéraux, autrement il faudra que tu penses à Reminéraliser ton eau osmosée. Invasion d'algues Icon_wink

1/3? 1/4? 1/5? d'eau de conduite? En fait, j'ai réalisé tous les tests en ma possession sur mon eau osmosée et sur mon eau de conduite. Comme je trouve que tous les paramètres sont meilleurs pour l'eau osmosée que pour l'eau de conduite, je n'ai voulu que le meilleur pour mes pensionnaires. Je n'ai pas pensé aux minéraux. Un peu simpliste comme raisonnement, j'en conviens. Il me semble pourtant que pour certains poissons, il ne faut utiliser que de l'eau osmosée (pour les discus, si mes souvenirs sont bons). Me trompe-je? Concrètement, comment fait-on pour reminéraliser une eau?

... et merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin .... mais tes petits malheurs ne font pas mon bonheur pour autant! Wink
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par davidbouguenais 22/7/2010, 19:38

re bonsoir,

en effet il n'existe aucun engrais tout pret pour tous les nutriments Invasion d'algues 891589

Oui certains poissons peuvent en effet supporter des kh et gh proche de 0, mais pas les plantes Invasion d'algues Icon_wink

Une plantes pour sa croissance à besoin de :
nitrate,phosphore, potassium, magnésium,sulfate, calcium, fer et oligo éléments (chlore, manganèse,etc....). Invasion d'algues Icon_biggrin

Pour reminéraliser l'eau osmosée, tu as plusieurs solutions :
si ton eau de conduite n'est pas trop mauvaise,alors tu peux couper avec ton eau osmosée, 1/4 serait déja pas mal.
- sinon, tu as seachem equilibrium qui est pas trop mal
- sinon, comme je fais actuellement, j'achète des poudres en pharmacie (mais assez difficile à trouver), et tu fais tes ptites préparations.

La reminéralisation va surtout dépendre déja de ta population et surtout de ce que tu recherches comme paramètres: KH et GH.
Dans mon cas,je cherche un kh de 1 et un gh de 3.
Pour les plantes, il est préférable d'avoir un gh de 3. Avec l'eau osmosée, ton gh va vite plonger.

Quel est ton taux de no3 actuellement?

Peux tu remettre une photo de ton bac s'il te plait?

bon courage

voilu

PS: as tu lu l'article sur les engrais? car déja cela pourrait bien t'aider.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par ptitseb 23/7/2010, 05:12

Coucou !

En suivant ce post extremement détaillé, je voulais tout de même remonter qques infos qui me paraissent curieux:
- le orange fluo du test à nitrates ne serait-il pas le signe d'un test qui ne fonctionne plus ? Juste une question car si l'eau de conduite et osmosée ont la meme couleur cela me parait vraiment douteux !
- quoiqu'il en soit, avec un taux de nitrates inférieur à 50mg/L, la plupart d'entre nous ont certes quelques algues mais pas d'invasion
- pour des pulchers, l'eau osmosée n'est pas vraiment nécessaire nous sommes d'accord donc tout dépend des plantes.
- Tu as parlé de tes néons dans ta première phrase: ils ont 3 ans donc ? il vaudrait mieux les changer d'après ce que l'on dit...

Je ne sais pas si les pantes que tu as ont besoin d'engrais, d'eau osmosée, de charbon, de fer, etc...mais comme ça je dirais que tout cela peut éventuellement être simplifié.

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Christine59 1/8/2010, 09:45

Bonjour!

Pour répondre aux questions/remarques:

Quelques photos

Profusion végétale à un retour de vacances, après 3-4 semaines sans entretien, avant l'invasion d'algues
[img]Invasion d'algues Aquari11[/img]

Après nettoyage, il y a 3-4 mois (c'était le bon temps!). Plus qu'un seul platy, mais encore beaucoup de mollies.
[img]Invasion d'algues Img_6311[/img]

Ce matin, après nettoyage dimanche dernier (1 semaine). Désolée pour la mauvaise qualité de la photo.
On aperçoit la peau qui emprisonne des bulles d'air sur la mousse de Java.
[img]Invasion d'algues Aquari14[/img]

Trop triste et moche!!!
[img]Invasion d'algues Aquari15[/img]

Les nouvelles pousses ne se recouvrent pas immédiatement d'algues, voire pas du tout. Gros progrès, mais les plantes ne sont quand même pas en pleine forme.

Je continue mes changements d'eau, mais avec une proportion d'1/3 eau de conduite - 2/3 eau osmosée maintenant, pour reminéraliser un peu.

J'ai bien pensé effectivement que le test à nitrates (JBL) devait avoir un problème, mais il a indiqué cette couleur dès que je l'ai acheté, alors qu'il était tout neuf. La date n'est pas périmée. Alors quid?
Le test JBL PO4, lui, fonctionne correctement, avec des couleurs qui se rapprochent de l'échelle de référence et qui varient selon l'eau testée.

Mes néons ne sont pas d'origine. Je les ai déjà changé. L'un a 14 mois, l'autre 9 mois environ.

Les personnes qui vont garder ma maison pendant quelque temps vont nourrir les poissons, mais ne vont pas s'occuper de l'entretien du bac. Je vais donc, comme chaque année, effectuer un grand changement d'eau (60-70L) avant de m'absenter et je verrai bien à la rentrée!
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par ptitseb 1/8/2010, 11:39

Ok là oui je suis d'accord: c'est bien une invasion d'algues !

Bon désolé,mais là je ne suis plus du tout compétent avec les bacs plantés...sans plantes j'aurai fait un black out.

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum