Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

+6
samaki
Aurélien62
pundeny
Eros
Phill3218
David59
10 participants

Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par David59 29/10/2010, 18:10

Salut les gars,
En vue de mon déplacement chez samaki ce week end, j'avais un poisson à pêcher dans le bac des ishmaelis ; En l'attrapant, j'ai attrapé avec une femelle ishmaeli en incube, et cette dernière m'a craché la moitié de ses oeufs non encore éclos.
J'ai gardé les oeufs dans un éclosoir de secours, le tout dans le bac en surface. J'ai mis en dessous un diffuseur d'air relié à une pompe à air, de manière à assurer une oxygénation des oeufs.
Je vais surveiller tout ça attentivement, mais j'aimerais savoir qui parmi vous a déjà pratiqué l'incube artificielle, et notamment si il y avait certaines choses à surveiller en particulier...
J'ai lu ci et là qu'il pouvait y avoir certaines conséquences quant à la reproduction des poissons ainsi obtenus (perte de l'instinct d'incubation notamment ??). Quelles sont vos impressions/expériences là dessus ??
Merci d'avance
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Phill3218 29/10/2010, 19:31

Salut,

Il y en a en effet beaucoup qui pratiquent cela, je l'ai même déjà vu dans un magasin en Allemagne. Et j'ai aussi entendu parler de la perte de l'instinct d'incubation.

Si tu as les oeufs, et que tu sais t'en occupper, essaie !
Phill3218
Phill3218
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 03/10/2008
| Messages : 685

Localisation obligatoire : Charleroi
Emploi : Agent de société
Bac(s) : Tanganyika
Loisirs : Foot, aquariophilie, cinéma ....

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par David59 29/10/2010, 19:39

Ben pour le coup j'ai pas trop le choix, j'ai laissé la femelle un p'tit bout de temps dans le seau avec les oeufs qu'elle avait recraché, pour voir si elle allait les reprendre, quand j'ai vu qu'elle s'en désintéressait complètement (trop stressée, les ishmaelis sont très craintifs) j'ai décidé de tenter le tout pour le tout.
Par contre j'ai bien l'impression qu'il y a des oeufs non fécondés dans le lot, ils sont de couleur plus claire que les autres, j'ai peur si je les laisse qu'ils "pourrissent" et contaminent les autres oeufs non ?
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Eros 29/10/2010, 20:01

Salut David Wink

Tu doit rajouter du bleu de méthylène et bien buller pour que les œufs soit toujours en mouvement, comment dans la bouche de la femelle quand elle les fait tourner.

A+ J-Carlo Wink
Eros
Eros
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 16/04/2009
| Messages : 739

Localisation obligatoire : La Louvière - Belgique
Emploi : Electricien
Bac(s) : 1200L Amazonien - 140L Asiatique - 80L Amazonien
Loisirs : Deviné ?

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par pundeny 29/10/2010, 20:10

J'avais vu un système de fortune chez Peter , ça me paraissait intéressant mais je serais plus capable de le décrire (faudrait lui redemander) , mais en tout cas , il avait rajouté une ou deux gouttes de bleu de méthylène pour éviter la contamination par les moississures!
--------------
sans doute qu'il y aura perte d'expérience acquise si l'incube n'est pas mené à terme , mais c'est pas toujours réalisable et puis c'est intéressant à tenter!
A faire si tu as la possibilité Wink

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par David59 29/10/2010, 20:21

Merci à vous,
Cependant j'ai pas de bleu de méthylène sous la main, et la dernière fois que j'ai demandé à la pharmacie du coin, ils ne savaient pas en avoir.
Faudrait que je change de pharmacie tetebaton
Bon pour le coup, la femelle a encore la moitié des oeufs en gueule, je vais voir comment ça évolue pour la moitié que j'ai récupéré...
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Aurélien62 29/10/2010, 22:02

Peut être aurait-elle fini par tout prendre

mais mes femelles estherae et acei ont repris leur progéniture / oeuf pendant la nuit dans le noir et dan le calme !!
Aurélien62
Aurélien62
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2009
| Messages : 1194

Localisation obligatoire : Arras
Emploi : Technicien

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par pundeny 29/10/2010, 22:17

David59 a écrit:Merci à vous,
Cependant j'ai pas de bleu de méthylène sous la main, et la dernière fois que j'ai demandé à la pharmacie du coin, ils ne savaient pas en avoir.
Faudrait que je change de pharmacie Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? 344213
Bon pour le coup, la femelle a encore la moitié des oeufs en gueule, je vais voir comment ça évolue pour la moitié que j'ai récupéré...

