Truc & astuce : agressivité des cichlidés
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Marsupilami
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Melanopat
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Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Salut à tous les cichlidophiles :
Je suppose qu'on a pu déjà débattre de ce sujet ailleurs dans le forum mais peut-être à titre de synthèse :
- un résumé des méthodes de contrôle de l'agressivité de nos cichlidés dans nos bacs -
Victoria
Malawi
Tanganika
Fluviatiles
...
Merci à plus,
Je suppose qu'on a pu déjà débattre de ce sujet ailleurs dans le forum mais peut-être à titre de synthèse :
- un résumé des méthodes de contrôle de l'agressivité de nos cichlidés dans nos bacs -
Victoria
Malawi
Tanganika
Fluviatiles
...
Merci à plus,
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
En victoria où on a coutume d'utiliser des petits bacs de 200l à 400l (en fonction des espèces)
sans tirer des généralités :
----------------------------
1_ si on doit faire cohabiter deux espèces dans le même bac choisir alors des espèces de même niveau de force et de caractère similaire
ou qui s'ignorent en général
eg :
bac nyererei avec sp "blue obliquidens "
bac piceatus , ishmaeli , melanopterus
----------------------------
2_ si monospécifique alors pas de problème si un mâle avec femelles nombreuses et cachettes prévues ou si groupes de males suffisant pour répartition de l'agressivité ( croissance des poissons ensemble dès l'enfance pour établir la hiérarchie) et nombreuses femelles
ex :
240l 1 male nyererei / 6 à 8 femelles
300l 5 male nyererei / 12 à 15 femelles
---------------
3_ bac sans décor
ex : 200l avec 20 nyererei mâles
----------------
4_ bac surpeuplé (en combinaision avec des mbunas ou haplos)
ex : voir Peter , Maxime159 ...
----------------
5_ bac tampon un male d'une espèce assez remuante sans ses femelles, pour tempérer les mâles des autres espèces avec leurs femelles
ex : 1 male Haplochromis sp "entebbe" avec des groupes de lithochromis xantho, rubripinnis dans 300l
=========================
Voilà qq idées
A+
sans tirer des généralités :
----------------------------
1_ si on doit faire cohabiter deux espèces dans le même bac choisir alors des espèces de même niveau de force et de caractère similaire
ou qui s'ignorent en général
eg :
bac nyererei avec sp "blue obliquidens "
bac piceatus , ishmaeli , melanopterus
----------------------------
2_ si monospécifique alors pas de problème si un mâle avec femelles nombreuses et cachettes prévues ou si groupes de males suffisant pour répartition de l'agressivité ( croissance des poissons ensemble dès l'enfance pour établir la hiérarchie) et nombreuses femelles
ex :
240l 1 male nyererei / 6 à 8 femelles
300l 5 male nyererei / 12 à 15 femelles
---------------
3_ bac sans décor
ex : 200l avec 20 nyererei mâles
----------------
4_ bac surpeuplé (en combinaision avec des mbunas ou haplos)
ex : voir Peter , Maxime159 ...
----------------
5_ bac tampon un male d'une espèce assez remuante sans ses femelles, pour tempérer les mâles des autres espèces avec leurs femelles
ex : 1 male Haplochromis sp "entebbe" avec des groupes de lithochromis xantho, rubripinnis dans 300l
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Voilà qq idées
A+
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Tres interressant c'est astuce.J'aurais eut c'est info il y a 30 ans je n'aurais pas galere de la sorte.
Melanopat- cyber-fish
- Date d'inscription : 13/08/2010
| Messages : 758
Localisation obligatoire : Belgique La Panne
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Salut, pour le Malawi, c'est sensiblement la même chose:
liste non-exhautive pour les haplos/utakas:
- Bien choisir des espèces compatibles
- décors permettant que chaque espèce trouve son propre territoire
- légèrement surpeupler le bac.
- éviter les espèces trop proches morphologiquement et/ou génétiquement
- ajouter une espèce tampon
- gérer les ratios en fonction de l'agressivité de chaque espèce.
- baisser légèrement la température (24-25°C => 20-21°C) jamais testé
liste non-exhautive pour les haplos/utakas:
- Bien choisir des espèces compatibles
- décors permettant que chaque espèce trouve son propre territoire
- légèrement surpeupler le bac.
- éviter les espèces trop proches morphologiquement et/ou génétiquement
- ajouter une espèce tampon
- gérer les ratios en fonction de l'agressivité de chaque espèce.
- baisser légèrement la température (24-25°C => 20-21°C) jamais testé
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
jhete a écrit:
- baisser légèrement la température (24-25°C => 20-21°C) jamais testé
Baisser la température ne calme pas l' agressivité du moins chez moi, 20°C c'est la température que j'ai dans mes plus petits volumes, juste avant de remettre les résistances pour l' hivers
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
c'était un bruit de couloir, à ne pas tester alors...lolSEB3005 a écrit:jhete a écrit:
- baisser légèrement la température (24-25°C => 20-21°C) jamais testé
Baisser la température ne calme pas l' agressivité du moins chez moi, 20°C c'est la température que j'ai dans mes plus petits volumes, juste avant de remettre les résistances pour l' hivers
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Salut,
cela dépend beaucoup du comportement et de la structure sociale des espèces maintenues. On ne peut pas réagir de la même façon avec des pondeurs sur substrats et des incubateurs buccaux. Néanmoins, plusieurs pistes peuvent être explorées :
- jouer sur la densité de population : soit augmenter la densité (pas valable pour la plupart des pondeurs sur substrat si la densité est déjà forte, ni pour les espèces ne supportant pas une forte promiscuité) ou la diminuer (la meilleure stratégie pour la plupart des Tanganyika, à priori mauvaise stratégie pour les mbunas dans les petits bacs)
- jouer sur la composition de la population (retirer les espèces/individus incapables de s'imposer ou les individus/espèces trop costauds et/ou agressifs, éviter de mettre ensemble des espèces trop proches et plutôt associer des espèces très différentes, mettre une grosse espèce cool pour contrôler les petits caïds, mettre en présence des espèces de force comparable, mettre en présence des espèces ayant sur structure sociale comparable, mettre des espèces ayant des besoins en habitat différents, ex des pétricoles avec des sabulicoles pour le Tanganyika, etc...)
- modifier le décor, en retirant des caches (piste jamais explorée personnellement car jamais eu le problème, mais piste probablement très efficace), en augmentant le nombre de caches (peut fonctionner, mais j'ai des doutes sur les résultats réels de cette stratégie), casser les territoires, ajouter des barrières visuelles et des barrières territoriales, ajouter des tuyaux en surface pour les individus trop dominés, ajouter une séparation temporaire (vitre), etc...
- déplacer les poissons vers un autre bac (habituellement plus grand)
J'en profite pour faire une remarque (déjà faite sur CF et que personne n'écoute). Parler de bac surpeuplé ou sous-peuplé n'a pas de sens. Surpeuplé signifie qu'il est trop peuplé et donc que le bac ne fonctionne pas. Qualifier un bac où tous les poissons se reproduisent et sont en bonne santé sur le long terme, de bac surpeuplé est donc un non-sens. Il vaut parler de bac à forte densité de population. Même raisonnement pour un bac sous-peuplé. Sous-peuplé signifie que le bac est moins peuplé que la normale. Or c'est quoi la normale ??? De plus, ça sous-entend qu'il n'y a pas assez de poisson, donc que le bac ne fonctionne pas. Je préfère parler de faible densité de population.
Il est difficile de proposer une stratégie qui marche à tous les coups car cela dépend non seulement des espèces, mais aussi du bac lui-même et de la situation. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, ni même sur le bac à côté, pourtant identique.
Séb
cela dépend beaucoup du comportement et de la structure sociale des espèces maintenues. On ne peut pas réagir de la même façon avec des pondeurs sur substrats et des incubateurs buccaux. Néanmoins, plusieurs pistes peuvent être explorées :
- jouer sur la densité de population : soit augmenter la densité (pas valable pour la plupart des pondeurs sur substrat si la densité est déjà forte, ni pour les espèces ne supportant pas une forte promiscuité) ou la diminuer (la meilleure stratégie pour la plupart des Tanganyika, à priori mauvaise stratégie pour les mbunas dans les petits bacs)
- jouer sur la composition de la population (retirer les espèces/individus incapables de s'imposer ou les individus/espèces trop costauds et/ou agressifs, éviter de mettre ensemble des espèces trop proches et plutôt associer des espèces très différentes, mettre une grosse espèce cool pour contrôler les petits caïds, mettre en présence des espèces de force comparable, mettre en présence des espèces ayant sur structure sociale comparable, mettre des espèces ayant des besoins en habitat différents, ex des pétricoles avec des sabulicoles pour le Tanganyika, etc...)
- modifier le décor, en retirant des caches (piste jamais explorée personnellement car jamais eu le problème, mais piste probablement très efficace), en augmentant le nombre de caches (peut fonctionner, mais j'ai des doutes sur les résultats réels de cette stratégie), casser les territoires, ajouter des barrières visuelles et des barrières territoriales, ajouter des tuyaux en surface pour les individus trop dominés, ajouter une séparation temporaire (vitre), etc...
- déplacer les poissons vers un autre bac (habituellement plus grand)
J'en profite pour faire une remarque (déjà faite sur CF et que personne n'écoute). Parler de bac surpeuplé ou sous-peuplé n'a pas de sens. Surpeuplé signifie qu'il est trop peuplé et donc que le bac ne fonctionne pas. Qualifier un bac où tous les poissons se reproduisent et sont en bonne santé sur le long terme, de bac surpeuplé est donc un non-sens. Il vaut parler de bac à forte densité de population. Même raisonnement pour un bac sous-peuplé. Sous-peuplé signifie que le bac est moins peuplé que la normale. Or c'est quoi la normale ??? De plus, ça sous-entend qu'il n'y a pas assez de poisson, donc que le bac ne fonctionne pas. Je préfère parler de faible densité de population.
Il est difficile de proposer une stratégie qui marche à tous les coups car cela dépend non seulement des espèces, mais aussi du bac lui-même et de la situation. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, ni même sur le bac à côté, pourtant identique.
Séb
Marsupilami- Langue pendue
- Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297
Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Salut,
pour la température, je connais quelques personnes chez qui ça marchait. Ça dépend probablement des espèces. Il ne faut pas non plus en attendre une baisse énorme de l'agressivité. Un lombardoi est agressif à 25°C et le sera encore à 20°C, même s'il sera un peu plus calme.
Séb
pour la température, je connais quelques personnes chez qui ça marchait. Ça dépend probablement des espèces. Il ne faut pas non plus en attendre une baisse énorme de l'agressivité. Un lombardoi est agressif à 25°C et le sera encore à 20°C, même s'il sera un peu plus calme.
Séb
Marsupilami- Langue pendue
- Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297
Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Pour aider, peut-être donner un nombre d'espèces par volume?
Ex :
240litres : 15 poissons malawi 20 en victoria ( c'est un exemple )
300 litres : autant
Ex :
240litres : 15 poissons malawi 20 en victoria ( c'est un exemple )
300 litres : autant
Aurélien62- Cyber-fish
- Date d'inscription : 11/05/2009
| Messages : 1194
Localisation obligatoire : Arras
Emploi : Technicien
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Marsupilami a écrit:Salut,
pour la température, je connais quelques personnes chez qui ça marchait. Ça dépend probablement des espèces. Il ne faut pas non plus en attendre une baisse énorme de l'agressivité. Un lombardoi est agressif à 25°C et le sera encore à 20°C, même s'il sera un peu plus calme.
Séb
Je confirme,la baisse de la temperature joue sur l'activité du poisson et donc également sur l'agressivité,mais cen'est pas transcendant.
suricate59- Cyber-fish
- Date d'inscription : 24/08/2008
| Messages : 2531
Localisation obligatoire : Courrières
Bac(s) : 2*360 litres et 240 litres mbunas
Loisirs : aquariophilie, botanique, musique
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Je me demande pourquoi essayer de baisser l'agressivité des poissons ? Si ils sont agressifs, n'est pas parce qu'ils sont "mal maintenus" ? "Mal maintenus" n'étant pas à prendre mal :p Mais les poissons n'ont peut-être pas assez de place, de cachettes, les groupes trop petits, les mâles en contact permanent avec les femelles alors que dans la nature les mâles ne rencontrent les femelles qu'en période de reproduction ? Etc.
Pour ma part, je privilégie (en Tanga) de gros volumes, des gros groupes et peu d'espèces différentes, que les poissons soient agressifs ou non. Mais je suis sûrement encore loin des conditions naturelles... Ca se passe plutôt bien...
David
Pour ma part, je privilégie (en Tanga) de gros volumes, des gros groupes et peu d'espèces différentes, que les poissons soient agressifs ou non. Mais je suis sûrement encore loin des conditions naturelles... Ca se passe plutôt bien...
David
david_lens- Professionnel
- Date d'inscription : 23/04/2009
| Messages : 1596
Localisation obligatoire : Lens (ou pas loin...)
Emploi : Artisan plombier, spécialiste de la création ou rénovation de salle de bain
Loisirs : Bricolage
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Je ne sais pas trop mais bon la taille du bac n'est pas non-plus la panacée, dans la nature certains poissons se contentent de territoire plus que réduit!
------------------
Il faudrait revoir la terminologie utilisée - c'est vrai que agressivité , et surpopulation prennent un sens différent dans le hobby, et ne veulent pas nécessairement signifier qu'il y a problème , en général ce qu'on cherche c'est voir des bacs paisibles où les poissons ont l'air de se satisfaire , et viennent quémander la nourriture , c'est peut-être pas non-plus ce qu'il y a de plus naturel!
-----------
Comparer les différentes stratégies en fonction des différents lacs, n'a pas de sens !
Après la remarque de marsup, c'est évidemment au niveau de l'espèce que cela doit être envisagé!
...
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Il faudrait revoir la terminologie utilisée - c'est vrai que agressivité , et surpopulation prennent un sens différent dans le hobby, et ne veulent pas nécessairement signifier qu'il y a problème , en général ce qu'on cherche c'est voir des bacs paisibles où les poissons ont l'air de se satisfaire , et viennent quémander la nourriture , c'est peut-être pas non-plus ce qu'il y a de plus naturel!
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Comparer les différentes stratégies en fonction des différents lacs, n'a pas de sens !
Après la remarque de marsup, c'est évidemment au niveau de l'espèce que cela doit être envisagé!
...
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
C'est sur qu'un bac ou un poisson descend tous les autres, c'est pas top... Mais est-ce que cela ne veut pas dire qu'il y a un gros pb ?
David
David
david_lens- Professionnel
- Date d'inscription : 23/04/2009
| Messages : 1596
Localisation obligatoire : Lens (ou pas loin...)
Emploi : Artisan plombier, spécialiste de la création ou rénovation de salle de bain
Loisirs : Bricolage
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Tout-à-fait d'accord, c'est pour cela que j'ai démarré le post:
éviter ces scénarios catastrophe!
Evidemment un grand bac en plus du plaisir qu'il doit procurer, offre pas mal de garantie
A+,
éviter ces scénarios catastrophe!
Evidemment un grand bac en plus du plaisir qu'il doit procurer, offre pas mal de garantie
A+,
Re: Truc & astuce : agressivité des cichlidés
Marsupilami a écrit:Salut,
cela dépend beaucoup du comportement et de la structure sociale des espèces maintenues. On ne peut pas réagir de la même façon avec des pondeurs sur substrats et des incubateurs buccaux. Néanmoins, plusieurs pistes peuvent être explorées :
- jouer sur la densité de population : soit augmenter la densité (pas valable pour la plupart des pondeurs sur substrat si la densité est déjà forte, ni pour les espèces ne supportant pas une forte promiscuité) ou la diminuer (la meilleure stratégie pour la plupart des Tanganyika, à priori mauvaise stratégie pour les mbunas dans les petits bacs)
- jouer sur la composition de la population (retirer les espèces/individus incapables de s'imposer ou les individus/espèces trop costauds et/ou agressifs, éviter de mettre ensemble des espèces trop proches et plutôt associer des espèces très différentes, mettre une grosse espèce cool pour contrôler les petits caïds, mettre en présence des espèces de force comparable, mettre en présence des espèces ayant sur structure sociale comparable, mettre des espèces ayant des besoins en habitat différents, ex des pétricoles avec des sabulicoles pour le Tanganyika, etc...)
- modifier le décor, en retirant des caches (piste jamais explorée personnellement car jamais eu le problème, mais piste probablement très efficace), en augmentant le nombre de caches (peut fonctionner, mais j'ai des doutes sur les résultats réels de cette stratégie), casser les territoires, ajouter des barrières visuelles et des barrières territoriales, ajouter des tuyaux en surface pour les individus trop dominés, ajouter une séparation temporaire (vitre), etc...
- déplacer les poissons vers un autre bac (habituellement plus grand)
J'en profite pour faire une remarque (déjà faite sur CF et que personne n'écoute). Parler de bac surpeuplé ou sous-peuplé n'a pas de sens. Surpeuplé signifie qu'il est trop peuplé et donc que le bac ne fonctionne pas. Qualifier un bac où tous les poissons se reproduisent et sont en bonne santé sur le long terme, de bac surpeuplé est donc un non-sens. Il vaut parler de bac à forte densité de population. Même raisonnement pour un bac sous-peuplé. Sous-peuplé signifie que le bac est moins peuplé que la normale. Or c'est quoi la normale ??? De plus, ça sous-entend qu'il n'y a pas assez de poisson, donc que le bac ne fonctionne pas. Je préfère parler de faible densité de population.
Il est difficile de proposer une stratégie qui marche à tous les coups car cela dépend non seulement des espèces, mais aussi du bac lui-même et de la situation. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, ni même sur le bac à côté, pourtant identique.
Séb
Je crois que Seb a tout dit
Eros- cyber-fish
- Date d'inscription : 16/04/2009
| Messages : 739
Localisation obligatoire : La Louvière - Belgique
Emploi : Electricien
Bac(s) : 1200L Amazonien - 140L Asiatique - 80L Amazonien
Loisirs : Deviné ?
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