Je peux tenter d'en demander près de chez-moi, le problème avec le bleu de méthylène, c'est qu'il coûte tout de même assez cher , et à une durée de conservation assez réduite (1mois) après il devient toxique pour les poissons , je crois que j'avais le flacon de 25cl autour des 7€ ....pour quelque gouttes à utliser ...
le mieux serait d'obtenir la substance active ( cristaux à diluer soit même) et préparer juste la dose nécessaire

pundeny
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 31/08/2009
| Messages : 577

Localisation obligatoire : Bruxelles

http://home.scarlet.be/pundeny/web/victobe2.HTML

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par samaki 30/10/2010, 07:41

David il aut absolument retirer les oeufs non fécondés, cela évitera un contamination des autres.
xris
smile

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par taraderus 30/10/2010, 10:11

Bonjour, concernant le bleu de méthylène il est maintenant presque impossible dans avoir en pharmacie, le prix 80 euros les 100 grs.

Pour palier à ce produit quand je récupère des œufs et /ou des jeunes qui ont encore leur sacs vitalin je met dans l'eau du conditionneur d'eau (genre biotope ou aquasafe) pour les poissons qui ont encore leurs sacs vitalin, c'est parfait, la quasi totalité des poissons sont vivants.

Pour les œufs, je les met dans une bouteille d'eau avec un peu d'aquasafe, un filet d'air juste pour faire bouger un peu l'eau et les œufs, cependant il en reste très peu qui vont au terme c'est à dire transformation en poisson, la dernière que j'ai fait, sur 15/20 œufs de Nimbochromis livingstonii, pour ceux qui ont pousser, leur queues étaient rester coller pas de développement, il ont tous fini avec les prédateurs hélas.

_____________________________________________
Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Poilou 30/10/2010, 10:31

Si t'as besoin que je te prète mon stérilisateur uv, pas de problèmes David! (pour l'eau, pas pour les oeufs bien sûr! tetebaton je te promet )
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Christine59 30/10/2010, 18:21

Mon pharmacien m'a fourni cet été en bleu de méthylène: une dizaine d'euros pour 60 ml, tout de même! Evidemment, je n'en ai utilisé que quelques gouttes!

Il a d'abord été surpris, mais quand je lui ai expliqué l'utilisation, il s'est débrouillé pour m'en obtenir en 2-3 jours. Maintenant qu'il sait où s'approvisionner, il peut en recommander à volonté, enfin je pense.

Si jamais cela vous intéresse.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par SEB3005 30/10/2010, 19:55

pundeny a écrit:...
le mieux serait d'obtenir la substance active ( cristaux à diluer soit même) et préparer juste la dose nécessaire

C'est c.. que j'ai pas vu le poste avant de venir, j'en ai des cristaux justement, mon pharmacien en a facilement et pas trop chère en plus , si je me souviens bien cela doit être 5€ les 10g


Dernière édition par SEB3005 le 30/10/2010, 20:23, édité 1 fois

_____________________________________________
Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par David59 30/10/2010, 20:17

Boh, pas grave, en changeant de crèmerie j'arriverais bien à en avoir Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? 891589
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par David59 6/11/2010, 14:55

Bon, quelques news :
J'avais gardé les oeufs dans le bac dans un éclosoir maison en surface, avec un bulleur, mais ça n'a pas été concluant.
Je vais me bricoler un de ces jours un bac spécifique pour de l'incube artificielle, étant donné que les ishmaelis paniquent pour un rien dès que je plonge l'épuisette, ça me permettra peut être de sauver quelques oeufs si un jour le truc se reproduit.

Sinon la femelle continue son incube avec la moitié des oeufs qu'il lui reste, tout va bien, et la 2eme femelle incube elle aussi.
Par contre perte de ma 3eme femelle, dégouté grrrrr
David59
David59
Conseiller/Animateur Victoria
Conseiller/Animateur Victoria

Masculin Date d'inscription : 08/04/2009
| Messages : 785

Localisation obligatoire : 59390
Emploi : Fonctionnaire territorial
Bac(s) : 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...

Revenir en haut Aller en bas

Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ?? Empty Re: Incubation artificielle - > Qui a déjà tenté ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum